Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

OK Judd, je comprends mieux ce que tu voulais dire, j'avais peur que tu ne reprennes à ton compte les théories réfrigérantes du site "terre du futur" et ça m'étonnais compte tenu de ce que tu écris d'habitude.

Tu te places dans une perspectives de long terme (decennies) et uniquement sur l'aspect impact de la variation de l'obliquité pour les "hivers doux".

Je ne sais pas, à mon avis l'impact direct est trop faible, mais avec des rétroactions et au travers d'une petite modification des régimes privilégiés, pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant.

En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez complexe. Cela pourrait parmi une multitude d'autres facteurs augmenter les chance d'hiver froid (en tout cas plus que lorsque le soleil est en plein activité), mais cela ne fait pas tout loin de la.

Bof, ça fait partie des marroniers ça aussi, on en reparle chaque année.

Ca revient avec la théorie des 22/23 ans séparant les grands hivers ou les suites de grands hivers, tels que 1985/87 - 1963/65 - 1940/42. En effet, dans la période récente, ces séries d'hivers tombaient à peu près pendant le minimum solaire. Elle était très populaire cette théorie des 22/23 ans jusqu'à cette année, surtout juste avant l'hiver 2007.

Peut-être qu'elle va devenir la théorie des 22/24 ans d'ici peu?

En fait, il y a autant d'hivers très froids chez nous en période de maximum solaire.

En commençant par le plus froid de tous : 1830, pile en plein maximum solaire - un maximum assez faible certe avec un nombre de Wolff de 71, mais pile maximum quand même. Et au XXème sicle, 1929 et 1947, tous deux bien froids, aussi en plein maximum, le terrible février 56, en période d'activité solaire soutenue.

Dans la période proche, à part les 3 hivers 85/87, les 2 hivers les plus rigoureux en RP ça a été, 1979 et 1991, tous deux juste au maximum d'activité solaire. Ensuite on a 96 (minimum solaire), 1981 (maximum solaire), 2006 (minimum solaire). Difficile d'en tirer une règle ou même une tendance quelconque.

Mais comme en période de minimum, la T globale baisse très légèrement (peut-être de 0,1°C ou 0,2 °C lorsque le minimum est très long comme en se moment), on peut considérer que en moyenne, les hivers aussi sont un poil plus froid qu'ils ne le sont en période de maximum... Simpliste évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar c'est un plaisir de te lire comme souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à nos moutons, si on suit CFS (qui m'avait déprimé l'année dernière, je ne voulais pas y croire et pourtant il était dans le bon)

NOVEMBRE: Dans les normes voire légèrement au dessus, précips excédentaires en allant vers le nord et déficitaire vers le sud donc assez contrasté.Dans l'ensemble les préssions seraient basse on peut penser à un flux d'ouest.

DECEMBRE: Déficitaire au niveau du mercure (ca casse pas des briques -0.2° en moyenne)On peut penser à un mois d'inversions (tiens ca fait penser a 2007) avec des préssions élevées.

JANVIER:Dans les normes niveau mercure mais toujours aussi sec

FEVRIER ( là c'est vraiment du marre de café) dans les normes niveau mercure mais cette fois bien plus humide, on dervait renouer avec un flux d'ouest

voila donc pour le moment si on s'en tiens à CFS un hiver banal mais pas aussi moche que celui de l'année dernière.Je pense que c'est pour le moment raisonnable, ca nous incite donc à voir l'automne passer tranquillement sans penser à l'hiver qu'il fera. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tomar c'est un plaisir de te lire comme souvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir à nos moutons, si on suit CFS (qui m'avait déprimé l'année dernière, je ne voulais pas y croire et pourtant il était dans le bon)

NOVEMBRE: Dans les normes voire légèrement au dessus, précips excédentaires en allant vers le nord et déficitaire vers le sud donc assez contrasté.Dans l'ensemble les préssions seraient basse on peut penser à un flux d'ouest.

DECEMBRE: Déficitaire au niveau du mercure (ca casse pas des briques -0.2° en moyenne)On peut penser à un mois d'inversions (tiens ca fait penser a 2007) avec des préssions élevées.

JANVIER:Dans les normes niveau mercure mais toujours aussi sec

FEVRIER ( là c'est vraiment du marre de café) dans les normes niveau mercure mais cette fois bien plus humide, on dervait renouer avec un flux d'ouest

voila donc pour le moment si on s'en tiens à CFS un hiver banal mais pas aussi moche que celui de l'année dernière.Je pense que c'est pour le moment raisonnable, ca nous incite donc à voir l'automne passer tranquillement sans penser à l'hiver qu'il fera. default_cool.png

Juste un mot et pour ne pas se mettre la pression, les estimations journalières de CFS ont un écart type hyper élevé. Il y a des estimations à -3.7° comme à + 3° pour janvier ou février. Alors, tout peut arriver, le pire comme le meilleur....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme le meilleurs n'arrive jamais et le pire souvent, ca ne devrait pas etre bon cet hiver.

D'ailleurs en ce moment c'est le pire du pire: l'AA repousse vers l'ouest par les depressions entretient une anomalie chaude au large du Canada, alors que l'anomalie froide au large de nos cotes n'arrive meme pas a nous donner de la fraicheur sur le pays. Bref il fait doux et a cause de cette situation synoptique il devrait continuer a faire doux pendant un bout de temps car des la fin octobre les descentes arctiques sur l'Est Canadien vont creuser de grosses depressions qui vont nous rejeter l'AA dessus, et ce jusqu'en mars 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme le meilleurs n'arrive jamais et le pire souvent, ca ne devrait pas etre bon cet hiver.

D'ailleurs en ce moment c'est le pire du pire: l'AA repousse vers l'ouest par les depressions entretient une anomalie chaude au large du Canada, alors que l'anomalie froide au large de nos cotes n'arrive meme pas a nous donner de la fraicheur sur le pays. Bref il fait doux et a cause de cette situation synoptique il devrait continuer a faire doux pendant un bout de temps car des la fin octobre les descentes arctiques sur l'Est Canadien vont creuser de grosses depressions qui vont nous rejeter l'AA dessus, et ce jusqu'en mars 2009.

Eh bien, t'es optimiste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comme le meilleurs n'arrive jamais et le pire souvent, ca ne devrait pas etre bon cet hiver.

D'ailleurs en ce moment c'est le pire du pire: l'AA repousse vers l'ouest par les depressions entretient une anomalie chaude au large du Canada, alors que l'anomalie froide au large de nos cotes n'arrive meme pas a nous donner de la fraicheur sur le pays. Bref il fait doux et a cause de cette situation synoptique il devrait continuer a faire doux pendant un bout de temps car des la fin octobre les descentes arctiques sur l'Est Canadien vont creuser de grosses depressions qui vont nous rejeter l'AA dessus, et ce jusqu'en mars 2009.

On peut pas dire qu'on est particulièrement au dessus des normes en ce début septembre qu'en même... A Paris on doit être plus ou moins dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Paris on doit être plus ou moins dans les normes.

Très juste. En tous cas, pour les tx, avec environ 20,5°C au 5 septembre, on est même assez nettement au-dessous de la moyenne 1978-2007 d'une première décade à Montsouris qui est de 22,4°C...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très juste. En tous cas, pour les tx, avec environ 20,5°C au 5 septembre, on est même assez nettement au-dessous de la moyenne 1978-2007 d'une première décade à Montsouris qui est de 22,4°C...

Mais nous ne sommes que le 5 et la semaine prochaine devrait rattraper le déficit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exedent sur les minimales est considerables par rapport aux normes mensuelles dans tout le pays, et l'exedent pour les maxis est important dans le sud. Seul le nord presente un deficite du cote des tx seulement. Quand on voit ce qui arrive, ca parait leger [d'ailleurs on est deja en exedent par rapport aux normes mensuelles 71/00 sur l'ensemble du pays].

Mais ca n'est pas le sujet. Si l'anomalie negative persiste du cote de Barents et Kara et que l'anomalie positive persiste au large de la cote est du Canada, ca peut tourner au cauchemar: L'anticyclone Polaire pourrait s'installer plutot facilement sur le Spitzberg ou la Scandinavie, mais la machine depressionnaire pousserait fort a l'ouest. En fros, l'Europe de l'est pourrait cailler, mais pour l'Europe de l'Ouest [et donc pour la France, c'est la place du mort, le conflit [genre flux de sud, tantot depressionnaire, tantot anticyclonique].

Cocorico.

Biensur, on est d'accord sur le fait que nos hivers ne sont pas influences QUE par les anomalies SST, mais comme j'y connais rien au reste, je fais avec ce que j'ai. Apres vous pouvex prendre la recurrence [sud ouest depressionnaire, genial], la tendance au rechauffement flagrante sur la France [genial], les derniers hivers [genial]. Seul point positif et encore c'est a double tranchant, l'Anticyclone qui semble remonter haut en lattitude pendant unbout de temps. Mais c'est trop tot dans la saison, il aurait mieux fallut que ca commence en novembre ce genre de phenomene.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exedent sur les minimales est considerables par rapport aux normes mensuelles dans tout le pays, et l'exedent pour les maxis est important dans le sud. Seul le nord presente un deficite du cote des tx seulement. Quand on voit ce qui arrive, ca parait leger [d'ailleurs on est deja en exedent par rapport aux normes mensuelles 71/00 sur l'ensemble du pays].

Le mois de septembre est un mois en pente: il est donc plus que normal que début septembre soit en excédent par rapport à la moyenne mensuelle. Par exemple à Montsouris, au 5 septembre, on est en léger déficit de tn par rapport à la moyenne d'une première décade (13,7°C sur 1978-2007), mais en excédent de plus de 1°C par rapport à la moyenne mensuelle. Quant à la semaine qui vient, j'en étais resté aux prévis MF d'hier midi, avec des tx plus que classiques pour un début septembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de septembre est un mois en pente: il est donc plus que normal que début septembre soit en excédent par rapport à la moyenne mensuelle. Par exemple à Montsouris, au 5 septembre, on est en léger déficit de tn par rapport à la moyenne d'une première décade (13,7°C sur 1978-2007), mais en excédent de plus de 1°C par rapport à la moyenne mensuelle. Quant à la semaine qui vient, j'en étais resté aux prévis MF d'hier midi, avec des tx plus que classiques pour un début septembre.

Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je ne connais rien à la météo, mais j'adore regarder les sites traitant de ce domaine, et j'admire vos analyses, c'est pour celà que je désire communiquer pour apprendre. J'ai découvert que lon faisait des prévisions saisonnières avec différents modèles, mais j'ai constaté à moins que je me trompe bien sur, mais concernant l'hiver prochain, je lis des prévisions différentes enfin qui m'en ont l'air. par exemple, sur Méteo.org, on l'annonce un peu plus froid à priori, et un autre site méteo81 qui parle d'un hiver très doux, pourquoi de teles différences à travers les mêmes outils d'analyse?

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu celà m'aiderait.

Bonne soirée.

solaire66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Je viens de m'inscrire mais je ne connais rien à la météo, mais j'adore regarder les sites traitant de ce domaine, et j'admire vos analyses, c'est pour celà que je désire communiquer pour apprendre. J'ai découvert que lon faisait des prévisions saisonnières avec différents modèles, mais j'ai constaté à moins que je me trompe bien sur, mais concernant l'hiver prochain, je lis des prévisions différentes enfin qui m'en ont l'air. par exemple, sur Méteo.org, on l'annonce un peu plus froid à priori, et un autre site méteo81 qui parle d'un hiver très doux, pourquoi de teles différences à travers les mêmes outils d'analyse?

Si quelqu'un peut m'expliquer un peu celà m'aiderait.

Bonne soirée.

solaire66

Salut et bienvenue à toi solaire66 !

En fait, même si les modèles utilisé sont à priori les mêmes, les modèles en question ne sont pas catégorique en ce qui concerne la tendance. Ils tendent à mettre en avant un scénario majoritaire mais ne ferme pas non plus d'autre possibilités.

Par la suite, les analystes font une lecture de ces modèles et élaborent les prévisions à partir de celui-ci.

Un modèle est à interpréter et non de le prendre à la lettre.

Ensuite vient en jeux la connaissance du prévisionniste qui va aussi prendre en compte d'autres éléments et théories qui lui sont propre afin de proposer une prévision.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à toi solaire66 !

En fait, même si les modèles utilisé sont à priori les mêmes, les modèles en question ne sont pas catégorique en ce qui concerne la tendance. Ils tendent à mettre en avant un scénario majoritaire mais ne ferme pas non plus d'autre possibilités.

Par la suite, les analystes font une lecture de ces modèles et élaborent les prévisions à partir de celui-ci.

Un modèle est à interpréter et non de le prendre à la lettre.

Ensuite vient en jeux la connaissance du prévisionniste qui va aussi prendre en compte d'autres éléments et théories qui lui sont propre afin de proposer une prévision.

Ju

Bonjour,

Et merci pour ces précisions, ça va me permettre de me faire une petite idée et d'apprendre davantage sur ce forum.

Solaire66

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si un lien existe entre l'activité des saisons cycloniques et nos hivers existe mais... lors de la saisons cyclonique 2005 qui a été une des plus intense connue à ce jour, un hiver durablement froid et neigeux avait suivi...

Ce n'est qu'une piste, une supposition, sans réel fondement mais... je tenais à le noter tout de même.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Juste un mot et pour ne pas se mettre la pression, les estimations journalières de CFS ont un écart type hyper élevé. Il y a des estimations à -3.7° comme à + 3° pour janvier ou février. Alors, tout peut arriver, le pire comme le meilleur....

On en sera donc plus tout debut Mars ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun lien avec les cyclones:

Saison 1939: 5 tempetes avec 3 ouragans

Saison 1940: 8 tempetes avec 4 ouragans

Saison 1941: 6 tempetes avec 4 ouragans

Saison 1952: 7 tempetes, 6 ouragans

Saison 1953: 14 tempetes, 7 ouragans

Saison 1955: 13 tempetes, 10 ouragans

Saison 1962: 5 tempetes seulement dont 3 ouragans.

Saison 1970: 10 tempetes, 5 ouragans.

Saison 1977: 6 tempetes, 5 ouragans

Saison 1984: 13 tempetes, 5 ouragans

Saison 1985: 11 tempetes, 4 ouragans

Saison 1986: 6 temepetes, 4 ouragans.

Saison 1990: 14 tempetes, 8 ouragans

Saison 1996: 13 tempetes, 9 ouragans

Saison 2005: 28 tempetes, 15 ouragans

Saison 2008: 10 tempetes, 5 ouragans [provisoire].

On remarque qu'il n'y a pas de lien apparent, avec seulement 5 tempetes en 1963 et 1939 ou 6 en 1941, 1977 et 1986, ainsi que 28 tempetes en 2005, 14 en 1953 et 1990, 13 en 1955, 1984 et 1996.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non aucun lien avec les cyclones:

Saison 1939: 5 tempetes avec 3 ouragans

Saison 1940: 8 tempetes avec 4 ouragans

Saison 1941: 6 tempetes avec 4 ouragans

Saison 1952: 7 tempetes, 6 ouragans

Saison 1953: 14 tempetes, 7 ouragans

Saison 1955: 13 tempetes, 10 ouragans

Saison 1962: 5 tempetes seulement dont 3 ouragans.

Saison 1970: 10 tempetes, 5 ouragans.

Saison 1977: 6 tempetes, 5 ouragans

Saison 1984: 13 tempetes, 5 ouragans

Saison 1985: 11 tempetes, 4 ouragans

Saison 1986: 6 temepetes, 4 ouragans.

Saison 1990: 14 tempetes, 8 ouragans

Saison 1996: 13 tempetes, 9 ouragans

Saison 2005: 28 tempetes, 15 ouragans

Saison 2008: 10 tempetes, 5 ouragans [provisoire].

On remarque qu'il n'y a pas de lien apparent, avec seulement 5 tempetes en 1963 et 1939 ou 6 en 1941, 1977 et 1986, ainsi que 28 tempetes en 2005, 14 en 1953 et 1990, 13 en 1955, 1984 et 1996.

Merci Hugogo pour cette recherche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non aucun lien avec les cyclones:

On remarque qu'il n'y a pas de lien apparent, avec seulement 5 tempetes en 1963 et 1939 ou 6 en 1941, 1977 et 1986, ainsi que 28 tempetes en 2005, 14 en 1953 et 1990, 13 en 1955, 1984 et 1996.

Des chiffres très interessants en effet , a noter qu'en 2005 , c'est surtout a partir de la seconde decade de Fevrier que le froid neigeux s'est installé et ce jusqu'a debut Mars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des chiffres très interessants en effet , a noter qu'en 2005 , c'est surtout a partir de la seconde decade de Fevrier que le froid neigeux s'est installé et ce jusqu'a debut Mars !

peut être chez toi mais dans le N-E, c'est à partir du 15 novembre que le froid a été constant avec très peu d'amplitude en journée et ça a effectivement duré jusqu'au 15/20 mars avec encore des neiges tardive en Avril.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

peut être chez toi mais dans le N-E, c'est à partir du 15 novembre que le froid a été constant avec très peu d'amplitude en journée et ça a effectivement duré jusqu'au 15/20 mars avec encore des neiges tardive en Avril.

ju

A c'est vrai j'habite tout près de la Reunion default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le gros de l'hiver 2004/2005 reside surtout du 15 Fevrier au 8/10 Mars et pas plus loin , a partir du 16/17 Mars , il faisait près , voire plus de 20 °C en plaine , il est bien evident qu'en montagne la neige a été presente bien plus longtemps , 300 cm il me semble sur les sommets des Vosges à cette periode , enneigement record depuis fort longtemps d'ailleurs , en Rhone Alpes par exemple , des hauteurs de fraiche de 60 cm au sol ont été relevées a 1000 m d'altitude , 40 cm ici le 17 Avril , un episode memorable au regard du calendrier , une saison froide avec une tres belle saison de skis et ce des la basse montagne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que judd voulait parler de 2005/2006, la saison des ouragans 2005 ayant suivit l'hiver 2004/2005.

J'ai bien sur prit toute les saisons PRECEDANT un hiver rude [ou ayant connut une grosse vague de froid sur l'Europe de l'ouest], et non pas ls saisons les suivant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je pense que judd voulait parler de 2005/2006, la saison des ouragans 2005 ayant suivit l'hiver 2004/2005.

J'ai bien sur prit toute les saisons PRECEDANT un hiver rude [ou ayant connut une grosse vague de froid sur l'Europe de l'ouest], et non pas ls saisons les suivant...

Là par contre je suis d'accord , l'hiver 2005/2006 n'a pas connu de veritables vagues de froid , mais les températures sont restées longtemps a des valeurs relativement basses ( un peu au dessous des normes ) qui feront palir nos deux dernieres saisons froides !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi ricos: l'hiver 2005/2006 a bien connut une vague de froid en decembre 2005.

-20 a Grenoble, record depuis les annees 1940 je crois, ca n'est pas anodin. Neige au sol pendant plusieurs jours, -14 a Dijon... S'en fut une petite, et par inversion [bref rien pour plaire], mais n'empeche que [a mon sens], on a connut une vague de froid en 2005 [tout comme en mars 2005].

A noter 98 gelees a Grenoble Saint Geoirs, impressionnant tout de meme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que judd voulait parler de 2005/2006, la saison des ouragans 2005 ayant suivit l'hiver 2004/2005.

J'ai bien sur prit toute les saisons PRECEDANT un hiver rude [ou ayant connut une grosse vague de froid sur l'Europe de l'ouest], et non pas ls saisons les suivant...

Tout à fait, je parle bien de l'hiver 2005/2005 qui a suivi la grosse saison cyclonique 2005...

Je pensais que ça coulait de source default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...