Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un cadeau tombé du ciel


Messages recommandés

Salut,

C'est une nuit qui restera sûrement gravée dans ma mémoire.

Voilà que la Nature a décidé de m'offrir un bien joli cadeau pour mon 24e anniversaire.

Tout a commencé vers 22h, ce mercredi 24 septembre. Alors que je m'apprêtais à me coucher, un flash illumine mon appartement, immédiatement suivi par un puissant coup de tonnerre. Ni une ni deux, je file sur les hauteurs à proximité d'Ajaccio pour observer le spectacle. Un véritable déluge s'abbat sur la ville (20mm relevés à la station de Capo dell'Oro), avec de la grêle et de puissant coup de foudre. Malheureusement, le point de vue que je gagne n'est pas idéalement placé. J'avais misé sur un déplacement de la celulle vers l'Ouest, mais elle ne semble pas bouger. Je réalise tout de même quelques clichés, mais rien d'extraordinaire. Après quelques minutes la cellule perd en vigueur et bientôt les éclairs cessent. Malgré tout, je ne perds pas espoir et décide de filer vers la plage du Ricanto, au fond du golfe d'Ajaccio, pour mieux observer le déroulement des évènements. Sur la route, je constate (grâce à l'éclairement de la lune) que la cellule semble se régénérer par le Nord, à savoir dans ma direction. Mes impressions sont confortées alors que j'arrive à la plage et que l'activité électrique reprend. Je file au bord de l'eau, sors mon appareil, et là, le grand spectacle:

200809244nf6.jpg

L'activité est dans un premier uniquement constituée d'intra et d'internuageux. Mais soudain, un des éclairs internuageux finit sa course dans le ciel clair au-dessus de moi. Je me dis alors qu'il y a du potentiel pour obtenir des coups de foudre extranuageux. La confirmation arrive quelques secondes plus tard:

200809241ab6.jpg

200809242qr9.jpg

En quelques minutes, deux coups de foudre extranuageux se produisent dans ma direction (photos ci-dessus). Ils sont suivis chacun d'un coup de tonnerre fracassant.

Le recul par rapport à la cellule et mon objectif grand angle me permettent de prendre l'orage dans sa globalité, avec ici deux coups de foudre jumeaux.

200809243rp3.jpg

La celulle finit par mourrir après une heure de grand spectacle. Je décide de rentrer chez moi.

Vers 1h du matin, l'activité reprend mais plutôt en montagne cette fois-ci. Je n'hésite pas et file immédiatement vers un point de vue dominant la vallée de la Gravona. Peu d'éclairs, mais je parviens tout de même à capturer cet éclair monstrueux:

200809245pj2.jpg

Cet éclair est particulièrement complexe. Il semble s'agir d'un éclair ascendant. 6 branches distinctes sont observables sur la droite et 4 ou 5 sur la gauche. Ce qui est surprenant avec celles de droite, c'est qu'elle ne semble pas provenir du même point. Le point de rencontre est peut-être caché par une montagne, mais ça me paraît tout de même bizarre. Toujours est-il que je pense qu'une telle complexité dans un unique éclair est assez rare. Le coup de tonnerre qui a suivi était à réveiller les morts. 2 déflagration quasi-simultanées ont eu lieu, faisant trembler la voiture et me donnant l'impression (vraie ou dûe à mon imagination?) d'un véritable souffle comme on peut en rencontrer lors d'explosions.

A bientôt.

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bravo,splendide il y a pas de mot pour tes photos y a qu'a voir celle que ta mis sur Photolive elle a la meilleure évaluation depuis que l'évaluation existe sur IC encore bravo. default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat pour moi, tu as été gâté ! ... et tu nous gâtes. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà les photos splendides (en particulier la 3ème avec son étrange double éclair bicolore, et la 4ème avec ses tourmentes nuageuses dignes d'un tableau default_wub.png ), et aussi ton commentaire soigné qui pose en prime quelques interrogations intéressantes à propos du dernier éclair photographié. Je ne peux malheureusement pas te répondre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

De vrai belles images orageuses ! default_wub.pngdefault_wub.png

Cet orage, aussi photogénique qu'il soit, tu nous l'as mis dans ta boîte à pixels de façon extra.

Cinq photos géniales... du grand art digne des meilleurs.

Bravo Tony !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bon j'en remet une couche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> SUPERBE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est clair que c'est un très beau cadeau d'anniversaire ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour les photos , elles sont superbes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est trés beau, bien joué ! Et bon anniversaire.

Par contre aucune idée pour les "ascendants" (?) de la dernière photo, ce qui est sûr c'est que ça a bien du claquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les impcts ont été simultanés ? Ca donne une très belle photo en tout cas, dans l'axe de la valée, belle ambiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca fait bien plaisir de voir les photos après le récit oral !

Bravo pour ces très belles photos ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbes ces captures , bravo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! default_flowers.gif

t'as passé un Speci M8 j'espère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Restons poli s'il vous plaît monsieur. Et puis pour votre gouverne, sachez que Ajaccio Campo dell'Oro fonctionne en semi-horaire. Alors votre "Speci M8", monsieur, vous savez ce que vous pouvez en faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non mais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre aucune idée pour les "ascendants" (?) de la dernière photo, ce qui est sûr c'est que ça a bien du claquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous les impcts ont été simultanés ? Ca donne une très belle photo en tout cas, dans l'axe de la valée, belle ambiance.

Oui Vincent, tous les impacts ont été simultanés. Autant d'impacts simultanés, c'est notamment ça qui me surprend.

Effectivement ça a bien claqué. C'est le genre de coup de tonnerre qui te donne des frissons et qui te fait dire "mais qu'est-ce que je fous là?".

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...