Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Je ne fais pas de prévision mais je transmets la réflexion d'une personne de 90 ans :

"Quand on a un hiver avant Noël , on en a encore un aprés Noël "

Donc les personnes agées , en voyant le froid qui dure dans notre région depuis une quinzaine de jours et la neige qui reste à certains endroits , pensent qu'on aura un hiver assez rigoureux .

Je répète , ce n'est pas une prévision , mais les propos de personnes qui vivent prés de la nature ?

ah ces dictons, cette personne de 90 ans, ne peut que parler de sa propre expérience, sachant qu'elle avait 10 ans en 1928, elle donc connu une bonne série d'hiver de 1928 aux années 80 , elle avait de bonnes chances , en effet , que ce dicton soit efficace, en est il pareil depuis les années 1990 ? du moins dans leur majorité , après les dictons, ça marche avec les stats aussi et puis ça a tellement de contre -exemple que c'est difficile d'en tirer quelque chose, elle a 50 % de chance d'avoir raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

ah ces dictons, cette personne de 90 ans, ne peut que parler de sa propre expérience, sachant qu'elle avait 10 ans en 1928, elle donc connu une bonne série d'hiver de 1928 aux années 80 , elle avait de bonnes chances , en effet , que ce dicton soit efficace, en est il pareil depuis les années 1990 ? du moins dans leur majorité , après les dictons, ça marche avec les stats aussi et puis ça a tellement de contre -exemple que c'est difficile d'en tirer quelque chose, elle a 50 % de chance d'avoir raison default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et de nos jour le seul dicton est:

"Dictons d'avant 1990 n'est plus utile avant 10010" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ceux qui aiment les dictons, j'en ai un de Belgique: "neige en novembre, Noël en décembre", à méditer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que dit toujours ma mère ! pourtant elle n'est pas Belge ! default_laugh.png

Bon, que peut on noter dans l'immédiat long terme ?

La fin de la reccurrence qui nous concernait depuis début Novembre ?

Vers une nouvelle circulation ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment les dictons, j'en ai un de Belgique: "neige en novembre, Noël en décembre", à méditer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oué?? bizarre moi j'ai déjà vu de la pluie en novembre et quand même noël le 25 décembre! étonnant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux choses sérieuses, j'ai vu que GFS annonçait de la neige à partir du 27/12...je sais que ça fait un peu loin, d'autant qu'actuellement tous les modèles ne le voient pas (comme GEFS), et qu'on sait leur fiabilité mise à mal cet hiver, alors lequel croire???

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour en revenir aux choses sérieuses, j'ai vu que GFS annonçait de la neige à partir du 27/12...je sais que ça fait un peu loin, d'autant qu'actuellement tous les modèles ne le voient pas (comme GEFS), et qu'on sait leur fiabilité mise à mal cet hiver, alors lequel croire???

Merci pour vos réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige pour une journée précise, il faut oublier ça.

En prévis saisonnière, il s'agît plutôt de tendance.

Il faut dire que cette année, depuis le mois de novembre, les projections proposées par nos modèles saisonnier ne sont pas si mal que ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige pour une journée précise, il faut oublier ça.

En prévis saisonnière, il s'agît plutôt de tendance.

Il faut dire que cette année, depuis le mois de novembre, les projections proposées par nos modèles saisonnier ne sont pas si mal que ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

peut être mais la période que nous allons vivre n'était pas dutout prévue,à mon avis décembre est plié au niveau froid ,neige etcqu'en pense tu?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

peut être mais la période que nous allons vivre n'était pas dutout prévue,à mon avis décembre est plié au niveau froid ,neige etc

qu'en pense tu?

Le mois de décembre est vue Froid et Sec, c'est tout à fait ce qui nous pend au nez, même si c'est du froid d'inversion. Pour l'instant, c'est une très bonne performance des modèles mais aussi de certains prévisionniste comme Fred Decker...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Certes en France fred Decker aura bien vu les anomalies, [froid anticyclonique sec.]. Mais a l'echelle Europeenne c'est la grosse plante pour lui, puisqu'il prevoyait une anomalie negative de 0.5 degres dans le sud de la Russie et l'Europe de l'Est. Va falloir une sacree vague de froid pour inverser la tendance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui et non. Certes en France fred Decker aura bien vu les anomalies, [froid anticyclonique sec.]. Mais a l'echelle Europeenne c'est la grosse plante pour lui, puisqu'il prevoyait une anomalie negative de 0.5 degres dans le sud de la Russie et l'Europe de l'Est. Va falloir une sacree vague de froid pour inverser la tendance...

Attend un peu Hugogo, nous sommes le 14/12 et sur certain scénarios, c'est du très gros froid qui est vu sur le Sud Russie et l'Est Europe...

A suivre. Mais la tendance générale n'est pas fausse ... pour l'instant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non l'exedent est quasi assure en Europe de l'Est. La bas ils n'ont pas la meme definition que nous du tres gros froid, or voici les diagrammes de Kiev:

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/tkavnmgeur.htm

Absolument rien d'exeptionnel, -15 au mieux soit une valeur atteinte plusieurs fois par an la bas.

Sur les 15 premiers jours l'exedent moyen est de 5 ou 6 degres la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L

a

neige pour une journée précise, il faut oublier ça.

En prévis saisonnière, il s'agît plutôt de tendance.

Il faut dire que cette année, depuis le mois de novembre, les projections proposées par nos modèles saisonnier ne sont pas si mal que ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Merci Judd!

Juste le temps de le dire et exit la neige sur GFS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonjour le frais sec, pour le froid humide c'est râpé pour cette année apparemment.... default_pinch.gif

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de prévision mais je transmets la réflexion d'une personne de 90 ans :

"Quand on a un hiver avant Noël , on en a encore un aprés Noël "

Donc les personnes agées , en voyant le froid qui dure dans notre région depuis une quinzaine de jours et la neige qui reste à certains endroits , pensent qu'on aura un hiver assez rigoureux .

Je répète , ce n'est pas une prévision , mais les propos de personnes qui vivent prés de la nature ?

Les agriculteurs me font la même remarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon on verra cela au jour le jour aprés ces quelques années sous la douceur... .

Mais malgrés cela vivement un bon hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les agriculteurs me font la même remarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon on verra cela au jour le jour aprés ces quelques années sous la douceur... .

Mais malgrés cela vivement un bon hiver!

Il faut tout de même admettre que pour l'instant, même si l'hiver s'arrêtait aujourd'hui, il est déjà meilleur que 2006/2007 et 2007/2008 réuni ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une mise à jour des prévisions saisonnières de Florent qui devrait faire plaisir aux hivernophiles :

Science et Climat

Hormis le mois de janvier vu avec un déficit de -1.2° c'est plutôt moche pour les hivernautes non ?

De plus, pas beaucoup de détails concernant les précips... tendance froide et séche ? Humide et froide ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toute manière on aura d'autres prériodes froides , mais il vrai que janvier semble être le seul moi déficitaire en vue ... Fevrier serait alors dans les normales .default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tout de même admettre que pour l'instant, même si l'hiver s'arrêtait aujourd'hui, il est déjà meilleur que 2006/2007 et 2007/2008 réuni ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca dépend pour qui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par ici pour le moment niveau quantitée de neige s'était meilleur l'année passé au faite j'ai vue à nouveau une cinquaintes d'oiseaux qui prenaient le cap sud ,sud est j'ai pas eux vraiment l'oeil j'était entreint de prendre quelques photos de cette gelée de ce matin mise dans le topic observation nord ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour des prévisions saisonnières de Florent qui devrait faire plaisir aux hivernophiles :

Science et Climat

Merci beaucoup pour le lien. Quelqu'un connait-il la ou les raisons de l'absence totale de Florent76 sur notre forum depuis des mois ??

Ses analyses manquent cruellement !

Merci par avance pour ces news.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas le temps actuellement. Merci de ne pas le juger.

Et merci de ne pas être aussi sec envers celles et ceux qui s'intéressent aux prévisions saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">tornade ne juge rien : il constate que la maj d'un prévisionniste qu'il suit assidument prend un temps plus long.

Donc pour lui, ce n'est pas normal : il se pose légitimement la question.

De plus, les attentes sont nombreuses pour cet hiver 2008-2009 qui nous étonne déjà par son ampleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune DJ ravajeur37 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...