Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Que c'est beau... le vent a du bien souffler là haut :

img-110531pfo3e.jpg

Et un joli -18,9°C de Tn

pour la nuit dernière.

C'est pas le moment de prendre là-route... par là-haut.

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Coup de froid ce matin sur les Hautes-Alpes :

-21° à la nivose des Ecrins (2978 m)

-16 au col Agnel (2600 m) et aux Rochilles (2450 m)

-12 dans le Queyras à 1700 m

-10 aux Orres (1460 m) et à Orcières (1600)

-6 à Embrun (800 m) et Briançon (1300 m, un petit vent ayant limité la baisse)

Sur Briançon, la tx n'a pas dépassé +0.9° et il faisait -2.3° à 16h15. Le vent étant tombé, ce froid était bcp + supportable qu'hier.

Après une journée ensoleillée, des bancs de nuages élevés arrivent du NW, précurseurs de la dégradation neigeuse de cette nuit.

Edito prévu ce soir sur météo-cham' avec photos...

En Chartreuse dans le secteur Le Sappey/ St Pierre de Chartreuse, la limite de la neige au sol est vers 800 m, il y a quelques centimètres à peine à 1000 m, environ 8 cm vers le Col de Porte (1300 m), entre 20 et 30 cm vers 1600 m, et localement jusqu'à 40/50 sur certaines portions des pentes du Charmant Som vers 1800 m.

Neige sèche et poudreuse en général, neige soufflée dans les zones très ventées.

Quelques flocons reprenaient vers 16h30, prémices des chutes attendues pour la nuit.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En Chartreuse dans le secteur Le Sappey/ St Pierre de Chartreuse, la limite de la neige au sol est vers 800 m, il y a quelques centimètres à peine à 1000 m, environ 8 cm vers le Col de Porte (1300 m), entre 20 et 30 cm vers 1600 m, et localement jusqu'à 40/50 sur certaines portions des pentes du Charmant Som vers 1800 m.

Neige sèche et poudreuse en général, neige soufflée dans les zones très ventées.

Quelques flocons reprenaient vers 16h30, prémices des chutes attendues pour la nuit.

Par ici en Chartreuse elle est vers 600m (Agglo Montagnole). Mais c'est 2 ou 3 cms environ à cette altitude-là, située plein nord au sud de Chambéry.

Journée à Val Tho pas terrible comme hauteur de neige naturelle, 30cm à 2300 pas vraiment plus en haut... Et ça a beaucoup venté.

Par contre très belle journée d'hiver, -15 le matin, -20 à 3000 avec le petit vent qui va bien.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais grand soleil et globalement pas de vent. Les nuages sont arrivés très très vite vers 16h30. Départ sous de petites chutes de grésil.

Faut vraiment qu'il en retombe là...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Ici dans le Sud isère, c'est pluie verglançante avec des flocons et du grésil...pas bon dutout pour les automobilistes...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -10,9 °C à Chamrousse , Tx provisoire de -3,2 °C

-16,3 °C au Grand Saint Bernard , tx provisoire de -9 °C .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

rhaaaaa je HAIS les redoux au front des Préalpes ! à chaque fois on y a droit ...

bref, -1.5°c il y a 2h ... ça fait 30mn que la neige tombait ... et hop ! il fait 0.6°c ... et il PLEUT !

et moi qui croyait que la LPN resterait en dessous de 600m pour cette fois default_dry.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

rhaaaaa je HAIS les redoux au front des Préalpes ! à chaque fois on y a droit ...

bref, -1.5°c il y a 2h ... ça fait 30mn que la neige tombait ... et hop ! il fait 0.6°c ... et il PLEUT !

et moi qui croyait que la LPN resterait en dessous de 600m pour cette fois default_dry.png

Déjà ?

Bizarre tout de même...

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oulah ça craint pour moi ça... Pour le moment il neige encore en Combe de Savoie mais si à l'ouest des Bauges c'est déjà remonté ça ne devrait pas durer...

Posté(e)

Déjà ?

Bizarre tout de même...

pourtant ça arrive souvent ... et je suis sûr qu'il neige encore à ... Chambéry 550m plus bas ... c'est déjà arrivé autour du 31 décembre 2005, un ami part de Chambé où il neige ... il arrive ici où il pleut depuis 30mn (il ne faut que 10mn pour monter).

Je suis à flanc de la 1ere montagne des Alpes : le Nivolet/Revard ... donc au 1ere loge du redoux. Mais à 820m j'espérais cette fois y échapper.

Posté(e)

Oulah ça craint pour moi ça... Pour le moment il neige encore en Combe de Savoie mais si à l'ouest des Bauges c'est déjà remonté ça ne devrait pas durer...

pas forcément ! en mars dernier, chez moi il pleuvait tout juste ... à Puygros 5km à vol d'oiseaux vers l'Est il neigeait à la même altitude .... et Albertville s'est pris 30cm de neige pourtant 500m plus bas que moi.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

pourtant ça arrive souvent ... et je suis sûr qu'il neige encore à ... Chambéry 550m plus bas ... c'est déjà arrivé autour du 31 décembre 2005, un ami part de Chambé où il neige ... il arrive ici où il pleut depuis 30mn (il ne faut que 10mn pour monter).

Je suis à flanc de la 1ere montagne des Alpes : le Nivolet/Revard ... donc au 1ere loge du redoux. Mais à 820m j'espérais cette fois y échapper.

Attendons que le front froid arrive, chez moi aussi il pleut faiblement avec du grésil...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

1ers flocons sur Briançon, avec de l'avance sur les prévis, t° -2.5°

L'édito est à jour et en ligne, avec des photos... voir lien dans signature !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

lors du passage du front froid , ça devrait quand même tourner à la neige par chez toi .