Tony22 Posté(e) 26 septembre 2008 Lannion (22) Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Salut, C'est une nuit qui restera sûrement gravée dans ma mémoire. Voilà que la Nature a décidé de m'offrir un bien joli cadeau pour mon 24e anniversaire. Tout a commencé vers 22h, ce mercredi 24 septembre. Alors que je m'apprêtais à me coucher, un flash illumine mon appartement, immédiatement suivi par un puissant coup de tonnerre. Ni une ni deux, je file sur les hauteurs à proximité d'Ajaccio pour observer le spectacle. Un véritable déluge s'abbat sur la ville (20mm relevés à la station de Capo dell'Oro), avec de la grêle et de puissant coup de foudre. Malheureusement, le point de vue que je gagne n'est pas idéalement placé. J'avais misé sur un déplacement de la celulle vers l'Ouest, mais elle ne semble pas bouger. Je réalise tout de même quelques clichés, mais rien d'extraordinaire. Après quelques minutes la cellule perd en vigueur et bientôt les éclairs cessent. Malgré tout, je ne perds pas espoir et décide de filer vers la plage du Ricanto, au fond du golfe d'Ajaccio, pour mieux observer le déroulement des évènements. Sur la route, je constate (grâce à l'éclairement de la lune) que la cellule semble se régénérer par le Nord, à savoir dans ma direction. Mes impressions sont confortées alors que j'arrive à la plage et que l'activité électrique reprend. Je file au bord de l'eau, sors mon appareil, et là, le grand spectacle: L'activité est dans un premier uniquement constituée d'intra et d'internuageux. Mais soudain, un des éclairs internuageux finit sa course dans le ciel clair au-dessus de moi. Je me dis alors qu'il y a du potentiel pour obtenir des coups de foudre extranuageux. La confirmation arrive quelques secondes plus tard: En quelques minutes, deux coups de foudre extranuageux se produisent dans ma direction (photos ci-dessus). Ils sont suivis chacun d'un coup de tonnerre fracassant. Le recul par rapport à la cellule et mon objectif grand angle me permettent de prendre l'orage dans sa globalité, avec ici deux coups de foudre jumeaux. La celulle finit par mourrir après une heure de grand spectacle. Je décide de rentrer chez moi. Vers 1h du matin, l'activité reprend mais plutôt en montagne cette fois-ci. Je n'hésite pas et file immédiatement vers un point de vue dominant la vallée de la Gravona. Peu d'éclairs, mais je parviens tout de même à capturer cet éclair monstrueux: Cet éclair est particulièrement complexe. Il semble s'agir d'un éclair ascendant. 6 branches distinctes sont observables sur la droite et 4 ou 5 sur la gauche. Ce qui est surprenant avec celles de droite, c'est qu'elle ne semble pas provenir du même point. Le point de rencontre est peut-être caché par une montagne, mais ça me paraît tout de même bizarre. Toujours est-il que je pense qu'une telle complexité dans un unique éclair est assez rare. Le coup de tonnerre qui a suivi était à réveiller les morts. 2 déflagration quasi-simultanées ont eu lieu, faisant trembler la voiture et me donnant l'impression (vraie ou dûe à mon imagination?) d'un véritable souffle comme on peut en rencontrer lors d'explosions. A bientôt. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 D'une beauté incroyable ! Merci pour ces photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Bon anniv! Superbe cadeau en effet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 26 septembre 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Bravo,splendide il y a pas de mot pour tes photos y a qu'a voir celle que ta mis sur Photolive elle a la meilleure évaluation depuis que l'évaluation existe sur IC encore bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Même constat pour moi, tu as été gâté ! ... et tu nous gâtes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà les photos splendides (en particulier la 3ème avec son étrange double éclair bicolore, et la 4ème avec ses tourmentes nuageuses dignes d'un tableau ), et aussi ton commentaire soigné qui pose en prime quelques interrogations intéressantes à propos du dernier éclair photographié. Je ne peux malheureusement pas te répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 26 septembre 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 26 septembre 2008 De vrai belles images orageuses ! Cet orage, aussi photogénique qu'il soit, tu nous l'as mis dans ta boîte à pixels de façon extra. Cinq photos géniales... du grand art digne des meilleurs. Bravo Tony ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Yes ! Ça c'est du cadeau d'anniversaire ! Superbe série Tony, j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 26 septembre 2008 Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Magnifique et splendide , vraiment du grand art qui fait rêver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 26 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 26 septembre 2008 t'as passé un Speci M8 j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 26 septembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Magnifique ! Et en plus pour ton anniversaire ! Quel cadeau sensationnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 26 septembre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Bon j'en remet une couche /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> SUPERBE ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 27 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Magnifique série Tony ! tu as été gâté pour ton anniv Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 C'est clair que c'est un très beau cadeau d'anniversaire ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour les photos , elles sont superbes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 27 septembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 27 septembre 2008 C'est trés beau, bien joué ! Et bon anniversaire. Par contre aucune idée pour les "ascendants" (?) de la dernière photo, ce qui est sûr c'est que ça a bien du claquer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les impcts ont été simultanés ? Ca donne une très belle photo en tout cas, dans l'axe de la valée, belle ambiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 27 septembre 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Ca fait bien plaisir de voir les photos après le récit oral ! Bravo pour ces très belles photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Superbes ces captures , bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 27 septembre 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Que dire... Magique tout simplement, bravo à toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Terrible, Tony un super cadeau et tu nous en fais profiter ! merci et bon anniversaire amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Félicitations pour ces prises de vue, vraiment super super belles. D'ailleurs les fidèles d'IC ne s'y trompent pas à la note finale. Et j'en profite également pour te souhaiter un excellent anniversaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 septembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 septembre 2008 J'en reste bouche bée, c'est vraiment superbe quelle beauté , c'est vraiment magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bravo tony belles photos! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 28 septembre 2008 Lannion (22) Auteur Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Merci à tous ! t'as passé un Speci M8 j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Restons poli s'il vous plaît monsieur. Et puis pour votre gouverne, sachez que Ajaccio Campo dell'Oro fonctionne en semi-horaire. Alors votre "Speci M8", monsieur, vous savez ce que vous pouvez en faire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non mais... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre aucune idée pour les "ascendants" (?) de la dernière photo, ce qui est sûr c'est que ça a bien du claquer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les impcts ont été simultanés ? Ca donne une très belle photo en tout cas, dans l'axe de la valée, belle ambiance. Oui Vincent, tous les impacts ont été simultanés. Autant d'impacts simultanés, c'est notamment ça qui me surprend. Effectivement ça a bien claqué. C'est le genre de coup de tonnerre qui te donne des frissons et qui te fait dire "mais qu'est-ce que je fous là?". Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 28 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 septembre 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 28 septembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Houla, quel beau spectacle Je n'ai jamais vu une bougie comme la 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 28 septembre 2008 Partager Posté(e) 28 septembre 2008 Du grand spectacle, mais quelle maitrise ! Bravo pour ces clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés