Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Oui peut-être l'indéneigeable mais je parle d'une situation qui date de 3 ou 4 ans maximum car j'étais devant la chaine meteo et je n'ai canalsat que depuis 2002.

Tu peux aller raconter ton récit dans tes plus beaux souvenirs meteo, un topic lancé par neigepassion il me semble. Ca devait être excellent.

Allez retour au sujet default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Oui peut-être l'indéneigeable mais je parle d'une situation qui date de 3 ou 4 ans maximum car j'étais devant la chaine meteo et je n'ai canalsat que depuis 2002.

Tu peux aller raconter ton récit dans tes plus beaux souvenirs meteo, un topic lancé par neigepassion il me semble. Ca devait être excellent.

Allez retour au sujet default_flowers.gif

Pour en finir avec le HS, je pense que c'est le 23/10/2003 où il avait été remarqué 4 cms de neige sur les monts d'Ecouves au nord d'Alençon et au moins autant çà et là dans le nord-est de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est que si cette descente froide se produit elle apporterait une bonne quantité de neige dès la moyenne montagne, et une sous couche à cette saison n'est pas forcément l'idéal. Un hiver qui commence tôt n'est pas pour moi bon signe... C'est de cette manière qu'à Noël on se retrouve avec presque rien dans les stations! default_pinch.gif

Petit HS: Pourtant fin Octobre/debut Novembre 2000,2002,2003 ont ete tres neigeux et suivis d'hivers fort enneigés et donc de saisons extraordinaires.Ouverture de certaines stations dès le 01/11 ou 11/11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ce que je vois moi, c'est que cette dynamique semble se maintenir et fait la majorité tout de même.

Je sais pas comment cela va se passer mais, j'ai comme le présentiment que nous avons un fort potentiel pour nous diriger vers quelque chose d'assez marquant pour la saison. Quand je regarde les diagrammes, franchement, c'est bien dingue et la masse d'air en haute altitude qui approche en moyenne les -35° ! default_rolleyes.gif Autant dire que la neige pourrait s'inviter en plaine même avec des T° de l'ordre de 3 ou 5° à 2m.

Situation palpitante à suivre de près et maintenant, plus ça avance et plus la fiabilité est bonne. Nous sommes dans une échéance raisonnable puisque l'amorce de cette dynamique s'amorcerait vers le 26 octobre. default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois cii où là des personne qui parlent par rapport au passé.

Voila une situation qui résume ce qui peut arriver un début Novembre, ca concerne tout la France:

"Le 5 novembre 1980", la neige se généralise à tout l’ouest et au sud-ouest du pays – on mesure 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche), 40cm à Millau, 26cm à Vichy, 20cm à Issoire, 15cm à Nantes, 10cm à Tours, 7cm à Lanvéoc (Bretagne), 4cm à Rennes – il neige également à Paris, et surtout à Brest, Montpellier et Perpignan où l’on mesure entre 10 et 20cm – au cours de cette journée, la température ne dépasse pas -1° à L’île d’Yeu, Nantes, Angers et bien d’autres villes de l’ouest de la France."

Parc contre la situation synoptique y était différente par rapport à notre prévision

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119801105.gif

C'est continental et non Arctique, ca ne passe pas par la mer, ce qui peut changer bien des choses à cette époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins extrême et moins alléchant ce soir notre cher GFS en effet.

C'est (comme on le dit depuis le début) une histoire de front secondaire qui se formerait d'un coup lundi quelque part au large de la Bretagne puis allant vers l'Est/Nord-Est, qui limiterait l'influence arctique même si celle-ci aurait quand même lieu.

Le froid serait amoindri, on a gagné 5° environ, et plus du tout question de neige nulle part avec des températures à peine sous les normes.

Par la suite, l'anti s'écraserait plus ou moins, il n'y aurait pas d'autres dépressions réussissant à plonger vers la France depuis le Nord...

Run du soir, run du désespoir default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins extrême et moins alléchant ce soir notre cher GFS en effet.

C'est (comme on le dit depuis le début) une histoire de front secondaire qui se formerait d'un coup lundi quelque part au large de la Bretagne puis allant vers l'Est/Nord-Est, qui limiterait l'influence arctique même si celle-ci aurait quand même lieu.

Le froid serait amoindri, on a gagné 5° environ, et plus du tout question de neige nulle part avec des températures à peine sous les normes.

Par la suite, l'anti s'écraserait plus ou moins, il n'y aurait pas d'autres dépressions réussissant à plonger vers la France depuis le Nord...

Run du soir, run du désespoir default_devil.gif

Des T° à peine sous les normes, 5°C de gagné à 850 hPa ?! On ne doit pas avoir le même run alors. Mois je vois une sortie dans la continuité des précédentes avec une coulée d'advections froides assurant un flux de NO dynamique, d'où des températures sensiblement sous les normes de saison. De toutes façon on est encore trop loin de l'échéance pour discuter des effets de cette offensive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mammatus68 : Sur les températures à 850hPa, ce n'est plus du -5 mais du 0° en moyenne et à 500hPa c'est plus du -35 mais plutôt du -25. J'ai pas regardé au sol mais ça m'étonnerait que ce soit si froid que tu as l'air de le penser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wow l'ensembliste est super bon encore ce soir, rien à voir avec GFS. Allez les hystériques, n'hésitez pas à poster et à commenter les modèles !

Edit : Le dernier Nogaps reste bien hivernal également et voit le flux virer au nord dès lundi matin avec un AA-GA bien patatoïdal (ou presque), une coulée Nordique ininterrompue du Pôle Nord à l'Afrique en passant donc par la France. Bref un beau couloir à giboulées et des températures en altitude à peu près du même ordre que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, c'est à dire entre 4 et -4° du Sud-Est au Nord-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours la France default_rolleyes.gif Content de se reveiller ce matin quand on voit de nouveau un Run GFS plus froid que le précédent . Enfin rien n'est jouer et même si j'ai peur de me faire gronder j'ai bien l'impression que épisode neigeux et fort probable dès 400 ou 500 mètres voir bien plus bas en plaine dans le Nord-est . Souvenez vous de l'année dernière ; il a neiger a Marseille le 15 novembre ... Pourquoi pas 15 jours plus tôt ? Sur ce je laisse au meilleur faire des analyses car je n'ai pas le temps et je ne suis guère compétant :original:

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours notre changement de flux à partir de la nuit de lundi à mardi, forte descente arctique pour la saison modélisée par l'ensemble des scenarios, temps très humide, gibouleux, presque hors norme pour une fin octobre:

gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

nogaps

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-120.png?23-06

Dépression secondaires et tout le touti à suivre dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation jusque 180 h semble se confirmer pour l'instant (comme il a été dit précedemment un temps à giboulées mais qui semble très actif :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...vectives/3h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/preci...ctives/162h.htm

la manche semble privilégié niveau intensité (mais possibilité forte ausi ailleurs) je regarde les precip convectives alors certes c'est encore loin mais c'est la probabilité qui est intéressante.

Au niveau de la masse d'air, on sera bien dans du froid pour la saison (faut dire les choses) et ce à tous niveaux avec même du -35 positionner sur la france (temporairement) et du -4/-5° à 850 hpa. Par contre au sol c'est juste surtout dans l'ouest (entre 4 et 7°) et peut etre bon sur l'est(entre 2 et 4°). Mais sous de bonnes averses rien est impossible meme à l'ouest et selon les heures aussi (le matin et début de soirée).

Tout ceci reste à affiner dans les prochains runs, sachant que le début de l'invasion d'air froid est prévu pour lundi la probabilité devient plus grande encore. Au delà de 180 h c'est tout aussi sympa........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques graphiques de france en prenant que des villes principale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'un grand quart nord!

Celui ci Arras

graphe12.gif

Celui ci de Paris 1 er ARRONDISSEMENT

graphe13.gif

Celui ci de Rennes

graphe14.gif

Celui ci de Strasbourg

graphe15.gif

Nous pouvons observer une descente bien froide de la température d'ailleur sur une grande parti de la france! Pour le moment je dis bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les pluies les plus abondantes seraient au nord ainsi qu'a l'est! mais à confirmer et à affiner dans les jours à venir, dautant plus que le froid default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

C'est incroyable comment les diagrammes se ressemblent de runs en runs!

C'est vrai que le 18z est a part donc mefiance toujours de mise.

Si cette config se realise, les regions proches de la manche devrait connaitre une certaine instabilité, maintenant neige ou pluie? faudra attendre le jour J !

L'ensemble GEM rejoint GFS, le controle GEm est quasi identique au controle de GFS, etonnant pour une echeance assez lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites depuis ce matin. Toutefois, je pense qu'il est inutile de parler de températures au sol ou grésil/neige fondue/neige à tel endroit tel jour, c'est beaucoup trop incertain. Restons dans des fourchettes larges.

En revanche, personne n'a causé un mot de CEP :

_ descente plus à l'Ouest, pas très forte, un peu comme GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

_ puis isolation d'une creusement dépressionnaire bien plus au sud : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif (ça serait beaucoup plus humide sur le Sud et surtout le Sud-Est, et quasiment aussi froid avec ce vent de Nord-est malgré une mauvaise advection)

_ la suite est superbe : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif (très dépressionnaire, reste à situer le froid)

EDIT : GEFS est bien moins bon ce matin, il voit l'anomalie de bas géopotentiels se rétracter rapidement (dès vendredi quoi) avec un AA qui s'écrase rapidement. On note que certains scenarii ne sont pas du tout d'accord avec ça mais que bien d'autres voient le flux tourner vite fait au Nord-ouest. On ne parlerait alors plus de froid mais de fraîcheur.

A contrario, CMC-GEM qui était plus pessimiste il y a quelques jours, voit maintenant les conditions perdurer à la façon GFS-CEP.

A voter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette descente d'air froid d'origine arctique prévue la semaine prochaine sur la France pourrait entrainer quel type de temps sur les îles britanniques et plus précisément sur l'Ecosse ?

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois cii où là des personne qui parlent par rapport au passé.

Voila une situation qui résume ce qui peut arriver un début Novembre, ca concerne tout la France:

"Le 5 novembre 1980", la neige se généralise à tout l’ouest et au sud-ouest du pays – on mesure 50cm de neige à Aubenas et Privas (Ardèche), 40cm à Millau, 26cm à Vichy, 20cm à Issoire, 15cm à Nantes, 10cm à Tours, 7cm à Lanvéoc (Bretagne), 4cm à Rennes – il neige également à Paris, et surtout à Brest, Montpellier et Perpignan où l’on mesure entre 10 et 20cm – au cours de cette journée, la température ne dépasse pas -1° à L’île d’Yeu, Nantes, Angers et bien d’autres villes de l’ouest de la France."

Parc contre la situation synoptique y était différente par rapport à notre prévision

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119801105.gif

C'est continental et non Arctique, ca ne passe pas par la mer, ce qui peut changer bien des choses à cette époque.

La situation était bien plus extrême en 1980 avec une poche à - 10° sur la France ! on en est pas là et le flux sera différent.

Rrea00219801105.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cette descente d'air froid d'origine arctique prévue la semaine prochaine sur la France pourrait entrainer quel type de temps sur les îles britanniques et plus précisément sur l'Ecosse ?

Pierric

Un peu le même temps que pour la France, temps agité, lignes de grains, averses fortes avec neige et grésils au nord de l'écosse. Coup de vent possible et grande fraîcheur.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si l'on donne des cartes pour illustrer un type de temps, la moindre des choses ce serait de les commenter par le temps qu'il a fait à ce moment là sur la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi faire le rapprochement avec la fin Octobre 1941 où les températures moyennes dans le Nord n'excèdaient pas 4°C. D'ailleurs, cette année là, on relève 7 cm de neige à Paris le 5 Novembre default_rolleyes.gif

La fin Octobre 1939 n'est pas mal dans le genre, et le rapprochement semble aussi tenir la route. Cette année là, les Tx ont parfois du mal à dépasser les 1°C et une bonne moitié Nord du Pays ainsi que certains coins du Sud-Ouest voient tomber la neige.

La fin Octobre 1909 peut aussi s'en rapprocher, à cette période plusieurs stations françaises battent les records de froid saisonnier, mais en même temps, on avait beaucoup moins de recul qu'aujourd'hui.

Comme quoi, à cette échéance, il est très difficile de dire quel temps on pourrait avoir si la plupart des modèles voient leur prévisions se vérifier. En outre, il est encore difficile de faire des rapprochements avec une situation précise tant les positions des centres d'action peuvent encore se modifier.

Cependant, et là ce n'est que mon avis, nous allons au devant d'un temps assez atypique pour la saison et l'on peut s'attendre à des surprises (ou même des déceptions) localisées, ou plus générales "That is the question !" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau run de GFS remet sur la table le creusement dépressionnaire (comme le prévoit Fred Decker). ce scenario plus piquant me paraît bien plus probable. Mais quel changement à à peine 100h !

Dans ce cas, on aurait droit à de sacrées pluies sur la moitié Nord, difficile de dire où exactement ça dépendra de l'endroit où circulera la dépression. Mais à la clef, on aurait aussi droit à une baisse plus violrnte de la température associée à des vents tempêtueux près des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu le même temps que pour la France, temps agité, lignes de grains, averses fortes avec neige et grésils au nord de l'écosse. Coup de vent possible et grande fraîcheur.

Ju

Merci Ju pour ton commentaire. Je posais cette question car je serai à Edinburgh du 26 oct. au 1er nov.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Pour la carte postée plus haut, je n'ai pas trouver d'archives concernant le temps en ce moiss d'octobre 59, j'en deduis que si il y a aucune infos c'est qu'il n'y a pas du avoir d'evenement exceptionnel.

Pour ce qui est de la deception, faut pas non plus croire à de la neige comme en plein janvier mais plutot a un temps type giboulées, dites si je me trompes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça continue comme ça, Virgile aura tapé dans le mille. GFS rejoint CEP pour le superbe creusement Méditerranéen, auquel cas PACA et Corse pourraient prendre très cher. A surveiller de très près.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1444.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...