zugna Posté(e) 5 septembre 2008 Partager Posté(e) 5 septembre 2008 mon village a recueilli prêt de 600 mm en 24h! (je parle de l'orage de 2002) fin du hors sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en ce qui concerne le cévenol pas besoin d'aller bien loin + de 400mm sur plusieurs jours l'année derniere au mois de novembre sur le massif de l'aigoual Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 5 septembre 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 5 septembre 2008 en ce qui concerne le cévenol pas besoin d'aller bien loin + de 400mm sur plusieurs jours l'année derniere au mois de novembre sur le massif de l'aigoual certe tu as raison(pour les quantités) mais j'habite au piemont pas sur les reliefs ou c'est plus monnaie courante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">sinon ici ciel couvert (jaune) il fait 23,3°c avec une humidité de 81%! une ambiance tropicale! et un pression trés basse de 1007,4 Hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 6 septembre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Bon aprè avoir gagné mon pari au boulot (j'avais annoncé des orages entre le 27 août et le 10 septembre), signe qu'on est bien revenu dans un régime climato et pluviométrique d'avant 2002, la prochaine période intéressante (pour BdR!) sera entre le 19 et le 28 septembre...et là on pourra espérer de plus gros cumuls... En attendant semaine sèche...ecmwf voit un début de bonne configuration mais depuis 3j et sans cesse repoussé...on n'en tiendra pas compte et gfs ne fait pas mieux, voir pire! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En ce qui concerne aujourd'hui , la pluie devrait arriver en milieu de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Bon aprè avoir gagné mon pari au boulot (j'avais annoncé des orages entre le 27 août et le 10 septembre), signe qu'on est bien revenu dans un régime climato et pluviométrique d'avant 2002, la prochaine période intéressante (pour BdR!) sera entre le 19 et le 28 septembre...et là on pourra espérer de plus gros cumuls... En attendant semaine sèche...ecmwf voit un début de bonne configuration mais depuis 3j et sans cesse repoussé...on en tiendra pas comte et gfs ne fait pas mieux, voir pire! A+! Alex. En effet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en attendant il y a quand même un petit risque pour ce soir : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , d'après ce modèle se serait la vallée du rhône qui ramasserait le plus. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=1&map=4 est aussi interessant ( enfin pas pour ici mais une grande partie du sud-est ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 bonjour a tous ben pour ce qui est d'aujourd'hui je pense pas qu'ont n'aura quelque chose dans le roussillon (vent trop fort et temperature trop basse) meme si meteo consult le dis mais bon on va dire que je fais pas trop confience a meteo consult ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En ce qui concerne aujourd'hui , la pluie devrait arriver en milieu de journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plutôt en fin de journée et très faiblement en plaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 6 septembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En quelques mots (toujours pas de connexion internet pour cause de ligne en construction) : il y a chez GFS et le CEP (les seuls consultés pour ma part) quelques indicateurs intéressants vers le 12 et 13 sept. Les signes tangibles émanent des opérationnels et des contrôles de GFS similaires aux déterministes du CEP dans une prévision de circulation d’altitude fermée bien placée dans le golfe de Gascogne. A mesurer en terme de prévi probabiliste, GFS sort beaucoup de pondération dans l’estimation de l’erreur du géopotentiel 500 hPa, et relègue ce type de situation au rang d’une simple possibilité. Pourquoi ne pas y croire ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Un bon épisode de pluies & d'orages vers le 12/09 . C'est encore loin bien sûr , mais si sa se confirme , sa va faire du bien . LR & PACA en ligne de mire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 6 septembre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En 2002 c'était pas un "cévenol" il a à peine plu sur le relief des Cévennes, c'est le piémont et la plaine qui ont ramassé (orage en V). Au contraire en Octobre 2006 personne s'en souvient car il n'y a pas eu de dégâts mais il est tombé 300-450 mm en 36 heures sur le relief des Cévennes et à peine 20 mm à Nîmes et sur la majeure partie du Gard, là c'était un "épisode cévenol" Tu plaisante ou quoi en 2002 c'était tout à fait un épisode cévénol. On voit bien que toutes les caractéristiques propres à un cévénol y sont réunit cette année là. Puis le secteur d'Ales/Anduze/St Jean du Gard sont des communes aux pieds des cévènnes et le plus gros cumul était concentré dans ce secteur. Pas obligé que Nîmes ramasse de gros cumul durant ces épisodes là, par contre je ne pense pas que Nîmes eu droit qu'à 20mm en 2002 j'ai souvenir de quelques quartiers inondés, je crois qu'il ont eu 80-120mm mais c'est à vérifier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Tu plaisante ou quoi en 2002 c'était tout à fait un épisode cévénol. On voit bien que toutes les caractéristiques propres à un cévénol y sont réunit cette année là. Puis le secteur d'Ales/Anduze/St Jean du Gard sont des communes aux pieds des cévènnes et le plus gros cumul était concentré dans ce secteur. Pas obligé que Nîmes ramasse de gros cumul durant ces épisodes là, par contre je ne pense pas que Nîmes eu droit qu'à 20mm en 2002 j'ai souvenir de quelques quartiers inondés, je crois qu'il ont eu 80-120mm mais c'est à vérifier. Sujet maintes fois traité, à toi de faire des recherches sur le forum pour te rendre compte que cet épisode là n'était pas un épisode cévenol "sensus sticto", mais un épisode pluvio orageux méditerranéen.FIN du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 6 septembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En tous cas les diagrammes confirment cette tendant aux fortes pluies pour le week-end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Je confirme que ce n'étais pas un cévenol qui a provoqué les 600mm sur Anduze, mais un système convectif de méso-échelle, autrement dit un épisode orageux méditerranéen, un cévenol ne provoque pas de MCS en V régénératif de cette ampleur sur le piémont. Par contre les cévenols peuvent aussi donner des pluies abondantes sur ces mêmes secteurs du piémont, mais avec des intensités beaucoup plus faibles. PS: Max m'a devancé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 septembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 septembre 2008 En tous cas les diagrammes confirment cette tendant aux fortes pluies pour le week-end prochain oui certainement du gros à attendre de PACA à la Vallée du Rhône pour le vendredi 12 et samedi 13 ! En tout cas le CEP et et GFS dans une moindre mesure vont dans ce sens. A confirmer ou à infirmer ces prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Oui GFS est idyllique pour PACA le week-end prochain , c'est de l'affabulation car trop loin , mailles trop larges ... mais GFS met du gros dans les zones les plus sèches en ce moment ( Marseille/Toulon ! ) http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Marseille http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Arles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 6 septembre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Sujet maintes fois traité, à toi de faire des recherches sur le forum pour te rendre compte que cet épisode là n'était pas un épisode cévenol "sensus sticto", mais un épisode pluvio orageux méditerranéen. FIN du HS Je confirme que ce n'étais pas un cévenol qui a provoqué les 600mm sur Anduze, mais un système convectif de méso-échelle, autrement dit un épisode orageux méditerranéen, un cévenol ne provoque pas de MCS en V régénératif de cette ampleur sur le piémont. Par contre les cévenols peuvent aussi donner des pluies abondantes sur ces mêmes secteurs du piémont, mais avec des intensités beaucoup plus faibles. PS: Max m'a devancé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok je vais mieux me renseigner, mais pour moi j'en étais persuadé surtout pour l'épisode de 2002. Les médias ont du trop me bourrer le crâne lol /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 6 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Oui GFS est idyllique pour PACA le week-end prochain , c'est de l'affabulation car trop loin , mailles trop larges ... mais GFS met du gros dans les zones les plus sèches en ce moment ( Marseille/Toulon ! ) http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ville=Marseille http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...amp;ville=Arles Vous savez bien que GFS voit toujours du gros pour PACA avant de le décaller la plupart du temps sur LR. Mais comme la méteo aime bien resservir le même plat, je serai pas très étonné que ce soit encore Rhône Alpes qui ramasse le plus gros... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Pour un dossier complet sur les inondations de 2002 , voici un lien : ici Fin du HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 6 septembre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Vous savez bien que GFS voit toujours du gros pour PACA avant de le décaller la plupart du temps sur LR. Mais comme la méteo aime bien resservir le même plat, je serai pas très étonné que ce soit encore Rhône Alpes qui ramasse le plus gros... Ce n'est pas une généralité non plus , tu sais il arrive qu'il puisse plus pleuvoir en PACA que sur le LR ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Ce n'est pas une généralité non plus , tu sais il arrive qu'il puisse plus pleuvoir en PACA que sur le LR ! Oui , m'enfin à J-6 je trouve que c'est trop loin , les cumuls peuvent être revus en hausse comme en baisse . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 6 septembre 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Ce n'est pas une généralité non plus , tu sais il arrive qu'il puisse plus pleuvoir en PACA que sur le LR ! C'est ce qui s'appelle du chauvinisme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Par contre, j'ai l'impression qu'il y'a un gros truc qui fout la m..... pour un bon arrosage en méditerranée, je crois que l'on va pouvoir repasser... Y-a une belle dorsale anticyclonique qui pousse sur les acores juste derrière le thalweg, je sens que ça va tout faire capoter... Ah moins d'un miracle, il faudrait vraiment qu'un bon cut off low s'isole sur les Baléares sinon ba rien à attendre pour le week end prochain... Le run de GFS est optimiste, Nogaps fait pousser la dorsale sur nous, le thalweg traverserait vite la France d'ouest en est avec une possible dégradation orageuse mais très rapide que l'on aura pas le temps de dire ouf.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 6 septembre 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Ce n'est pas une généralité non plus , tu sais il arrive qu'il puisse plus pleuvoir en PACA que sur le LR ! J'ai bien précisé la plupart du temps j'ai pas dit toujours. Je pense surtout au 13 et ouest 83 qui ont souvent le c*l entre 2 chaises entre les épisodes classique LR qui touche le plus souvent 30 et 34 et les retour d'est qui dépasse très rarement l'est du 83. Mais évidemment on ne peut jamais faire de généralité en méteo. Calou34 a remarquablement précisé le risque d'un épisode pour le 12 et 13 mais pour la localisation et l'intensité on attendra bien évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Tu plaisante ou quoi en 2002 c'était tout à fait un épisode cévénol. On voit bien que toutes les caractéristiques propres à un cévénol y sont réunit cette année là. Puis le secteur d'Ales/Anduze/St Jean du Gard sont des communes aux pieds des cévènnes et le plus gros cumul était concentré dans ce secteur. Pas obligé que Nîmes ramasse de gros cumul durant ces épisodes là, par contre je ne pense pas que Nîmes eu droit qu'à 20mm en 2002 j'ai souvenir de quelques quartiers inondés, je crois qu'il ont eu 80-120mm mais c'est à vérifier. c'était effectivement un orage en V...orage qui c'était formait juste au nord de montpellier et qui a franchement dégénéré ensuite...en fait ce que vouläit dire ( j'ai perdu le pseudo) l'interlocuteur précédent: L'élèment déclencheur ne venait peut être pas forcement du relief sur ce coup...mais le relief peut effectivement être l'élement déclencheur de ce genre d'orage, comme en 92...et surtout permet de prolonger l'événement...c'était peut être un peu le cas en 2002 aussi.. Bref sinon en 2006 c'était des pluies orographiques...poinr barre...il faut discerner les deux phénomènes...pour moi un épisode cenevol c'est 2002, 92, 99 dans l'aude etc,etc...des orages en V qui se produisent autour de la méditerrannée...et accentuer par le relief... Les pluies orographiques ne doient pas rentrer dans cette catégorie...car c'est franchement moins destructeur et moins typique ( cela existe dans tout les reliefs du monde en plus )... eut être qu'il faut définitivement mettre fin à ce débat qui ne sert finallement à rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2008 c'était effectivement un orage en V...orage qui c'était formait juste au nord de montpellier et qui a franchement dégénéré ensuite...en fait ce que vouläit dire ( j'ai perdu le pseudo) l'interlocuteur précédent: L'élèment déclencheur ne venait peut être pas forcement du relief sur ce coup...mais le relief peut effectivement être l'élement déclencheur de ce genre d'orage, comme en 92...et surtout permet de prolonger l'événement...c'était peut être un peu le cas en 2002 aussi.. Bref sinon en 2006 c'était des pluies orographiques...poinr barre...il faut discerner les deux phénomènes...pour moi un épisode cenevol c'est 2002, 92, 99 dans l'aude etc,etc...des orages en V qui se produisent autour de la méditerrannée...et accentuer par le relief... Les pluies orographiques ne doient pas rentrer dans cette catégorie...car c'est franchement moins destructeur et moins typique ( cela existe dans tout les reliefs du monde en plus )... eut être qu'il faut définitivement mettre fin à ce débat qui ne sert finallement à rien... Le débat sert à quelque chose puisque tu fais également erreur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cévenols sont bel et bien des pluies orographiques, pas forcément orageuses.Les épisodes orageux et les cévenols ont un point commun, la circulation générale: goute froide, cisaillement des vents, "sortie diffluente" de jet. Leur principale différence: l'instabilité, beaucoup plus marquée lors des épisodes orageux (pour simplifier, il n'y a pas d'advection d'air chaud en altitude contrairement aux cévenols, en réalité c'est plus compliqué que ça lol). Donc, les cévenols sont justement des pluies orographiques peu ou pas orageuses mais pouvant etre tres abondantes sur la durée, alors que les épisodes orageux méditerranéens sont des systèmes orageux violents qui se développent n'importe ou, du relief jusqu'à la mer. Dans les 2 cas il peut y avoir des dégâts mais il peut aussi ne pas y en avoir! Dans la plupart des épisodes orageux, c'est un relief de faible altitude ou une convergence des vents qui est à l'origine de la formation des orages, et ensuite c'est généralement un courant de densité qui entretient le forçage, permettant au système d'avoir une durée de vie assez longue. En 1992, les 2 phénomènes ont été présents, un cévenol le 21/09 (400mm en 24h dans les Cévènnes mais bien répartis sur la journée et sans intensité remarquable, caractère orageux peu marqué), puis un épisode orageux le 22/09 (jusqu'à 100 mm en 1 heure et 70 mm en 30 minutes dans certaines localités, caractère orageux extrême). Le relief n'a joué aucun rôle dans le déclenchement des orages le 22/09/1992, c'est une "confluence d'entrée de vallée" qui a amorcé le phénomène (dixit MF). Dans la météo "populaire", le terme de Cévenol est employé pour désigner les 2 phénomènes, Météo-France admet faire de même, mais dans leurs publications (et leurs cours de l'ENM), la disctinction est clairement expliquée. Désolé pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés