Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

On a pas la meme definition d'une vague de froid severe alors... Parceque mars 2005 ou mars 1971 n'avaient rien mais alors rien de severe. pour s'en rendre compte il suffit de voire que de tels coups de froid on en a connut une bonne dizaine depuis 1950, et c'est sans compter les rigueurs des annees 40...

Pour mois la periode 1950/2009 a connut pour le moment 7 vagues de froid severes

Janvier 54, fevrier 1956, janvier 1963, janvier 1966, janvier 1971, Janvier 1985, janvier 1987. Les autres ca n'a rien a voir, meme si certians coups de froids dans les hivers des annees 60 ont ete assez intenses [Janv 60, decembre 62, fevrier 63, dec 63, dec 64, janv 67, janv 68].

Apres chacun son opinion. La neige apres le 15 fevrier OK pour la montagne et l'Est, mais pour la tenue au sol dans l'ouest ca commence a etre tendu pour depasser les 2/3 jours.

La classification d'intensité des vagues de froid n'a pas fini de faire débat... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : sévère, big one, intense, grande, forte, modérée,... Le nombre de qualificatif ne manque pas surtout qu'on en invente des nouveaux à chaque fois.

Il ne faut pas oublier que l'on qualifie aussi l'anomalie d'une vague de froid par rapport aux températures moyennes, qui sont plus évidemment élevées en mars qu'en février ou janvier.

Pour ma part, je pense donc qu'on peut qualifier de sévère sans exagération une vague de froid comme celle de 1971 qui donne -10 de tn à Cannes et à Paris, -3 de tx à Paris, surtout en mars. C'est la période de l'année qui m'a aussi fait utiliser ce qualificatif, la même en janvier n'aurait effectivement rien d'exceptionnel.

Absollument d'accord sur le fait que la vague de froid de février/mars 2005 n'a rien d'extraordinaire, même si on avait eu -12 en tn dans le pas-de-calais par exemple (mais ça restait isolé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Sur son blog européen d'AccuWeather.com, le prévisionniste américain Joe Bastardi annonçait le 28 janvier que l'Europe était à 2/3 semaines d'une vague de froid sévère, j'attends sa réactualisation avec impatience parce que là... cc_confused.gif

Mise à jour de son blog avec des propos bien plus modérés quand même, enfin cela dépend à quel sujet default_laugh.pngJe passe sur les détails et les parallèles faites avec le réchauffement climatique global, les déboires des prévisions saisonnières et le fait que nous ayons déjà eu ce type d'hiver par le passé. Il prend l'exemple de la NOAA qui prévoyait un hiver largement au-dessus des normales pour Chicago alors que le duo Décembre/Janvier se classe le 10ème des plus froids depuis 137 ans là-bas. Autre exemple similaire avec UKMET et ses déboires pour l'Europe cet hiver.

Bref, pour lui Février est loin d'avoir dit son dernier mot et sera plus froid et plus humide que la normale sur la majorité de l'Europe. Il affirme enfin qu'il faudra se préparer à ce genre d'hiver pour les 20/30 ans à venir, avec pour parachever son article une conclusion sur ce dernier point très pointue scientifiquement, je cite : "Pourquoi? Parce que la nature est ainsi faite". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mise à jour de son blog avec des propos bien plus modérés quand même, enfin cela dépend à quel sujet default_laugh.png

Je passe sur les détails et les parallèles faites avec le réchauffement climatique global et les déboires des prévisions saisonnières, il prend l'exemple de la NOAA qui prévoyait un hiver largement au-dessus des normales pour Chicago alors que le duo Décembre/Janvier se classe le 10ème des plus froids depuis 137 ans là-bas. Autre exemple similaire avec UKMET et ses déboires pour l'Europe cet hiver.

Bref, pour lui Février est loin d'avoir dit son dernier mot et sera plus froid et plus humide que la normale sur la majorité de l'Europe. Il affirme enfin qu'il faudra se préparer à ce genre d'hiver pour les 20/30 ans à venir, avec pour parachever son article une conclusion sur ce dernier point très pointue scientifiquement, je cite : "Pourquoi? Parce que la nature est ainsi faite". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime beaucoup la conclusion en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je cite : "Pourquoi? Parce que la nature est ainsi faite". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair qu'il devait être fatigué quand il a écrit ça. On devine qu'il pense aux cycles solaires qui vont vers des minimums, mais il aurait pu détailler un peu au moins, pour la crédibilité de son article, et s'il en avait déjà parlé avant, il aurait du le reciter dans l'article... Au final, on dirait un dicton de grand mère! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, cet article ne vaut rien parce qu'il n'est pas argumenté - pas sérieux tout ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bref, cet article ne vaut rien parce qu'il n'est pas argumenté - pas sérieux tout ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Rien c'est exagéré, mais pas grand chose je suis d'accord default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien c'est exagéré, mais pas grand chose je suis d'accord default_laugh.png

Non non, "rien" n'est pas exagéré, si dans mon boulot je rend une étude de lutte contre les inondations et que je répond à la collectivité concernée qu'il y a des crues "parce que c'est la nature" sans expliquer, je ne pense pas que je pourrais encore travailler pour eux.

Quand on met en place un blog avec des ambitions techniques, il faut les assumer jusqu'au bout. Et je précise que je parle de l'article, pas du blog ni de l'auteur, je ne les ai pas assez lu pour y porter un jugement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL. Ca me fait penser a la conclusion d'un de mes copains en redaction d'Anglais:

"In the end, I think its normal for teen agers to dress up with expnsive clothes, because I don't see why they shouldn't"

Il a eu 5.

Plus serieusement c'est des previs a deux balle qui marchent juste grace a des Jean noel qui lisent avec ferveur ces recits daubesques et promesses de janvier 1709. En effet ces hivers ont toutes les chances de se multiplier dans les annees futures: l'exedent est consequent sur une grande partie Est de l'Europe, et globalement doux sur le vieux continent.

E ce qui concerne Chicago c'est exeptionnel c'est vrai, mais fevrier n'est pas passe et au vut de la reaprtition des masses d'air il n'aura rien a voir avec les deux premiers mois de l'hiver la bas: les -25 a 850hpa devraient quitter l'integralite du continent Americain, et Chicago serait concerner par des temperatures a 1500m nettement positives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement on arrive sur la fin de vie de ce topic mais voici la dernière actualisation pour février issue de www.meteo-paris.com :

L’hiver a pour le moment été assez froid. Le mois de décembre présente un déficit thermique moyen de -1,5°C alors qu’il s’élève à -2,5°C pour le mois de janvier.

D’après les modèles de prévisions à long terme, l’Europe occidentale resterait concernée par une “oscillation froide” avec majorité de périodes de temps plus froid que la normale.

.

Février 2009

Après une période perturbée et plus ou moins froide au cours de la première partie du mois, le temps deviendrait plus sec mais froid (flux d’est) en deuxième partie. Les régions Méditerranéennes connaîtraient toujours de fréquentes précipitations alors que le Nord de la France serait protégé par l’anticyclone Scandinave. Il faut noter que les cartes font apparaître une anomalie très froide sur l’Europe du Nord-est (il faut donc s’en méfier).

Cette prévi voit donc une deuxième moitié de février froide et sèche sur le nord et humide sur le sud.

A vérifier dans les jours à venir avec les prévisions long terme (CEP, GFS) qui voient globalement depuis quelques jours maintenant se dérouler une période froide (j'ai bien dit froid et pas très froid) liée à de l'air venant de scandinavie. Allez, encore un petit effort pour finir l'hiver en beauté ...! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur son blog européen d'AccuWeather.com, le prévisionniste américain Joe Bastardi annonçait le 28 janvier que l'Europe était à 2/3 semaines d'une vague de froid sévère, j'attends sa réactualisation avec impatience parce que là... cc_confused.gif

J'ai cherché à en savoir plus sur ce type.Et il paraît qu'il arrive, d'un coup de baguette magique, à faire se déplacer les centres d'action!

... Si vous voulez voir son visage, le voici:

qqquw8.jpg

Même si je n'ai pas d'argumentation sur un topic touchant à sa fin, ce genre de voyeurisme/charlatanisme m'écoeure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Plus sérieusement on arrive sur la fin de vie de ce topic mais voici la dernière actualisation pour février issue de www.meteo-paris.com :

L'hiver a pour le moment été assez froid. Le mois de décembre présente un déficit thermique moyen de -1,5°C alors qu'il s'élève à -2,5°C pour le mois de janvier.

D'après les modèles de prévisions à long terme, l'Europe occidentale resterait concernée par une "oscillation froide" avec majorité de périodes de temps plus froid que la normale.

.

Février 2009

Après une période perturbée et plus ou moins froide au cours de la première partie du mois, le temps deviendrait plus sec mais froid (flux d'est) en deuxième partie. Les régions Méditerranéennes connaîtraient toujours de fréquentes précipitations alors que le Nord de la France serait protégé par l'anticyclone Scandinave. Il faut noter que les cartes font apparaître une anomalie très froide sur l'Europe du Nord-est (il faut donc s'en méfier).

Cette prévi voit donc une deuxième moitié de février froide et sèche sur le nord et humide sur le sud.

A vérifier dans les jours à venir avec les prévisions long terme (CEP, GFS) qui voient globalement depuis quelques jours maintenant se dérouler une période froide (j'ai bien dit froid et pas très froid) liée à de l'air venant de scandinavie. Allez, encore un petit effort pour finir l'hiver en beauté ...! default_rolleyes.gif

Pourquoi pas , peu à peu j'ai l'impression que les modèles partent vers un flux de plus en plus continental , favorable au Sud de la France bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement on arrive sur la fin de vie de ce topic mais voici la dernière actualisation pour février issue de www.meteo-paris.com :

L'hiver a pour le moment été assez froid. Le mois de décembre présente un déficit thermique moyen de -1,5°C alors qu'il s'élève à -2,5°C pour le mois de janvier.

D'après les modèles de prévisions à long terme, l'Europe occidentale resterait concernée par une "oscillation froide" avec majorité de périodes de temps plus froid que la normale.

.

Février 2009

Après une période perturbée et plus ou moins froide au cours de la première partie du mois, le temps deviendrait plus sec mais froid (flux d'est) en deuxième partie. Les régions Méditerranéennes connaîtraient toujours de fréquentes précipitations alors que le Nord de la France serait protégé par l'anticyclone Scandinave. Il faut noter que les cartes font apparaître une anomalie très froide sur l'Europe du Nord-est (il faut donc s'en méfier).

Cette prévi voit donc une deuxième moitié de février froide et sèche sur le nord et humide sur le sud.

A vérifier dans les jours à venir avec les prévisions long terme (CEP, GFS) qui voient globalement depuis quelques jours maintenant se dérouler une période froide (j'ai bien dit froid et pas très froid) liée à de l'air venant de scandinavie. Allez, encore un petit effort pour finir l'hiver en beauté ...! default_rolleyes.gif

comme toi j'aimerai voir finir l'hiver en beauté, et je pense qu'il est loin d'être terminé. Pour commencer, toutes les prévisions saisonnières (globalement) ont peu à peu changé d'avis quant à une fin d'hiver plutôt douce et désormais il n'est plus question d'un printemps précoce. Nous ne sommes même pas à la mi-février, ce qui laisse théoriquement un bon mois d'hiver "météorologique". Dans la réalité, ce sera même un peu plus long je pense. Même si il ne s'agit pas de vague de froid, des coups de froids peuvent très bien se produire fin mars. Mais à plus court terme, une vraie vague de froid est très probable. Guillaume Séchet parle d'une anomalie très négative sur la Scandinavie, et comme on devrait retrouver à partir de la mi-février et pour un certain temps un régime anticyclonique d'est à nord-est, il n'est pas difficile d'envisager la suite... Cela laisse augurer une belle situation hivernale, et pas seulement pour la moitié nord.

Conclusion : ce topic n'est pas vraiment en fin de vie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 2009

Après une période perturbée et plus ou moins froide au cours de la première partie du mois, le temps deviendrait plus sec mais froid (flux d'est) en deuxième partie. Les régions Méditerranéennes connaîtraient toujours de fréquentes précipitations alors que le Nord de la France serait protégé par l'anticyclone Scandinave. Il faut noter que les cartes font apparaître une anomalie très froide sur l'Europe du Nord-est (il faut donc s'en méfier).

Alors là je suis très sceptique concernant le fameux AS de Guillaume Séchet, car ce n'est pas compatible avec une anomalie thermique très négative sur le nord de la Scandinavie. Au contraire même, puisque qu'un AS se traduit généralement par une anomalie positive de température sur ces hautes latitudes scandinaves (détournement du flux zonal Atlantique vers la Mer de Barents, et les advections douces associées).

Vu les modèles actuels (en accordant un plus gros crédit aux projections du CEP vs GFS) je pencherais plutôt, ou bien pour une récurrence d'ondulations Atlantiques de grande amplitude, ou bien sur un blocage Atlantique qui se maintiendrait durant une partie significative du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors là je suis très sceptique concernant le fameux AS de Guillaume Séchet, car ce n'est pas compatible avec une anomalie thermique très négative sur le nord de la Scandinavie. Au contraire même, puisque qu'un AS se traduit généralement par une anomalie positive de température sur ces hautes latitudes scandinaves (détournement du flux zonal Atlantique vers la Mer de Barents, et les advections douces associées).

Vu les modèles actuels (en accordant un plus gros crédit aux projections du CEP vs GFS) je pencherais plutôt, ou bien pour une récurrence d'ondulations Atlantiques de grande amplitude, ou bien sur un blocage Atlantique qui se maintiendrait durant une partie significative du mois.

Je sens aussi que c'est partis pour une certain récurrence d'ondulations Atlantiques ce qui ne serait pas de très bonne augure pour mes goût personnel ?

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens aussi que c'est partis pour une certain récurrence d'ondulations Atlantiques ce qui ne serait pas de très bonne augure pour mes goût personnel ?

Christophe .

Une ondulation Atlantique peut permettre une isolation d'un talweg sur le bassin Méditerranéen et donc un flux d'est temporaire favorable pour chez toi mais c'est de la spéculation pour le moment et c'est assez hors-sujet avec le topic. Enfin je rejoins Yann sur le fait que les prévisions de Guillaume Séchet n'inspirent pas les dernières tendances des modèles. Je trouve d'ailleurs très dommage que ce site rectifie sans cesse ses prévisions saisonnières dès que les anciennes tendances s'éloignent de la réalité des modèles. On ne peut plus parler de prévisions saisonnières dans ce cas là, c'est un peu trop facile à mon goût...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve d'ailleurs très dommage que ce site rectifie sans cesse ses prévisions saisonnières dès que les anciennes tendances s'éloignent de la réalité des modèles. On ne peut plus parler de prévisions saisonnières dans ce cas là, c'est un peu trop facile à mon goût...

Je suis assez d'accord sur ce poinjt de vue, 2 actualisations par mois c'est trop par rapport au contexte "saisonnier". 1 par mois serait déjà largement suffisante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une ondulation Atlantique peut permettre une isolation d'un talweg sur le bassin Méditerranéen et donc un flux d'est temporaire favorable pour chez toi mais c'est de la spéculation pour le moment et c'est assez hors-sujet avec le topic. Enfin je rejoins Yann sur le fait que les prévisions de Guillaume Séchet n'inspirent pas les dernières tendances des modèles. Je trouve d'ailleurs très dommage que ce site rectifie sans cesse ses prévisions saisonnières dès que les anciennes tendances s'éloignent de la réalité des modèles. On ne peut plus parler de prévisions saisonnières dans ce cas là, c'est un peu trop facile à mon goût...

Merci beaucoup pour l'information , mais ça reste hypothétique , et c'est le topic national et non pas régional donc j'arrête avec mes HS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit "point climato" :

_ Pour battre 2005/2006, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -1.34°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1990/1991.

_ Pour battre 1990/1991, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -1.61°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1986/1987.

_ Pour battre 1986/1987, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -2.61°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1984/1985.

_ Pour battre 1984/1985, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -2.86°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1962/1963.

_ Pour l'anecdote, il faudrait que Février 2009 affiche un déficit de -11.13° pour battre 1962/1963.

Pour le moment, le bilan de février sur les six premiers jours du mois est de -0.71°.

Données fournies sur la base d'un panel de 29 stations nationales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un petit "point climato" :

_ Pour battre 2005/2006, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -1.34°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1990/1991.

_ Pour battre 1990/1991, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -1.61°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1986/1987.

_ Pour battre 1986/1987, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -2.61°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1984/1985.

_ Pour battre 1984/1985, Février 2009 devra afficher un déficit d'au moins -2.86°, et on aurait alors l'hiver le plus froid depuis 1962/1963.

_ Pour l'anecdote, il faudrait que Février 2009 affiche un déficit de -11.13° pour battre 1962/1963.

Pour le moment, le bilan de février sur les six premiers jours du mois est de -0.71°.

Données fournies sur la base d'un panel de 29 stations nationales.

On va suivre tout ça avec intérêt Treize Vents. Super intéressant.

Pour la premiére condition, ce n'est pas tout à fait insurmontable me semble t'il. Pour la deuxième non plus, d'ailleurs.

On voit bien à la vue des modéles, que nous sommes à deux doigts de basculer dans du vrai froid durable.

Le contraire est également vrai.

Sans doute l'as-tu déjà fait, mais peux-tu nous rappeler quelles sont les 29 stations panel et leurs chiffres respectifs depuis le début de l'hiver stp ?

Merci bcp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attend avec impatience la fin de ce mois de fevrier car la plupart ( sans les citer ) voyaient un mois de fevrier au trois quart " printanier"... pour moi cela sonnera le glas de ce type de previsions ...si notre fevrier s'annonçe avec un déficit important default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'attend avec impatience la fin de ce mois de fevrier car la plupart ( sans les citer ) voyaient un mois de fevrier au trois quart " printanier"... pour moi cela sonnera le glas de se type de previsions ... default_dry.png

Tout à fait d'accord avec toi Dzeepy. J'espère secrétement un gros plantage des modéles saisonniers pour ce mois de février. On en tirera alors les conclusions si celui-ci devait s'avérer froid ou bien ne serait-ce que proche de la normale ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Dzeepy. J'espère secrétement un gros plantage des modéles saisonniers pour ce mois de février. On en tirera alors les conclusions si celui-ci devait s'avérer froid ou bien ne serait-ce que proche de la normale ...

Quelles conclusions? Fiabilité nulle? C'est un peu trop facile de juger sur un seul mois... Et ça marche dans l'autre sens aussi : ce n'est pas parce que les prévi saisonnières auraient bon pour février qu'il faut en dire que c'est fiable...

Si on pensait comme ça pour les prévisions à long terme (entre 7 et 16 jours), alors à quoi ça sert de les regarder? Les runs sont différents à chaque fois jour après jour dans les plus ou moins grandes lignes - on en déduit que c'est nul et ça sert à rien? Pourtant il ne me semble pas que ce soit un avis partagé pour tous sur IC.

Autre exemple récent : les modèles prévoyaient à court terme une grosse tempête sur la moitié nord de la France un jour avant Klaus -> Résultat : rien à part des rafales à 50-60 km/h... On en déduit quoi? Que les prévisions à court terme se sont plantées et qu'elles ne servent à rien? Abhérent.

Les prévisions saisonnières - on en a déjà parlé à maintes reprises sur IC - sont au stade du début dans la météo. Et contrairement aux prévisions journalières où on a 365 jours/an pour comparer les prévi avec les résultats, ici on n'a que 12 mois / an, donc on ne peut pas avoir autant de recul d'expérience.

Alors perso je ne tirerai pas de conclusion attive (sans fondement à mon sens) sur la base de ce seul mois de février ni même de cet hiver. C'est après plusieurs années d'observations qu'on en saura plus sur l'utilité ou non de cette discipline.

Et pour finir je pense que les messages du genre "j'espère secrêtement que ça se plante" non rien à faire dans un forum sur IC que ce soit pour les prév. à court, long terme et saisonnière - ça n'apporte strictement rien au débat qui se veut quand même un minimum didactique.

Sans rancune cependant et bonne journée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti, on va battre 1963!

Plus serieusement... si 2006 et 1991 sont possibles a battres, ca parait franchement impossible pour les hivers a partir de 1987. Pourtant on a eu tres peu de zonal [rien a part quelques perturbations bien actives comme Klaus], et le peu qu'on a eu ete tres meridional et ne nous ramenait pas l'air tropical. Ca montre a quel point il a fait froid en 1987...

Sinon, apriori il y a pas mal de chances que cet hiver termine dans le top 10 des hivers rudes depuis 1950 non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Allez c'est parti, on va battre 1963!

Plus serieusement... si 2006 et 1991 sont possibles a battres, ca parait franchement impossible pour les hivers a partir de 1987. Pourtant on a eu tres peu de zonal [rien a part quelques perturbations bien actives comme Klaus], et le peu qu'on a eu ete tres meridional et ne nous ramenait pas l'air tropical. Ca montre a quel point il a fait froid en 1987...

Sinon, apriori il y a pas mal de chances que cet hiver termine dans le top 10 des hivers rudes depuis 1950 non?

Tout dépendra de la suite de l'hiver mais je suis plutôt d'accord avec toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti, on va battre 1963!

Plus serieusement... si 2006 et 1991 sont possibles a battres, ca parait franchement impossible pour les hivers a partir de 1987. Pourtant on a eu tres peu de zonal [rien a part quelques perturbations bien actives comme Klaus], et le peu qu'on a eu ete tres meridional et ne nous ramenait pas l'air tropical. Ca montre a quel point il a fait froid en 1987...

Sinon, apriori il y a pas mal de chances que cet hiver termine dans le top 10 des hivers rudes depuis 1950 non?

J'espère que ce document t'apportera réponse :

hivers depuis 1900 france

Si on considère que l'hiver 2005-2006 est le 20ème le + froid depuis 1900 et le 8ème le plus froid depuis 1950, alors c'est possible que 2008-2009 rentre dans le top 10 depuis 1950.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...