oozap73 Posté(e) 13 septembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 septembre 2008 La pluie a faibli mais n'a pas disparu. Pas mal de petits soucis aux alentours à cause des pluies, mais rien d'exceptionnel pour le moment. Depuis le début du mois, on approche voire dépasse les 200mm dans les environs. Attention pour les jours à venir : si des pluies reviennent sur RA, on risque des inondations assez étendues. Les modèles hésitent avec Paca et LR sur l'emplacement des pluies, mais tout le secteur sera à surveiller de près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 13 septembre 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Beau régime de bise noire ici, avec ciel plombé et pluies faibles mais fréquentes, Tx 13.8°C, c'est bien frisquet mais le 13 août 2006 la Tx avait été encore bien plus basse... Bref, un temps "lamentogène" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12.0°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 13 septembre 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Actu toujours de la pluie faible à modérée et 32 mm depuis 8h. T° actu de 9,9 °C . @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 septembre 2008 Y'a bien pire comme écarts. Au coeur de l'agglomération grenobloise, les cumuls depuis ce matin sont de l'ordre de 10/15 mm sur St Martin d'Hères mais 40/60 mm vers Fontaine ou St Egrève. Oui, en fait les précipitations ont suivi le chemin classique que trace un flux de nord-est : le long des Préalpes. Plus au sud ou plus au nord, il en tombe moins, voire beaucoup moins dans les secteurs abrités comme SMH, et le Haut-Grésivaudan en général. On retrouve la même chose en hiver par ce flux, avec parfois 10 ou 20cm en plaine des contreforts nord de la Chartreuse, le Voironnais, Voreppe en s'incurvant vers le Vercors plus au sud (Fontaines) et jusqu'au centre-ville de Grenoble, et rien à SMH. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 13 septembre 2008 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 16,5 mm ici depuis 8h00 et il pleut tjs mais sous forme de bruine tres épaisse et serrée balayée par un vent de nord soutenu temp 10,8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 septembre 2008 La bruine à relayé la pluie , 31 mm depuis 8 h hier matin , il fait 9,1 °C actuellement sous une bise modérée . Tn de 9,5 ( à 20 h ) et Tx de 10,4 °C pour le samedi 13 bien evidemment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Des tx bien frisquettes pour un 13 Septembre : 14,5 °C à Lyon Bron 14,2 °C à Chambery 13,8 °C à Saint Martin D'Heres 13,3 °C à Saint Exupery 12,8 °C à Amberieu 12,2 °C à Grenoble Saint Geoirs 10,2 °C à Bourg Saint Maurice . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 14 septembre 2008 Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Oui, en fait les précipitations ont suivi le chemin classique que trace un flux de nord-est : le long des Préalpes. Plus au sud ou plus au nord, il en tombe moins, voire beaucoup moins dans les secteurs abrités comme SMH, et le Haut-Grésivaudan en général. On retrouve la même chose en hiver par ce flux, avec parfois 10 ou 20cm en plaine des contreforts nord de la Chartreuse, le Voironnais, Voreppe en s'incurvant vers le Vercors plus au sud (Fontaines) et jusqu'au centre-ville de Grenoble, et rien à SMH. Ce n'est pas vraiment comparable de mon point de vue avec les instabilités hivernales par flux de nord que tu évoques. Par exemple, il est tombé plus de 30 mm hier sur Le Versoud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2008 Partager Posté(e) 14 septembre 2008 46 mm sur l'épisode à Sainte-Anne, 38 mm pour la journée d'hier (08h00-08h00). Brouillard et bruine actuellement, 10,9°C et une bise faible à modérée. Finalement, j'ai eu plus de pluie sur cet épisode de retour d'est que sur les 2 journées pluvio-orageuses du 03 et 04. Je veux le même épisode en hiver … Le total pour ce mois de septembre du 1er au 13 est de 146 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 14 septembre 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Ciel couvert ce matin avec une faible bise. Il tombe quelques gouttes. Température de 11.7°C. Tn 10.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 14 septembre 2008 Innimond (890m) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Ciel couvert avec brouillard par moments, la pluie recommence à tomber faiblement. T°de 8.6°. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 14 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Ciel couvert et sombre ce matin, le mistral se lève... Température: 13,4°C Humidité: 92% Pression: 1013,8 hPa Tendance pression: stable Vent: faible à modéré de N Nébulosité: 8/8 Tn ce matin: 12,4°C Bon Dimanche à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 34 mm sur la journée d'hier , 40 mm sur l'episode , 183 mm sur Septembre . L'Automne est toujours là , Tn de 9,1 °C et Tactu de 10,0 °C , pluie faible en cours , ces dernieres 30 h , il y avait pile 10°C de trop pour faire mon bonheur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 14 septembre 2008 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 18,3 mm 8h00 hier 8h00 ce matin quelques gouttes encore temp 11,7 1ere neige a valto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 14 septembre 2008 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Bonjour, Cumul des pluies pour la journée d'hier est de 35 mm . Ce qui fait donc un cumul depuis le 1er septembre : de 230 mm . En seulement 7 jours. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sinon ce matin le ciel est très nuageux et la TN fut de 10 °C et la TX provisoire est de 11,6 °C . Pression atmo de 1013,6 hpa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Ce n'est pas vraiment comparable de mon point de vue avec les instabilités hivernales par flux de nord que tu évoques. Par exemple, il est tombé plus de 30 mm hier sur Le Versoud. Même si la répartition des précipitations s'est faite avec moins de netteté que dans les épisodes hivernaux de nord à nord-est, le trajet principal était quand même perceptible, de chez moi je voyais régulièrement disparaître la Chartreuse et le Voironnais sous de bonnes pluies, tandis qu'ici il pleuvotait. Résultat, des inondations dans la plaine de Voreppe, en Chartreuse (même si c'est resté raisonnable mais avec de très gros débits du Guiers, crue décennale), et ici le ruisseau est resté clair bien qu'un peu gonflé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 septembre 2008 Partager Posté(e) 14 septembre 2008 2 mm supplémentaire depuis 8H00, fin des pluies qui auront durer 27 heures en continue ici. Le cumul définitif de l'épisode est de 48 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 14 septembre 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Encore pas mal de pluie ce matin, même si ça se calme un peu avec une pluie très fine. Temps encore très humide et frais avec 12.2°, je suis à l'abri du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Bonnes rafales de bise sous un ciel bas et sombre... J'aime ce temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Bonnes rafales de bise sous un ciel bas et sombre... J'aime ce temps ! Moi aussi Thomas , c'est le signe qu'on va dans le bon sens , ciel couvert sous une bise modérée et une température qui plafonne à 9,5 /9,7 °C ce qui est relativement bas par rapport aux stations environnantes , que j'aime mon sommet de coteau Chéliaquois avec ce type de temps , manque plus que du brouillard givrant ./emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 14 septembre 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Le temps s'améliore un peu en ce début d'après-midi, le ciel reste couvert mais quelques trouées apparaissent, le ciel devient de plus en plus lumineux. Température: 15,9°C Humidité: 61% Pression: 1015,2 hPa Tendance pression: stable Vent: modéré de N Nébulosité: 7/8 Bonne aprème à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 14 septembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 septembre 2008 C'est sûr que tu es bien placé Eric... Espérons des flux plein nord (et pas nord-ouest ni nord-est) cet hiver, ce sera le pactol pour nous deux ... En tous cas je ne pense pas tellement regretter mon hiver canadien... Certes c'est le gros hiver en permanence, et les tempêtes de neige c'est très impressionnant, mais on finit par s'y habituer... Ici la rareté relative des épisodes neigeux et hivernaux leur confère une valeur bien plus grande (comme en économie traditionnelle, c'est la rareté qui détermine la valeur), et donc procure une jouissance largement plus précieuse ! Une chute de neige au Canada ne transforme presque pas le paysage (sauf les grosses tempêtes, c'est pour cela qu'elles sont excitantes), alors qu'ici, c'est tout l'espace qui est bouleversé lorsqu'il tombe 10 cm, une chute de neige est un véritable "événement" et non pas une donnée habituelle et triviale de la saison. Je pense même, en fait, que ce qui nous fait tant aimer l'hiver ici, c'est la part d'inconnu voire de précarité qui lui est inhérent. Il suffit de voir avec quelle fébrilité nous suivons les runs de GFS lorsqu'il prévoit de l'air russe à -20 en plein flux d'est. Même si l'on sait que la pertinence de la prévision est faible, la simple possibilité que cela se produise produit déjà un plaisir fébrile mêlé d'espoir et de scepticisme. Le caractère "foireux" de nos hivers est donc pour moi ce qui les rend aussi passionnants. Ils le seraient moins si tous les fantasmes de GFS aboutissaient. Il n'y a qu'a lire les forums météocentre Montréal en hiver, on n'y trouve pas la même passion que sur IC. Donc je crois que je préfère les hivers en France, à condition bien sûr qu'il neige au moins une fois dans la saison ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 14 septembre 2008 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 14 septembre 2008 C'est sûr que tu es bien placé Eric... Espérons des flux plein nord (et pas nord-ouest ni nord-est) cet hiver, ce sera le pactol pour nous deux ... En tous cas je ne pense pas tellement regretter mon hiver canadien... Certes c'est le gros hiver en permanence, et les tempêtes de neige c'est très impressionnant, mais on finit par s'y habituer... Ici la rareté relative des épisodes neigeux et hivernaux leur confère une valeur bien plus grande (comme en économie traditionnelle, c'est la rareté qui détermine la valeur), et donc procure une jouissance largement plus précieuse ! Une chute de neige au Canada ne transforme presque pas le paysage (sauf les grosses tempêtes, c'est pour cela qu'elles sont excitantes), alors qu'ici, c'est tout l'espace qui est bouleversé lorsqu'il tombe 10 cm, une chute de neige est un véritable "événement" et non pas une donnée habituelle et triviale de la saison. Je pense même, en fait, que ce qui nous fait tant aimer l'hiver ici, c'est la part d'inconnu voire de précarité qui lui est inhérent. Il suffit de voir avec quelle fébrilité nous suivons les runs de GFS lorsqu'il prévoit de l'air russe à -20 en plein flux d'est. Même si l'on sait que la pertinence de la prévision est faible, la simple possibilité que cela se produise produit déjà un plaisir fébrile mêlé d'espoir et de scepticisme. Le caractère "foireux" de nos hivers est donc pour moi ce qui les rend aussi passionnants. Ils le seraient moins si tous les fantasmes de GFS aboutissaient. Il n'y a qu'a lire les forums météocentre Montréal en hiver, on n'y trouve pas la même passion que sur IC. Donc je crois que je préfère les hivers en France, à condition bien sûr qu'il neige au moins une fois dans la saison ... C'est beau et tellment vrai ce que tu dis Jtomtom ...Ici , nous voyons enfin les rayons du soleil depuis maintenant plus de 72h ! Le ciel est nuageux mais qqs trouées de plus en plus larges se forment . Tactu : 16,1°C HR : 69% . Le mistral est modéré . Tn : 11,7°C . Pluie sur 24h : 14,0mm . Je ne me rappelais plus qu'un retour de Nord-Est donnait "autant" d'eau près de la vallée du Rhône ... Cet épisode s'il avait été hivernal aurait pu être sympa ici aussi (quand je pense à 14cms de neige fraîche ...) Cumul du mois de Septembre : 203,2mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 septembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 septembre 2008 Il n'y a qu'a lire les forums météocentre Montréal en hiver, on n'y trouve pas la même passion que sur IC. Donc je crois que je préfère les hivers en France, à condition bien sûr qu'il neige au moins une fois dans la saison ... Comme tu le dis c'est tout a fait logique qu'au Canada l'engouement ne soit pas le même sur chaques situations potentiellement interessantes , on sait qu'il va neiger pendant l'hiver et que ça va tenir au sol , c'est un peu comme le Gars qui habite a Avoriaz , il s'en fout un peu voire completement de l'Iso 0 °C , il sait pertinament qu'il va avoir au minimum 2 metres au sol ( peut être 3 à 4,50 m ) pendant la saison et que l'enneigement sera de près de six mois . Bon , notre coin ( le Centre Est ) est sympa avec un hiver deja normal , pas besoin non plus des grosses vagues de froid style 1956 , 1963 ou 1985 .Desolé pour notre incursion en HS . Sinon reprise de la bruine ici avec 9,6 °C . pour le mois j'en suis à 254mm ... on devrait passer les 300mm vu ce qui est encore prévu .... Euh , d'après les derniers runs la semaine a venir s'annonce quand même particulierement seche , il restera encore la derniere decade . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 14 septembre 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 14 septembre 2008 la pluie s'est enfin calmée au front des Bauges ... le brouillard est remonté, actu 9.7°c ... au final, 2.1mm jeudi + 55mm vendredi + 75mm hier + 3.5mm aujourd'hui ... j'arrive à 135mm sur l'épisode (et donc sur la semaine). ... pluie quasi en continue, qqes rares moments de calme vendredi à la mi-journée ... pour le mois j'en suis à 254mm ... on devrait passer les 300mm vu ce qui est encore prévu .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés