mich34 Posté(e) 7 septembre 2008 Partager Posté(e) 7 septembre 2008 Bonjour Voici deux clichés pris au Peyrou, à Montpellier. Photos prises par Tony, Membre du club photo de St André de Sangonis Bravo Tony Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Salut Michel, Phénomène assez peu représenté dans le forum, merci de nous le faire partager! J'en ai vu un cet hiver du coté des contamines, mais je n'avais pas l'apn avec moi .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Yeaah moi qui voyait toujours les dust devils dans des contrées arides et désertiques lointaines (j'exagère un peu ^^), en voila tout près de chez moi, sur le Peyrou ! On devine sur la photo que les gens sont étonnés/impressionnés du phénomène... Merci et bravo au photographe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Super difficile à shooter comme phénomène /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belles photos, elles sont de toi ? En tout cas bravo à l'auteur ! J'en ai déjà vu un, j'avais l'apn avec moi mais il n'a pas duré assez longtemps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Faut vraiment ce trouver au bon moment au bon endroit. Excellent les clichés, merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 8 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Excellents ces clichés! On en voit en effet assez rarement sur le forum ou dans Photolive. Bravo à son auteur. Sinon mich, je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ce topic: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33866 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 8 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Superbes clichés, bravo à son auteur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 8 septembre 2008 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 8 septembre 2008 En contrées arides.... j'en ai vu un pas loin d'un étang en Picardie ^^ sais plus quelle année ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Moralité : TOUJOURS l'avoir sur soit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 septembre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Moi aussi j'en est déjà vu un et c'était la première fois sa m'a super impressioné et c'est comme ça que j'ai connu ce phénomène ... Mais j'était tellement sur le °°° que j'aurai même pas tofé si j'avais eu mon apn sur moi .. Après je suis revenu et pendant 2h j'ai attendu qu'un autre ce forme en vain bien sure ... Il faut dire que les conditions pour qu'ils s'en forme sont assez fréquente mais reste rare quand même ... : ( Source wikipedia ) -Air sec dans la couche entre la surface et 700 hPa -Différence entre la température et le point de rosée de surface d'au moins 16°C -Faibles vents dans la couche entre la surface et 850 hPa -Zone de surface où le réchauffement peut varier (bordure entre un stationnement asphaltée et le gazon par exemple). Voilà ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krikridu08 Posté(e) 8 septembre 2008 Saulces-champenoises(08) Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Super ! Sa doit être impressionnant, j'en ai jamais vu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Comme je l'ai dis, le cliché n'est pas de moi Tony a pris cette photo avec son portable, d'où la qualité qui n'égale pas un réflex. Pour ma part, je n'en ais jamais vu non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 8 septembre 2008 Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Très belles photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais déjà vu un dust devil il y a quatre ou cinq ans au stade de Taradeau (pas d'APN ce jour-là). Phénomène très étrange, ça ressemblait à une "tornade" et ça a duré pendant une dizaine de secondes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 septembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Waoh, superbe /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'en ai jamais vu devant moi . Heureusement que j'ai mon portable avec apn 5 MP ( ça fait un petit avantage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). De quand date ces clichés? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 septembre 2008 Super ces 2 photos ! J'adore les dust devil, du phénomène jusqu'au nom que ça porte ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 9 septembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Très sympa Mich ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Magnifique , bravo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredou Posté(e) 12 septembre 2008 Carpentras Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Meme si c'est pris avec un portable, je trouve de tres bonne qualité ces photos. Tres impressionnant en tout cas, merci mich et merci tony! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 septembre 2008 Impressionnant ce dust devil /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,une chance d'etre là au bon moment! les gens ont du etre surpris par le phénomène et sur le coup, il ce sont très certainement demandés ce qui ce passé! une tornade sous un ciel bleu Bravo a toi et a l'auteur de la prise de vue! Amicalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Si on se met dans le dust dévil , le vent n'est pas du tout assez fort pour nous soulever non ? Je sais c'est pas une question très intéligente mais je me la pose tout de même . Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Si on se met dans le dust dévil , le vent n'est pas du tout assez fort pour nous soulever non ? Je sais c'est pas une question très intéligente mais je me la pose tout de même . Bonne journée . Bah perso je dirai que non. Après il a des Dust Devils plus puissants que d'autres. Au point de soulever un homme adulte je pense pas, mais des blessures mineurs duent au petits débris ( sable, taule légère, branches ...) je pense que c'est possible. Edit : Après ca depend de la vitesse de rotation du Dust Devil peut-être non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 oui ça semble plus probable en effet , merci . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeangab Posté(e) 13 septembre 2008 Partager Posté(e) 13 septembre 2008 non, un dust devil n'est pas assez puissant pour soulever un homme, mais comme l'indique wargrinder, il faut faire attention aux débris qu'il peut soulever. par contre, il faut vraiment s'en mefier si on est par exemple attaché a un parapente ou une aile delta (voir )cela dit, on peut renter dedans sans trop de crainte (voir ici) les dust sont en fait assez fréquents quand les conditions sont bonnes, mais pas forcement visible si ils ne croisent pas de debris à envoler (pousières,paille, feuille, etc) ici une video d'un dust devil en plein paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Les dustdevils puissants restent rares en France, mais attention tout de même. Je connais deux cas de dustdevils dans le 17, dont l'un avait soulevé à 1 mètre de hauteur toute la structure d'une buvette pourtant solidement arrimée (Tonnay Boutonne en 2003), et l'autre avait embarqué un dôme de piscine avec ses plots de 25 kgs chacun (Prignac 2008). Donc en gros c'est le stade de la F0 qui commence déjà à montrer les dents. C'est pas assez fort pour enlever un homme, mais l'envoyer bouler par terre ptet ben. Et dans le cas de Prignac, le tourbillon aurait pu logiquement enlever un enfant de 25 kgs, sans parler du danger relatif aux débris comme le dit quelqu'un plus haut. Pas si sympas que ça en définitive les tourbillons de poussière, vaut mieux s'en méfier. Même si c'est pas en France, tout le monde ou presque connaît ce dust, filmé lors d'un match de foot au Japon... (pour la route /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://fr.youtube.com/watch?v=2rK-ctpFBz8&...ated&search= ) Et tenez encore puisqu'on y est, petite sélection ici : http://www.keraunos.org/video-tornade-orag...fale-france.htm (bas de la page) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés