Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Tout compte fait, ca risque d'etre tres serre pour battre 2006. Avec le redoux des prochains jours et le retour a une influence oceanique -meme nordique- prevut pour la fin de mois, on devrait s'acheminer vers un deficit autour de 1 degres je pense, ni plus ni moins.

A voir, sur mon panel réduit de 29 stations il nous faudra une anomalie de -0.99° sur les 13 derniers jours du mois pour battre, au plan national, l'hiver 2005/2006. Mais dans le détail, on a disparités régionales conséquentes : ainsi s'il faudrait une anomalie de +8.0° à Beauvais sur les 13 derniers jours de février pour que 2005/2006 ne soit pas battu, à l'inverse 2005/2006 ne sera battu à Biarritz que si l'anomalie des 13 derniers jours du mois pourra atteindre la barre de -11.1° !

Voici un petit tableur représentant ces disparités régionales :

tableurqe0.png

J'ai actualisé avec les valeurs de la première quinzaine de février. Je fais figurer l'ancien pronostic que j'avais posté il y a quelques jours (vert = 2005/2006 devrait être battu, rouge il ne devrait pas être battu), et un nouveau pronostic actualisé. Finalement, on se rend compte que c'est dans tout un tiers nord du pays que 2005/2006 devrait être battu sans problème, alors qu'à l'inverse dans le tiers sud cet hiver n'a aucune chance d'être plus froid :

francelu0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

A voir, sur mon panel réduit de 29 stations il nous faudra une anomalie de -0.99° sur les 13 derniers jours du mois pour battre, au plan national, l'hiver 2005/2006. Mais dans le détail, on a disparités régionales conséquentes : ainsi s'il faudrait une anomalie de +8.0° à Beauvais sur les 13 derniers jours de février pour que 2005/2006 ne soit pas battu, à l'inverse 2005/2006 ne sera battu à Biarritz que si l'anomalie des 13 derniers jours du mois pourra atteindre la barre de -11.1° !

Merci encore pour ces super stats !

Ce que je retiens surtout au-delà de battre 2005 ou non, c'est qu'on constate dans ton tableau que cet hiver froid a quand même sévit sur toute la France :

- en décembre : TOUTES les stations sont en anomalies négatives;

- en janvier : TOUTES les stations sont en anomalies négatives;

- 1ère quinzaine de février : TOUTES LES STATIONS SAUF 2 (Marseille et Montélimar) sont en anomalies négatives.

Est-ce-que c'était le cas aussi en 2005/2006?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans le NE, le déficit va s'accélérer très nettement dans cette 2eme quinzaine de fevrier. L'hiver 2005/2006 sera largement battu, même à Strasbourg. Fevrier 2009 va battre fevrier 2006 au niveau de l'enneigement en plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que c'était le cas aussi en 2005/2006?

En 2005/2006, les 29 stations ont également présenté un déficit sur chacun des trois mois d'hiver. En terme de comparaisons, décembre 2005 avait été bien plus froid que décembre 2008 (-2.0° en 2005 contre -1.3° en 2008). A l'inverse, janvier 2009 a été bien plus froid que son homologue de 2006 (-1.8° contre -0.9°), ce qui est du essentiellement à la vague de froid de la première décade car les seconde et troisième décades avaient été plus froides en 2006. Pour ce qui est de février 2009, nous en sommes à une anomalie de -1.0° sur la première quinzaine, ce qui nous donne un petit retard sur février 2006 (-1.5° sur le mois).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse des prévisions de MF pour le trimestre Février-Mars-Avril 2009 pour la France métropolitaine et les départements et territoires d'outre-mer :

Prévisions Saisonnières MF - MAJ 16/02/09

Pour le France métropolitaine, pas de scénario prévilégié pour les températures et côté précipitations, scénario SEC retenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Synthèse des prévisions de MF pour le trimestre Février-Mars-Avril 2009 pour la France métropolitaine et les départements et territoires d'outre-mer :

Prévisions Saisonnières MF - MAJ 16/02/09

Pour le France métropolitaine, pas de scénario prévilégié pour les températures et côté précipitations, scénario SEC retenu.

Pffffffffff

Je n'ai même pas pris la peine d'actualiser le topic printemps 2009 avec leurs "prévisions"...

3 modèles voient plus chaud, MF plus froid, alors ils ne se "mouillent" pas. 2 modèles secs, 2 autres sans scénario privilégié -> soit, mais comment interpréter selon eux mars et avril alors qu'ils prennent dans leur bilan février déjà entammé aux 2/3 ????

Ca n'a jamais été très intéressant de lire leurs prév saisonnières, mais là, c'est carrément nul par rapport au niveau d'explications et d'infos des autres sites (enfin, ca n'est que mon avis de petit amateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une demande qui m'a été faite par MP, j'ai procédé aux mêmes comparaisons entre 2005/2006 et 2008/2009 sur mon panel de 50 stations. Voici le résultat, avec la carte élargie des pronostics :

franceca3.png

Cette carte a été réalisée avec les observations jusqu'à aujourd'hui (j'ai pris les données de Tn de ce matin et les maximums horaires de cet après-midi).

_ Un point vert signifie qu'il faudra avoir une anomalie >1° sur les 11 derniers jours du mois pour que 2005/2006 soit battu,

_ Un point rouge signifie qu'il faudra avoir une anomalie <-1° sur les 11 derniers jours du mois pour que 2005/2006 soit battu,

_ Un point jaune signifie qu'il faudra avoir une anomalie comprise entre -1° et +1° sur les 11 derniers jours du mois pour que 2005/2006 soit battu.

Avec les températures un plus douces d'hier et surtout d'aujourd'hui (sans que l'on soit forcément au dessus des normes, c'est simplement que l'on n'est pas suffisament en dessous), les probabilités que 2008/2009 ne batte 2005/2006 ont pas mal reculé. Sur le panel large qui comprend plus de stations de la moitié sud, où les températures ont été moins basses depuis le 1er décembre qu'il y a 3 ans, il faudrait une anomalie de -2.2° au plan national sur les 11 prochains jours pour que cet hiver devienne le plus froid de ce nouveau siècle. Pas impossible ... mais pas encore acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant sur mon panel de 29 stations que sur celui de 50, il n'y a désormais plus aucune chance que l'hiver 2008/2009 soit plus froid que 2005/2006. Il faudrait en effet une anomalie de -3.35° sur les 5 derniers jours du mois sur le panel de 29 stations et de plus de -6° sur celui de 50 stations pour que 2005/2006 soit battu, ce qui est désormais quasiment impossible.

Le bilan définitif de février, au niveau national, devrait avoisinner les -0.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tant sur mon panel de 29 stations que sur celui de 50, il n'y a désormais plus aucune chance que l'hiver 2008/2009 soit plus froid que 2005/2006. Il faudrait en effet une anomalie de -3.35° sur les 5 derniers jours du mois sur le panel de 29 stations et de plus de -6° sur celui de 50 stations pour que 2005/2006 soit battu, ce qui est désormais quasiment impossible.

Le bilan définitif de février, au niveau national, devrait avoisinner les -0.6°.

Oui, donc, du coup, l'hiver 2008/2009 sera sans doute en deuxième position de l'hiver le froid depuis 2000... faut dire que ça n'est pas très compliqué non plus ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant sur mon panel de 29 stations que sur celui de 50, il n'y a désormais plus aucune chance que l'hiver 2008/2009 soit plus froid que 2005/2006. Il faudrait en effet une anomalie de -3.35° sur les 5 derniers jours du mois sur le panel de 29 stations et de plus de -6° sur celui de 50 stations pour que 2005/2006 soit battu, ce qui est désormais quasiment impossible.

Le bilan définitif de février, au niveau national, devrait avoisinner les -0.6°.

Donc en 2005/2006 pour reprendre tes chiffres sur les 29 stations ont était à : D/J/F = -2,0°C / -0,9°C / -1,5°C soit - 1,46°C d'anomalie sur l'hiver

Donc en 2008/2009 pour reprendre tes chiffres sur les 29 stations ont peut estimer à : D/J/F = -1,3°C / -1,8°C / -0,6°C soit - 1,23°C d'anomalie sur l'hiver

Dommage, on était bien parti jusqu'à la première décade de février... Rendez-vous à l'année prochaine pour tenter de faire mieux ! (peut-être...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trilogie ? ... lol

Nous avons tout de même passer un bel hiver cette année , de nombreux jours de neige , mais en quantité faible , et seuls 3 ou 4 épisodes ont résistés plus de 2 jours !

Aller , bonne journée et comme tu dis , à l'année prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en 2005/2006 pour reprendre tes chiffres sur les 29 stations ont était à : D/J/F = -2,0°C / -0,9°C / -1,5°C soit - 1,46°C d'anomalie sur l'hiver

Donc en 2008/2009 pour reprendre tes chiffres sur les 29 stations ont peut estimer à : D/J/F = -1,3°C / -1,8°C / -0,6°C soit - 1,23°C d'anomalie sur l'hiver

Dommage, on était bien parti jusqu'à la première décade de février... Rendez-vous à l'année prochaine pour tenter de faire mieux ! (peut-être...)

certes le mois de février va se finir dans la douceur mais il me semble que mars est encore dans sa majeure partie un mois d'hiver, non ? Un coup de froid significatif d'ici le 15-20 mars est tout à fait possible, et ferait du coup baisser la moyenne globale de l'hiver. Alors c'est vrai que ça va être dur vu que mars 2006 était en dessous des normes (déficit de -0,6 °C je crois). Il faudrait donc qu'on ait un mois de mars vraiment froid pour battre l'anomalie de 2005-2006.

Je pense qu'il vaut mieux attendre vraiment la fin de l'hiver avant de tirer des conclusions définitives. Mais pour les hivernophiles et nivophiles tout n'est pas joué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes le mois de février va se finir dans la douceur mais il me semble que mars est encore dans sa majeure partie un mois d'hiver, non ? Un coup de froid significatif d'ici le 15-20 mars est tout à fait possible, et ferait du coup baisser la moyenne globale de l'hiver. Alors c'est vrai que ça va être dur vu que mars 2006 était en dessous des normes (déficit de -0,6 °C je crois). Il faudrait donc qu'on ait un mois de mars vraiment froid pour battre l'anomalie de 2005-2006.

Je pense qu'il vaut mieux attendre vraiment la fin de l'hiver avant de tirer des conclusions définitives. Mais pour les hivernophiles et nivophiles tout n'est pas joué !

L'hiver météorologique commence le 1er décembre et finit le 28 février (29 pour les années bissextiles). Mars fait donc partie du printemps, même les 20 premiers jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

en tout cas, on peut dire que cet hiver est 'froid' (1,5°C de déficit sur le trio décembre, janvier et février ici) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certes le mois de février va se finir dans la douceur mais il me semble que mars est encore dans sa majeure partie un mois d'hiver, non ? Un coup de froid significatif d'ici le 15-20 mars est tout à fait possible, et ferait du coup baisser la moyenne globale de l'hiver.

Non, l'hiver météorologique se termine fin février.

Mars est le début du printemps météorologique, donc si mars est froid, c'est la moyenne du printemps qui sera affectée.

Edit : paradox m'a devancé, je n'avais pas vu son post. Désolé pour la redite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'hiver météorologique se termine fin février.

Mars est le début du printemps météorologique, donc si mars est froid, c'est la moyenne du printemps qui sera affectée.

Edit : paradox m'a devancé, je n'avais pas vu son post. Désolé pour la redite.

désolé, je n'étais pas au courant de cette classification qui est à mon sens très discutable car assez rigide. Je ne vais pas commencer à contester les classifications établies, donc... mea culpa !

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, pouvez-vous m'expliquer pourquoi les dates d'hiver ,printemps etc ne correspondent-elles pas entre les dates météologiques et du calendrier? merci d'avance pour l'info. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres raisons mais je me lance pour la raison météorologique :

- Essentiellement parce que Déc, Jan et Fév sont les mois les plus froids de l'année en températures moyennes, qu'elles soient mini ou maxi.

- En mars, les températures remontent rapidement sous l'effet du rayonnement solaire plus intense, ainsi on gagne 1,5 à 2°C de la mi-février à début mars sur les températures moyennes journalières. Les températures montent aussi fortement en moyenne entre début mars et fin mars.

- C'est justement pour ça que les vagues de froid les plus intense sont rencontrées en décembre, janvier et février, parce que le rayonnement solaire plus faible limite la remontée des températures (tx).

Pour la justification calendaire des dates de changement de saison, je pense que le début des saisons est simplement calé sur les équinoxes et solstices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit y avoir d'autres raisons mais je me lance pour la raison météorologique [...]

Ca c'est l'explication mode "vendeur", mais je dirais que pour la vraie raison, c'est simplement qu'en climato on travaille beaucoup sur les mois et que c'est plus facile de faire des saisons qui font trois mois pile, plutôt que de couper des mois entre deux saisons, ce qui compliquerait fortement les statistiques saisonnières. C'est donc une convention de l'OMM qui a fixé cette particularité (qui a permis par ailleurs d'homogénéïser les pratiques dans tous les pays).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une seule réponse : si on fait un bilan de la période 1-20 dec et 1-20 mars sur 100 ans par exemple , la période 1-20 dec doit normalement "écraser" la période 1-20 mars en Tm. Donc c'est quand même plus normal de classer hiver décembre plutôt que mars on l'on peut avoir un temps chaud (>20°C) dès le début de mois, et pareil pour l'ensoleillement mars écrase décembre (normal vu la durée des jours). Et rien qu'en ce terme de durée de jour, subjectivement la période 1-20 déc sera vécue plus hivernale même en flux d'ouest par rapport à la période de mars même en flux de nord maritime. Et si on rajoute les 1ers signes de reprise de la végétation en mars et les floraisons précoces style crocus ou narcisses , il n'y a pas photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien qu'il ne soit pas encore tout à fait achevé, il est désormais acquis de manière définitive que cet hiver ne battra pas, au plan national, l'hiver 2005/2006.

Sur le panel de 50 stations, l'hiver 2008/2009 va se clore sur un déficit avoisinnant les -1.25°, finalement assez loin des -1.56° de l'hiver 2005/2006. Ce qui n'empêche que sur un bon quart nord du pays, en conséquence notamment de la vague de froid de début janvier, 2008/2009 aura été plus froid que 2005/2006. J'ai remis à jour la carte initiale que j'avais publiée en milieu de mois ; 2005/2006 a été battu à toutes les stations figurant en vert, mais n'a pas été battu sur celles figurant en rouge :

france.png

Sur le panel réduit de 29 stations, l'hiver devrait se clore avec une anomalie de l'ordre de -0.6° pour le mois de février et de -1.19° pour le trimestre complet, là également assez loin de 2005/2006 et ses -1.43°. Ce qui classera alors 2008/2009 en 14è position des hivers les plus froids depuis 1950.

EDIT : Sinon, pour mettre en relief ce que disais logos dans son post ci-dessus :

Tm moyenne du 1er au 20 décembre sur le panel de 29 stations : 5.6°

Tm moyenne du 1er au 20 mars sur le panel de 29 stations : 7.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : Sinon, pour mettre en relief ce que disais logos dans son post ci-dessus :

Tm moyenne du 1er au 20 décembre sur le panel de 29 stations : 5.6°

Tm moyenne du 1er au 20 mars sur le panel de 29 stations : 7.2°

Oui, il n'y a pas photo, et il n'est même pas sûr que les derniers jours de février soient plus froids que les derniers jours de novembre.

Par contre pour l'été, il n'en est pas de même,la "bascule ayabt lieu bien plus tard; et il est probable que la période 1-20 juin ne soit pas plus chaude que la période 1-20 septembre. Treize vents peut il nous dire ce que cela donne sur son panel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, voici une moyenne des températures et des précipitations des mois de janvier et février.

janvier

:matin,+1,9.

aprés-midi:+6,3

précipitations:83 mm

février:

matin:+2,2

après-midi:+8,6

précipitations:42mm

ceci reste une moyenne très localisée .bonne journée. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon MeteoMetz, ici l'hiver a été le plus froid depuis 22 ans avec 1,6°C de déficit.

Le nombre de jour de gelées (61) n'a plus été atteint depuis 42 ans...

Pas mal cet hiver tout de même. Content d'avoir vécu une vraie saison froide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...