Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dust Devil à Montpellier

Messages recommandés

Salut Michel,

Phénomène assez peu représenté dans le forum, merci de nous le faire partager!

J'en ai vu un cet hiver du coté des contamines, mais je n'avais pas l'apn avec moi .... default_devil.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yeaah moi qui voyait toujours les dust devils dans des contrées arides et désertiques lointaines default_laugh.png (j'exagère un peu ^^), en voila tout près de chez moi, sur le Peyrou ! On devine sur la photo que les gens sont étonnés/impressionnés du phénomène... Merci et bravo au photographe !

Super difficile à shooter comme phénomène default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos, elles sont de toi ? En tout cas bravo à l'auteur !

J'en ai déjà vu un, j'avais l'apn avec moi mais il n'a pas duré assez longtemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Excellents ces clichés! On en voit en effet assez rarement sur le forum ou dans Photolive. Bravo à son auteur.

Sinon mich, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ce topic: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33866 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Moi aussi j'en est déjà vu un et c'était la première fois sa m'a super impressioné et c'est comme ça que j'ai connu ce phénomène ... Mais j'était tellement sur le °°° que j'aurai même pas tofé si j'avais eu mon apn sur moi .. Après je suis revenu et pendant 2h j'ai attendu qu'un autre ce forme en vain bien sure ...

Il faut dire que les conditions pour qu'ils s'en forme sont assez fréquente mais reste rare quand même ... : ( Source wikipedia )

-Air sec dans la couche entre la surface et 700 hPa

-Différence entre la température et le point de rosée de surface d'au moins 16°C

-Faibles vents dans la couche entre la surface et 850 hPa

-Zone de surface où le réchauffement peut varier (bordure entre un stationnement asphaltée et le gazon par exemple).

Voilà ^^

Très belles photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais déjà vu un dust devil il y a quatre ou cinq ans au stade de Taradeau (pas d'APN ce jour-là). Phénomène très étrange, ça ressemblait à une "tornade" et ça a duré pendant une dizaine de secondes.

Waoh, superbe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai jamais vu devant moi default_wub.png . Heureusement que j'ai mon portable avec apn 5 MP ( ça fait un petit avantage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

De quand date ces clichés?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super ces 2 photos !

J'adore les dust devil, du phénomène jusqu'au nom que ça porte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Impressionnant ce dust devil default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,une chance d'etre là au bon moment!

les gens ont du etre surpris par le phénomène et sur le coup, il ce sont très certainement demandés ce qui ce passé!

une tornade sous un ciel bleu default_huh.pngdefault_huh.png

Bravo a toi et a l'auteur de la prise de vue!

Amicalement.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on se met dans le dust dévil , le vent n'est pas du tout assez fort pour nous soulever non ? Je sais c'est pas une question très intéligente mais je me la pose tout de même .

Bonne journée .

Si on se met dans le dust dévil , le vent n'est pas du tout assez fort pour nous soulever non ? Je sais c'est pas une question très intéligente mais je me la pose tout de même .

Bonne journée .

Bah perso je dirai que non. Après il a des Dust Devils plus puissants que d'autres. Au point de soulever un homme adulte je pense pas, mais des blessures mineurs duent au petits débris ( sable, taule légère, branches ...) je pense que c'est possible.

Edit : Après ca depend de la vitesse de rotation du Dust Devil peut-être non ?

non, un dust devil n'est pas assez puissant pour soulever un homme, mais comme l'indique wargrinder, il faut faire attention aux débris qu'il peut soulever. par contre, il faut vraiment s'en mefier si on est par exemple attaché a un parapente ou une aile delta (voir

)cela dit, on peut renter dedans sans trop de crainte (voir ici)

les dust sont en fait assez fréquents quand les conditions sont bonnes, mais pas forcement visible si ils ne croisent pas de debris à envoler (pousières,paille, feuille, etc)

ici une video d'un dust devil en plein paris

Les dustdevils puissants restent rares en France, mais attention tout de même. Je connais deux cas de dustdevils dans le 17, dont l'un avait soulevé à 1 mètre de hauteur toute la structure d'une buvette pourtant solidement arrimée (Tonnay Boutonne en 2003), et l'autre avait embarqué un dôme de piscine avec ses plots de 25 kgs chacun (Prignac 2008). Donc en gros c'est le stade de la F0 qui commence déjà à montrer les dents. C'est pas assez fort pour enlever un homme, mais l'envoyer bouler par terre ptet ben. Et dans le cas de Prignac, le tourbillon aurait pu logiquement enlever un enfant de 25 kgs, sans parler du danger relatif aux débris comme le dit quelqu'un plus haut. Pas si sympas que ça en définitive les tourbillons de poussière, vaut mieux s'en méfier.

Même si c'est pas en France, tout le monde ou presque connaît ce dust, filmé lors d'un match de foot au Japon... (pour la route default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://fr.youtube.com/watch?v=2rK-ctpFBz8&...ated&search= )

Et tenez encore puisqu'on y est, petite sélection ici : http://www.keraunos.org/video-tornade-orag...fale-france.htm (bas de la page)