Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 février 2015 au 22 février 2015, prévision météo semaine 08


faycal
 Partager

Messages recommandés

La marée de samedi matin est désormais à surveiller

. Il s'agira de la plus forte en hauteur théorique...

ECM1-144_zsk3.GIF

J'attendais un peu avant de me prononcer car la tendance anticyclonique paraissait moins certaine que ce que les modèles envisageaient. Le coup de la semaine passée pouvait très bien se reproduire, et c'est finalement ce qui devrait se passer à travers la poussée zonale qui devient probable en fin de semaine.

Déjà, la marée de vendredi sera à surveiller. Car avec les hauteurs prévues, Il n'y a pas besoin de beaucoup de houle que que ça déborde...

En Baie de Somme et Baie du Mont Saint Michel, ça peut devenir très compliquer la ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Hier matin encore, nos 2 déterministes GFS/CEP s'accordaient pour envisager la mise en place d'une dorsale aux racines subtropicales Africaines sur la France, à la faveur de l'isolement en cut-off du talweg Atlantique au large de l'Afrique du nord en fin de we prochain.

Et puis au fur et à mesure des actualisations, on a vu que nos modèles ont réajusté leur modélisation pour, aujourd'hui, nous proposer la mise en place progressive d'un flux d'ONO dynamique en fin d'échéance.

La branche principale du jet d'ouest était envisagée se positionner beaucoup plus haut en latitude qu'aujourd'hui avec une dorsale plus haute déviant le courant d'ouest très au nord.

La PE suit globalement ce repositionnement de la zone barocline plus au sud ce qui est plutôt de bonne augure pour les amateurs d'agitation pour la fin du topic et le début du suivant avec possiblement un VP de plus en plus bas en latitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et voila exit anticyclone ultra dominant, un bis répétita de la situation actuel, et hop nouveau WE à la trappe.???

CEP encore un coup d' avance.

Agitation à prévoir du coup avec les grandes marées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'abaissement de la zone barocline semble vouloir se confirmer ce matin pour la fin de l'échéance,l'américain aura tout de même été long a la détente,il est effectivement moins versatile que son prédécesseur mais le souci c'est que lorsqu'il fait fausse route il continue a s'acharner et ne se ravise qu'avec un sérieux temps de retard.

Il va rester a définir les modalités précises de ce rapprochement du zonal,et pour samedi en premier lieu,le CEP ne fait pas dans la dentelle mais son biais a lui ( on le connait)est de trop creuser ses dépressions a LT et il n'a guère l'appui de l'anglais ce matin ce qui est a noter.

On se retrouve donc avec trois modèles qui font chacun leur petite soupe,Yann ayant posté l'européen au dessus je met ici les deux autres poids-lourds.

UW144-21_myf0.GIF

gfs-0-144_jit6.png

On aura avant cette possible dégradation plus marquée une semaine en demi teinte,lundi humide et nuageux,amélioration timide mardi retardée dans l'est du pays,mercredi et jeudi pas trop mal mais l'humidité pourrait s'infiltrer par le nord ouest en fin de journée et finir par dégrader le temps vendredi sur ces mêmes régions tout en se propageant , il fera encore globalement beau a l'est.

Durant la semaine les gelées seront rares,mercredi et jeudi matin étant le plus probables,pas de grosse douceur en journée ni même de fraicheur(peut-être lundi mardi dans le nord-est),un bon coup de douceur pourrait affecter le sud vendredi,sans certitudes cela dit...

Edit:le creux dépressionnaire du week-end prochain est vu un peu plus au nord chez GFS,UKMO est plus proche du CEP sur le positionnement mais moins creusé...

gfs-0-132_cly7.png

UW120-21_yuw5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je trouve quand meme que l'on a des revirements de situations tout à fait phenomenales, alors qu'il y a encore quelques jours on nous projetait des HG à perte de vue, nous voici ce soir avec une projection de plus en plus depressionnaire avec un jet de plus en plus puissant pour la fin de semaine et +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir surveiller ça de près quand même...

500.png?run=run12model

Pas rassurant pour ceux qui habitent la cote. Un train de houle modéré est tailleur prévu pour la soirée de jeudi (après les PM atlantiques) et la journée de vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement danger pour les régions exposées.sick.gif

A affiner néanmoins au vue des délais.

ECF1-144_gju4.GIF

De plus en plus d'actualité.

Un petit coup de turbo ZO pour finir l'hiver.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'échéance lointaine donne tout de même de la marge de manoeuvre pour anticiper et prévenir du phénomène ce qui est déjà une bonne chose,s'en préserver en est une autre,les réglages fins auront toutes leur importance.

ECF4-144_osf1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention quand même à ne pas y aller trop fort dans l'autre sens:

-cédric a rappelé la tendance du cep à balancer du trop virulent à long terme;

-de plus, même sur gem qui tend très souvent aussi à renforcer les perturbations océaniques à long terme, les choses vraiment sérieuses sont prévues juste après cette marée extrême et non avant; la dépression de ce samedi est quand même un bon coup de vent mais le fetch me semble bien juste pour avoir une longueur d'onde susceptible d'empêcher le ressac de contrer les mers du vent; 4 mètres en entrée de Manche dans un coup de vent classique, c'est juste le minimum syndical.

-les plages n'ont pas eu à souffrir d'un travail de sape sur des semaines qui est souvent bien plus redoutable pour le littoral qu'un coup de vent isolé après une longue période de calme; il est peu probable que les profils de plage soient déséquilibrés en ce moment comme ils l'ont été lors des grandes houles de janvier février 2014;

Maintenant, qu'il faille surveiller, oui, ça quand on voit les retournements des dernières 48 heures; mais il n'est pas possible ce soir de savoir si on va vers un problème de sécurité littorale ou non en fin de semaine. Je rapelle enfin, comme ciel d'encre, que c'est très nettement la marée du matin qui pose problème car elle est tout simplement, en raison de la dissymétrie de février, légèrement plus élevée que la plus haute mer de la 119 à venir en mars.

Mais il ne faudrait pas qu'un lecteur hâtif croie à une marée de tempête en l'état des cartes ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en effet on va pas alarmer et créer un exode des zones littorals 191769.gif Mais c'est à surveiller de près, il suffit d'un petit 100km/h au moment de la PM pour créer des submertions, ici en bordures d'estuaire on voit les mini pelles renforcer les digues afin de prévenir la "marée du siècle" ne reste plus qu'a attendre avec impatience les prochaines sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le coup de vent s'annonce classique, mais c'est la marée qui ne l'est pas. Il est là le souci.

Personnellement, je n'ai de ma vie jamais vu un coup de vent dépressionnaire avec une marée aussi forte. Ce sera une première. J'ai vécu toute ma vie sur le littoral, aussi bien en Normandie qu'en Bretagne nord. Là où je suis actuellement (sur Plougrescant), on ne peut être au plus près de l'eau...Et pourtant, je ne sais trop à quoi m'attendre.

Samedi et vendredi, la pleine mer risque de se placer 60cm plus haut que l'an passé (avec le coefficient max de 118 contre 115 l'an passé).

La houle est prévue longue (vers 12 secondes) avec 3 à 4m de hauteur environ. L'an passé (avec 5m de houle à l'entrée du ria), (et malgré le fait que je sois dans un coin très abrité) j'ai eu quelques vagues venant frapper la fenêtre de la chambre du bas. Si les modèles restaient en l'état (sans surcreuser le rail perturbé, je l'espère), ce serait très tendu tout le long de la côte.

Je ne peux vraiment pas être certain de ce coup de vent, ni de sa trajectoire par rapport à Plougrescant, je garderais le conditionnel. Surtout, les 4 mètres et 12 secondes, ce serait en entrée de Manche si j'ai bien vu, et tu n'y es pas. Pour le reste, tout à fait fait d'accord, la pleine mer est sur le papier à 5 cm du maxi possible aux annuaires, autant dire rien, et on serait sur le cep de ce soir en surcote, donc au delà d'une 120 c'est à dire le maxi théorique possible qui n'est attendu que dans les années 2080 (pas fameux pour moi ça...)

Je reprends en tout cas tout à fait à mon compte, pour St Malo comme pour Fécamp, l'un de tes propos, "je ne sais trop à quoi m'attendre"; et en effet, lors des dernières marées de cette ampleur, on n'a pas eu je crois autant d'incertitude à moins d'une semaine, et en elle-même cette incertitude oblige à une surveillance, d'autant que si l'inversion de tendance observée depuis 48 heures sur les modèles devait s'amplifier, il serait possible de descendre le rail en le gardant aligné ouest-nord ouest; alors là, on n'en parlerait pas seulement sur Infoclimat dans les prochains jourshuh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Toujours une incertitude ce matin sur l'intensité de cette dépression de cette fin de semaine. GFS et GEM sont les + inquiétants avec un bon petit creux dépressionnaire (intensité et grande marée conjuguées) tandis que sur UKMO ou NAVGEM, il y aurait pas grand chose. CEP m'a l'air entre les 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais lire une carte, je sais où est Plougrescant, et quand je dis "la houle est prévue" je parle bien-sûr du run de ce soir (et je ne dis pas "la houle sera").

Ta reprise n'était pas très à propos. En tout cas, je n'apprécie guère. Ma connexion ici est très mauvaise, je me connecte avec un portable qui fait modem. Et ça bugue. Mes posts ne peuvent que difficilement être corrigés et affinés.

Voici donc 3m de houle au large immédiat de la pointe du Château, impliquant des vagues de 2m au moins frappant la côte (vendredi soir).

Previmer a mis en ligne les prévisions de hauteur de vagues ainsi que la période pour Samedi : ce serait incroyable la vitesse avec laquelle la "houle forte" entrerait dans la Manche au moment de la pleine du matin qui serait la plus élevée de toute l'année 2015 en valeur théorique voire en valeur tout court !

La période resterait potentiellement supérieure à 10 secondes.

Comme quoi, il ne faudrait vraiment pas une dépression très creuse pour que la houle pénètre facilement en Manche...

A surveiller aussi les côtes de l'Océan Atlantique.

edit : les pêcheurs vont encore faire la g****e...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...