Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Efectivement pas mal on frôle les 30° default_cool.png et sinon dans les bouches du rhône ça donne quoi côté température? car je trouve qu'il a fait également très doux!

La valeur la plus élevée est la station d'Arles Mas Rey avec 27.5°C. Sinon ça tourne plutôt autour de 25-26°C en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La valeur la plus élevée est la station d'Arles Mas Rey avec 27.5°C. Sinon ça tourne plutôt autour de 25-26°C en général.

oh c'est chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien ce que je pensais au alentour de 26°

merci en tout cas CFR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal les Tx effectivement (le petit vent d'Ouest a fait son petit effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

par contre pour Narbonne Egass et Conqueyrac surchauffe obligatoire.

Ici pas de tramontane, la brise de mer est resté souveraine et a limité la hausse du mercure, résultat 24° de maxi seulement!

Temps humide mais agréable et ensoleillé. Tn 15°

Pour rallonger un peu la liste Tx de 27.7 chez Cyril à Magalas (Ouest 34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée aujourd'hui avec un ciel bleu et très douce. Par contre l'effet de lourdeur était présent avec une forte humidité.

Mais je pense que ma sonde sous-estime vraiment ( je le dit souvent donc ça doit être vrai ).

Tn de 11.8° ( 13.1 à Courbessac et 13.8 à Garons) puis Tx de 25.6° ( près de 26.5° à Courbessac et idem pour Garons). Stations à 15km environ.

Température actu de 21.8°.

Humidité de 69%.

Pression en bonne chute de 1018.3hpa.

Vent faible de secteur NNE.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair tout le jour avec un mistral devenant assez fort cet après-midi.

10.6/25.1°C, peut-être le dernier jour chaud de l'année ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Beau temps aujourd'hui avec 11.4 en tn et 24.2° en tx et encore 20.6° actuellement avec un vent de nord-ouest faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oula , il a fait bien chaud de l'ouest 13 au roussillon ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici tx plus faible de 24.3°C , tn de 11.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

très belle journée aujourd'hui, quelques passages nuageux en fin d'après midi;

toujours une grande douceur du côté thermomètre, quelques valeurs remarquables relevées aujourd'hui dans la région,

et une température maximale de 24,8° sur Alès (Température actuelle 20,3°)

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles Tx aujourd'hui sur les plus grosses stations MF, les Tx les plus chaudes du jour en France sont toutes dans le SE:

Perpignan 28.1 °C

Nîmes - Courbessac 27.1 °C

Nîmes - Garons 26.5 °C

Leucate 26.0 °C

Le Luc 25.8 °C

Carpentras 25.7 °C

Istres 25.6 °C

Carcassonne 25.5 °C

Orange 25.3 °C

Montpellier 25.3 °C

Sète 25.3 °C

Salon-de-Provence 25.0 °C

Figari 24.7 °C

Marignane 24.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je pensais être un cas isolé, mais d'après ce premier relevé du jour, tu obtiens, avec cet écart de 0.6°C, toi aussi une Tn supérieure en "altitude" qu'à hauteur conventionnelle. Lors de mes essais initiaux d'emplacement de l'ISS (utilisation de 2 abris), j'observais moi aussi régulièrement des différences de 0.2, et plus souvent de 0.4 à 0.6°C entre mes Tn "toiture" (les + élevées) et celles à 1.65m au dessus du sol ( en surplomb d'une restanque à 2.50m en contrebas). Bon , je radote quelque peu car j'en ai déjà parlé :original: .

Bien sûr pour ton cas il faudra attendre bien d'autres mesures avant de tirer un quelconque bilan, j'en conviens. C'est une étude qui peut-être intéressante et dont je pense tu ne manqueras pas d'en faire l'écho sur ce forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A Besse Tx 25.5°, Tn 13.0° (25.0°/13.8° à 10 m), avec des passages nuageux puis une brumasse en fin d'AM. Brise habituelle dans l'AM, maxi à 26 km/h.Actu 15.6° (16.1° à 10 m), 91%, Td 14°, vent calme.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on aura des stats et des nouvelles de cette T à 10 m car l'abri y restera définitivement (il est à 10.4 m par rapport au sol de l'abri MF, je l'ai placé un peu plus haut que l'anémo Ultimeter à 10 m, c'est une T de Monitor2)

C'est normal qu'il fasse souvent plus doux en Tn à 10 m, qu'à 1.5 m d'un sol en zone naturelle. Par ciel clair, le sol naturel se refroidit plus que l'air en perdant son énergie par rayonnement (par rapport à la T radiative du ciel, qui est -30 à -40° plus froide par ciel clair, que la T de l'air) donc l'air à 1.5 m devient plus froid que celui à 10 m qui est isolé du sol par une bonne couche d'air (10 m d'isolant, sans un toit de tuiles rouges en terre pour produire du froid à 1.5 m d'un l'abri, toit qui compense qu'en partie une différence de hauteur, du moins si la maison est correctement isolée). Ca se réchauffe en montant à des hauteurs qui restent dans les limites de l'inversion de T.

Quand il y a du brouillard, ici il peut faire un peu plus froid en Tn à 10 m de haut qu'à 1.5 m et même qu'à + 10 cm du sol sans abri.

Plus l'air sera sec avec un ciel clair la nuit par vent calme, plus la Tn à 1.5 m sera froide par rapport à celle à 10 m.

J'avais réalisé des essais à 10 m en 2001-2002, en fin de nuit si le vent se levait, les écarts instantanés entre 1.5 m et 10 m pouvaient dépasser les 3°.

Mon cas d'abri à 10 m du sol (sans toit dessous) en zone naturelle, n'est donc pas comparable à celui d'un abri à 10 m mais à 1.5 m/2m sur un toit et encore moins avec ton cas en zone urbaine en site pentu, avec de trop grands obstacles verticaux pour un abri au sol (à fermeture de ciel identique, pour réchauffer les Tn, les obstacles verticaux qui mangent de bonnes fractions de ciel visible, sont pires que des nuages).

Le gradient de T dans les premiers mètres/dizaines de mètres, est très différent selon la configuration d'un site. Il existe même des sites où les Tn sont plus froides (en moyenne et en Tnn) dans un abri sur un toit de tuiles rouges qu'à 1.5 m du sol dans ce même site (ça dépend de la densité des matériaux urbains et des obstacles et il faut un sol plat sur une grande étendue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée aujourd'hui sur Toulon, juste brumeuse, sans plus. Températures toujours aussi douces. Un temps donc bien agréable pour une mi-octobre après le mémorable épisode pluvieux du milieu de la semaine passée.

A Toulon Nord-Ouest, on relevait ce jour:

Tn 17.3°C (provisoire ?); tx 23.4°C et un vent maxi de 22.5 kmh.

Actu toujours de la douceur avec 17.4°C et un vent quasi nul.

A Besse Tx 25.5°, Tn 13.0° (25.0°/13.8° à 10 m), avec des passages nuageux puis une brumasse en fin d'AM. Brise habituelle dans l'AM, maxi à 26 km/h.

Actu 15.6° (16.1° à 10 m), 91%, Td 14°, vent calme.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui on aura des stats et des nouvelles de cette T à 10 m car l'abri y restera définitivement (il est à 10.4 m par rapport au sol de l'abri MF, je l'ai placé un peu plus haut que l'anémo Ultimeter à 10 m, c'est une T de Monitor2)

C'est normal qu'il fasse souvent plus doux en Tn à 10 m, qu'à 1.5 m d'un sol en zone naturelle. Par ciel clair, le sol naturel ...

Le gradient de T dans les premiers mètres/dizaines de mètres, est très différent selon la configuration d'un site. Il existe même des sites où les Tn sont plus froides (en moyenne et en Tnn) dans un abri sur un toit de tuiles rouges qu'à 1.5 m du sol dans ce même site (ça dépend de la densité des matériaux urbains et des obstacles et il faut un sol plat sur une grande étendue)

Oui, puisque tu as décidé de maintenir en permanence ce nouvel abri atypique quant à son emplacement (à 10 m du sol sur un mât, c'est pas très courant comme installation) , il sera intéressant de suivre dans le long terme l'évolution des T en fonction des différents types de temps et des saisons, et la comparaison avec les abris positionnés à hauteur conventionnelle que tu possèdes sur ton site Pour le reste, explications nettes et instructives (merci aussi à Mike pour les siennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet bonne douceur ce soir, 19° encore ici avec la persistance d'une tres légère brise de mer qui a également pour effet d'apporter de la douceur humide de la baie, comme on peut le voir sur la carte du point de rosée: http://www.infoclimat.fr/include/stockage/...de_rosee_se.gif

A surveiller maintenant la chute probable du mercure lorsque la brise de terre va prendre le relais, brise de terre qui aura peut-etre du mal à venir avec les T encore élevées dans le Gard rhodannien et la région nîmoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet sympa de la tramontabe: à 1h du mat c'est Perpignan qui a la température la plus douce d'Europe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le vent est tres faible mais toujours orienté Ouest, donc la T se maintient à peu pres, 18.6 actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...