Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/10/2008 au 26/10/2008

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Il est grand temps d'ouvrir le topic de la semaine du 20 au 26 octobre, cette semaine étant bien balayée.

Aux premières tendances, un flux plus perturbé, avec peut être une tendance nord ou nord ouest et un rafraîchissement assez sensible...

Mais aux experts de s'exprimer, j'ouvre la voie....

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Il est grand temps d'ouvrir le topic de la semaine du 20 au 26 octobre, cette semaine étant bien balayée.

Aux premières tendances, un flux plus perturbé, avec peut être une tendance nord ou nord ouest et un rafraîchissement assez sensible...

Mais aux experts de s'exprimer, j'ouvre la voie....

non ce n'est pas une tendance c'est juste la tendance d'un modèle le flux perturbé dont tu parles ainsi que son coté nord.

En fait bien malin celui qui sait maintenant car j'ai trouvé toutes les choses possibles et imaginables à la prise de connaissance de tout les modèles.

En flux certes nord ou nord ouest avec le GEM mais anticyclonique

flux d'ouest de plus en plus perturbé avec le JMA

NOGAPS est plus anticyclonique sans flux très défini

ECMWF voit un anticyclonique s'installer progressivement précédé d'un contexte nord faiblement perturbé...

Quand au GFS c'est d'abord un flux perturbé d'ONO puis l'installation encore plus net d'un anti faisant basculer progressivement le flux au sud....

Alors allez vous debrouillez avec ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_stuart.gif

Pour la semaine de ce topic la fiabilité est encore mauvaise.

En regardant le diagramme gfs on constate tout de même que c'est les montagnes Russes

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On pourrait aller vers des ondulations assez prononcées alternant passages perturbées avec douceur à l'avant et fraicheur à l'arrière.

CEP est aussi pour des ondulations avec des zones de marges sur l'Atlantique permetant aux HP de remonter vers le groenland et ainsi créer ces ondulations.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Une très bonne illustration globale des ondulations possibles en cette semaine

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Nous avons une perte de dynamique sur le nord-Atlantique du coup nous avons la possibilité de remontées anticycloniques vers le Groenland entretenue

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est vrai que les écarts entre les scénarios ENS sont significatifs même à 3-4 jours de la prévision.

A suivre

En ce qui me concerne je pencherais plutôt pour une tendance dépressionnaire de plus en plus marquée en flux de nord-ouest. Bon je priviligie ce scénario mais je ne m'aventurerais pas à mettre une bonne fiabilité, au contraire!. Comme le fait MF, je ne mettrais pas plus de 2/5 au scénario suivant...

Comme je l'avais dit dans le topic de la semaine en cours, nous passons d'un flux méridien à un flux zonal progressif. La toute fin de semaine est même vue assez zonale même si nous restons dans la partie anticyclonique (1015 à 1020hpa environ pour le nord et 1020 à 1025hpa pour le sud au maximum...).

Ce qu'il faut noter, c'est que le flux dépressionnaire en Atlantique pour la semaine du 13 au 19 s'annonce assez vigoureux et gagne quelques centaines de kilomètres plus au sud au fur et à mesure de la semaine. Jeudi, entrée d'un talweg, WE suivant, passage d'une ligne dépressionnaire assez proche ( sur les Iles Britaniques ).

Ensuite, depuis quelques temps les modèles ont tendances à modéliser un AA de plus en plus centré en Atlantique et non plus en Europe Méditerranéenne. Cet AA, aux solides racines semblerait-il, pourrait nous valoir un flux donc ondulatoire de plus en plus intense avec l'insertion du passage perturbé de l'Islande vers l'Europe Occidentale. Le jet assez puissant n'est pas vu ralenti sur les modèles, ce qui veut donc dire que le flux de nord-ouest pourrait se montrer assez vif éventuellement.

Bref, la semaine en cours serait, je pense, une brêche pour un changement synoptique ( passage d'un flux de sud à un flux d'ouest ) et que cette brêche ouvrirait la porte à un flux dépressionnaire sur l'Europe du Nord-ouest...

Je retiens ce scénario tout en étant largement conscient que d'autres existent. C'est juste que c'est ma vision des choses actuelles et que ce scénario rentrerait le mieux dans cette continuité de bascule de flux ( S-SW-W-NW )... Nous verrons bien dans les deux trois jours ce qui nous sera proposé...

Il est en effet très compliqué de dire quel temps il fera après samedi 18/10 et plus particulièrement après lundi 20/10.

Pas d'analyse très précise ce soir, simplement un commentaire sur le fait, que l'option entrevue par Run 999H est également la mienne c'est à dire humide et froid enfin plutôt frais ^^.

Depuis un certain moment on voit quand même que le changement de temps se fait progressivement et toujours dans la lenteur et dans le calme, à voir si ça sera le cas cette semaine...

PS: Je reste sur ma position: on peut utiliser que météociel pour faire une prévision (les coupables se reconnaitront default_laugh.png )

Pour ma part je crains fortement la récurrence mortelle (d'ennui). Je m'explique à travers ces cartes GFS à 1,5PVU. Elles témoignent en effet à mon sens d'une certaine répétition de la dynamique synoptique qui sembleRAIT se mettre en place : celle d'un courant jet de S-O ultra-dominant sur l'Atlantique (flèches rouges), advectant du tourbillon subtropical vers l'Europe occidentale (flèches noires), contribuant ainsi à renouveler des conditions anticycloniques douces entrecoupées à intervalles par la circulation de talwegs plus prononcés (T), mais globalement le courant perturbé serait rejeté assez loin au Nord.

Ces documents sont certes des projections GFS, mais le CEP 500hpa pourrait être utilisé pour illustrer le schéma de cette récurrence. La principale différence entre les deux modèles réside (me semble t-il) en effet dans la trajectoire des ondulations américaines (0) : Pour le CEP ces ondulations passent au Nord d'un cut-off (extrémité de talweg T) qui se renouvelle sans cesse au large de la côte Est des USA, ce qui peut déterminer un basculement temporaire en flux de N-O sur l'Europe occidentale une fois que cette ondulation (0) a traversé l'Atlantique. Sur GFS on a un Jet zonal beaucoup plus puissant qui contrarie toute possibilité d'ondulation de grande ampleur.

Voyons donc en image cette fameuse récurrence (notez la régularité troublante de 5 jours entre chaque répétition). Il n'y a évidemment pas de reproduction à l'identique (ça n'existe pas en météo), mais l'essentiel de la trame reste la même :

Situation le lundi 13 octobre :

ana1310nv5.png

Situation prévue le samedi 18 octobre :

ana13101hj2.png

Situation prévue pour le jeudi 23 octobre :

ana13103wm8.png

Bien entendu tout ceci n'est qu'une hypothèse. Ce n'est en rien une affirmation de ce qui se passera.

Elles sont stupéfiantes ces cartes, non ? (sans vouloir plomber l'ambiance) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

----------------------------------------------------------------------------

Sinon, je lance un grand jeu. Comme vous le savez tous, janvier 85 fut dantesque en terme de vague de froid. Avant cela s'était écoulée une année 1984 riche en tubes. Je vous propose de replonger dans cette période bénie des dieux de la météo hivernale en proposant que chacun poste à la fin de ses messages un morceau de l'année 1984. Pour commencer, (âmes sensibles ne cliquez pas) une perle rare ! Peut-être qu'ainsi on arrivera (enfin) à faire revenir les dieux de la météo hivernale ? default_laugh.png

Belle analyse de Yann76 (pas la conclusion -qui est chiante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">- ). Merci à toi.

Ca risque en effet de ressembler pas mal à ce qui nous attend grosso-modo du 16 au 19 octobre.

Toujours un flux d'ouest ou Nord-ouest, un temps relativement sec (nuages bas voire brumes bien humides ????? à cause des BP au nord et du flux ...) et des températures bien normales.

On passerait ainsi d'un flux de sud-ouest (en ce moment) à un flux plus frais, plus humide mais en altitude, les conditions ne changeraient pas profondemment.

Un temps à champignons en fait default_laugh.png

GFS est une fois de plus encore plus déprimant avec une véritable ceinture anticyclonique sans fin.

ECWMF nous accorde un flux plus ondulant, mais pour l'instant, c'est moins convaincant qu'au topic précédent.

Bon, les modèles ont le temps de changer étant donné que comme le souligne kéké, la prévisibilité n'est pas terrible (le WE 18/19 oct est tjrs mal cerné)

Bonne journée à tous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien affirmé pour cette échéance, la France est à nouveau à la limite d'un axe perturbé et anticyclonique... Ondulation oui, de quelle ampleur ?? ça, c'est un peu chaud à définir.

Cependant, j'ai un petit avis, le temps devrait tout de même être assez dégradé au nord et plutôt sec en ensoleillé au sud. T° de saison... rien de bien mouvementé à envisager, pas de coup vent significatif... j'espère que ça va bouger.

Ju

Rien de bien affirmé pour cette échéance, la France est à nouveau à la limite d'un axe perturbé et anticyclonique... Ondulation oui, de quelle ampleur ?? ça, c'est un peu chaud à définir.

Cependant, j'ai un petit avis, le temps devrait tout de même être assez dégradé au nord et plutôt sec en ensoleillé au sud. T° de saison... rien de bien mouvementé à envisager, pas de coup vent significatif... j'espère que ça va bouger.

Ju

Je dirais : ondulation c'est loin d'être certain, et si ondulation il y avait, vu la dynamique en place il ne saurait être question d'une ondulation de grande amplitude.

Finalement, après consultation de GFS, CEP et GEM, je me dis que la récurrence que j'évoquais hier semble réellement d'actualité pour les 10 prochains jours, au moins.

Je dirais : ondulation c'est loin d'être certain, et si ondulation il y avait, vu la dynamique en place il ne saurait être question d'une ondulation de grande amplitude.

Finalement, après consultation de GFS, CEP et GEM, je me dis que la récurrence que j'évoquais hier semble réellement d'actualité pour les 10 prochains jours, au moins.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Yann76, je reste sur moins point de vue à savoir un temps humide et de plus en plus frais.

Sans faire d'analyse très précise puisque je ne détiens pas la véritée, j'opte pour ce temps très automnal car :

- On voit une certaine récurence sur GFS à savoir un anticyclone centré sur le proche Atlantique et une dépression circulant sur le nord des iles britanniques. Résultat: temps agité et flux de nord-ouest.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En consultant les modèles, on ne peut pas dire que le programme pour le début de la semaine en question soit exitant... default_dry.png

Je mle base sur les situations entrevues le 21 OCt à 12h

Selon GEM (actualisation de ce matin), Une zone dépressionnaire se situerait quelque part entre la Grande-Bretagne et la Norvège, engendrant un temps calme sur la France, potentiellement gris sur le Nord mais sans grande perspective de précipitation tandis qu'il serait peut être plus ensoleillé au Sud.

Pendant ce temps, un fort creusement se produirait à l'Est de Terre-Neuve. Par la suite, ce dernier, laisse entrevoir la possibilité d'un lent débloquage, provoquant un décallage des centres d'action vers l'Europe où le Royaume-Unis serait en première ligne d'un temps qui se voudrait plus agité et pouvant à terme d'échéance concerner la France.

Sur GFS, la zone dépressionnaire initiale stagnerait un peu plus au Nord ce qui limiterait un peu plus son influence sur le pays où la grisaille pourrait être moins présente. Le creusement vers Terre-Neuve est très limité sur cette version du modèle, et le "déblocage" de la situation pourrait ainsi être plus long.

Enfin, sur le CEP, le système perturbé du début de semaine se situerait sur le Nord-Ecosse ce qui laisserait une grande partie de la France en marge d'un temps perturbé et sous un impression peut être un peu plus douce que d'après les autres modèles. Là, il n'y a pas de creusement dépressionnaire au large de Terre-Neuve, et les choses ne semblent évoluer que lentement.

Bref, on serait sur la tranche entre un temps perturbé et un temps anticyclonique, la grisaille pourrait être bien présente, surtout au Nord, d'autant que la saison automnale s'avance doucement. Si c'est une ondulation, elle pourrait bien prendre son temps pour s'évacuer... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Pour yann, voici

, quoique écrit un peu plus tôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Carrément, ça me broute ce temps. J'aimerais porter autre chose qu'un short et un t-shirt en Octobre... Je passe pour un clown.

Boa, mets un jean et une chemise à manche courte. Quelle belle analyse default_laugh.png

Sinon, je suis quand même pas si sûr que le temps soit si ennuyeux que ça du 20 au 26. La fiabilité semble de plus s'arrêter au 21/10 soit le tout début de période concerné par ce topic. Sur l'ensembliste de GFS ça part relativement dans tous les sens avant le 23, et ça varie encore pas mal sur les différents runs d'ECMWF et de GEM.

Après comme le dit bien Yann on est bien depuis quelques temps dans une récurrence de flux de sud ouest sur l'atlantique circulant bien au nord et ayant tendance à agglutiner les HP sur l'europe de l'ouest et centrale tout cela entrecouper de talwegs plus ou moins prononcés et suivi d'un rafraichissement; ça sera le cas jeudi, ça risque d'être le cas en début de semaine prochaine et après c'est l'inconnu.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Yann76, je reste sur moins point de vue à savoir un temps humide et de plus en plus frais.

Sans faire d'analyse très précise puisque je ne détiens pas la véritée, j'opte pour ce temps très automnal car :

- On voit une certaine récurence sur GFS à savoir un anticyclone centré sur le proche Atlantique et une dépression circulant sur le nord des iles britanniques. Résultat: temps agité et flux de nord-ouest.

Il n'est pas question de vouloir détenir la vérité, il s'agit de construire une analyse en l'étayant avec les sorties de modèles (et en suivant leur évolution), ce que j'ai fait - autrement dit j'ai prouvé ce que j'ai raconté. Après on peut ne pas être d'accord, mais dans ce cas il faut utiliser les mêmes outils sans se contenter de dire "je ne suis pas d'accord, je reste sur ma position". Sinon le débat ne s'élève pas beaucoup...Le but n'est pas d'avoir raison, il faut se baser sur les modèles, et changer de position si les derniers runs contredisent les précédentes hypothèses : en l'occurrence, je ne vois nulle part de flux de N-O agité assuré.

Pour le moment je ne vois aucun échappatoire à la récurrence décrite plus haut jusqu'au 23 octobre, au moins; une récurrence qui - je le rappelle - n'exclue pas la possibilité d'un basculement très temporaire en flux de N-O après le passage d'un talweg plus marqué (je précise, au cas où certains souhaiteraient se livrer à une caricature facile). Après ça reste l'inconnue. Si tu penses différemment, flocon35, il faut argumenter (et si possible correctement).

PS : Pour yann, voici

, quoique écrit un peu plus tôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Merci Lolox ! C'est vrai que ce morceau de reggae est beaucoup plus digeste que la bouillie (très typée 80's) d'Alphaville ! default_rolleyes.gif

Merci a toi pour ta très bonne analyse Yann. Le GFS 12Z illustrait on ne peut mieux la tendance majoritaire que tu as décrit comme probable, du moins pour le début de la semaine. On ne voit vraiment pas la fin de cette succession de plusieurs journées anticycloniques agrémentées d'une journée de pluie. Enfin, prenons les choses du bon coté: mieux vaut ça maintenant que dans deux mois, ou la nous aurions vraiment déprimé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

la semaine prochaine le mercure devrait regrimper a 21-23 degres dans les vallée alpine et pres de la mediteranée... sa vas tout de meme devenir assez incroyable!... on est loin des 32° de fin octobre 2006 mes bon 23 ° pour une 20 octobre c est quand meme 8° de plus que la normal...

Hum les txm du sud est ne sont pas autour de 15 degres si je ne m'abuse... Plutot vers 20 degres sur la Mediterannee meme.

Sinon en effet je crains que yann 76 ai raison, en regardant bien on voit que les ondulations sont d'abord vu par les modeles a longue echeance, puis plus on s'en rapproche plus elles sont lissees. Ainsi, flocon35, ca ne sert a rien de rever d'un rail de nord ouest, impossible a cause d'un vortex polaire bien trop puissant entre Quebec et l'Islande, et surtout trop au nord pour esperer une vrai liaison AA-GA. Ainsi on goutte encore aux joies d'un vortex polaire hyper concentre et hyper nordique, c'est a dire un temps doux et anticyclonique sans pour autant avoir du beau temps.

Ce qui m'impressionne aussi c'est le veritable marais barometrique qui va concerner l'Europe Centrale ces prochains jours comme a longue echeance. En cette saison, je trouve ca etonnat que le vortex polaire ne pousse pas plus vers le sud... Car si il ne le fait pas maintenant il ne le fera jamais.

Hum les txm du sud est ne sont pas autour de 15 degres si je ne m'abuse... Plutot vers 20 degres sur la Mediterannee meme.

Sinon en effet je crains que yann 76 ai raison, en regardant bien on voit que les ondulations sont d'abord vu par les modeles a longue echeance, puis plus on s'en rapproche plus elles sont lissees. Ainsi, flocon35, ca ne sert a rien de rever d'un rail de nord ouest, impossible a cause d'un vortex polaire bien trop puissant entre Quebec et l'Islande, et surtout trop au nord pour esperer une vrai liaison AA-GA. Ainsi on goutte encore aux joies d'un vortex polaire hyper concentre et hyper nordique, c'est a dire un temps doux et anticyclonique sans pour autant avoir du beau temps.

Ce qui m'impressionne aussi c'est le veritable marais barometrique qui va concerner l'Europe Centrale ces prochains jours comme a longue echeance. En cette saison, je trouve ca etonnat que le vortex polaire ne pousse pas plus vers le sud... Car si il ne le fait pas maintenant il ne le fera jamais.

Oula tu vas f***** le moral a zero a plusieurs personnes ici....Meme si tu as raison sur un certain point de la a dire qu'on va rester dans cette situation eternellement là c'est autre chose......... default_huh.png

Posté(e)

Malheureusement, je crois qu'il faudra prendre son mal en patience.

Il y aura bien un moment ou les choses vont bouger, Souvent, les modèles nous collent ce type de config figée ad vitam eternam puis, un beau matin, ça change d'un coup à des échéances encore raisonnable... Le tout est de patienter un peu. Vous allez peut être rigoler mais je fais confiance à la lune, et à mon avis, d'ici 3 jours, les conditions synoptiques seront totalement différentes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre

Ju

En cette saison, je trouve ca etonnat que le vortex polaire ne pousse pas plus vers le sud... Car si il ne le fait pas maintenant il ne le fera jamais.

L'année dernière, le vortex polaire était très déconcentré en cette période de l'année et jusqu'en décembre .. pour se reconcentrer subitement ensuite, et rester concentré jusqu'en mars, avec les résultats que l'on connait. Je préfère de loin un vortex concentré en automne qui se déconcentrera tranquillement en hiver, ce n'est absolument pas incompatible et ce n'est absolument pas mauvais signe qu'il soit actuellement concentré. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, de bien belles analyses en cascade dans ce topic depuis plusieurs semaines, cela fait vraiment plaisir à lire default_flowers.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les choses ont l'air de bouger quand même...

GEFS ainsi que plus de la moitié de ces scenariis voient une présence anticyclonique sur l'Atlantique à partir du 20, et d'ailleurs la moyenne des scénariis en témoigne:

radC6EB9.png

Cependant on est quand même sous la menace de cet anticyclone situé sur l'Europe centrale qui empêcherait toute dépression et le froid qui l'accompagne de s'engouffrer vers le Sud. On aurait donc un régime de SO doux et humide...

GFS voit lui une bonne ondulation.

A voir comment les autres modèles évoluent ce soir mais la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique est toujours assez intéressant pour nous car les chances d'avoir une ondulation ou un blocage augmentent fortement...

Les diagrammes d'aujourd'hui par rapport a hier sont quand même en train de "piquer du nez" en ce qui concerne les T°C à 1500m...

rad39A15.png

Après je ne parle pas de vague de fori loin de moi cette idée je dis juste que les choses sont en train de bouger et c'est une bonne nouvelle car cet anti à trop longtemps stationner sur notre pays à mon goût! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA va également dans cette direction mais les autres sont pas encore tip top...Tout ça n'est pas gagné espérons que tout ça va bouger ce soir!

Après je ne parle pas de vague de fori loin de moi cette idée je dis juste que les choses sont en train de bouger et c'est une bonne nouvelle car cet anti à trop longtemps stationner sur notre pays à mon goût! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est à la mi-octobre. On a largement assez de temps devant nous avant de penser aux "vagues de fori" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis, comme tu le dis, c'est une question de goût. Pour moi, tu vois, cet anti n'a pas stationné si longtemps que ça, alors vive l'été indien !

Pour ajouter une petite touche de préviz quand même, je dirais système d'ondulations à chronologie indéfinie mais sans doute à dominante anticyclonique...

Posté(e)

Oui Clem, ça commence à bouger, c'est une amorce qui selon moi risque de s'accentuer dans les 3 prochains jours.

CEP et JMA sont même en accord sur la dynamique hormis le timming.. GFS prend une tournure grossomodo similaire en étant moins percutant sur le creusement gênois.

Ju

Les choses ont l'air de bouger quand même...

A voir comment les autres modèles évoluent ce soir mais la présence d'un anticyclone sur l'Atlantique est toujours assez intéressant pour nous car les chances d'avoir une ondulation ou un blocage augmentent fortement...

Les diagrammes d'aujourd'hui par rapport a hier sont quand même en train de "piquer du nez" en ce qui concerne les T°C à 1500m...

rad39A15.png

Pour le moment rien ne bouge encore, Clément. La chute du diagramme GEFS entre hier et aujourd'hui pour l'horizon du 22-23 octobre n'est qu'une confirmation du risque de talweg plus marqué en milieu de semaine prochaine (sur le CEP c'est plus tardif d'un ou deux jours), avec petite intrusion fraiche de N-O à l'arrière. La dynamique générale reste néanmoins à la même récurrence que celle que nous connaissons actuellement. C'est kif-kif jusqu'au 23 octobre au moins, et il n'est pas dit que ça ne se poursuive pas ensuite (ex. GEM, jusqu'au 25 octobre, au minimum). On est en plein dans un régime qui se répète.

Ceci dit, là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut qu'on guette les signes de changement, il y en aura un moment ou un autre (mais surtout, ne pas en voir là où il n'y en a pas).

Posté(e)

Pour le moment rien ne bouge encore, Clément. La chute du diagramme GEFS entre hier et aujourd'hui pour l'horizon du 22-23 octobre n'est qu'une confirmation du risque de talweg plus marqué en milieu de semaine prochaine (sur le CEP c'est plus tardif d'un ou deux jours), avec petite intrusion fraiche de N-O à l'arrière. La dynamique générale reste néanmoins à la même récurrence que celle que nous connaissons actuellement. C'est kif-kif jusqu'au 23 octobre au moins, et il n'est pas dit que ça ne se poursuive pas ensuite (ex. GEM, jusqu'au 25 octobre, au minimum). On est en plein dans un régime qui se répète.

Ceci dit, là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut qu'on guette les signes de changement, il y en aura un moment ou un autre (mais surtout, ne pas en voir là où il n'y en a pas).

hmmmmm, il y a tout de même quelques signes qui ne trompe pas, l'axe dépressionnaire situé au nord et généré sur l'Atlantique et le labrador semble tout de même prendre une certaine vigueur, il y aura forcément une incidence sur notre régime... tout du moins... je pense que... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...