Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Oui c'est vrai, mais la vigilance je pense aurait du s'étendre à l'Isére et au Lyonais, aprés c'est seulement mon avis ! Une mise à jour à l'orange dans les départements que tu cites n'est pas impossible en l'état. On n'a pas accès à Arpège donc on ne sait pas de quels éléments disposent MF à cette heure. En tout cas rien n'est figer pour le moment, heureusement d'ailleurs sinon le système de vigilance n'aurait pas grand intérêt.A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Oui c'est vrai, mais la vigilance je pense aurait du s'étendre à l'Isére et au Lyonais, aprés c'est seulement mon avis ! il y aura surement une réactualisation de la vigilance de MF à 16h avec extension sur les départements de la région Rhône Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 il y aura surement une réactualisation de la vigilance de MF à 16h avec extension sur les départements de la région Rhône Alpes. Pas si sûr:Ces pluies orageuses vont tomber sur des sols saturés d'où la vigilance orange. Remarques : les départements rhonalpins, auvergnats et bourguignons ne sont pas épargnés par des orages localements forts même si l'actvité ne justifie pas la vigilance orange à l'échelle départementale. La vigilance orange se justifie pour le moment plus par l'état des sols que par les RR prévues. Disons qu'MF attend encore de voir si la vigi aura besoin d'être étendue sur plus de départements, mais comme ils étaient déjà sûrs de la mettre sur 07/26, elle sort maintenant, de sorte notamment à avertir au plus tôt la chaine décisionnelle, des DDE au secours (renfort des équipes d'astreinte par exemple). Ce qui "m'étonne" a priori, c'est que ce n'est pas un déclenchement de vigicrues orange qui entraine une vigi orange MF, alors que c'était a priori comme cela que c'était prévu dans ce nouveau dispositif. Pour rappel, il fait suite en particulier à la polémique des inondations de Nimes en septembre 2005, qui aurait peut être nécessité une deuxième vigi rouge en 3 jours. Mais à l'époque, l'état des sols n'était pas une donnée retenue dans les critères de vigilance météorologique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Pas si sûr: La vigilance orange se justifie pour le moment plus par l'état des sols que par les RR prévues. Disons qu'MF attend encore de voir si la vigi aura besoin d'être étendue sur plus de départements, mais comme ils étaient déjà sûrs de la mettre sur 07/26, elle sort maintenant, de sorte notamment à avertir au plus tôt la chaine décisionnelle, des DDE au secours (renfort des équipes d'astreinte par exemple). Ce qui "m'étonne" a priori, c'est que ce n'est pas un déclenchement de vigicrues orange qui entraine une vigi orange MF, alors que c'était a priori comme cela que c'était prévu dans ce nouveau dispositif. Pour rappel, il fait suite en particulier à la polémique des inondations de Nimes en septembre 2005, qui aurait peut être nécessité une deuxième vigi rouge en 3 jours. Mais à l'époque, l'état des sols n'était pas une donnée retenue dans les critères de vigilance météorologique. Merci pour ces infos . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 11 septembre 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Oula on est encore en orange ! Ca va finir par devenir historique ! Mais il est vrai que le potentiel est là pour de gros orages avec des ascendances très marquées , un cisaillement des vents plutôt correct et une température potentielle à 850hPa très importante sur la Drôme mais également la Provence ! Vivement que je revienne chez moi ce soir pour suivre tout ça en live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je pense que le plus lourd sera de la Lozére - Ardèche - Drôme passant par tout RA jusqu'à l'extrême NE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je pense que le plus lourd sera de la Lozére - Ardèche - Drôme passant par tout RA jusqu'à l'extrême NE . l'extrême NE je me demande quand je vois la nébulosité, même le brouillard il a déjà plu faiblement , je pense davantage à de la pluie orageuse qu'à des développements électriques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 l'extrême NE je me demande quand je vois la nébulosité, même le brouillard il a déjà plu faiblement , je pense davantage à de la pluie orageuse qu'à des développements électriques Je suis aussi un peu de cet avis, ici à Mulhouse c'est voilé mais par contre il fait assez lourd... Il peut y avoir des coups de tonnerres dans la masses ou à l'avant du front mais pas de trucs violents à priori. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je pense que le plus lourd sera de la Lozére - Ardèche - Drôme passant par tout RA jusqu'à l'extrême NE . oui! enfin ça ce sont les prévisions de météoconsult voir communiqué: moi j'attend de voir,il y a toujours des surprises là où si attend pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je suis aussi un peu de cet avis, ici à Mulhouse c'est voilé mais par contre il fait assez lourd... Il peut y avoir des coups de tonnerres dans la masses ou à l'avant du front mais pas de trucs violents à priori. Ju salut judd ici il ne fait même pas lourd, on n'a pas cette impression en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 salut judd ici il ne fait même pas lourd, on n'a pas cette impression en tout cas C'est normal, à peine 20° dans le Bas-Rhin sous les nuages bas alors qu'il fait 23 à 25° dans le Haut-Rhin avec des humidex proches de 30. On vient de gâcher notre dernière journée estivale... PS: désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je pense que le plus lourd sera de la Lozére - Ardèche - Drôme passant par tout RA jusqu'à l'extrême NE . oui! enfin ça ce sont les prévisions de météoconsult voir communiqué: moi j'attend de voir,il y a toujours des surprises là où si attend pas... Oui , M'enfin bon là il n'y a pas que MC qui annonce le plus gros dans l'axe Lozére - RA - NE .. Il ' y a aussi GFS puis WRF puis d'autre modéles . Mais bien sure , nous aussi on devrait avoir quelques choses EDIT : La vigilance reste pareil avec l'Ardèche & la Drôme en vigilance orange . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Pas si sûr: La vigilance orange se justifie pour le moment plus par l'état des sols que par les RR prévues. Disons qu'MF attend encore de voir si la vigi aura besoin d'être étendue sur plus de départements, mais comme ils étaient déjà sûrs de la mettre sur 07/26, elle sort maintenant, de sorte notamment à avertir au plus tôt la chaine décisionnelle, des DDE au secours (renfort des équipes d'astreinte par exemple). Tu avais effectivement raison Sebaas, à sa réactualisation de 16h26, MF laisse uniquement l'Ardèche et la Drôme en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 A noter que MF élargit la liste des régions concernées par les orages forts vers le NE, parlant de la Franche Comté, Bourgogne, Lorraine mais parle aussi de la basse vallée du Rhone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 A noter que MF élargit la liste des régions concernées par les orages forts vers le NE, parlant de la Franche Comté, Bourgogne, Lorraine mais parle aussi de la basse vallée du Rhone. C'est typiquement le genre de situation où l'absence de pictos et de bulletin succint pour les départements en jaune est flagrante. Je doute qu'à part les passionnés, les habitants des départements et régions citées aient pour idée d'aller lire le bulletin de suivi de la Drôme et de l'Ardèche pour savoir que le risque d'orages forts existent chez eux.Bref, soit MF s'en tient au département en orange dans le bulletin de suivi ou alors si le risque existe ailleurs et bien il fallait mettre d'autres départements en orange. Je trouve pas ça terrible au niveau de la communication… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Le CDM 67 (Bas Rhin) parle de nuit agité avec orages pouvant être accompagnés de grêle et de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Le CDM 67 (Bas Rhin) parle de nuit agité avec orages pouvant être accompagnés de grêle et de rafales. tu y crois vraiment? tu y crois vraiment? crack, lui, n'y croit pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 septembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Situation orageuse très complexe à prévoir. D'ailleurs, il y qu'à voir les modèles qui changent pratiquement de scenarios tous les 6h, c'est dire que la prévision est très délicate. Néanmoins, de forts orages pluvieux éclateront à partir de ce soir et en première partie de nuit sur tous le centre-est puis ces orages remonteront vers la franche comté, alsace-lorraine en 2eme partie de nuit et demain matin dans un flux de sud-sud-est. Il faut s'attendre à d'abondantes précipitations ( bien supérieur à 20mm) et une activité électrique localement soutenue. Que crack ou autres n'y croient pas, ce n'est pas grave, je les comprends fort bien. De mon coté, je pense que ce scenario est plus que pausible donc. A suivre en temps réelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 11 septembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Je pense que vue comme la situaiton est partie, c'est de la méditerranée au centre Est que les orages vont être les plus fort... Les prévisions de WRF m'ont l'air logique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 11 septembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 les précipitations sont revues à la hausse par rapport à ce matin une bonne trentaine de millimètres dans la nuit en nord-isère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 les précipitations sont revues à la hausse par rapport à ce matin une bonne trentaine de millimètres dans la nuit en nord-isère Plutôt à la baisse, le dernier GFS 0,5 voyait ce midi 40 à 60 mm et beaucoup moins sur le run qui est entrain de sortir… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 WRF voit du Lourd pour l'ardèche et la drôme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 septembre 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 septembre 2008 WRF voit du Lourd pour l'ardèche et la drôme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et surtout pour le sud de la Loire qui d'après ce modèle est très bien placé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 11 septembre 2008 Brest Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Quelle différence entre GFS et WRF sur la CAPE! Une explication? Déjà, la CAPE dépend du choix des particules. Sur GFS, le calcul est fait en prenant les Tx et Tdx ou quelquechose comme çà, donc des valeurs possiblement atteintes mais pas forcément. Sur WRF-NMM je ne sais pas. Hailstone a raison sur la sensibilité de la CAPE, je rajouterais plus que l'effet de subsidence, tous les paramètres qui refroidissent l'air en surface, en particulier les pluies je pense dans ce cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Départements en orange rajoutés : Gard , BDR , Vaucluse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés