Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Judd : hiver dantesque au Canada ? Ils ont quand même eu des températures bien excédentaires l'hiver dernier (Québec surtt).

Avec leur climat, ça ne change pas trop pour la neige, mais chez nous, un tel scénario, c'est la misère !

Cela étant, je te suis sur le fait que cette fois, le vortex est bien plus déconcentré, prêt à balancer ses descentes froides n'importe où jusqu'au 45° (voire moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quand on regarde les tofs de l'HN, le vortex ressemble à une belle tarantule bleue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

upsilon : ca serait pas de pot de se chopper encore le 2ème hiver le + doux depuis 1900 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut reconnaître qu'il y a moins de signes en faveur d'un hiver franchement doux cette année.

On reste pour l'instant dans les normes ou dans l'inconnu (MF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd : hiver dantesque au Canada ? Ils ont quand même eu des températures bien excédentaires l'hiver dernier (Québec surtt).

Avec leur climat, ça ne change pas trop pour la neige, mais chez nous, un tel scénario, c'est la misère !

Cela étant, je te suis sur le fait que cette fois, le vortex est bien plus déconcentré, prêt à balancer ses descentes froides n'importe où jusqu'au 45° (voire moins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Quand on regarde les tofs de l'HN, le vortex ressemble à une belle tarantule bleue !

Ok, je parle surtout de leurs records de hauteur de neige avec une couche impressionnante. D'où le terme dantesque, ce qui a bien été le cas.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

upsilon : ca serait pas de pot de se chopper encore le 2ème hiver le + doux depuis 1900 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut reconnaître qu'il y a moins de signes en faveur d'un hiver franchement doux cette année.

On reste pour l'instant dans les normes ou dans l'inconnu (MF).

Attention quand même , ce n'est pas la même chose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela étant, je te suis sur le fait que cette fois, le vortex est bien plus déconcentré, prêt à balancer ses descentes froides n'importe où jusqu'au 45° (voire moins biggrin.gif ).

Quand on regarde les tofs de l'HN, le vortex ressemble à une belle tarantule bleue !

Disons plutôt qu'il était prêt a balancer ses descentes froides n'importe ou. Quand on voit un anti très puissant qui s'ancre sur l'ouest de la Russie a partir de la semaine prochaine, ça fait peur. Il a l'air vraiment solide, et nous garantirait un zonal orienté sud-ouest. J'espère que ce n'est temporaire.

On peut aussi déjà remarquer le raté de CFS pour les prévisions des précipitations pour novembre (vues très excédentaires sur presque toute la France, on a vu ce que ça a donné ce week-end...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Disons plutôt qu'il était prêt a balancer ses descentes froides n'importe ou. Quand on voit un anti très puissant qui s'ancre sur l'ouest de la Russie a partir de la semaine prochaine, ça fait peur. Il a l'air vraiment solide, et nous garantirait un zonal orienté sud-ouest. J'espère que ce n'est temporaire.

On peut aussi déjà remarquer le raté de CFS pour les prévisions des précipitations pour novembre (vues très excédentaires sur presque toute la France, on a vu ce que ça a donné ce week-end...).

On est le 03/11, comment tirer des conclusions à cette date ?

Je dis cela, même si je ne connais pas la fiabilité de CFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de réponse est vraiment consternant et n'apporte absolument rien. Qui peut prétendre affirmer que l'ensemble du mois de novembre sera doux un 3 novembre alors qu'aucun indice fiable le laisse supposer ? La prévision saisonnière est encore loin des certitudes mais ce n'est pas pour ça qu'il faut penser que c'est n'importe quoi.

pour l'instant les prévisions saisonieres sont fausses pour octobre,et lorsqu'on regarde les modéles sur 15 jours c'est tres mal parti pour avoir du froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai mis l'inverse de ce qui je voulais dire dans mon dernier message.

Je voulais bien sur dire que CFS prévoyait un mois de novembre très sec... Et qu'avec tout ce qui est tombé ce week-end, ces prévisions étaient forcément fausses. Après, il reste a voir dans quelle mesure elles sont fausses: étendue géographique de l'erreur (pour l'instant ces prévisions peuvent encore être correctes pour le nord-est par exemple), alourdissement de l'erreur en cas de fortes pluies durant le mois de novembre (on a le temps en un peu moins de 30 jours)...

Pour plus de lisibilité, je remets le lien des prévisions de précipitations de CFS pour novembre: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/euPrecMon.gif

Edit: je ne sais pas pourquoi mon lien ne marche pas. D'ailleurs je n'arrive a accéder au site qu'avec ton lien Tomar. Dispose tu d'accès spéciales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour plus de lisibilité, je remets le lien des prévisions de précipitations de CFS pour novembre: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/euPrecMon.gif

Edit: je ne sais pas pourquoi mon lien ne marche pas. D'ailleurs je n'arrive a accéder au site qu'avec ton lien Tomar. Dispose tu d'accès spéciales?

Je ne vois pas le lien! Est-ce moi? default_wacko.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Sechet fait une petite mise à jour de ses prévisions saisonnières, mais il le dit lui

même, il es très difficile de voir une réelle tendance cette année, en gros il pense à un hiver proche

des normes avec peut-être décembre et janvier légerement en dessous des normes. mais un hiver

dans les normes c'est déja pas mal non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila ici une saison normale il y a longtemps que nous en avions pas eu,mais cela reste encore à confirmer bien sur.

Mais je sais pas ci des gens aime le jardinage dans ce forum, moi voulant être horticulteur je m'y interresse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et cette aprés midi en observant dans le jardin, j'ai pus aperçevoir que le camélia prend du retard comparer à l'an passé les bourgeons des fleurs sont plus petite! Egalement toujours pas de signe des plantes à bulbe type jacinthes ou tulipes... (l'hiver n'est pas encore finit default_laugh.png ) Mais par contre les perces neige, souvent plante au signe de neige n'ont absolument pas encore pointé le bout de leur nez!

Par contre j'ai déjà aperçut le petit rouge gorge! default_cool.png

Je sais pas ci vous faites ces remarques également? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut prévoir si l'hiver sera venteux ou pas ? Plus particulierement en Alsace ?

Lol , non on ne peut pas vraiment dire pour l'instant à par si une tendance tres depressionaire se dégage où la le vent sera là en contrepartie.

Mais prévoir le vent, surtout en alsace ( où il n'y en pas souvent ) c'est pas vraiment plausible je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut prévoir si l'hiver sera venteux ou pas ? Plus particulierement en Alsace ?

A non pas du tout de plus en Alsace je ne pence pas! Déjà que c'est dure de prévoir pour les températures ou la pluviométrie, mais de plus le vent aura plus de chance d'être présent par période dépressionnaire qu'anticyclonique.

je laisse parler les plus expérimentés que moi mais à mon avis non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A non pas du tout de plus en Alsace je ne pence pas! Déjà que c'est dure de prévoir pour les températures ou la pluviométrie, mais de plus le vent aura plus de chance d'être présent par période dépressionnaire qu'anticyclonique.

je laisse parler les plus expérimentés que moi mais à mon avis non.

Très bonne réponse, c'est non... venteux en plus.. c'est coton ça. A moins de savoir si il y aura une recurence d'un flux zonal mais ça n'en prend pas la direction. Nous reston dans les prévis saisonnière donc, dans de l'aléatoire et des fiabilité très faible... Au mieux, 53% en encore.

Faites le calcul, ça ne veut pas dire une chance sur deux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (vianney @ 3/11/2008 - 15:31) *

Pour plus de lisibilité, je remets le lien des prévisions de précipitations de CFS pour novembre: http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/euPrecMon.gif

Edit: je ne sais pas pourquoi mon lien ne marche pas. D'ailleurs je n'arrive a accéder au site qu'avec ton lien Tomar. Dispose tu d'accès spéciales?

Je ne vois pas le lien! Est-ce moi? wacko.gif blink.gif

On peut voir ces prévisions de précipitations par CFS a la page précédente de ce sujet, dans le poste de Tomar. D'après météobelgique.be, ce mois de novembre devrait être composée de deux partie distinctes, avec pour la 1ere un temps généralement doux et perturbé, et pour la 2eme un temps de plus en plus froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir ces prévisions de précipitations par CFS a la page précédente de ce sujet, dans le poste de Tomar. D'après météobelgique.be, ce mois de novembre devrait être composée de deux partie distinctes, avec pour la 1ere un temps généralement doux et perturbé, et pour la 2eme un temps de plus en plus froid.

En effet voici le lien avec le site belge qui voit bien ce rafraichissement en deuxiéme décade par contre pour avoir plus de précision il faut être abonné au Premium, ce qui n'est pas le cas pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On peut voir ces prévisions de précipitations par CFS a la page précédente de ce sujet, dans le poste de Tomar. D'après météobelgique.be, ce mois de novembre devrait être composée de deux partie distinctes, avec pour la 1ere un temps généralement doux et perturbé, et pour la 2eme un temps de plus en plus froid.

De plus en plus froid mais je crois que c'est aussi sec.

je pense que c'est le scénario le plus probable en effet.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus en plus froid mais je crois que c'est aussi sec.

je pense que c'est le scénario le plus probable en effet.

Ju

il me semble que la deuxieme partie de novembre sera plus foide mais seche,rien de plus normal en faitpar contre il ne faut pas s'attendre à de la neige en plaine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de nous bassiner à chaque années..

Personne ne le sait le temps qu'il va faire y compris moi... C'est impossible de faire des prévisions saisonnières, même si la science un jour progresse on ne pourra jamais le prévoir le temps à des mois à l'avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut d'avoir une perspective de neige en plaine pour fin novembre, nous pourrons quand même "nous consoler" si nous avons un temps froid avec de bonnes gelées matinales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS evolue beaucoup depuis un mois et prevoit maintenant un hiver plutot doux pour chaque mois, notamment en decembre.

Il fait la girouette mais a sa decharge c'est le seul modele mis a jour quotidiennement (IRI et MF n'ont toujours pas mis a jour depuis le 1 octobre).

cela dit retourner sa veste ne lui a pas porte chance en octobre qu'il prevoyait froid initialement, puis doux au dernier moment, avec un peu trop d'opportunisme, car , en tout cas dans les Vosges du Nord, on a un deficit de 0.4°C pour octobre, 4ieme mois consecutif (et 6ieme sur l'annee 2008) en dessous des normes.

Pourquoi tous ces mois en dessous des normes ne tombent-ils pas en hiver... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol , non on ne peut pas vraiment dire pour l'instant à par si une tendance tres depressionaire se dégage où la le vent sera là en contrepartie.

Mais prévoir le vent, surtout en alsace ( où il n'y en pas souvent ) c'est pas vraiment plausible je pense.

default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??????????????

Il y a autant de vent qu'ailleurs lorsque la situation s'y prête, je ne vois pas pourquoi tu dit cela, tu ne doit pas bien connaître l'Alsace

Il y en a déjà un bien connu, que peu de gens (moi même compris) n'aime pas beaucoup, c'est le FOEHN, celui qui empêche souvent par flux zonal de nous apporter ici en Alsace centrale de bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS evolue beaucoup depuis un mois et prevoit maintenant un hiver plutot doux pour chaque mois, notamment en decembre.

Il fait la girouette mais a sa decharge c'est le seul modele mis a jour quotidiennement (IRI et MF n'ont toujours pas mis a jour depuis le 1 octobre).

cela dit retourner sa veste ne lui a pas porte chance en octobre qu'il prevoyait froid initialement, puis doux au dernier moment, avec un peu trop d'opportunisme, car , en tout cas dans les Vosges du Nord, on a un deficit de 0.4°C pour octobre, 4ieme mois consecutif (et 6ieme sur l'annee 2008) en dessous des normes.

Pourquoi tous ces mois en dessous des normes ne tombent-ils pas en hiver... default_whistling.gif

C'est pour cela que je trouve le tableau CFS sur météociel bien plus intéressant car nous avons chaque jour la moyenne d'un mois.

Décembre est toujours prévu dans les normes à légèrement déficitaire (ya un mois il était plus dans les normes a très légèrement excédentaire)

Janvier est pile dans les normes ou alors très très légèrement excédentaire (il était bien plus excédentaire ya plus d'un mois mais cela est maintenant décalé a février)

Février est toujours prévu légèrement excédentaire.

Pour le moment ya pas de doutes ca parrait bien moins alarmant que l'année dernière, on aurait un hiver normal, pour rappel l'année dernière, l'hiver était loin d'être normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...