Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

dépressions thermiques

default_w00t.gifC'est pas un peu froid pour des dépressions thermiques....? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM a fait disparaître sa tempête, mais UKMO continue de montrer quelques signes de creusement.

Un fort tourbillon est bien prévu au niveau du front, en partie originaire d'une anomalie au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne suis pas très expérimenté en matieres de prévision et je n'ai pas très bien compris quel était le risque de neige ou de froid dans le Nord Ouest , quelqu'un pourrait m'explique si risque de neige ou non dans le nord-ouest ? default_rolleyes.gif

La question que tu dois te poser c'est: "Es-ce que j'ai fais l'effort de lire toutes les analyses ??"

Vu ta question, il me semble que tu as parcourus le topic un peu trop rapidemment. Donc, si tu relis tu verras que la situation est encore un peu complexe pour établir les régions qui vont être touchées par la neige.

Pour l'instant et comme presque tous les épisodes neigeux, c'est le nord-est qui devrait avoir le plus de chances mais toutes les régions peuvent avoir leurs surprises même si ce risque est plus mince vers les contrées les plus douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord et les exemples dans le passé sont parfois incroyable vu la masse d'air à 850 hpa! (parfois supérieur à 0 degré).

D'accord aussi sur ton PS. Si tu nous lis, reviens vite. default_rolleyes.gif

À mon avis il faudra attendre que la trajectoire de l'anomalie d'altitude, et la cyclogenèse associée, soit mieux calées. Pour le moment ce n'est pas le cas, surtout quand on voit les divergences entre CEP et GFS : par exemple, la trajectoire sur le CEP me paraît beaucoup trop occidentale, le creusement plus accentué, etc...). Et plus on sera près du cœur froid du système et mieux ce sera...En outre il faudra aussi que le secteur chaud de la perturbation associé à la cyclo ne soit pas trop large, et que les couches de températures positives ne soient pas trop épaisses, ni trop humides, que le brassage horizontal ne soit pas trop important pour laisser agir l'isothermie, que les précipitations soient suffisamment fortes pour favoriser l'isothermie (ce qui suppose de bonnes vitesses verticales au sein de la perturbation)...sans compter le bon timing...

Sur le papier, je trouve il y a du potentiel (pour le moment), ce qui est déjà exceptionnel pour la saison, mais une fois de plus la situation serait plus que limite...lol (on est habitués)

Pour la semaine prochaine, je compte aussi (et peut-être même surtout) sur de l'instabilité en traine qui pourrait nous apporter de jolis Cb et des averses de grésil ou de neige roulée (blanchissant le sol très temporairement).

À suivre ! default_rolleyes.gif

Ps : oui je vous lis avec intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une petite observation : GFS 18Z décalle encore la descente froide un chouilla vers l'ouest... default_blink.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement c'est l'inverse petit à petit décalage vers l'est, alors que chaque run de GFS aujourd'hui n'a cessé de décaler cette arrivé vers l'ouest! Si ca continue ce sont les açores qui vont se taper le froid. default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela évolue dans le mauvais sens pour nous, même si le décalage est minime sur ce run. Le flux de nord vigoureux a lieu sur le proche atlantique... Et il y a encore moins de froid que sur le 12Z. Enfin, ça peut encore évoluer dans le bon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela évolue dans le mauvais sens pour nous, même si le décalage est minime sur ce run. Le flux de nord vigoureux a lieu sur le proche atlantique... Et il y a encore moins de froid que sur le 12Z. Enfin, ça peut encore évoluer dans le bon sens.

Pour nous pour qui ???La France ne se résume pas au Nord-Est et en l'occurence là l'Ouest semble de plus en plus privilégié avec une masse d'air oscillant entre -4 et -6 à 850hPa, des giboulées sans doute nombreuses dans un flux vigoureux et dépressionnaire avec vent venant du Nord et du Nord-Est.

Ce qui est sûr c'est que la France sera touchée mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couril29, je ne raisonne pas en termes de possibilités de neige pour une région ou une autre... Je regarde plutôt l'intensité du froid que l'on risque d'avoir en France. Or, plus les centres d'actions se décalent vers l'ouest comme actuellement, plus le flux de nord vigoureux est de moins en moins efficace pour nous ramener une masse d'air bien froide, car il passe de plus en plus longtemps sur l'océan avant de nous concerner. La, l'AA est un peu trop loin pour avoir du bon froid durable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, cela évolue dans le mauvais sens pour nous, même si le décalage est minime sur ce run. Le flux de nord vigoureux a lieu sur le proche atlantique... Et il y a encore moins de froid que sur le 12Z. Enfin, ça peut encore évoluer dans le bon sens.

Ce qu'il faut surveiller aussi (et surtout) c'est la zone de contact, et là pas de grand changement, toujours une zone de contact aux environs du centre-Est remontant vers le nord-est.

Pas de grand changement donc pour le moment, GFS semble un peu plus dynamique sur ce run, avec des écarts plus marqués entre la dép de gênes et l'AA atlantique, avec sans doute davantage de précipitations et un contraste plus fort.

Toujours un risque par le suite de fortes précipitations en fin de semaine dans le sud-est avec le redoux (temporaire ?).

Le décor général est planté, mais tout dépendra des réglages fins pour les principaux "évènements" attendus la semaine prochaine, pouvant faire passer un épisode remarquable en flop et inversement...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis il faudra attendre que la trajectoire de l'anomalie d'altitude, et la cyclogenèse associée, soit mieux calées. Pour le moment ce n'est pas le cas, surtout quand on voit les divergences entre CEP et GFS : par exemple, la trajectoire sur le CEP me paraît beaucoup trop occidentale, le creusement plus accentué, etc...). Et plus on sera près du cœur froid du système et mieux ce sera...En outre il faudra aussi que le secteur chaud de la perturbation associé à la cyclo ne soit pas trop large, et que les couches de températures positives ne soient pas trop épaisses, ni trop humides, que le brassage ne soit pas trop important pour laisser agir l'isothermie, que les précipitations soient suffisamment fortes pour favoriser l'isothermie (ce qui suppose de bonnes vitesses verticales au sein de la perturbation)...sans compter le bon timing...

Sur le papier, je trouve il y a du potentiel (pour le moment), ce qui est déjà exceptionnel pour la saison, mais une fois de plus la situation serait plus que limite...lol (on est habitués)

Pour la semaine prochaine, je compte aussi (et peut-être même surtout) sur de l'instabilité en traine qui pourrait nous apporter de jolis Cb et des averses de grésil ou de neige roulée (blanchissant le sol très temporairement).

À suivre ! default_rolleyes.gif

Bon, ben finalement cette fameuse anomalie d'altitude ne déboulerait même plus des hautes latitudes sur le GFS18z. La cyclogenèse associée s'opèrerait un peu prématurément en mer de Norvège à la faveur d'un jet beaucoup trop rectiligne circulant du centre-Groenland au Sud-Ouest de la Scandinavie...De quoi risquer pour vendredi un épisode perturbé par le Nord-Ouest, accompagné d'un redoux.

À mon avis on n'est pas sortis de l'auberge avec cette cyclo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous pour qui ???

La France ne se résume pas au Nord-Est et en l'occurence là l'Ouest semble de plus en plus privilégié avec une masse d'air oscillant entre -4 et -6 à 850hPa, des giboulées sans doute nombreuses dans un flux vigoureux et dépressionnaire avec vent venant du Nord et du Nord-Est.

Ce qui est sûr c'est que la France sera touchée mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

bas c'est tout de même globalement nettement moins bien, avant la Bretagne aussi avait ces chances en première partie d'offensif (mardi et mercredi) de voir des flocons tombées aux heures les plus froide. C'est surtout la suite qui est moins bien! l'alimentation froide est coupé dès jeudi du coup les -5° nous évitent pratiquement totalement et l'est qui aurait pu être touché en deuxième partie de semaine (jeudi et vendredi) par quelque chose de costaux (retour d'est) ne l'est pratiquement plus (cela reste cantonné à la soirée de mercredi et la nuit de jeudi)...

Sur ce run en première partie la bretagne serait touché pas des précipitations beaucoup plus costaud mardi et par isothermie qui sait??

Ce n'est qu'un run c'est surs mais finalement il nous remet les pieds sur terre....avec une situation qui deviens moins spectaculaire pour une fin octobre....mais qui reste tout de même atypique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord un run qui remet les pieds sur terre je pense.

Peut être plus réaliste?

Enfin pas la peine de déprimer nous ne sommes que fin octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous pour qui ???

La France ne se résume pas au Nord-Est et en l'occurence là l'Ouest semble de plus en plus privilégié avec une masse d'air oscillant entre -4 et -6 à 850hPa, des giboulées sans doute nombreuses dans un flux vigoureux et dépressionnaire avec vent venant du Nord et du Nord-Est.

Ce qui est sûr c'est que la France sera touchée mais tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne.

bas c'est tout de même globalement nettement moins bien, avant la Bretagne aussi avait ces chances en première partie d'offensif (mardi et mercredi) de voir des flocons tombées aux heures les plus froide. C'est surtout la suite qui est moins bien! l'alimentation froide est coupé dès jeudi du coup les -5° nous évitent pratiquement totalement et l'est qui aurait pu être touché en deuxième partie de semaine (jeudi et vendredi) par quelque chose de costaux (retour d'est) ne l'est pratiquement plus (cela reste cantonné à la soirée de mercredi et la nuit de jeudi)...

Sur ce run en première partie la bretagne serait touché pas des précipitations beaucoup plus costaud mardi et par hisothermie qui sait??

Ce n'est qu'un run c'est surs mais finalement il nous remet les pieds sur terre....avec une situation qui deviens moins spectaculaire pour une fin octobre....mais qui reste tout de même atypique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'empêche qu'avant de songer à "qui aura droit à ses flocons", vous devriez regarder la dynamique à une échelle un peu plus vaste que celle du seul hexagone, pour voir quelles sont les divergences entre les modèles à ce sujet, et tenter de chercher une explication de ces divergences. Sinon vous donnez le sentiment que vous faites une prévision à J+5 comme vous la feriez à J+1. Or on voit qu'à l'échelle synoptique les choses sont encore loin d'être calées. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'empêche qu'avant de songer à "qui aura droit à ses flocons", vous devriez regarder la dynamique synoptique à une échelle un peu plus vaste que celle du seul hexagone, pour voir quelles sont les divergences entre les modèles à ce sujet, et tenter de chercher une explication de ces divergences. Sinon vous donnez le sentiment que vous faites une prévision à J+5 comme vous la feriez à J+1. default_rolleyes.gif

l'un n'empeche pas l'autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce qu'on en parle pas là qu'on ne regarde pas la situation général. Je laisse ce soin a des personnes beaucoup plus pédagogue et pro que moi dans ce domaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui en tout cas ce dernier run me parait aussi extrème que son confrère d'hier soir, car on voit une énorme dépression se former sur le sud de la France et l'Espagne default_blink.png amenant par isothermie des chutes de neige dans le sud est,

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-150.png?18

c'est exactement ce que disais Virgile meme si il y a redoux en altitude, au sol cela reste très froid

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/162-580.GIF?25-18

A voir comment se comporte GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'un n'empeche pas l'autre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est pas parce qu'on en parle pas là qu'on ne regarde pas la situation général. Je laisse ce soin a des personnes beaucoup plus pédagogue et pro que moi dans ce domaine.

En fait, ce que je voulais dire Math, c'est qu'on peut se préoccuper des détails de plus en plus fins à mesure que la situation à plus vaste échelle est bien cernée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures sont un chouilla plus douce que les runs précédents .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon beaucoup de pluies à attendre sur le SUD EST avec des températures bien froide .

A peaufiné au fil des runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il n'empêche qu'avant de songer à "qui aura droit à ses flocons", vous devriez regarder la dynamique à une échelle un peu plus vaste que celle du seul hexagone, pour voir quelles sont les divergences entre les modèles à ce sujet, et tenter de chercher une explication de ces divergences. Sinon vous donnez le sentiment que vous faites une prévision à J+5 comme vous la feriez à J+1. Or on voit qu'à l'échelle synoptique les choses sont encore loin d'être calées. default_rolleyes.gif

n'empêche que j'en dirais pas plus... très bonne réponse Satch même si dans mes désirs j'aimerais bien la situation que propose les modèles mais, je crois qu'il faut être raisonné sur l'événement. à chaque sortie de cette journée, les conditions sur la pays en tenant compte des localités étaient toujours différentes. je crois que c'est à partir de dimanche qu'on pourra se soucier d'un réglage plus fin.

Ju

PS/ Je r'viens du bistrot et j'avoue être un peu turbo rôti alors, j'espère que vous avez saisi le sens de mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les termes techniques pour évoquer cela mais ça doit faire depuis 5 ou 6 runs que GFS et GEFS (à l'exception d'une sortie) voient une sorte de "cassure" à partir du 3 novembre où nous changerions à nouveau de régime mais sans trop savoir de quoi il en retournera. On peut quand même se douter que ce sera la fin de la fraicheur/du froid, ou alors il y aura à nouveau des revirements d'ici là si tel n'est pas le cas à l'avenir.

Pour résumer la semaine prochaine avec les tendances des dernières 48h :

Lundi : Le flux bascule au Nord/Nord-Ouest avec une chute des températures de 10° à 850hPa (1400 mètres d'altitude) en moyenne environ en 24h entre dimanche et lundi. Cette descente vertigineuse serait de l'ordre d'une quinzaine, voire d'une vingtaine de degrés à 500hPa (5000 mètres d'altitude).

La pression serait située dans une fourchette 1010/1015hPa de l'Est à l'Ouest grosso modo et des giboulées de pluie/grêle et grésil devraient débouler après une perturbation de dimanche sur le Nord-Ouest dans une atmosphère très rafraichie.

Dans ce type de configuration, personne n'est logé à la même enseigne car des lignes d'averses peuvent se produire sur certains axes et d'autres coins séparés de 2km peuvent rester au soleil pendant le même temps.

Mardi : L'air froid d'altitude continue d'arriver sur la France et une dépression se creuse quelque part en Méditerranée. Son intensité, son influence et son placement exacts restent à définir mais ça vaudrait pour quelques régions des retours d'Est. L'AA grossit au milieu de l'Atlantique pour atteindre sans doute les 1040hPa. De possibles fronts secondaires plus ou moins organisés pourraient naître quelque part au Nord de l'hexagone. Sur les dernières sorties elles apparaissent plutôt le mercredi.

Mercredi : La prévision est de plus en plus difficile car des petites dépressions devraient s'infiltrer et leurs positionnements demandent encore confirmation. Plus elles seront à l'Ouest, moins la situation sera propice à voir des flocons tomber du ciel, sauf peut-être très localement, plus elles seront à l'Est et plus les chances seront grandes pour tout le monde (l'Est et les massifs pour la proximité avec la zone perturbée, les Côtes de La Manche avec un flux de Nord-Est propice aux nombreuses giboulées et partout ailleurs suivant l'organisation des dits fronts).

A partir de là tout devient possible pour jeudi et vendredi. Il semblerait que quelle que soit l'intensité de l'invasion froide, nous nous retrouvions dans une zone perturbée et le froid au sol pourrait perdurer même si la température en altitude doit remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00Z persiste…il faut quand même se rendre à l'évidence mais l'advection d'air froid se fait principalement sur l'Atlantique, advection ensuite coupée par une dépression circulant sur le flanc est de l'AA en direction de la France, ramenant de l'air plus doux. Le temps serait simplement humide et frais, plus rien d'exceptionnel en vue pour la saison, du moins sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre quand même.

Quand l'Est est vu avec de la neige et du froid, on a l'impression sur ce forum que ça va être exceptionnel.

Quand c'est mis pour l'Ouest, d'un coup ça devient banal pour la saison.

C'est un peu le monde à l'envers quand même default_mellow.png

Quand je vois que l'Iso 0° est prévu à 200 mètres dans l'Ouest dans la nuit de mardi à mercredi avec une grosse quantité de précipitations, ça n'est quand même pas banal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre quand même.

Quand l'Est est vu avec de la neige et du froid, on a l'impression sur ce forum que ça va être exceptionnel.

Quand c'est mis pour l'Ouest, d'un coup ça devient banal pour la saison.

C'est un peu le monde à l'envers quand même default_mellow.png

Ben default_huh.png , là sur le dernier run, c'est quand même pas terrible pour tout le monde ! Je ne prêchais pas pour ma paroisse…Par contre, GEFS est un peu plus interessant et voit l'advection froide perdurer plus longtemps. Ca va encore bouger d'ici mardi et même si cette descente froide est bien perçu depuis longtemps, c'est bel et bien les réglages fins qui vont faire toute la différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que j'ai un peu de mal à comprendre quand même.

Quand l'Est est vu avec de la neige et du froid, on a l'impression sur ce forum que ça va être exceptionnel.

Quand c'est mis pour l'Ouest, d'un coup ça devient banal pour la saison.

C'est un peu le monde à l'envers quand même default_mellow.png

Quand je vois que l'Iso 0° est prévu à 200 mètres dans l'Ouest dans la nuit de mardi à mercredi avec une grosse quantité de précipitations, ça n'est quand même pas banal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, ça c'est plutôt de l'ordre du réglage fin et la nuit de mardi à mercredi c'est dans 72h. Globalement, le dernier run de GFS est beaucoup moins intéressant pour tout le monde avec une advection d'air froid bien amoindri et de courte durée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, ça c'est plutôt de l'ordre du réglage fin et la nuit de mardi à mercredi c'est dans 72h. Globalement, le dernier run de GFS est beaucoup moins intéressant pour tout le monde avec une advection d'air froid bien amoindri et de courte durée.

Ben justement je ne trouve pas qu'il soit moins intéressant pour tout le monde. La Bretagne et la Normandie restent potentiellement privilégiées depuis hier sur GFS car elles sont au plus près de l'essentiel de la descente froide tout en étant dans l'axe des précipitations.Les réglages fins se feront sans doute le jour-J mais c'est une récurrence qui apparait depuis 3 à 5 sorties.

Bien sûr pour le reste de la France c'est moins alléchant mais de toute manière il n'est pas question de voir la neige partout, c'est déjà bien si quelqu'un la voit tomber en plaine d'ailleurs.

CEP est en train de sortir... A suivre.

Edit : C'est dommage que les températures à 850hPa ne soient plus réactualisées depuis le 3 de ce mois-ci... On peut déjà voir que la dépression Méditerranéenne est vue plus faiblarde qu'hier et que l'essentiel du froid d'altitude est destiné au Nord-Ouest également pour CEP avec sans doute beaucoup de précipitations dans la nuit de mardi à mercredi.

Je crois qu'il faudra surveiller la nuit de mardi à mercredi dans le Nord-Ouest de la France. Il pleuvra pas mal et la neige devrait apparaitre sur les collines.

Ensuite la cassure se fait sentir aussi et l'alimentation est coupée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben default_huh.png , là sur le dernier run, c'est quand même pas terrible pour tout le monde ! Je ne prêchais pas pour ma paroisse…

Par contre, GEFS est un peu plus interessant et voit l'advection froide perdurer plus longtemps. Ca va encore bouger d'ici mardi et même si cette descente froide est bien perçu depuis longtemps, c'est bel et bien les réglages fins qui vont faire toute la différence.

Parce que vous continuez à raisonner uniquement en terme de température à 850 hpa! C'est souvent + intéressant d'être très proche d'une dépression Même avec des températures à 850 hpa + douces (ce n'est pas la même chose au sol) que d'avoir ces mêmes températures + froides mais dans un air + sec. GFS privilégie toujours la descente très à l'ouest d'une grande dépression venant de l'irlande, tout comme ECWMF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ce qui fait remonter les températures à 850 hpa avec ce vent (et non ce flux) de sud ouest mais au sol, ça reste froid!

Cette dépression n'est pas encore si bien dessinée que cela car ça reste un "microphénomène" sur notre configuration générale.

Sur Ukmo, ce sont des touts petits centres d&dépressionnaires qui poussent un peu partout.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

rien de très bien organisé dans cet air froid

sur gem, les centres dépressionnaires sont à l'est et au sud car notre AA s'écroule rapidement

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png

idem pour nogaps

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?25-06

sur GME, l'AA s'écroule aussi rapidement mais l'axe dépressionnaire tourne sur la France

http://91.121.94.83/modeles/gme/run/gme-0-132.png

Rien n'est fixé dans les détails qui feront leurs importances.

La fin de cet épisode. Il y a 3 grandes possibiités.

1. Notre AA s'effondre sur lui même tout en restant sur sa position et on repart dans un flux d'ouest + ou moins anticylonique.

c'est le cas de notre run de controle gfs

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-168.png?0

2. notre AA disparait totalement et notre centre dépresionnaire se melange à l'activité dépressionnaire revenant par l'atlantique ramenant un flux d'ouest perturbé

c'est notre gfs de ce matin

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

3. l'alimentation froide est coupée au nord par la jonction de notre AA et celui se trouvant sur l'europe de l'est isolant une grosse goutte froide en méditerranée, sur l'espagne ou au sud de la France qui n'arrête pas de tourner sur lui même

c'est le cas du scénario 1 de GFS qui fait perdurer le coté hivernal un peu + longtemps

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-1-1-192.png?0

Quoi qu'il en soit, il faudra une nouvelle situation pour retrouver une nouvelle offensive hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...