Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie de mon nouveau livre "Y'a plus de saison!"


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca n'a pas l'air d'éveiller les passions... cool.gif J'espère que ce n'est pas de mauvaise augure ! La sortie d'un livre est toujours un peu stressante pour un auteur. Il est vrai que personne ne l'a encore lu... RDV peut-être dans quelques jours, alors... J'ai hâte de pouvoir échanger avec vous.

No soucis ! moi ça m'interpelle ! du coup, demain, c'est Fnac (même si je n'aime pas) et je le vo... heu... l'achète ! default_laugh.png

En tout cas, ça semble être un bel ouvrage, une séance dédicace à la Fnac Colmar Monsieur Sechet ?

Merci en tout cas pour cette info ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir. J'ai voulu acheter le livre à l'espace culturel d'un grand centre commercial. Ils l'ont bien recu, mais malheureusement personne ne sais dans quel rayon il est placé ni même le responsable de rayon! Au départ on ma dit qu'il était placé dans la rubrique histoire! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà je suis donc rentré bredouille, mais ils me recontactent demain pour savoir ce qu'ils en ont fait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser un détail (qui ne l'est pas tant que ça).

Lorsqu'on ouvre le livre, on se rend vite compte qu'il est très dense. Il y a en effet beaucoup d'informations et c'est ce qui doit un peu rebuter les non-initiés.

De plus, les dates des chroniques apparaissent en surimpression. Il s'agit d'un effet de style pour rappeler que l'on se trouve dans la partie consacrée à la chronique, mais cet effet a tendance à alourdir un peu la lecture.

De toutes façons, cet ouvrage n'est pas fait pour être lu du début à la fin. On y pioche des infos, notamment lorsqu'un évènement météo se produit.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui guillaume comme ton bouquin quel temps,ce sera une bible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup d'argent pour le moment malheureusement, mais vu que je vais régulièrement à la fnac, je vais me mettre dans un coin et bouquiner tranquille default_laugh.png . Je n'ai pas regardé aujourd'hui, faute de temps, mais dès lundi, j'irais voir. Je vais essayer de récuperer un peu d'argent, et dès que j'ai assez, je l'achete default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Un livre qui à l'air très interressant et en plus à un prix bien modeste default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser un détail (qui ne l'est pas tant que ça).

Lorsqu'on ouvre le livre, on se rend vite compte qu'il est très dense. Il y a en effet beaucoup d'informations et c'est ce qui doit un peu rebuter les non-initiés.

De plus, les dates des chroniques apparaissent en surimpression. Il s'agit d'un effet de style pour rappeler que l'on se trouve dans la partie consacrée à la chronique, mais cet effet a tendance à alourdir un peu la lecture.

De toutes façons, cet ouvrage n'est pas fait pour être lu du début à la fin. On y pioche des infos, notamment lorsqu'un évènement météo se produit.

Guillaume

Tu n'as jamais songé à une double édition ? Par exemple, une pour les "initiés" (restant accessible sans avoir bac+8) et une "grand public", de manière à ce que ceux qui - parmi le grand public - seraient intéressés pour approfondir leurs connaissances puissent ultérieurement acheter l'édition "initiés". Tu rentabiliserais sans doute mieux ton énorme boulot (bon, ensuite, c'est sûr qu'il faut voir si l'éditeur serait ok lol). Il y a pas mal d'universitaires qui font cela. Enfin "pas mal", disons qu'il y en a qui le font.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je n'ai pas beaucoup d'argent pour le moment malheureusement, mais vu que je vais régulièrement à la fnac, je vais me mettre dans un coin et bouquiner tranquille default_laugh.png .

Sauf si, comme les exemplaires disponibles à la FNAC d'Amiens, ils sont sous cellophane default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf si, comme les exemplaires disponibles à la FNAC d'Amiens, ils sont sous cellophane default_rolleyes.gif

Pour ça, il suffisait de demander aux vendeurs d'en défaire un ne serait-ce pour voir le contenu.Moi, je n'ai même pas eu à demander : elle me l'a fait tout de suite sans rechigner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, je confirme bien qu'ils étaient tous sous cellophane.

Sinon, il y a la solution radicale préconisée par Yann76 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bonjour Guillaume, j'ai beaucoup apprécié "Quel temps" et j'ai commandé ton nouvel ouvrage qui a l'air très intéressant et bien illustré!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est une belle référence alors , qui n'a pas lu les 1000 ans d'histoire du climat par Emmanuel Le Roy Ladurie a de sérieuses lacunes!

Je n'ai pas lu cet ouvrage, pour autant je ne pense pas avoir d'énormes lacunes en météorologie et climatologie.Pour Guillaume Séchet, je compte me procurer ce livre prochainement, je pense qu'il doit être dispo à la FNAC de Toulouse. Je vous en dirai des nouvelles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre à la FNAC de Marseille, il est bien en vue dans le présentoir au rayon "sciences".

Pendant le trajet du retour en tram, j’ai feuilleté le livre et je trouve à première vue que cet ouvrage est vraiment adapté à tous les types de publics.

Voilà, c’était mon premier sentiment…

PS : la photo (page 15) est hallucinante.

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'acheter le livre à la FNAC de Marseille, il est bien en vue dans le présentoir au rayon "sciences".

Pendant le trajet du retour en tram, j’ai feuilleté le livre et je trouve à première vue que cet ouvrage est vraiment adapté à tous les types de publics.

Voilà, c’était mon premier sentiment…

PS : la photo (page 15) est hallucinante.

Didier

Tu me rassures - je ne pense pas non plus qu'il soit destiné uniquement à un public de passionnés, mais il faut le lire pour le savoir - peut-être qu'on a l'impression d'une avalanche de chiffres et de cartes lorsqu'on le feuillette; d'où le fait que l'on puisse le prendre pour un livre technique. Mais il y a malentendu. Mon livre a plus ou moins son équivalent aux USA (même si je ne m'en suis pas inspiré) et là bas, il était en vente partout...

La photo 15 a été faite par Alain H (bonjour Alain) - on a l'impression qu'un volcan s'est réveillé près de Grenoble.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens tout juste de le commander sur le site de la FNAC, je l'attend désormais avec impatience la semaine prochaine... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La photo 15 a été faite par Alain H (bonjour Alain) - on a l'impression qu'un volcan s'est réveillé près de Grenoble.

Guillaume

Merci Guillaume je me demandais qui avait pris cette photo.

Voilà ce que peux faire la foudre en période de secheresse.

Les cendres tombées jusqu'a Voiron .

Si non je viens de l'acheter à la Fnac Grenoble il en restait deix euh plus que un maintenant

Si non vraiment intérréssant .Par contre Guillaume c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas le nom et prénom des auteurs des photos sous les photos si non a part ça rien a dire bravo .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si non vraiment intérréssant .Par contre Guillaume c'est un peu dommage qu'il n'y ait pas le nom et prénom des auteurs des photos sous les photos si non a part ça rien a dire bravo .

Et oui... désolé mais ça fait partie des milles et une choses sur lesquelles je n'ai pas eu d'emprises (si vous saviez l'énergie que j'ai dépensé à me battre). Ce n'est pas très sympa pour les photographes (je n'aurais pas aimé à leur place) mais je vous assure que je n'ai rien pu faire... default_dry.png

Si vous saviez également le nombre de photos et de cartes que j'avais sélectionné et qui ont été mises de côté... Enfin, bon...

Au moins, le livre a été relu 4 fois car je ne voulais pas qu'il y ait autant de coquilles qu'avec "Quel temps!" - là, il y en a seulement deux ou trois (à ma connaissance), ce qui est un véritable exploit.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là, il y en a seulement deux ou trois

On va partir à la chasse aux coquilles alors, c'était le jeu-surprise. Le premier qui les découvre y gagne quoi ? Ton éternelle reconnaissance ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon j'arrête mes c*******s default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et me dépêche d'aller acheter mon exemplaire dès lundi ou mardi. J'ai l'impression que ça file vite, finalement. Pour la photo si c'est bien celle que je crois, elle est impressionnante et magnifique à la fois c'est clair.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé le feuilleter à la FNAC cet après-midi. Je trouve que cet ouvrage est une très belle vulgarisation, alternant des données utiles sur des épisodes météo un peu atypiques avec des explications très accessibles au plus grand nombre. La cartographie comprend des croquis explicatifs mais aussi des cartes climato simples à lire. Il y a aussi de belles photos pour illustrer les phénomènes.

Si on souhaite se perfectionner en météo ce n'est pas le livre qu'il faut acheter (il n'a pas été fait pour ça) mais il y a largement de quoi contenter les passionnés et, au delà tous les esprits qui, sans s'intéresser rigoureusement à la météo, seraient curieux de s'initier sur le sujet.

On sent une vraie passion chez l'auteur, et c'est vraiment appréciable. On le sent des nôtre ! default_cool.png

Je dis bravo et souhaite un franc succès à ce beau travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Je me rendrai très prochainement à la Fnac de Toulouse pour acquerir "Y'a plus de saison". J'essaierai de leur demander pourquoi se situe-t-il dans le rayon "science" et suite à leur réponse - que tout le monde connaît déjà - je n'hésiterai pas à leur faire comprendre le malentendu...

Même si cela constitue un travail énorme, la Fnac ou quelconques autres librairies devraient lire ou du moins feuilleter profondement chaque livre avant de le "catégoriser"...c'est d'autant plus malsain lorsque l'auteur de ce livre a énormement travaillé dessus! Ce n'est que mon avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent une vraie passion chez l'auteur, et c'est vraiment appréciable. On le sent des nôtre ! default_cool.png

Mais je suis des vôtre ! default_cool.png (j'ai l'impression d'être Alain Delon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je suis passionné depuis l'âge de 5 ans... S'il n'y avait eu que moi, le livre aurait fait 1000 pages (ce qu'il fait au départ) avec un tas de cartes d'analyses et autres, mais heureusement qu'on m'a arrêté dans cet élan - je suis vraiment fou (mais j'ai tout de même les pieds sur terre).

Merci pour tes commentaires. Lorsque j'ai vu l'ouvrage terminé pour la première fois, je l'ai plutôt aimé (même si je l'aurais voulu plus fourni). Puis le jour de sa sortie, un immense doute m'a envahi et hier, en le voyant à la FNAC, classé uniquement au rayon des livres scientifiques, je me suis mis à déprimer... et je me suis dit: "il ne faut pas refaire la même erreur pour le prochain".

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bizarre... Je me trompe peut-être - en tout cas c'est bien 30,40 euros sur internet.

32 € également à la FNAC d'Amiens.J'ai trouvé ma première coquille: schéma de la formation d'une tornade page 206: le "boisson de débrits"? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours dans cette partie finale du bouquin, je suis un peu surpris de voir un Dust Devil parmi les tornades: voilà qui ne va pas concourir à améliorer leur distinction, malgré leurs conditions de formation franchement et radicalement différentes!

Le travail de recensement de Nico est en tout cas superbement mis en avant: "En France, les tornades sont peut-être moins rares qu'on ne pourrait le penser car très peu de gens les répertorient (Nicolas Baluteau, Jean Dessens ou Rémy madureira pour la Haute Garonne sont des références)". En même temps, carte de recensement + chronique sont directement issus des travaux de Nico puis de Kéraunos default_rolleyes.gif .

Sinon globalement, bon bouquin, assez accessible je pense, peut être un tout petit peu trop de chiffres pour une vocation vraiment "grand public" (évidement, c'est un bonheur pour le passionné, une vraie petite bible de climato de valeurs remarquables). Sur le fond, je pense que des gens comme Gomberveaux feraient une syncope default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car c'est quand même le triomphe de la théorie norvégienne, mais il est évident que les théta, le TA et les anomalies de tropo pouvaient difficilement y être traités.

Sur la forme, l'icononographie est vraiment réussie. Un peu curieux par contre la surimpression des années dans les chroniques, ce n'est pas toujours très lisible quand c'est du texte "normal" qui y est combiné.

Enfin, belles photos ça c'est sûr, très bien choisies et en adéquation avec le développement; j'en ai reconnues une certaine quantité issues de Photolive. Et si biensur Guillaume a bénéficié de l'accord des auteurs, je regrette en effet qu'ils n'apparaissent qu'à la fin en crédits photos. Par ailleurs, même si Infoclimat est cité dans les sites Internet de la Bibliographie, et la rubrique Photolive qualifiée " d'incontournable", on ne voit nulle part que plusieurs photos du bouquin viennent directement de Photolive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'irais me le procurer en début de semaine prochaine à la FNAC de Poitiers. J'ai hâte de le découvrir, j'ai particulièrement apprécié "Quel temps" !

Je vous ferais part de mes commentaires par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...