Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je respecte totalement cet avis. Par contre sur la phrase que j'ai mis en gras, tu as tord sur toute la ligne puisqu'un hiver peut présenter des moyennes au dessus des normales et donc, être vu doux tout en ayant une vague de froid et de la neige au sol pendant 7 ou 8 jours sur chaque mois de l'hiver et suivi de période très douce de 10 jours ! l'impression serra alors d'un bel hiver avec de la neige et pourtant, tes moyennes serront supérieur. C'est pas vague, c'est un scénario possible.

Donc, partant de là, un scénario possible à tout a fait le mérite d'exister sans dire qu'on se moque du monde.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais vu quue les previsions saisonnieres sont faites pour donner les tendances de l'hiver , on ne pourra faire cas d'une semaine froide et neigeuse sur une periode de 1 mois et demi de températures au dessus des normes , la c'est les modeles a J + 10 qu'il faudra scruter , il ya encore largement le temps !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Oui mais vu quue les previsions saisonnieres sont faites pour donner les tendances de l'hiver , on ne pourra faire cas d'une semaine froide et neigeuse sur une periode de 1 mois et demi de températures au dessus des normes , la c'est les modeles a J + 10 qu'il faudra scruter , il ya encore largement le temps !

Exact ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ou moins d'accord avec thony. La localisation géographique de la France nous empêche d'avoir des prévis saisonnières fiables au delà d'un mois. Mais ce que je trouve, c'est que quand il s'agit de prévision pour seulement un mois, alors la on a souvent d'assez bons résultats. Je pense en particulier au site météobelgique.be, je trouve leurs prévisions saisonnières (a 1 mois) assez souvent justes, jamais éloignées de la réalité. Certes, vous me direz que c'est facile pour les 10 premiers jours, mais pour les 20 derniers cela l'est nettement moins... Quel dommage que ces prévisions saisonnières détaillées sont payantes maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense personellement qu'on peut tout de même avoir une idée(très vague,je l'accorde),sur la nature des saisons,en remarquant que les hivers se suivent et...se ressemblent.

Je vois çà comme une sorte d'inertie et même une expèce de symétrie entre les saisons(farfelu n'est-ce pas? default_huh.png ).

Peut-être n'est ce valable que dans le nord-est,ou le climat est un peu plus continental qu'ailleurs,mais il semblerait que lorsque les étés sont doux et humides(2007),les hivers eux sont frais(mais pas froids)et relativement ensoleillés(2006-2007 et 2007-2008).

Ainsi on tenderait à penser que cet hiver sera comme les deux précédents ,peut-être en peu plus froid(on sortirait du gouffre des hivers doux).

On peut aussi supposer que l'hiver prochain sera un hiver plus froid(à l'image de 2005-2006 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) si l'été se montre encore plus chaud et ensoleillé que celui qu'on a eu cette année.

Oui c'est très vague mais c'est ma manière à moi de deviner les hivers et na! default_laugh.png

D'ailleurs je prévois 1m de neige devant ma porte d'ici 20 ans! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En gros, on peu s'asseoir sur les prévis saisonnières pour cet hiver, c'est trop tôt.

La spéculation n'amène rien de bon default_laugh.png

C'était la pensée du jour.

Ju... qui va de ce pas manger ses petites girolles avec des pâtes.. miam !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En gros, on peu s'asseoir sur les prévis saisonnières pour cet hiver, c'est trop tôt.

La spéculation n'amène rien de bon default_laugh.png

C'était la pensée du jour.

Une pensée bien sage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions saisonnières ne m'intéressent pas pour le moment pour quelques raisons évoquées dans les posts précédents et surtout parce que là où je me situe géographiquement, il y a beaucoup trop de micro-climats dans un rayon d'une vingtaine de km qui peuvent changer radicalement le temps...

Cet été ici il a fait un temps très médiocre dans l'ensemble, frais, extrêmement pluvieux et pourtant ce n'est pas la même musique dans d'autres villes proches.

Je suis éboueur et tous les mardis et vendredis, avant la pause je travaille à Plouénan qui se situe à une quinzaine de km dans les terres Nord-Finistériennes ; à cet endroit il pleut très souvent et après la pause on va à Santec sur la côte et c'est le seul bourg où le soleil règne quand c'est couvert dans les environs...

Il y a beaucoup trop de disparités entre les villes pour qu'on se permette de donner une tendance globale plusieurs mois à l'avance ; celle-ci ne voudra donc absolument rien dire pour ici en tout cas.

On se prépare de toute manière à vivre ce qu'il se passe depuis maintenant 11 ans, du vent d'Ouest, environ 3 tempêtes, quelques gelées matinales, de la neige sporadique dans les Monts d'Arrée pendant que la côte sera sous de la pluie et neige mêlées au plus froid de la saison hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CFS, à présent, la moyenne des runs sur le mois d'Août et début Septembre indique des températures conformes aux normales saisonnières à Paris, et ce, aussi bien au sol qu'à 850hp. On note une propension à privilégier une première partie d'hiver (Novembre-Décembre) plus fraiche que la seconde (Janvier-Février).

En outre, les dernières sorties semblent s'orienter un peu plus sur des anomalies négatives, mais ça reste à confirmer.

Les runs CFS ne vont pas arrêter de changer d'ici novembre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les runs CFS ne vont pas arrêter de changer d'ici novembre...

En même temps les mises à jour seront plus que logiques , nous sommes quand même à près de trois mois du debut de la saison froide .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

En même temps les mises à jour seront plus que logiques , nous sommes quand même à près de trois mois du debut de la saison froide .

Tout à fait d'accord sur les remarques précédentes. ( c à dire la faible visibilité des tendances)

Mais juste un petit mot pour expliquer l'empressement de certains pour les tendances saisonnières. Habitant à Nancy je me rapel des nuits de gelées dès octobre et des jours neige comptabilisés dès mi novembre ce qui nous ramène qu'a 2 mois vers le futur. De plus les skieurs savent que dès novembre la couche de neige peu apparaitre des début novembre dans les vosges.

Alors regardons dès maintenant avec attention mais avec une certaine prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tout à fait d'accord sur les remarques précédentes. ( c à dire la faible visibilité des tendances)

Mais juste un petit mot pour expliquer l'empressement de certains pour les tendances saisonnières. Habitant à Nancy je me rapel des nuits de gelées dès octobre et des jours neige comptabilisés dès mi novembre ce qui nous ramène qu'a 2 mois vers le futur. De plus les skieurs savent que dès novembre la couche de neige peu apparaitre des début novembre dans les vosges.

Alors regardons dès maintenant avec attention mais avec une certaine prudence.

Oui, bon de la neige précoce dans les Vosges, on en a déjà vu fin Octobre, mais ça ne dure pas... Et surtout, ça ne présage rien de la suite (j'aurais presque envie de dire "au contraire" mais ce serait tout à fait empirique ! default_cool.png ) En la matière, et d'après mes souvenirs, il n'y a guère que 2005 qui s'inscrit dans un schéma de froid et neige précoce et durable default_rolleyes.gif

En plaine la neige tenant plusieurs heures la plus précoce dont je me souvienne est un Jeudi de Beaujolais nouveau (donc 3° Jeudi de Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais l'hiver qui s'en suivit fût (de mémoire) assez terne.

D'ailleurs, en prenant un cas comme les Vosges, il serait intéressant de comparer les situations à neige précoce avec les Hivers qui suivirent, mais je n'en ai absolument pas le temps. Cependant, les Vosges sont intéressantes au titre qu'il s'agit de reliefs septentrionaux, à la croisée des influences climatiques, et que ce sont les premiers reliefs rencontré par les masses d'air océaniques... Bon y du boulot, mais ça pourrait le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout à fait d'accord sur les remarques précédentes. ( c à dire la faible visibilité des tendances)

Mais juste un petit mot pour expliquer l'empressement de certains pour les tendances saisonnières. Habitant à Nancy je me rapel des nuits de gelées dès octobre et des jours neige comptabilisés dès mi novembre ce qui nous ramène qu'a 2 mois vers le futur. De plus les skieurs savent que dès novembre la couche de neige peu apparaitre des début novembre dans les vosges.

Alors regardons dès maintenant avec attention mais avec une certaine prudence.

Ici aussi la neige la plus precose au sol se situe fin Octobre , c'est bien evidemment très très rare , et ne elle ne presage en rien de l'hiver à venir , pour l'instant , nous ne sommes pas fin Octobre ou debut Novembre avec un eventuel coup de froid neigeux ou de la douceur default_unsure.png , je trouve que vos posts ci dessus contiennent quand même beaucoup de si et si et si ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les neiges précoces sont intéressantes à observer, savez vous que dans les Vosges par exemple, des chutes de neige fin août et courant septembre ont déjà été observées ? Je sais c'est rare mais dans les années 70/80 à parement c'était un année sur 3... alors que maintenant ça fait au moins 10 ans que ce n'est pas arrivé et je crois que nous ne sommes pas près de revoir ça... c'est bien un signe que de toute façon, ça chauffe.

Maintenant, je sais pas si vous avez vu les modèles moyen terme ce matin mais des flocons très mouillés et mêlés de pluie sont possible tout au sommet du ballon d'Alsace dans la nuit de dimanche à lundi (juste pour note) avec un iso 0° à 1500m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les neiges précoces sont intéressantes à observer, savez vous que dans les Vosges par exemple, des chutes de neige fin août et courant septembre ont déjà été observées ? Je sais c'est rare mais dans les années 70/80 à parement c'était un année sur 3... alors que maintenant ça fait au moins 10 ans que ce n'est pas arrivé et je crois que nous ne sommes pas près de revoir ça... c'est bien un signe que de toute façon, ça chauffe.

Maintenant, je sais pas si vous avez vu les modèles moyen terme ce matin mais des flocons très mouillés et mêlés de pluie sont possible tout au sommet du ballon d'Alsace dans la nuit de dimanche à lundi (juste pour note) avec un iso 0° à 1500m. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

10 ans que çà n'est pas arrivé?Il me semblait pourtant qu'il tombait des flocons sur les crêtes(1300m) l'été dernier en Août(2007) avec une température d'environ 1 degré.Et cette année çà n'a pas été loin de se produire avec un joli 9° à épinal centre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

10 ans que çà n'est pas arrivé?Il me semblait pourtant qu'il tombait des flocons sur les crêtes(1300m) l'été dernier en Août(2007) avec une température d'environ 1 degré.Et cette année çà n'a pas été loin de se produire avec un joli 9° à épinal centre.

Ah bon... je n'étais pas au courant de ça pour l'année dernière...

pas entendu parlé en tout cas... si quelqu'un a des précisions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le rapport entre les prévisons saisonnieres de l'hiver 2008/2009 et la neige précoce d' Aout ou de Septembre dans les Vosges ??? default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le rapport entre les prévisons saisonnieres de l'hiver 2008/2009 et la neige précoce d' Aout ou de Septembre dans les Vosges ??? default_blink.png

Y en a pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça fait du bien d'en parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, cela avait débuté par l'évocation d'une saison froide encore lointaine puis on évoqué les neiges précoces.

Personnellement, je me demande si des études ont déjà essayé d'établir un rapport avec ces neiges précoces (en particulier dans les Vosges) et les saisons froides qui les suivirent.

A titre personnel, je n'ai jamais pu établir de rapport (en tout cas, pas en faveur du froid) mais je manque forcément de données, et évidemment de recul.

Où pourrait-on trouver les dates des premières neiges sur plusierus décénies, si cela existe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Y en a pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça fait du bien d'en parler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où pourrait-on trouver les dates des premières neiges sur plusierus décénies, si cela existe ?

Ah d'accord , ça risque d'être difficile à trouver sur une longue periode car ça releve quand même de l'observation visuelle pure et dure , mais pourquoi ne pas ouvrir un topic sur justement ce sujet ( les neiges précoses ) que de parler de ça ici et d'être de ce fait bien souvent , voire très souvent en HS . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le rapport entre les prévisons saisonnieres de l'hiver 2008/2009 et la neige précoce d' Aout ou de Septembre dans les Vosges ??? default_blink.png

Aucun, un égarement ça s'appel, un sujet démarre et on papote et s'éloignant du sujet... Comme je suis en train de faire actuellement ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci de revenir aux prévisions maintenant SVP. Rien en vous empêche de créer un topic sur la date des premières neiges en France dans la partie Climatologie (même si des sujets comme celas existent déjà et sont ouverts tous les ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenez aux fondamentaux du forum, merci. Et bravo à Meteo81 pour ses prévisions ! Je crois d'ailleurs que L. Cabrol du Tarn comme toi t'a rajouté comme lien sur son site...

Il serait bon de ne pas comparer les prévisions saisonnières aux prévisions à moyen terme (15 j). Les méthodes sont différentes et nous ne sommes qu'au début des recherches. L'intérêt, aussi, reste le fait que cela reste de la probabilité et que la Nature a, de fait, un pas d'avance sur nous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, quelques règles permettent de réaliser parfois des prévisions saisonnières en indiquant telle ou telle décade pourrait être plus favorable que d'autres : cf. http://www.alertes-meteo.com/stephane/previsions/cycles.htm

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a certes du progres a faire en previs saisonnieres, mais de grands progres vont etre faits en la matiere, car des grosses compagnies commencent a investir dedans: Mon pere travail dans la finance, et il recoit des previsions saisonnieres faites par des pros employes par les grandes banques [toutes les grosses boites Americaines ont des meteorologues]. Ceci permet aux banqes d'anticiper un minimum le cour des matieres premieres. Je sais aussi que la compagnie miko [les glaces] se sont lances recemment dans la previs saisonnieres, pour tenter d'evaluer leur futur chiffre d'affaire [ete beau et chaud en Europe de l'ouest, bon chiffre d'affaire et inversement].

A noter que les previsque mon pere a recu recemment parlait souvent d'un hiver froid dans l'HN, a cause de l'absence de taches solaires...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les previsque mon pere a recu recemment parlait souvent d'un hiver froid dans l'HN, a cause de l'absence de taches solaires...

Voilà ce dont on m'a parlé également, ce que j'avais d'ailleurs rapporté sur le forum mais que personne n'avait repris. Si un connaisseur pouvait nous en dire plus sur l'influence réelle des tâches solaires ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Voilà ce dont on m'a parlé également, ce que j'avais d'ailleurs rapporté sur le forum mais que personne n'avait repris. Si un connaisseur pouvait nous en dire plus sur l'influence réelle des tâches solaires ?

salut, essaie ce site où l'on parle des tâches solaires et des futurs conséquences sur notre climat...à vous de juger...

http://lesnews-meteoetclimat.over-blog.com...e-20944680.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...