Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/09/2008 au 21/09/2008


Messages recommandés

Clem pour le moment le 66 et le 11 sont en ligne de mire mais il ne faut pas oublier que le moindre décalage de la goutte froide entrainera des répercutions sur la perturbation . A suivre dans les prochains jours .

Qu'est-ce que j'ai écris ?

Faut apprendre à lire un peu correctement les posts :

"Il faut faire attention à tout cela car du placement de la goutte froide dépendra les pluies reçues sur la France."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vais peut être faire mon rabat joie mais je ne vois pas l'intérêt de décrire avec précision (et surtout cartes à l'appui) le scénario de gfs 00z car

1) le topic parle de la semaine du 15 au 21 et c'est un topic général concernant toute la france et cela reste global. Il y a des topics + appropriés pour ça.

2) vu l'échéance supérieure à 3 jours

3) ET SURTOUT, les modèles ne sont pas du tout calés et y a pas que gfs dans la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être faire mon rabat joie mais je ne vois pas l'intérêt de décrire avec précision (et surtout cartes à l'appui) le scénario de gfs 00z car

1) le topic parle de la semaine du 15 au 21 et c'est un topic général concernant toute la france et cela reste global. Il y a des topics + appropriés pour ça.

2) vu l'échéance supérieure à 3 jours

3) ET SURTOUT, les modèles ne sont pas du tout calés et y a pas que gfs dans la vie.

Euh on se calme j'ai juste essayer de déblayer tout cela et je ne vois pas qu'est-ce que cela fait d'utiliser des cartes, que je sache je respecte la date du topic, j'utilise le conditionnel, je précise nettement que ce n'est pas calé et que tous les modèles ne sont pas d'accord.

Et puis à ce que je sache et c'est ça qui m'énerve le plus c'est qu'en Hiver personne ne se gêne pour dire qu'il va neiger dans sa région. Alors moi j'essaye de faire une analyse un peu construite et argumentée et on me tombe dessus. Franchement c'est agréable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je vais peut être faire mon rabat joie mais je ne vois pas l'intérêt de décrire avec précision (et surtout cartes à l'appui) le scénario de gfs 00z car

1) le topic parle de la semaine du 15 au 21 et c'est un topic général concernant toute la france et cela reste global. Il y a des topics + appropriés pour ça.

2) vu l'échéance supérieure à 3 jours

3) ET SURTOUT, les modèles ne sont pas du tout calés et y a pas que gfs dans la vie.

1) C'est un peu ce moquer du monde de dire cela parce qu'en hiver tout le monde sur ce topic ne se préoccuppe que des descentes neigeuses dans le nord de la France, donc "topic général", oui, mais il me paraît évident qu'en fonction des semaines, l'attention se porte plutôt sur telle ou telle région, même s'il existe les topics régionaux.

La semaine prochaine, ce sera le sud de la France à surveiller, alors que rien de vraiment intéressant ne se passera plus au nord (souvent c'est l'inverse default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

2) Oui, mais le risque existe et il faut l'évoquer.

3) D'accord là dessus, surtout que GFS est assez médiocre dans la prévision en Méditerranée. Cela m'étonne aussi quand certains parlent de cet épisode comme s'il était acquis, alors que pas mal de modèles comme ECMWF ou JMA voient la goutte froide passer au large du Portugal, ce qui, jusqu'à preuve du contraire, n'amène pas beaucoup de pluies ici..

La situation reste intéressante à suivre, wait and see default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est chaque chose en son temps. Il ne faut pas bruler les étapes et faire la même prévision et (ou) la même analyse à j+2 qu'à j+9. Le risque c'est que l'analyse détaillée à 9h20 mais à j+5 risque de passer erronée à 12 h20.

Concernant les épisodes hivernaux, ne me faites pas le procès car je suis l'un des premiers à constater le foutoir ici.

Enfin, maintenant chacun fait ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça reste toujours bon pour le LR. A suivre avec attention donc...

Goutte froide difficile à analyser comme à chaque fois.

Depuis quelques jours sa se confirme , LR & l'O paca en ligne de mire & je pense pas que sa bougera beaucoup .

A voir dans les prochains jours , en tout cas l'épisode s'annonce intense default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à "croire" plutôt à un scénario de type UKMO ou JMA avec un cut-off un peu trop à l'ouest au moins dans un premier temps pour avoir un épisode méditerranéen, les Pyrénées et SO étant mieux placés, et pour la suite, on verra...

C'est aussi le scénario des CEP0z et UKMO0z, qui persistent à modéliser le cut-off trop à l'ouest (au large de la péninsule Ibérique) pour concerner nos contrées Méditerranéennes.

Outre cette histoire de position, on peut noter que UKMO et le CEP diffèrent aussi beaucoup de GFS et de GEM dans la mesure où les déterministes US et Canadien n'isolent pas complètement l'anomalie de basse tropopause à l'origine du cut-off (sur les modèles Anglais et Européen), celle-ci étant alors reprise dans la circulation d'O. Dans ce cas l'épisode Méditerranéen serait effectif, mais le côté stationnaire et durable qui caractérise les plus gros évènements ne serait sans doute pas au rendez-vous.

C'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse des échéances 19 au 22 septembre 2008.

Du niveau chronologique, il est inutile de préciser les choses car cela apparaît flou sur toute la ligne. Tout au plus on est quasiment sûrs de voir un AS le 19 septembre, qui par la suite peut soit se résorber soit poursuivre son existence au gré des advections chaudes.

Alors vient la problématique: comment expliquer l'existence sur nos modèles de ces deux possibilités?

1) Dissipation de l'AS.

Seul GFS 6z et son ensembliste en partie envisagent ce scénario, les autres comme CEP 0z et GEM suivent l'autre possibilité.

Dès le 19 on voit une reconstitution de l'axe dépressionnaire groenlandais. Comme tout centre d'action donné, il engendrera des courants d'air et donc des advections.

Dans le cas de ce scénario, cette dépression massive ne vient pas alimenter l'AS encore existant le 19 en air chaud. Celui-ci se comble alors plus ou moins rapidement pour laisser place aux champs dépressionnaires dans la Scandinavie, rétablissant un dégradé de pression du Nord au Sud.

L'Europe du Sud profiterait des bénéfices d'une ceinture anticyclonique rendue longitudinale grâce au courant zonal. Disparition donc des advections latitudinales.

GFS 6z

2) Poursuite de l'AS.

Ce scénario est majoritaire d'après nos modèles aujourd'hui.

Ici l'on aurait la poursuite des advections latitudinales engendrées dans un premier lieu par la dépression groenlandaise, créant un flux de SO jusqu'en Scandinavie, alimentant la région en air chaud d'altitude bénéfiques aux champs anticycloniques.

La France se situerait dans ce cas de figure en plein milieu du pont anticyclonique reliant l'AS aux hauts géopotentiels présents plus au Sud.

CEP 0z

En conclusion, on dira que la dépression groenlandaise, moteur de la synoptique à venir, peut avoir deux conséquences: soit elle crée des advections latitudinales (AS), soit elle peut les stopper, selon sa position et son ampleur initiales.

Bon Automne à tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On a une différence bien importante de placement de cette goutte froide pour la semaine à venir. GFS persiste sur son dernier run et contraste franchement avec les modèles européennes.

Premier épisode méditerranéen ou pas?

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Comme je l'avais écrit précedemment , la version CEP semble être la bonne et GFS vient de s'y rallier.

Ainsi la goutte froide de fin de semaine restera au large du Portugal et en conséquence c'est un week-end sec qui s'annonce sur le pays. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"D'ailleurs, il devrait faire bien frais pendant toute cette période surtout à l'est... "

Dès demain matin d'ailleurs, des gelées blanches ne sont pas à exclure sur les hauteurs du Morvan, le plateau de Langres jusqu'aux vallées du massif central... default_rolleyes.gif

Quant à la sècheresse du week-end dont parle Jojo-Kermit, il ne faut pas seulement regarder ce cut-off qui ira finalement s'isoler au large de la Péninsule Ibérique (et épargnera ainsi un épisode Méditerranéen au Sud de notre Pays), car une autre anomalie d'altitude (sous la forme d'un petit talweg) pourrait bien traverser la France du Nord-Ouest au Sud-Est à partir de jeudi. Il semble y avoir unanimité des modèles là-dessus. Ce serait d'ailleurs le talweg d'origine du cut-off* s'isolant entre Ibérie et Açores. Des précipitations associées à son passage ne sont pas à exclure, arrivant en fin de semaine sur les régions du quart Sud-Est. Ces dernières n'auront ainsi peut-être pas tout perdu dans cette histoire...

* lien temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja nous ne sommes pas en hiver donc en effet meme si se dessine l'installation de hautes pressions continentales un temps très frais n'est pas tout à fait exacte à mon sens, meme si des minimas pourraient etre assez bas dans le centre mais surtout l'extreme est, c'est plutot un temps assez doux l'après midi qui se profile , le point qui apparait le plus fiable pour la semaine prochaine c'est que une fois les retours d'est de ce week end résorbés il n'y aura plus grand chose a attendre au niveau précipitation.

En fin pour revenir sur un détail je n'aime pas trop les commentaires du genre "si on était en decembre on aurait une vague de froid" " si on était en juillet on aurait une cannicule" , cela n'a aucun interet et ne fais pas très sérieux, une analyse se fait en relation exclusive avec la saison à laquelle elle a lieu , c'est la base numéro 1; fantasmer sur ce que pourrais la meme situation 6 mois plus tard ou plus tot c'est ..... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre j'exclus de ma prev l'extreme sud est et ses particularités automnales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

deja nous ne sommes pas en hiver donc en effet meme si se dessine l'installation de hautes pressions continentales un temps très frais n'est pas tout à fait exacte à mon sens, meme si des minimas pourraient etre assez bas dans le centre mais surtout l'extreme est, c'est plutot un temps assez doux l'après midi qui se profile , le point qui apparait le plus fiable pour la semaine prochaine c'est que une fois les retours d'est de ce week end résorbés il n'y aura plus grand chose a attendre au niveau précipitation.

On verra la semaine prochaine si t'arrivera à ressentir de la douceur avec du vent d'est et une masse d'air en plus fraîche en altitude. A mon avis, tu peux déjà rever qu'il fera doux l'après midi sauf peut etre jeudi et vendredi essentiellement dans l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement en début d'Automne météorologique, les masses d'air froides ne sont pas encore bien constituées dans le continent européen, sauf éventuellement au Nord.

Un flux d'Est par anticyclone scandinave apporterait donc ici une situation à forts écarts thermiques journaliers, avec un temps bien frais le matin et relativement doux dans les après-midi. Mais si le vent s'y mèle en effet l'on risque bien de ressentir une sensation de fraîcheur marquée en début et fin de journée.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra la semaine prochaine si t'arrivera à ressentir de la douceur avec du vent d'est et une masse d'air en plus fraîche en altitude. A mon avis, tu peux déjà rever qu'il fera doux l'après midi sauf peut etre jeudi et vendredi essentiellement dans l'ouest...

tu es de l'est, je suis plus a l'ouest d'ou les divergences, je comprends, il y aura sans doute plus de fraicheur du coté de chez toi que sur la moitié ouest ou la region parisienne mais meme si les valeurs n'auront rien d'extraordinaire pour beaucoup en effet avec le vent d'est le ressenti sera frais ou froid selon les heures. Comme le dit neige passion mais il a posté en simultanée avec moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera effectivement très frais le matin et les maximales oscilleront vers 14-15° ce qui n'est pas doux pour la saison surtout que ce vent de NE procurera une vraie sensation de fraicheur.Mais bon Amour daria il va falloir t'y faire on quitte l'été que tu chéris tant. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATION :Les messages du style "si on était en Hiver..." n'ont rien à faire sur un topic de prévisions alors merci d'arrêter (c'est pour cela qu'il y a quelques messages arrangés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

D'expérience je dirais quand même que le modèle du centre européen est généralement le meilleur à moyenne échéance.

Qu'en pensez vous ?

Je pense qu'il n'y a PAS QUE GFS et ECMF, et que d'autres modèles prévoyaient (et prévoient toujours) un temps plutôt sec. Donc GFS était plutôt isolé.

Nous nous approchons de l'équinox avec pas mal d'humidité en basses couches et un flux à composante est devenant assez mou : grisailles et fraicheurs matinales, puis plus doux en journée dans les régions qui verront le soleil.

A préciser dans les prochains modèles.

Petit risque humide sur la moitié sud à partir du milieu la semaine prochaine, mais à définir plus précisément, a priori léger.

Mistral dans le Midi puis temps pouvant devenir un peu plus brouillé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MODERATION :Les messages du style "si on était en Hiver..." n'ont rien à faire sur un topic de prévisions alors merci d'arrêter (c'est pour cela qu'il y a quelques messages arrangés).

Je ne répondais pas à Mike sur ce point, mais sur la fraicheur matinale (qui sera effective, elle). Merci de bien vouloir remettre ce passage de la citation sinon on ne comprend pas d'où tombe la première partie de mon post. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MODO : corrigé !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Clem ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AmourDiara n'a pas tort a 100%, dés mercredi une masse d'air douce (supérieure ou égale a 10° a 850hPa) devrait remonter par le sud-ouest, et englober les deux tiers de la France. On aurait même temporairement une petite poche a 15° sur le sud-ouest... Du coup, il devrait faire plutôt doux a l'ouest, et dans le sud, le froid serait surtout ressenti dans le nord-est. Le vent d'est ne sera pas si virulent que ça, et ce n'est pas le vent du nord que je sache.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AmourDiara n'a pas tort a 100%, dés mercredi une masse d'air douce (supérieure ou égale a 10° a 850hPa) devrait remonter par le sud-ouest, et englober les deux tiers de la France. On aurait même temporairement une petite poche a 15° sur le sud-ouest... Du coup, il devrait faire plutôt doux a l'ouest, et dans le sud, le froid serait surtout ressenti dans le nord-est. Le vent d'est ne sera pas si virulent que ça, et ce n'est pas le vent du nord que je sache.

Tout a fait il y aura un beau dégradé sud ouEst et nord est et je ne sais plus qui parle de maximas a 14 15°, ok mais pour l extreme nord est et est, mais par exemple pour la bretagne ; les pays de loire ou le sud ouest dans ces situations la et a cette saison c'est de 18 à 23° rien à voir, de meme en rp ce sera plutot 17/18° tout ça pour les tx bien sur.

J'evoque ces temperartures dans l'hypothèse ou cette situation se realise;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être faire mon rabat joie mais je ne vois pas l'intérêt de décrire avec précision (et surtout cartes à l'appui) le scénario de gfs 00z car

1) le topic parle de la semaine du 15 au 21 et c'est un topic général concernant toute la france et cela reste global. Il y a des topics + appropriés pour ça.

2) vu l'échéance supérieure à 3 jours

3) ET SURTOUT, les modèles ne sont pas du tout calés et y a pas que gfs dans la vie.

Comme quoi la situation à venir va peut être me donner raison en méditerranée. Le jour où GFS aura la même importance que els autres modèles sur ce forum on aura fait un grand pas.Les modèles européens restent performants.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme quoi la situation à venir va peut être me donner raison en méditerranée. Le jour où GFS aura la même importance que els autres modèles sur ce forum on aura fait un grand pas et ça nous évitera de lire ceci "Depuis quelques jours sa se confirme , LR & l'O paca en ligne de mire & je pense pas que sa bougera beaucoup .

A voir dans les prochains jours , en tout cas l'épisode s'annonce intense"

Les modèles européens restent performants.

bien d'accord avec ce message. Pourvu qu'il reste performant également en hiver et pas seulement maintenant.

Le temps restera donc sec sur l'ensemble du territoire la semaine prochaine. On peut dire enfin un temps plus sec malgré que la chaleur sera absente surtout sur la moitié nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...