Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

exit vannes lorient , plus de prévi dans le morbihan seul persistent pour l'heure brest et rennes , bonjour la qualité des prévi marines , quant la méme personne devra gérer plusieurs départements dans sa globalité au lieu de faire de l'assistance locale , et quoi d'autre après toutes les prévi faites de toulouse un scandale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je trouve étonnant dans la liste qu'il subsiste encore trois centres en Corse (Calvi, Ajaccio, Bastia) alors que bon nombre de départements n'en auront plus. surprenant ! Quelqu'un a t-il une explication ?

La situation géographique de l'aéroport de Calvi est particulièrement complexe, avec des montagnes à proximité de la piste. Il n'est à l'heure actuelle pas possible d'automatiser les observations météo tout en conservant un niveau de sécurité suffisant pour les activités aéronautiques. C'est la raison pour laquelle la station est conservée. C'est vraiment un cas à part qui n'a rien à voir avec la réorganisation. Si MF pouvait fermer cette station, nul doute qu'ils le feraient.

Ensuite, la multiplicité des contraintes de l'île (mer, montagne, trafic aérien important) semble jusitfier le maintient des implantations de Bastia et Ajaccio. Les activités aéronautiques devraient a priori se concentrer sur Bastia, et le reste devrait revenir à Ajaccio. Mais il semblerait aussi que ce maintient des implantations dépassent le cadre de la météo et ait aussi un rôle politique.

In fine, la Corse est probablement la région la moins touchée dans cette réorganisation. Je comprend que ceci puisse étonner à première vue et j'espère vous avoir un peu éclairé sur ce "choix" (qui n'en ait pas encore un officiellement).

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe "trou" de plusieurs centaine de km de côtés dans un coin bien connu pour son "calme" météo au Sud du Massif Central : plus de CDM pour le quatuor Aveyron / Lozère / Haute Loire / Ardèche. En gros plus de prévision locale du Larzac au Pilat en passant par la Margeride le plateau ardéchois et le Mézenc.

On va se marrer je sens sur certains épisodes neigeux par exemple default_rolleyes.gif

On marche sur la tête et en plus on en est fiers... Vive "l'aménagement du territoire" (quelle blague !) à la française.

Le plus drôle c'est que dans le même temps, les mêmes personnes qui soutiennent ces disparitions de CDM veulent faire passer une 2x2 voies entre le Puy et Rodez via la Lozère à 1300 m d'altitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit que 10 malheureux cm de neige ont paralysé l'A75 pendant 12 heures fin octobre dernier on a de quoi envisager de belles parties de rigolades pour l'avenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On marche sur la tête et en plus on en est fiers... Vive "l'aménagement du territoire" (quelle blague !) à la française.

D'ailleurs le ministe de l"aménagement du territoire, et à l'occasion maire de Toulon, ne fera rien pour garder son CDM varois. Je signalerai juste que le Var a une situation géographique équivalent à celle de la Corse, avec ses 3 stations dont un seul CMT, mais est 6 fois plus construit que la Corse, avec 5 fois plus d'habitants l'hiver et 20 fois plus l'été, et bientôt plus aucun météo...Le décideur parisien n'a décidément rien compris au problèmes du Mistral et du vent d'Est et à la micro météo des calanques, de la Camargue, du Lubéron, des gorges du Verdon ou de la presqu'île de St tropez.Autre précision:

pour ceux qui prétendent une station à Marseille: la station de Marseille-port a fermé il y a 20 ans. La plus grande ville française n'a plus de météo depuis cette époque.

La station qui subsiste est Marignane: leur travail est de constituer les plans de vol nationaux et internationaux pour les pilote, et les renseigner sur l'atmosphère à l'approche de la piste. Pas le temps de renseigner sur le temps aux calanques, par exemple ou sur les crues du vieux port.

Aix subsite, ok mais pas le CDM. L'administration propose que la prévi régionnale soit CMT: Le mec, il fait l'étude et les directives régionales comme actuellement, plus les prévis CDM de la Camargue à l'Estérel, jusqu'au nord du Lubéron et des Alpilles; zone 4 fois plus grande que la Corse et cinquante fois plus peuplée...

Bonjour la quantité de travail, je comprends qu'ils se soient mis en grève avec nous, les condamnés.

Nîmes et Montpellier : seul le RS est maintenu à Nîmes. pas la prévi.

Et pour Arome: je bosse tous les jours avec : sur notre zone (PACA) y'a pas 20% de la surface qui soit traitée correctement. Mais là où c'est bon, c'est génial. Dommage pour les 80% qui restent et pour les échéances suivantes. Ca s'arrête au lendemain midi, et encore, les échéances sont horaires jusqu'à demain matin 06h, puis il y a 09h et 12h, pas plus loin. Pour demain après midi, le plus fin c'est Aladin. Arome est donc un excellent outils pour les analyses après coup, si on cherche dans la zone correcte. Ailleurs et donc pour la prévi, il ne sert à rien.

Combien de coups vus bons à Toulon et nuls à St Tropez...

Bon courage à ceux qui prendront la suite à 150 km...sous un autre climat.... et sans voir la mer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

en fait si j'ai bien compris ,la plupart des cdm qui sont sauvés c'est ceux à coté d'un aéroport ou aérodrome?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait si j'ai bien compris ,la plupart des cdm qui sont sauvés c'est ceux à coté d'un aéroport ou aérodrome?

Principal poste de recettes externes : la redevance aéronautique versée par la DGAC.plan de fermeture : d'abord les sites de personnels les plus vieux; en bloquant les mutations, de nombreux sites seront incapables de fonctionner. Rien de technique dans ce plan de fermetures, que du comptable.

Ca commence en 2009, plusieurs CDM comme Carcassone pour de Sud-Est se retrouvent à 3 personnels donc pas assez nombreux.

En effet, pour assurer le service prévi 12h par jour soit 4380h par an, plus une demi journée en hb pour la clim soit 803h/an, il faut être 3,22 (1607 heures par an, c'est la loi). A trois personnes c'est pas assez nombreux, faut donc réduire les ouvertures de CDM d'au moins 10% si on veut compter en plus, la formation permanente.

A Toulon, par exemple on est 4 à la prévi et 1 à la clim. Le 1 de la clim est en fait à 0,8 (travail à temps partiel) donc en sur effectif de 0,3.

A la prévi on est à 0,7 en sur effectif. Ca permet de dégager du personnel pour les expos, les salons, forums des métiers... des assistances (courses, manifestations, tournages films...) et un peu de formation permanente (arome, imagerie sat et radar, interfaçages prévi, programmes clim...)

A trois à la prévi faut changer le travail, par exemple ne pas réactualiser les bulletins au moins 3 fois par jour. Par exemple tourner en horaire de bureau; Et ça, c'est dans la tête des responsables qu'il faut changer la mentalité...les prévis , eux , ils sauront s'adapter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour ceux qui s'interrogent sur le choix de certains centres qui peuvent paraître surprenants (comme Macon) : la liste initiale n'était composée que de 41 centres.

C'est le mouvement social du mois d'octobre qui a permis le sauvetage des 14 centres suivants - qui au départ étaient condamnés - à savoir :

Agen, Brive, Poitiers, Aurillac, Briançon, Bourg Saint Maurice, Macon, Le Havre, Boulogne sur mer, Trappes, Beauvais, Troyes, Cherbourg, Metz

D'où une carte qui a été un peu bricolée.

Il est normal de déplorer la disparition des centres condamnés mais je trouve par contre que reprocher à certains petits centres comme Macon d'être maintenus est tout à fait déplacé et innapproprié ! Ce sera moins pire avec que sans, cela permettra aux centres de Dijon et Lyon d'avoir un peu moins de départements à couvrir. Même si c'est une maigre consolation vu l'ampleur du coup de scalpel, on ne peut que se réjouir pour ces 14 rescapés.

Par ailleurs mieux vaut rester prudent car les missions et effectifs des différents centres sont toujours très flous et il est probable que certains auront des rôles assez secondaires au niveau de la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où une carte qui a été un peu bricolée.

Il est normal de déplorer la disparition des centres condamnés mais je trouve par contre que reprocher à certains petits centres comme Macon d'être maintenus est tout à fait déplacé et innapproprié ! Ce sera moins pire avec que sans, cela permettra aux centres de Dijon et Lyon d'avoir un peu moins de départements à couvrir. Même si c'est une maigre consolation vu l'ampleur du coup de scalpel, on ne peut que se réjouir pour ces 14 rescapés.

Quand on fait un choix restreint comme c'est le cas, autant qu'il soit cohérent.

La ville de Mâcon se trouve dans la même vallée de la Saône que Lyon et Dijon, à la même altitude de 200 mètres.

Les phénomènes météo sont assez similaires dans ces 3 villes.

Comme l'a dit Vincent, la Haute-Loire, la Lozère, l'Ardèche, et donc la Loire ont perdu leur CDM.

Où ont eu lieu les dernières grosses pluies?? Pile dans cet axe.

Pour la Loire, je pense qu'il va disparaître car le responsable du centre (qui est mon voisin) est proche de la retraite.

L'année dernière, c'est le département qui a eu le plus de vigilances orange, ce sera maintenant à Lyon de décider....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un choix restreint comme c'est le cas, autant qu'il soit cohérent.

La ville de Mâcon se trouve dans la même vallée de la Saône que Lyon et Dijon, à la même altitude de 200 mètres.

Les phénomènes météo sont assez similaires dans ces 3 villes.

Comme l'a dit Vincent, la Haute-Loire, la Lozère, l'Ardèche, et donc la Loire ont perdu leur CDM.

Où ont eu lieu les dernières grosses pluies?? Pile dans cet axe.

Pour la Loire, je pense qu'il va disparaître car le responsable du centre (qui est mon voisin) est proche de la retraite.

L'année dernière, c'est le département qui a eu le plus de vigilances orange, ce sera maintenant à Lyon de décider....

C'est le cas depuis toujours puisque les vigilance orange sont déclenchés par les centres régionaux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue purement technique, c'est Toulouse qui a les pleins pouvoirs sur la vigilance.

La région tout comme le département n'ont qu'un avis consultatif.

Si Toulouse n'a pas envi de suivre le prévi régional, c'est son droit...Même si évidemment, tout ça se passe de façon

professionnelle sachant qu'à priori les locaux sont plus au fait des choses mais on peut toujours tomber sur un cador qui envoit bouler tout le monde.

Donc la réforme manque d'ambition, 1 seul centre à Toulouse. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

est-ce que Trappes reste ou est supprimé? default_blushing.gif

il y a-t-il une carte montrant les stations qui restent et qui disparaissent? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que comme dans bon nombre de conflits sociaux, la direction de MF a prévu au départ de garder que 55 centres. Je m'explique: elle a annoncé le pire çad le passage de + de 100 centres à 41, sachant qu'elle se gardait 14 autres centres sous la main anticipant la mobilisation des météos.

Comme prévu les météos se sont mobilisés en nombre (je soutiens d'ailleurs leur mouvement) et ont réclamé moins de fermetures. A ce moment là MF a laché 14 centres pour montrer à l'opinion publique qu'ils sont sensibles à cette mobilisation . On revient donc au total du départ, ce qu'ils avaient prévu.

Je ne critique en aucun cas les syndicats qui ont fait tout ce qu'ils ont pu mais je regrette la suppression de postes au motif de pseudos économies sachant que une partie des CDM avait été remise à neuf (ce sont les mêmes qui sont maintenant supprimés). Ne parlons même pas de l'utilité des CDM, que certaines personnes ici ont contesté (nottement en début de sujet). default_dry.png

Autre information: Le CDM d'Albi (81), qui est conservé va être le premier CDM Français à avoir ses bâtiments dans un SDIS (Celui d'Albi). L'affaire est quasiment réglée et le déménagement sera effectif dans quelques mois. Cela améliorera probablement la coopération Météos-Pompiers durant les alertes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce que Trappes reste ou est supprimé? default_blushing.gif

il y a-t-il une carte montrant les stations qui restent et qui disparaissent? default_huh.png

On ne sait pas trop pour Trappes. Toussus disparait normalement mais pour Trappes, rien a été dit. Le cdm devrait rester en tant qu'implantation. On verra lors de la liste officielle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit communiqué de l'élite de MF d'un syndicat...

www.cfdt-meteo.fr

L'élite de mf est sans doute plus occupé à compter le nombre de postes supprimés qu'à essayer d'expliquer en quoi consiste l'avenir de MF et ses missions.

Mon passage préféré?

Celui là:

Direction et administration sans changement à ce stade

C'est sûr, ça marche tellement bien qu'il n' y a rien a toucher... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien la carte 4 sites disparaissent sur la côte sud-Bretagne (Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire). Je ne sais pas quel est l'impact des CDM pour les activités nautiques, mais il faudra compter que sur Brest ou La Rochelle, voire Nantes qui n'est pas côtier.

Espérons une grande fiabilité des mesures automatiques.

edit : on peut "regretter" que ce soit Angers et non pas Le Mans qui soit gardé car paraissait mieux intercalé entre Rennes, Caen, Paris et Nantes. (en espérant que Paulo ne m'écoute pas, mais il ne se passe jamais rien à Angers en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne sait pas trop pour Trappes. Toussus disparait normalement mais pour Trappes, rien a été dit. Le cdm devrait rester en tant qu'implantation. On verra lors de la liste officielle.

Trappes reste, rien d'officiel, mais ca fait parti de la liste fournie par les syndicats. Pour Toussus, je pense que ca reste aussi (bons retour clients, bonne vitrine pour MF). Toussus n'apparait pas sur la carte sans doute ca le poste Trappes est en réalité un doublon Trappes/toussus. En effet, un agent qui travaille à Trappes fait également des vac à Toussus. Reste effectivement à savoir ce qui sera fait au centre de Trappes, je pense notamment au RS dont l'avenir n'est pas garanti... Je cite le syndicat CFDT : "Trappes = centre spécialisé maintenance, le site est en H24 (radiosondage), site maintenu pour une gestion en douceur". D'une grande clarté.

Pour info, voici les 14 centres supplémentaires obtenus suite aux grèves : Agen, Brive, Poitier, Aurillac, Briançon, Bourg Saint Maurice, Macon, Le Havre, Boulogne S/Mer, Trappes, Beauvais, Troyes, Cherbourg, Metz...

Les tailles des effectifs se fera principalement dans les agents "météo pure", c'est à dire ceux qui sont à l'exploitation. 12 centres de prévi amont, le reste prévi conseil (ca veut dire quoi? La direction elle même ne le sait pas).

Cette réforme s'enfonce décidement dans le n'importe quoi! Desespérant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici les 14 centres supplémentaires obtenus suite aux grèves : Agen, Brive, Poitier, Aurillac, Briançon, Bourg Saint Maurice, Macon, Le Havre, Boulogne S/Mer, Trappes, Beauvais, Troyes, Cherbourg, Metz...

Cette réforme s'enfonce décidement dans le n'importe quoi! Desespérant...

Et du coup PAU disparait entre les deux tours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien la carte 4 sites disparaissent sur la côte sud-Bretagne (Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Nazaire). Je ne sais pas quel est l'impact des CDM pour les activités nautiques, mais il faudra compter que sur Brest ou La Rochelle, voire Nantes qui n'est pas côtier.

Espérons une grande fiabilité des mesures automatiques.

edit : on peut "regretter" que ce soit Angers et non pas Le Mans qui soit gardé car paraissait mieux intercalé entre Rennes, Caen, Paris et Nantes. (en espérant que Paulo ne m'écoute pas, mais il ne se passe jamais rien à Angers en plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

L'assistance marine est importante pour la côte sud dans un département où cohabitent les vocations marines et plaisancières mais ce n'est pas tout, en fait à vannes il y à également l'assistance feux de forêt , pluies sur le blavet , bulletins côtiers (golfe etc ) , assistance hivernale avec la préfècture et assistance aux diverses régates la trinité sur mer , spi ouest france , fêtes historiques , féstival de jazz , et bien d'autres , mais rien ne semble bouger , si tel devait en ètre le cas plus de météo dens le morbihan rien entre brest et nantes nous voilà revenus 50 années en arrière , la mesure d'insolation de vannes serait supprimée , on à déjà enlevé celle de sarzeau , et le vent de quiberon , ,.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La complainte des CDM: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

> Mourir pour des idées, l'idée est excellente

> Moi j'ai failli mourir de ne l'avoir pas eu

> Car tous ceux qui l'avaient, multitude accablante

> En hurlant à la mort me sont tombés dessus

> Ils ont su me convaincre et ma muse insolente

> Abjurant ses erreurs, se rallie à leur foi

> Avec un soupçon de réserve toutefois

> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente,

> D'accord, mais de mort lente

>

> Jugeant qu'il n'y a pas péril en la demeure

> Allons vers l'autre monde en flânant en chemin

> Car, à forcer l'allure, il arrive qu'on meure

> Pour des idées n'ayant plus cours le lendemain

> Or, s'il est une chose amère, désolante

> En rendant l'âme à Dieu c'est bien de constater

> Qu'on a fait fausse route, qu'on s'est trompé d'idée

> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

> D'accord, mais de mort lente

>

> Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre

> Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas

> Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire

> C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas

> Dans presque tous les camps on en voit qui supplantent

> Bientôt Mathusalem dans la longévité

> J'en conclus qu'ils doivent se dire, en aparté

> "Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

> D'accord, mais de mort lente"

>

> Des idées réclamant le fameux sacrifice

> Les sectes de tout poil en offrent des séquelles

> Et la question se pose aux victimes novices

> Mourir pour des idées, c'est bien beau mais lesquelles ?

> Et comme toutes sont entre elles ressemblantes

> Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau

> Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau

> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

> D'accord, mais de mort lente

>

> Encor s'il suffisait de quelques hécatombes

> Pour qu'enfin tout changeât, qu'enfin tout s'arrangeât

> Depuis tant de "grands soirs" que tant de têtes tombent

> Au paradis sur terre on y serait déjà

> Mais l'âge d'or sans cesse est remis aux calendes

> Les dieux ont toujours soif, n'en ont jamais assez

> Et c'est la mort, la mort toujours recommencée

> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

> D'accord, mais de mort lente

>

> O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres

> Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas

> Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !

> La vie est à peu près leur seul luxe ici bas

> Car, enfin, la Camarde est assez vigilante

> Elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux

> Plus de danse macabre autour des échafauds !

> Mourrons pour des idées, d'accord, mais de mort lente

> D'accord, mais de mort lente

>

> Objet : [dirtous] Triste nouvelle

>

>

> :'( :'( :'( :'( :'(

>

> Météo-France a le regret de vous informer de la disparition des

> collègues suivants, victimes d'une longue et cruelle maladie, le

> libéralisme :

>

> CDM01,

> CDM02,

> CDM03,

> CDM04,

> CDM07,

> CDM08,

> CDM09,

> CDM11,

> CDM12,

> CDM13,

> CDM16,

> CDM22,

> CDM23,

> CDM24,

> CDM27,

> CDM28,

> CDM32,

> CDM36,

> CDM39,

> CDM40,

> CDM41,

> CDM42,

> CDM43,

> CDM45,

> CDM46,

> CDM48,

> CDM52,

> CDM53,

> CDM55,

> CDM56,

> CDM58,

> CDM61,

> CDM64,

> CDM68,

> CDM70,

> CDM72,

> CDM73,

> CDM75,

> CDM77,

> CDM79,

> CDM82,

> CDM83,

> CDM85,

> CDM88,

> CDM89,

> CDM90,

> CDM91.

>

> L'inhumation aura lieu le plus tôt possible selon la direction, un peu

> plus tard selon le souhait des proches des victimes. Il n'y aura ni

> fleurs ni couronnes et la cérémonie se déroulera dans la plus stricte

> intimité.

>

> **R.I.P.**

>

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma position est toujours la même : ça fait un choc de voir toutes ses disparitions, avec aucune vision claire du "comment çà peut marcher" sans augmentation des moyens.

Brest qui va devoir gérer la Basse-Bretagne et ses côtes touristiques alors que je suppose qu'avec le traffic maritime d'Ouessant et les sites militaires il y a déjà de quoi s'occuper.

Rennes qui est déjà actuellement un centre interrégional, donc va avoir du travail en plus : surveiller la Haute-Bretagne et plus (Mayenne ?)

Nantes. C'est près de l'aéroport, enfin avant qu'il déménage. Et pas de grande proximité avec la mer... En fait on ne voit pas trop sa position stratégique. Surtout avec Angers à côté.

Du coup c'est La Rochelle qui va devoir s'occuper d'une petite portion de littoral allant peut-être de Lorient à la Gironde.

Je suppute beaucoup mais en étant d'une logique simple on ne voit pas ce qui sera très différent...

Et même si on peut y déceler un soupçon d'attachement personnel au CDM56, ta réponse bicri est quand même pleine d'enseignements..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon exemple que de citer l'Allemagne...il faut savoir que dans le Bade Wurtemberg (région à la frontière Est qui couvre la Forêt Noire), le nombre d'agents est passé de plus de 200 à seulement 17 aujourd'hui et pourtant !

Bonne journée

Idem pour le RU connu comme, chacun le sait, pour ses effectifs météos plétoriques !

Eh oui, n'oubliez surtout pas que la SNSM n'est pas un service publique paye par l'etat mais bel et bien une association de benevols...

En ce qui concerne la fermeture des centres, ok, bah ca sera dans la plupart des cas 20 a 40 voir 50 ans de boulot fichu en l'air [climatologie, tous les releves auront servi a rien]. Comme ca, ca fera un truc en plus ou on sera moins bons que les voisins, car quand vous regardez les cartes de releves de temperatures en Europe, la Belgique, l'Allemagne, le RU ou encore les Pays Bas et la Suisse on une densite de stations bien plus importantes.

http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geome...os/TTeuropa.gif

Ou va t on?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...