Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Et merci de ne pas être aussi sec envers celles et ceux qui s'intéressent aux prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tornade ne juge rien : il constate que la maj d'un prévisionniste qu'il suit assidument prend un temps plus long.

Donc pour lui, ce n'est pas normal : il se pose légitimement la question.

De plus, les attentes sont nombreuses pour cet hiver 2008-2009 qui nous étonne déjà par son ampleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune DJ ravajeur37 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour "elle" je suis une fille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je juge personne loin de la justement je voulais juste savoir.. il a raison de prendre son temps d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour "elle" je suis une fille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non je juge personne loin de la justement je voulais juste savoir.. il a raison de prendre son temps d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume Sechet est optimiste pour début janvier:)Janvier 2009

Le froid pourrait s’intensifier au cours de la première partie du mois en devenant plus humide. Des chutes de neige sont possibles en plaine et de fortes précipitations sont envisagées sur les régions méditerranéennes. L’enneigement restera bon en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Ce qui n'est pas normal je trouve c'est que l'on reactualise les prev saisonnieres tous les mois pour trois mois d'avance. Vous n'avez qu'a faire une prev pour le mois suivant simplement généré max une semaine avant le mois .Car faire des prevs pour le 5 mois du mois ce n'est pas terrible.Donc essayez de faire une prev assez bonne pour un mois avant de faire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas normal je trouve c'est que l'on reactualise les prev saisonnieres tous les mois pour trois mois d'avance. Vous n'avez qu'a faire une prev pour le mois suivant simplement généré max une semaine avant le mois .Car faire des prevs pour le 5 mois du mois ce n'est pas terrible.Donc essayez de faire une prev assez bonne pour un mois avant de faire plus.

Le fait de faire des prévisions sur 3 mois ne ternie pas la prévision du 1er mois! Les prévisions saisonnières sont faîtes avec des modèles qui eux mêmes calculent sur plusieurs mois. Tu ne pourras pas faire une prévision à la semaine sur un mois entier même si tu te concentres plus dessus... ça ne changera rien à la prévision. C'est un peu comme si tu disais qu'au lieu de prévoir à 3 jours il faudrait plutôt se concentrer sur une prévision du lendemain pour qu'elle soit meilleure.Le soucis, c'est que les gens n'intègrent pas réellement que la prévision saisonnière est chose nouvelle, en expérimentation et qu'elle donne des résultats plutôt moyens mais pas nuls. Ainsi il faut prendre cette prévision comme un indice et non pas comme une prévision fiable car là en effet bonjour les déceptions!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc essayez de faire une prev assez bonne pour un mois avant de faire plus.

Non , si on intègre bien le fait comme le souligne Run juste avant que la tendance saisonnière est une science en expérimentation , comme toute expérience nouvelle le but est d'aller le plus loin possible dans la limite du raisonnable afin de pouvoir faire des statistiques sur la fiabilité et la progression des résultats d'années en années default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France vient de réactualiser ses tendances pour le prochain trimestre janvier-février-mars :

source : Météo-France

En France métropolitaine

En Métropole, les modèles expertisés donnent des prévisions différentes. En l'absence d'indications claires permettant d'opter pour l'un des modèles, nous ne privilégions aucun scénario ni pour les températures ni pour les précipitations.

Vous pouvez consulter le fichier PDF avec la synthèse regroupant les scénarios des différents modéles utilisés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png On voit qu'ils ne veulent pas prendre de risques !

Au moins on ne pourra pas dire qu'ils se seront trompés puisqu'ils n'ont jamais privilégié un scénario...

Où se trouve le fichier PDF ? Ils n'expliquent même pas pour quelles raisons ils ne prennent pas position ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png On voit qu'ils ne veulent pas prendre de risques !

Au moins on ne pourra pas dire qu'ils se seront trompés puisqu'ils n'ont jamais privilégié un scénario...

Où se trouve le fichier PDF ? Ils n'expliquent même pas pour quelles raisons ils ne prennent pas position ?

http://france.meteofrance.com/france/accueil

Tu cliques sur "prévisions saisonnières" et ensuite en bas de la page tu cliques sur le fichier dans lequel les différents scénarios sont résumés dans un tableau avec les raisons pourquoi ils ne prennent pas position par rapport à leur critère .

C'est la première fois que je visualise ces tableaux très bien faits alors je ne sais pas si c'était comme ça d'habitude , mais on constate que pour les DOM-TOM il y a de véritables tendances qui se dégagent avec des modèles en accord complet soit dans le chaud ou le froid .

Ce qui montre bien la complexité de faire des tendances saisonnières à l'échelle de la France ( au carrefour de tellement de centres d'actions )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png On voit qu'ils ne veulent pas prendre de risques !

Au moins on ne pourra pas dire qu'ils se seront trompés puisqu'ils n'ont jamais privilégié un scénario...

Où se trouve le fichier PDF ? Ils n'expliquent même pas pour quelles raisons ils ne prennent pas position ?

Non, MF émet une tendance comme toi et moi par rapport à quelques organismes meteo nationaux du monde entier.Dans ce "comparatif", il ne me semble n'avoir jamais vu de scénario privilégiant les températures situées dans les normes de saison...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Dans ce "comparatif", il ne me semble n'avoir jamais vu de scénario privilégiant les températures situées dans les normes de saison...

Et pourtant ce scénario existe dans les échelles de tendances proposées ( températures et précipitations proches de la normale ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surement HS et je m'en excuse mais je ne savais pas où poster.

J'ai observé aujourd'hui ce 25 décembre de nombreux vols de grues au dessus de Bordeaux en direction du sud.

La période de migration me semble t-il est déjà passée...

Faut-il voir là le signe d'un hiver plus rude ou est-ce un phénomène tout à fait normal ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surement HS et je m'en excuse mais je ne savais pas où poster.

J'ai observé aujourd'hui ce 25 décembre de nombreux vols de grues au dessus de Bordeaux en direction du sud.

La période de migration me semble t-il est déjà passée...

Faut-il voir là le signe d'un hiver plus rude ou est-ce un phénomène tout à fait normal ?

On a déjà dit à de nombreuses reprises ici sur le forum, et notamment sur le topic tendances saisonnières que les modèles animaliers et autres issus des fruits et légumes ou je ne sais quoi, ne sont en aucun cas à prendre avec sérieux. Les animaux réagissent en temps réel, et peuvent, il est vrai, annoncer une vague de froid, 2/3jours avant qu'elle n'arrive à des paysans n'ayant pas internet. Mais ce ne sont pas des devins... loin de là default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi "Monseigneur", mais tu dois avoir la science infuse...

Toujours est-il que tu n'as pas répondu à la question...

et bien pour répondre à ta question directement, celà est certainement lié à la baisse des températures de ces dernières heures sur nos contrées... uniquement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien pour répondre à ta question directement, celà est certainement lié à la baisse des températures de ces dernières heures sur nos contrées... uniquement.

Pour finir le sujet et pour que tu aies + d'infos, va voir sur le lien suivant :

synthèse migration grues

Tu verras qu'en 2006 à la même époque il y avait aussi migration, et l'hiver 2006-2007 était le plus doux en france depuis 50 ans...Donc cela n'a aucun lien de cause à effet par rapport à un hiver froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour finir le sujet et pour que tu aies + d'infos, va voir sur le lien suivant :

synthèse migration grues

Tu verras qu'en 2006 à la même époque il y avait aussi migration, et l'hiver 2006-2007 était le plus doux en france depuis 50 ans...Donc cela n'a aucun lien de cause à effet par rapport à un hiver froid.

De toute façon, cette migration coïncide avec l'arrivée de l'air froid en ce moment sans plus.

Par contre, pour la suite de l'hiver, c'est floue malgré des indices de blocage bon mais toujours pas de réel blocage pur le moment si ce n'est que ce champ de HP.

L'HN semble plus froid dans sa globalité, est ce que cela nous profitera.

Suite de l'hiver = ???

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bientôt un mois d'hiver de croqué et finalement guere plus de precisions sur la suite des evenements , comme quoi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre sera légèrement sous les normes ou au plus dans les normes sur une bonne partie du pays. Le NAO était nul sur cette période.

Je sais qu'il y a d'autres facteurs qui entrent en compte, mais si on regarde l'indice NAO le potentiel est là :

Les dernières infos montrent un NAO franchement négatif sur une période d'au moins 2 semaines, ce qui ne s'est pas encore produit cet hiver. De plus, les réserves de froid sur la russie et la scandinavie seront présentes en janvier, au contraire de décembre.

nao.sprd2.gif

Même remarque pour l'AO qui devient franchement négatif pour l'année prochaine :

ao.mrf.gif

Ces deux indices mettent une tendance saisonnière d'hiver au froid sur l'europe.

Le blocage nord atlantique est également élevé.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre sera légèrement sous les normes ou au plus dans les normes sur une bonne partie du pays.

Quelques données de tm au 25 Décembre :-Rennes : -0,8°C par rapport à la normale.

-La Rochelle : -0,55°C.

-Bordeaux : -1,1°C.

-Perpignan : -0,6°C.

-Nice : -0,4°C.

-Ajaccio : -0,5°C.

-Lyon : -0,5°C.

-Dijon : -0,1°C.

-Strasbourg : +0,35°C.

-Lille : -0,2°C.

-Paris : -0,9°C.

-Bourges : -0,75°C.

Avec le refroidissement d'aujourd'hui jusqu'à au moins Lundi, on sera globalement bien en-dessous des normes de saison !

Côté pluviométrie, je ne sais plus comment elle est calculée par MF (comme pour les températures ?) :

1) En additionnant le nombre de villes ayant enregistré un cumul pluviométrique situé en-dessous des normes ? dans ce cas, le mois de Décembre est déficitaire.

2) En additionnant les cumuls de l'ensemble des villes de France : dans ce cas, on finirait au-dessus des normes, ce qui ne ferait pas très crédible vu que le quart Sud-Est aurait enregistré un gros excédent, le reste en déficit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'ensoleillement, il serait exceptionnel par endroits !

Quant à la NAO, si elle est prévu négative, elle est censée favoriser les hautes pressions du Groenland à l'Espagne en passant par l'Ouest de la France.

Mais elle ne nous dit pas si le reste de la France serait sous dominante anticyclonique ou dépressionnaire : situations quelque peu différentes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données de tm au 25 Décembre :

-Rennes : -0,8°C par rapport à la normale.

-La Rochelle : -0,55°C.

-Bordeaux : -1,1°C.

-Perpignan : -0,6°C.

-Nice : -0,4°C.

-Ajaccio : -0,5°C.

-Lyon : -0,5°C.

-Dijon : -0,1°C.

-Strasbourg : +0,35°C.

-Lille : -0,2°C.

-Paris : -0,9°C.

-Bourges : -0,75°C.

Avec le refroidissement d'aujourd'hui jusqu'à au moins Lundi, on sera globalement bien en-dessous des normes de saison !

Côté pluviométrie, je ne sais plus comment elle est calculée par MF (comme pour les températures ?) :

1) En additionnant le nombre de villes ayant enregistré un cumul pluviométrique situé en-dessous des normes ? dans ce cas, le mois de Décembre est déficitaire.

2) En additionnant les cumuls de l'ensemble des villes de France : dans ce cas, on finirait au-dessus des normes, ce qui ne ferait pas très crédible vu que le quart Sud-Est aurait enregistré un gros excédent, le reste en déficit default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'ensoleillement, il serait exceptionnel par endroits !

Quant à la NAO, si elle est prévu négative, elle est censée favoriser les hautes pressions du Groenland à l'Espagne en passant par l'Ouest de la France.

Mais elle ne nous dit pas si le reste de la France serait sous dominante anticyclonique ou dépressionnaire : situations quelque peu différentes !

default_dry.png oui je me rappelle de la vague de froid de janvier 2003, qui de mon souvenir était importante et assez neigeuse. Mais c'était un flux de nord à nord-est, plutôt humide, alors que là les prévisionnistes privilégient un flux d'est à nord-est, sec et froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La première quinzaine de janvier s'annonce très intéressante pour les hivernautes.

Tout s'accorde pour l'instant à dire que OUI, il y a un potentiel neigeux et froid.

C'est l'occasion de tester l'indice de blocage et l'indice NAO et AO..

Si effectivement, les 15 premiers jours sont hivernaux, nous aurons alors une bonne leçon à en tirer.

A suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'occasion de tester l'indice de blocage et l'indice NAO et AO..

Si effectivement, les 15 premiers jours sont hivernaux, nous aurons alors une bonne leçon à en tirer.

A suivre !

Ju

On rappellera quand même que les prévisions de l'AO et de la NAO postées ci-dessus sont réalisées à partir des prévisions de GEFS. GEFS modélise pour les prochains jours en tendance des pressions plus basses vers les Açores et le centre Atlantique que vers l'Islande, et donc la NAO est vue négative. Si demain matin pour une raison ou pour une autre GEFS décide de modéliser en moyenne 1000 hPa sur l'Islande et 1020 hPa sur les Açores, alors le graphique nous sortira une prévision de NAO positive.

Il n'y a donc guère de leçon à en tirer : le fait que la NAO soit prévue globalement négative par exemple le 3 janvier ne change rien au fait que la vraie modélisation initiale, c'est ceci.

On notera d'ailleurs, dans l'historique des prévisions à J+10 et J+14 de la NAO qui a été posté ci-dessus, que globalement depuis septembre GEFS a plutôt eu tendance à sous-estimer la NAO. Mais ce n'est pas significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On rappellera quand même que les prévisions de l'AO et de la NAO postées ci-dessus sont réalisées à partir des prévisions de GEFS. GEFS modélise pour les prochains jours en tendance des pressions plus basses vers les Açores et le centre Atlantique que vers l'Islande, et donc la NAO est vue négative. Si demain matin pour une raison ou pour une autre GEFS décide de modéliser en moyenne 1000 hPa sur l'Islande et 1020 hPa sur les Açores, alors le graphique nous sortira une prévision de NAO positive.

Il n'y a donc guère de leçon à en tirer : le fait que la NAO soit prévue globalement négative par exemple le 3 janvier ne change rien au fait que la vraie modélisation initiale, c'est ceci.

On notera d'ailleurs, dans l'historique des prévisions à J+10 et J+14 de la NAO qui a été posté ci-dessus, que globalement depuis septembre GEFS a plutôt eu tendance à sous-estimer la NAO. Mais ce n'est pas significatif.

La modélisation globale tend tout de même à montrer une NAO négative, ce que confirme le blocage persistant en Atlantique Nord. D'après Florent Planchon, ce blocage risque de durer assez longtemps, et permettre ainsi des descentes d'air polaire sur l'Europe. Reste à savoir si nous serons directement touchés par cet air là... Mais apparemment ce ne sera pas du grand froid comme en décembre 2001.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...