Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Je crois qu'il vaut mieux etre aveugle que de lire ce qu'il y a au dessus. cet hiver est remarquable car durablement froid et surtout avec un enneigement record dans les alpes du sud et les pyrénées. quasiment aucune journée de douceur sauf lors des tempètes. le froid de basse couche est la composante de tout les hivers froids apres une advection d'air froid en altitude ( janvier 71, janvier 85 comment expliquer les records de froid du 17 janvier 85 avec une masse d'air comme ca :http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00219850117.gif)

les inversions font parties des hivers et sont meme la raison de leur intensité froide. l'hiver 2004/2005 connait un nombre record de jours ou la temperature est inférieure à - 5 degrés en altitude et pourtant il est moins froid car il y a eu bcp de dynamisme, peu d'inversions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Je crois qu'il vaut mieux etre aveugle que de lire ce qu'il y a au dessus. cet hiver est remarquable car durablement froid et surtout avec un enneigement record dans les alpes du sud et les pyrénées. quasiment aucune journée de douceur sauf lors des tempètes. le froid de basse couche est la composante de tout les hivers froids apres une advection d'air froid en altitude ( janvier 71, janvier 85 comment expliquer les records de froid du 17 janvier 85 avec une masse d'air comme ca :http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00219850117.gif)

les inversions font parties des hivers et sont meme la raison de leur intensité froide. l'hiver 2004/2005 connait un nombre record de jours ou la temperature est inférieure à - 5 degrés en altitude et pourtant il est moins froid car il y a eu bcp de dynamisme, peu d'inversions...

Je parlais de la situation des masses d'air, carte d'anomalie à l'appui. Tu l'as vue au moins?L'hiver aura été raisonnablement froid en basse couche, mais:

* compte-moi le nombre de journées, sondages à l'appui, où l'iso -10°C aura concerné ne serait que l'extrême nord, ou nord-est de ton pays.

Tu vas avoir difficile d'en trouver...

* trouve-moi une aussi belle équivalence a cette synoptique-ci:

10sans%20titre.jpg

Laisse tomber, t'en trouveras pas! Et ce n'était qu'un exemple parmis de nombreux, très nombreux autres!

D'où mon plussoiement au post de Treize Vents en considérant que l'hiver 2005 fut plus intéressant à suivre.

Quelle honte de parler de ton record de froid du 17/01/85, alors que précédemment le froid, le vrai, avait eu le temps pendant des semaines de s'accumuler.

Et je te signale que ta si fameuse vague de froid de cette année s'est terminée par de superbes inversions où le printemps (le vrai, pas toi) avait fait sa réapparition dès 6-700 mètres.

Exemple: http://weather.uwyo.edu/cgi-bin/sounding?r...&STNM=07145

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il vaut mieux etre aveugle que de lire ce qu'il y a au dessus. cet hiver est remarquable car durablement froid et surtout avec un enneigement record dans les alpes du sud et les pyrénées. quasiment aucune journée de douceur sauf lors des tempètes. le froid de basse couche est la composante de tout les hivers froids apres une advection d'air froid en altitude ( janvier 71, janvier 85 comment expliquer les records de froid du 17 janvier 85 avec une masse d'air comme ca :http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1985/Rrea00219850117.gif)

les inversions font parties des hivers et sont meme la raison de leur intensité froide. l'hiver 2004/2005 connait un nombre record de jours ou la temperature est inférieure à - 5 degrés en altitude et pourtant il est moins froid car il y a eu bcp de dynamisme, peu d'inversions...

Personne n'a dit que cet hiver n'était pas froid : si tu lis bien, il est juste remarqué qu'au niveau dynamique il n'y a rien d'extraordinaire et que la vague de froid provient de phénomènes d'inversions ...

Quand TreizeVent dit que cet hiver est l'antithèse de 2005-2006, c'est pour l'aspect dynamisme, pas pour le froid. D'ailleurs, il est quand même un des mieux placés pour en juger avec toutes les stats dont il dispose...

Donc, au final, on pense tous la même chose, alors pas de quoi s'énerver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'une certaine manière, j'ai l'impression que cet hiver 2008/2009 est un peu l'antithèse de 2005/2006. Je n'ai pas le temps de développer davantage, mais je remarque que si l'hiver actuel est particulièrement froid, c'est essentiellement du fait des phénomènes de basses couches : quand on fait le point, on constate que nous n'avons pas vraiment eu de belles advections froides d'altitude hormis celle de début janvier sur un bon tiers nord du pays. Certes c'est nettement mieux que les deux années dernières, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, mais en terme de froid dynamique on n'arrive pas à la cheville de 2005/2006. Pour ce qui veulent en faire l'expérience, comptez le nombre de jours avec des températures à 850 hPa inférieures à -5° et -10° au dessus de plusieurs villes du pays depuis le 1er décembre, et comparez avec les mêmes chiffres pour 2005/2006... Et c'est en ça que 2005/2006 est un peu l'antithèse de 2008/2009 : en 2005/2006, finalement mis à part décembre, on n'a eu que peu de froid radiatif, alors que cette année il est prépondérant. D'ailleurs, il faudrait pour cela replonger dans les archives, mais j'en viens même à me demander si la plus forte advection froide dynamique de notre hiver actuel n'aurait pas été moins puissante que celle de fin janvier 2007.

Bien vu en effet TreizeVents.

Quelqu'un (Matthieu Barbery peut-être) avait fait le bilan ici en 2006 du nombre de jours avec T<-10°C et T < -5°C à 850 hPa, il était particulièrement important et très étalé dans le temps (advections répétées d'air bien froid, de mi novembre à avril, bien que pas particulièrement sévères sauf mi mars).

Ce n'est bien sur pas le cas pour cet hiver.

La comparaison avec janvier 2007 est intéressante : en effet elle semble au moins aussi puissante que celle de janvier 2009.

Mais en 2007, pas d'inversion marquée comme cette année, qui, sans égaler celle de décembre 1879, était quand même vraiment exceptionnelle du Bassin Parisien à la Belgique.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que cet hiver n'était pas froid : si tu lis bien, il est juste remarqué qu'au niveau dynamique il n'y a rien d'extraordinaire et que la vague de froid provient de phénomènes d'inversions ...

Quand TreizeVent dit que cet hiver est l'antithèse de 2005-2006, c'est pour l'aspect dynamisme, pas pour le froid. D'ailleurs, il est quand même un des mieux placés pour en juger avec toutes les stats dont il dispose...

Donc, au final, on pense tous la même chose, alors pas de quoi s'énerver... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te rejoins parfaitement pour dire que ça ne vaut pas la peine de s'énerver pour qq chose comme ça. De toute manière le commun des mortels de ce pays n'en a que faire de savoir si le froid est de type basse couche ou de niveau dynamique, le résultat est le même pour ce qu'il ressent : un -10°C est un -10°C, il a froid ! La seule chose qui change le ressenti est l'humidité ou le vent, sinon le reste ce ne sont bien que des considérations techniques, au demeurant fort intéressantes...

Sinon ça sent le roussi pour la fameuse vague de froid annonçée pour la sem. prochaine. On est passé du quasi-certain à l'improbable, ce qui m'étonne tout de même. Peut-être les prévisionnistes font t-ils cela pour ne pas affoler les gens qui ont déjà connu un hiver bien difficile ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ça sent le roussi pour la fameuse vague de froid annonçée pour la sem. prochaine. On est passé du quasi-certain à l'improbable, ce qui m'étonne tout de même. Peut-être les prévisionnistes font t-ils cela pour ne pas affoler les gens qui ont déjà connu un hiver bien difficile ?

Je ne crois pas qu'il y ait une hypothèse de départ à cocher dans les modèles numériques qui intègre le facteur "psychologique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les prévisionnistes travaillent essentiellement sur des modèles numériques et des relevés de sondes, si la vague de froid n'est plus modélisée aujourd'hui ce n'est pas parce qu'ils vont truquer les résultats pour masquer la vague de froid, c'est irréaliste...!

Et oui, de tels revirements de situations aussi brutaux des modèles ne sont pas fréquents mais ils existent quand même. C'est ce qui fait le charme de la prévision météo : son caractère imprévisible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'il y ait une hypothèse de départ à cocher dans les modèles numériques qui intègre le facteur "psychologique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Les prévisionnistes travaillent essentiellement sur des modèles numériques et des relevés de sondes, si la vague de froid n'est plus modélisée aujourd'hui ce n'est pas parce qu'ils vont truquer les résultats pour masquer la vague de froid, c'est irréaliste...!

Et oui, de tels revirements de situations aussi brutaux des modèles ne sont pas fréquents mais ils existent quand même. C'est ce qui fait le charme de la prévision météo : son caractère imprévisible !

je ne parlais pas de trucages, je ne me permettrais pas... Je respecte évidemment le travail des prévisionnistes, même dans leurs hésitations. Disons juste que je suis surpris par ce revirement brutal, c'est tout. Ceci dit, les dernières infos que j'ai pu avoir sont très indécises : la seule chose de sûr c'est qu'on va se trouver dans un important conflit de masse d'air pour la semaine prochaine, et que ce genre de situation occasionne tjs des surprises !

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu en effet TreizeVents. Quelqu'un (Matthieu Barbery peut-être) avait fait le bilan ici en 2006 du nombre de jours avec T<-10°C et T < -5°C à 850 hPa, il était particulièrement important et très étalé dans le temps (advections répétées d'air bien froid, de mi novembre à avril, bien que pas particulièrement sévères sauf mi mars).

Voila, j'ai justement retrouvée cette étude faite par Stalbuck : c'est ici.

Je n'ai pas trop regardé ailleurs, mais à titre de comparaison à Strasbourg on doit en être à 19 jours avec -5° à 850 hPa au 11 février. A la même date en 2005/2006, on en était à 31 jours. Ce qui n'empêche pas que la Tm sur les deux premiers mois d'hiver est inférieure cette année à Strasbourg que celle de Dec/Jan 2005/2006 (0.4° cette année contre 0.7° en 2005/2006).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci Treize vents, c'est énorme et ô combien passionnant ce travail. Merci également à Stalbuck, le chercheur de cèpes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aperçu de l'énorme anomalie de la circulation en altitude sur les 3 derniers mois

500z_90b.rnloyz9_mini.png

On remarque que l'anomalie chaude domine mais que localement le froid doit compenser brutalement et on pourrait dire en résumé que ça tombe sur le NE Amérique et surtout sur nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces cartes n'ont rien a voir avec la temperature, elles representent l'anomalie de geopotentiels. On constate cependant une mediterannee occidentale tres depressionnaire, alors que l'Atlantique et les hautes lattitudes sont moins depressionnaires qu'a l'accoutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

bonjour, juste une petite remarque:

pour l'instant on est loin d'un mois de février printanier comme certain annonçait sur leur prévision saisonnière! ... il reste 14 jours pour arriver à un excédent de 2°C il me semble pour confirmer les prévisions...ça va être un peu dur non?

vous en pensez quoi?

merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les + deux degrés d'excedents annoncés sur l'ensemble du territoire sont impossibles vu ce qui est annoncé dans les 7 prochains jours. à moins d'un excédent de 15 degrés sur tout le territoire les 5 derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste 14 jours pour arriver à un excédent de 2°C il me semble pour confirmer les prévisions...ça va être un peu dur non?

vous en pensez quoi?

Vu les anomalies par rapport aux normes mensuelles de la première décade :

TreizeVents_1234382398.gif

Et sachant que le déficit a du se creuser au cours des 4 derniers jours sur l'essentiel du pays, je dirais qu'il n'est pas impossible d'avoir des anomalies approchant les +2° dans l'extrême sud-est si la fin du mois venait à être bien douce (et ce n'est pas forcément le chemin que l'on est en train de prendre). Ailleurs et en particulier dans le Nord-Ouest, ben, à moins d'avoir pour la dernière décade des températures proches des normes de juin... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieusement, je pense qu'on peut envisager sans trop de craintes un mois de février déficitaire au plan national, de l'ordre de -0.5° à -1.5° selon la tournure des évènements des prochains jours, et avec de grosses disparités entre les régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, je pense qu'on peut envisager sans trop de craintes un mois de février déficitaire au plan national, de l'ordre de -0.5° à -1.5° selon la tournure des évènements des prochains jours, et avec de grosses disparités entre les régions.

Donc si Fevrier a une anomalie de l'ordre de -0.5° à -1.5°C donc disons de -1°C suivant ceci alors voici l'anomalie de l'hiver qu'on pourait avoir :

Dec. : -0.96°C

Janv.: -2.04°C

Fevr.: -1.00°C (a voir)

-----------------

===> -1.33°C !

Soit un hiver bien froid en moyenne et bien neigeux dans en montagne et dans certaines zones en plaine.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si Fevrier a une anomalie de l'ordre de -0.5° à -1.5°C donc disons de -1°C suivant ceci alors voici l'anomalie de l'hiver qu'on pourait avoir :

Dec. : -0.96°C

Janv.: -2.04°C

Fevr.: -1.00°C (a voir)

-----------------

===> -1.33°C !

Soit un hiver bien froid en moyenne et bien neigeux dans en montagne et dans certaines zones en plaine.

Williams

Cela ressemble un peu à l'hiver 2005-2006 ...un froid assez constant mais pas exeptionnelle default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, juste une petite remarque:

pour l'instant on est loin d'un mois de février printanier comme certain annonçait sur leur prévision saisonnière! ... il reste 14 jours pour arriver à un excédent de 2°C il me semble pour confirmer les prévisions...ça va être un peu dur non?

vous en pensez quoi?

merci default_flowers.gif

La carte de Treizevents (même si elle date de quelques jours) est quand même parlante dans ton coin : il ne fait pas aussi froid que tu ne le penses.De plus, quand certains prévisionnistes annoncent un mois de Février doux : tu peux avoir dix jours de forts excédents et le reste du mois dans les normes et/ou avec un léger déficit.

Au niveau de la deuxième quinzaine, je pense qu'il va falloir surveiller aussi le Sud-Ouest de la France : une semaine de flux de Sud-Ouest voire Ouest anticyclonique (même si ça n'en prend pas franchement le chemin) peut suffire à avoir une anomalie positive de +1°C.

Par contre, je suis étonné que la tm soit dans les normes dans certains coins sur le Nord-Est de la France pour cette première quinzaine de Février...

Mais bon, un hiver du type 2005-2006 fait du bien à la nature et promet de jolies plantations dans un mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte de Treizevents (même si elle date de quelques jours) est quand même parlante dans ton coin : il ne fait pas aussi froid que tu ne le penses.

De plus, quand certains prévisionnistes annoncent un mois de Février doux : tu peux avoir dix jours de forts excédents et le reste du mois dans les normes et/ou avec un léger déficit.

Au niveau de la deuxième quinzaine, je pense qu'il va falloir surveiller aussi le Sud-Ouest de la France : une semaine de flux de Sud-Ouest voire Ouest anticyclonique (même si ça n'en prend pas franchement le chemin) peut suffire à avoir une anomalie positive de +1°C.

Par contre, je suis étonné que la tm soit dans les normes dans certains coins sur le Nord-Est de la France pour cette première quinzaine de Février...

Mais bon, un hiver du type 2005-2006 fait du bien à la nature et promet de jolies plantations dans un mois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas oublier non plus que les tm du mois remontent fortement pendant la deuxième quinzaine de février jusqu'à début mars (+1,5°C à Lille par ex. où l'on passe de 3,5°C à 5°C). Donc (pour ne citer que GFS), si les températures moyennes journalières qui sont vues jusqu'à la fin du mois globalement égales (voire moins) aux tm de la 1ère quinzaine sont effectives, le déficit de tm de février par rapport aux normes va encore se creuser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail d'ailleurs sur mes prévisions où j'annonçais un mois humide, venteux et doux... Je voyais deux périodes : la première du 3 au 23 avec courant d'Ouest humide et tempête entrecoupé au milieu du mois d'un intermède neigeux et froid. À partir du 23, courant de NW.

Textuellement mes prévisions : Continuant sur la lancée de fin janvier, le début de mois pourrait s'avérer froid. Puis du 3 au 23, installation d'un courant rapide d'Ouest doux (12°C) et très humide ; un intermède pluvio-neigeux en milieu de mois n'est pas impossible. La fin de mois serait sous courant de Nord-Ouest, plus fraîche (4°C), à giboulées neigeuses. Conservation des prévisions du mois précédent.

À noter, d'ailleurs la carte de France que j'avais décrite : Une France coupée en deux, entre une moitié Nord sous des pluies copieuses (inondations à craindre), et des coups de vent ; une moitié Sud anticyclonique et ensoleillée.

D'ailleurs, statistiquement il était prévu le temps que nous avons eu jusqu'alors à savoir plutôt frais et humide (règle correspondant au type de temps de fin novembre)...

Tout cela pour dire qu'il faut rester humble dans les événements que la Nature nous propose et dans les prévisions que nous exposons... Au passage, j'avais bien perçu les périodes de temps, beaucoup moins le contenu... Mais, les deux premiers mois ayant été bons, cela reste une prévision juste à 65%, ce qui correspond bien aux résultats des prévisions saisonnières, qu'il ne faut pas comparer avec des prévisions à moyen terme (15 jours)... D'ailleurs, une mise à jour tous les 15 jours ou en fonction du moment n'a pas vraiment de sens dans ce domaine. Tout comme écrire qu'il fera froid en hiver et chaud en été... Il faut aller plus loin...

En tout cas, cet hiver sera bénéfique pour la Nature : retour des pluies et de la neige dans les régions du Sud et de montagne qui en ont manqué ces dernières années... Froid et neige dans le Nord qui auront tué ou endormi les vermines de ces dernières années ; j'espère d'ailleurs les tiques et poux de bois dans la partie NE et notamment l'Alsace ; mais bon, ce n'est qu'un espoir... La végétation se repose plus longtemps et c'est tant mieux de retrouver un cycle un peu plus normal...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cet hiver sera bénéfique pour la Nature : retour des pluies et de la neige dans les régions du Sud et de montagne qui en ont manqué ces dernières années... Froid et neige dans le Nord qui auront tué ou endormi les vermines de ces dernières années ; j'espère d'ailleurs les tiques et poux de bois dans la partie NE et notamment l'Alsace ; mais bon, ce n'est qu'un espoir... La végétation se repose plus longtemps et c'est tant mieux de retrouver un cycle un peu plus normal...

Ca fait plaisir de voir ces "amoureux" de la nature sur IC !

Il faudrait ouvrir un topic : "météo, nature et jardin " où l'on pourrait mettre les observations des réactions de la nature (plantes, vendanges, floraisons,...) au temps actu et passé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour compléter le HS, les premiers crocus et perce neige sont sortis depuis 1 à 2 semaines dans le pas-de-calais (les jonquilles commencent) alors qu'ils étaient déjà sortis tout début janvier l'année dernière. Si ça c'est pas le signe concret d'un hiver froid default_whistling.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir ces "amoureux" de la nature sur IC !

Il faudrait ouvrir un topic : "météo, nature et jardin " où l'on pourrait mettre les observations des réactions de la nature (plantes, vendanges, floraisons,...) au temps actu et passé... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour compléter le HS, les premiers crocus et perce neige sont sortis depuis 1 à 2 semaines dans le pas-de-calais (les jonquilles commencent) alors qu'ils étaient déjà sortis tout début janvier l'année dernière. Si ça c'est pas le signe concret d'un hiver froid default_whistling.gif !

Ici aux pieds des Pyrenees en plaine comme signe d'un hiver froid c'est la venue des Gros Bec, des mesanges noires et pinsons du nord. Des oiseaux qu'on ne voit que lorsque l'hiver est bien froid et c'est en 2005/06 la derniere fois qu'ils sont venus ici pres des maisons aux mangeoires.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis curieux de voir la moyenne nationale de Fevrier avec la disparité des T° entre Est et Ouest...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ici aux pieds des Pyrenees en plaine comme signe d'un hiver froid c'est la venue des Gros Bec, des mesanges noires et pinsons du nord. Des oiseaux qu'on ne voit que lorsque l'hiver est bien froid et c'est en 2005/06 la derniere fois qu'ils sont venus ici pres des maisons aux mangeoires.

Williams

HS:

Ici ils sont absents comme les jaseurs boréales par contre la végétation est bien bloquée et ça fait plutôt plaisir.

Par contre je suis assez étonné que personne ne parle des excédents de températures en particulier sur la Pologne et même la Russie occidentale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait, ca risque d'etre tres serre pour battre 2006. Avec le redoux des prochains jours et le retour a une influence oceanique -meme nordique- prevut pour la fin de mois, on devrait s'acheminer vers un deficit autour de 1 degres je pense, ni plus ni moins.

Sinon pouicpouet, tu fais bien de le remarquer, l'exedent thermique sur l'ouest Russe est exeptionnel. C'est d'autant plus etonnant que le deficit en Europe de l'Ouest [GB, Espagne, France] ainsi qu'en Scandinavie [Europe de Sud aussi?] pourrait au final etre assez consequent, or le froid arrivant en general de l'Est, il est rare de voir des deficits marques a l'ouest sans qu'il soit prononce a l'Est aussi.

Ca montre que le froid aura ete d'origine polaire ou arctique plus qu'autre chose, et en effet en regardant dans le detail c'est ce qu'on remarque:

Debut decembre: froid humide d'origine polaire maritime.

Fin Decembre: froid d'inversion principalement, avec une invasion d'air continental froid en basse couche mais loin d'etre exeptionnel en altitude.

Debut Janvier: invasion d'air arctique maritime apres une breve continentalisation de la masse d'air en Scandinavie.

Fin Janvier: inversions thermiques.

Debut fevrier: Invasion d'air continental tout de meme bien foid dans l'extreme nord.

Actuellement: invasion d'air froid d'origine Arctique maritime apres continentalisation en Scandinavie.

Ainsi 2 coups de froids ayant concernes l'Europe de l'ouest [Janvier et fevrier] proviennent non pas d'Europe de l'Est mais d'Europe du nord, ou le froid aura d'ailleurs stagne presque tout l'hiver, merci a une NAO negative...

En esperant un hiver a 87 l'an prochain, avec des masses d'air a -20 pendant pres de 3 semaines en Scandinavie et des pointes de t850hpa a -30 en Janvier plusieurs journees consecutives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...