Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi Judd ...

Maintenant, est-ce-que cette situ suffit à un vrai hiver ... ????

Une certitude : Les prémices sont bien meilleures que lors des deux années précédentes. Est-ce-suffisant ??? Mystère ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait d'accord avec toi Judd ...

Maintenant, est-ce-que cette situ suffit à un vrai hiver ... ????

Une certitude : Les prémices sont bien meilleures que lors des deux années précédentes. Est-ce-suffisant ??? Mystère ...

Non pas forcément, il y a tellement d'éléments...

Disons que le facteur chance est accrue pour avoir un hiver plus conforme à ce qu'on a connu en 2006 et 2007.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non pas forcément, il y a tellement d'éléments...

Disons que le facteur chance est accrue pour avoir un hiver plus conforme à ce qu'on a connu en 2006 et 2007.

Ju

Attention Julien , la chance et la météo ne font pas toujours bon menage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention Julien , la chance et la météo ne font pas toujours bon menage ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors remplaçons vite ce mot pas "Probabilités".. qui en effet me paraît plus juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anomalies de stt de la Mauritanie au nord de l'écosse se renforcent de jour en jour. Ces anomalies sont présentes depuis le mois d'aout maintenant et ne cessent d'augmenter notamment en méditerranée et autour de l'Angleterre:

http://www.osdpd.noaa.gov/PSB/EPS/SST/data...t.12.4.2008.gif

N'est-ce pas la signature d'une Niña commençant dans le Pacifique ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la zone de temperature plus basse que la normale du centre pacifique à l'ouest des etats unis jusqu'a l'alaska en forme de croissant est un signe de pdo- qui favorise l'apparition des nina. la nina est pour l'instant neutre meme si un nouvel episode de nina est annoncé pour le printemps 2009

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 41350 pour ces chiffres, qui sont à la fois très intéressants et peu contestables. C'est la première fois que je vois une véritable étude chiffrée sur ce fameux cycle (qui a tellement été cuisiné à toutes les sauces qu'on ne sait même plus s'il est de 21, 22, 23, 24 ou 25 ans, d'où peut-être aussi le sceptiscisme un peu excessif de Cerebra). Présenté comme tu l'as fait, il semble en effet ressortir quelque chose d'assez clair et significatif. Maintenant n'ayant pas les chiffres sous les yeux je ne peux guère faire davantage de commentaires, et je pense que c'est un peu la même chose aussi pour la plupart des lecteurs de ce topic.

Je me permets juste deux questions :

_ As-tu déjà essayé de comparer les résultats en prenant des périodes de cycle différentes, et des années différentes (par exemple, de prendre un par un tous les cycles partant de 2008/2009 et durant de 10 à 40 ans, et de faire la même chose pour d'autres années de départ) ? Il y a t-il d'autres séries qui sont ressorties avec des résultats aussi significatifs, ou est-ce que ce cycle de 23 ans partant de 2008/2009 est vraiment seul à sortir du lot ?

_ As-tu, à titre de comparaison, essayé de vérifier les résultats donnés par ce même cycle sur d'autres stations européennes ?

Après, c'est toujours la même question qui revient : peut-on réellement prévoir le temps futur en fonction du temps passé, cette question prenant d'autant plus d'importance à notre époque de changements climatiques et alors qu'on raisonne sur des séries remontant sur les siècles passés...

Sinon, une petite information "off", la dernière sortie du CEP version saisonnière opte pour un mois de décembre significativement froid (anomalie de l'ordre d'au moins -1°) sur une bonne partie de l'Europe de l'ouest, avec une persistance des flux d'origine arctique sur nos régions sur le flanc est d'un anticyclone atlantique bien redressé au moins pour les quatre prochaines semaines.

Bonsoir TreizeVents,

Merci pour ta réponse bien développée. Je vais essayer de fournir plus d'éléments:

-pour les cycles au départ de 2009 et remontant jusqu'à 1757

j'ai essayé tous les cycles de 2 à 50 ans. La moyenne de tous ces cycles est très proche de la moyenne des hivers (+1,46 contre +1,51 pour le mois le plus froid ; +3,44 contre +3,51 pour la moyenne). Les cycles les plus marqués sont:

MOY/MIN // MOY // Nb d'année entre chaque hiver

MOY2009 1,96 46

MOY2009 2,2 45

MOY2009 2,3 23

MOY2009 2,7 15

MIN2009 -0,75 23

MIN2009 -0,54 46

MIN2009 0,12 43

MIN2009 0,38 45

Conclusion sur ces cycles aboutissants à 2009: le risque le plus important d'un mois froid est présent sur les cycles de 23 ans (-2,1;-2,7;-2,4;-0,9;2,5;-1,6;-1,4;3,5;-1,4;-1) et de 46 ans (-0,54;-2,7;-0,9;-1,6;3,5;-1)

A noter qu'une forte tendance se dégage également pour les cycles de 23 (-2;0,4;0;0,1;-4,5;-0,7;4,9;-1,7;0,7;-0,4;-0,3) et 46 ans (0,4;0,1;-0,7;-1,7;-0,4) échéance 2010.

J'ai calculé tous les cycles de 2 à 50 ans et toutes les séries de ces cycles. Cela fait un paquet de données... étrangement des séries ayant des moyennes du mois le plus froid (Mn) sortent du lot. Voici le classement selon la Mn de toutes ces séries avec le cycle correspondant

1 -2,12 49

2 -1,70 50

3 -1,54 50

4 -1,45 45

5 -1,39 38

6 -1,32 46

7 -1,30 43

8 -1,26 49

9 -1,21 38

10 -1,20 39

11 -1,18 48

12 -0,96 46

13 -0,92 44

14 -0,91 34

15 -0,88 47

16 -0,85 26

17 -0,82 49

18 -0,76 29

19 -0,76 50

20 -0,75 23

21 -0,73 38

22 -0,70 48

23 -0,60 47

24 -0,60 29

25 -0,56 49

26 -0,55 39

27 -0,54 46

28 -0,53 32

29 -0,48 49

30 -0,46 46

31 -0,39 33

32 -0,36 35

33 -0,34 13

34 -0,33 27

35 -0,32 23

36 -0,32 41

37 -0,30 31

38 -0,29 28

39 -0,29 33

40 -0,28 48

On voit que les cycles de 23 ans dont je parlais se retrouvent enfouis sous une masse de séries au premier abord plus significatives. En réalité toutes ces séries présentent des défauts:

-faible nombre de donnée pour donner une tendance significative ou données trop dispersées

ex: le n° 1 du classement échéance 1985 (-2,8;+3,8;-0,2;-4,6;-6,8)=> hasard ou pas?

ex: le n° 2 du classement échéance 1995 (+5,2;-1,9;-4,5;-1;-6,3)=> hasard ou pas?

ex: le n° 3 du classement échéance (+1,1;+3;-7,9;-3,5;-0,4)=> hasard ou pas?

Seule une série présente plus de données dans le Top40: la n° 33 du classement échéance 2010 (+0,4;+4;+2,9;+3,2;-1,9;+1,4;+2,4;+3,2;-1,3;-7,9;-1,5;-1,8;-2,7;+5,2;-0,6;-1,4;-6,8;-3,9;-2,4)=> elle se couplerait avec le 2° cycle de 23 ans pour l'échéance 2010; mais quelle dispersion! d'autant que la tendance est à l'atténuation plus qu'au renforcement.

Je n'ai fait aucune comparaison sur les autres stations européennes mais je doute qu'un similitude puisse se produire étant donné la fréquence autrement supérieure des influences sibériennes dès l'Elbe franchi. Quoique? qui veut se lancer?

Quant à ton observation sur la détermination du temps futur en fonction du passé, je crois qu'il ne faut pas interpréter les possibles cycles comme cela. Je pense qu'il faut plutôt essayer de rechercher qu'est-ce qui a forcé le retour de ces hivers à échéance régulière. Il peut s'agir d'une combinaison de facteurs spatiaux qui se trouvent réunis à intervalle régulier et qui favorisent les flux sibériens. Le problème étant que s'il y a plusieurs éléments spatiaux à prendre en compte, ils sont tous en mouvement et ne peuvent pas se mouvoir au même rythme => le petit décalage du départ se creuse et le cycle finit forcément par se briser un jour. En plus de cela s'ajoutent certainement des facteurs beaucoup plus ponctuels/moins répétitifs qui peuvent anihiler l'influence de l'ensemble des autres éléments et qui contribuent à brouiller les pistes.

Il ne s'agit donc pas pour moi de prétendre prévoir l'avenir à l'aide du passé mais plutôt de rechercher les circonstances qui ont conditionné le retour des hivers froids et qui pourraient encore en conditionner le retour en 2009 et 2010. Malheureusement je n'ai pas trouvé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la zone de temperature plus basse que la normale du centre pacifique à l'ouest des etats unis jusqu'a l'alaska en forme de croissant est un signe de pdo- qui favorise l'apparition des nina. la nina est pour l'instant neutre meme si un nouvel episode de nina est annoncé pour le printemps 2009

Merci pour cette mise au point.Une autre carte est peut être plus explicite ici :

http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au point.

Une autre carte est peut être plus explicite ici :

http://weather.unisys.com/surface/sst_anom.html

Comme Printemps l'a dit cette anomalie negative dans le Centre-Ouest du Pacifique est bien dû par la PDO qui est negative. Car si ca serait un signe de La Nina alors la SST serait deja negative a l'Est du Pacifique comme l'El Nino et La Nina sont des phenomenes climatiques qui arrivent aux cotes Ouest de l'Amerique vers noel et y reste au moins tout l'hiver.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Printemps l'a dit cette anomalie negative dans le Centre-Ouest du Pacifique est bien dû par la PDO qui est negative. Car si ca serait un signe de La Nina alors la SST serait deja negative a l'Est du Pacifique comme l'El Nino et La Nina sont des phenomenes climatiques qui arrivent aux cotes Ouest de l'Amerique vers noel et y reste au moins tout l'hiver.

Williams

C'est bien le cas pour les côtes du Pérou, Équateur et Colombie dans la dernière carte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien le cas pour les côtes du Pérou, Équateur et Colombie dans la dernière carte.

Non car l'anomalie de la SST est a peut pres dans les normes entre la cote ouest de ces Pays et vers le centre de 'equateur du Pacifique comme on vois ci dessous :

anomnight.12.4.2008.gif

Puis si on regarde tout les indices du ENSO ils sont compris entre -0.75 et 0.75 et non proche de ces valeurs donc ce qui correspond a La NADA.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de réactualiser ses prévisions saisonnières pour la période DEC/JANV/FEV : pas de changement, aucun scénario privilégié..

Tableau de synthèse

Oui, par contre l'on remarque que leur modèle (MF) voit des t°< à la normale quand même, si l'on lit bien le tableau, effectivement c'est le seul.

Y'at'il moyen de consulter ce modèle Arpège en mode saisonnier?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, par contre l'on remarque que leur modèle (MF) voit des t°< à la normale quand même, si l'on lit bien le tableau, effectivement c'est le seul.

Y'at'il moyen de consulter ce modèle Arpège en mode saisonnier?

Merci.

Parce que sinon il y a aussi 2 modèles qui penchent dans le doux... default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, dans le cadre d'une refonte de mes pages avec création de menus déroulants, ma mise à jour a beaucoup de retard et n'interviendra peut être pas durant décembre. J'avais annoncé un mois de décembre froid et un mois de janvier avec possibilité de temps très froid suivi d'un février dans la normale... (cf. site).

Je reste sur la position que j'ai écrite. Toutefois, je remarque et suis un lecteur aussi quotidien du forum que comme je l'indiquais il y a quelques jours, nous pourrions vivre un mois de décembre avec un fort potentiel de vague de froid type 1939-40 précédée de neige... La dernière décade de décembre pourrait être marquante...

Chat échaudé craignant l'eau froide, je suis avec intérêt le moyen terme ; mais je pense que nous ne serions pas loin d'un Helsinki - Paris plutôt qu'un Moscou - Paris... En tout cas, une situation bien différente de 2006-2007 et 2007-2008 et avec un plus gros potentiel que 2005-2006... Par certains côtés, nous ne sommes pas loin de situation type 1995-1996 et 1996-1997... Mais je pense qu'il faut remonter bien plus loin pour avoir des situations aussi intéressantes...

En tout cas, beaucoup d'espoir pour les hivernophiles. Et compte tenu des couches de neige présentes et à venir au sol et sur une grande étendue du territoire européen, nous pourrions avoir tous les ingrédients d'une vague de froid sévère, qui malheureusement, pourrait toucher bon nombre de gens dans la misère... Concernant les vagues de froid (situation) et les analogies, je vous conseille évidemment les deux livres de l'excellent Guillaume Séchet.

Situation à suivre...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui le modele très versatil nous montre dorénavant un mois de décembre normal, janvier très doux et fevrier doux aussi...Mauvais présage ou modèle à jeter ?

Tu parles de quel modèle ? s'il s'agit du modèle NOAA (NOn à l'Anticyclone des Açores default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), je peux le certifier qu'il faut y faire attention côté fiabilité même si sur le site de Williams, il enregistre de bonnes et curieuses réussites...Côté prévisions de ce mois de Décembre, le modèle ENS semble donner raison à moi et à S.Fievet pour la seconde partie.

Pour le mois de Janvier, je risque de m'arracher les cheveux à la prochaine mise à jour (exceptionnellement vers le 20-21 pour cause de vacances) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour information, dans le cadre d'une refonte de mes pages avec création de menus déroulants, ma mise à jour a beaucoup de retard et n'interviendra peut être pas durant décembre. J'avais annoncé un mois de décembre froid et un mois de janvier avec possibilité de temps très froid suivi d'un février dans la normale... (cf. site).

Je reste sur la position que j'ai écrite. Toutefois, je remarque et suis un lecteur aussi quotidien du forum que comme je l'indiquais il y a quelques jours, nous pourrions vivre un mois de décembre avec un fort potentiel de vague de froid type 1939-40 précédée de neige... La dernière décade de décembre pourrait être marquante...

Chat échaudé craignant l'eau froide, je suis avec intérêt le moyen terme ; mais je pense que nous ne serions pas loin d'un Helsinki - Paris plutôt qu'un Moscou - Paris... En tout cas, une situation bien différente de 2006-2007 et 2007-2008 et avec un plus gros potentiel que 2005-2006... Par certains côtés, nous ne sommes pas loin de situation type 1995-1996 et 1996-1997... Mais je pense qu'il faut remonter bien plus loin pour avoir des situations aussi intéressantes...

En tout cas, beaucoup d'espoir pour les hivernophiles. Et compte tenu des couches de neige présentes et à venir au sol et sur une grande étendue du territoire européen, nous pourrions avoir tous les ingrédients d'une vague de froid sévère, qui malheureusement, pourrait toucher bon nombre de gens dans la misère... Concernant les vagues de froid (situation) et les analogies, je vous conseille évidemment les deux livres de l'excellent Guillaume Séchet.

Situation à suivre...

Cordialement.

Stéphane FIEVET

message tres interessant,mais aujourd hui ce n'est plus la meme chose,les choses ont changé à long terme non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message tres interessant,mais aujourd hui ce n'est plus la meme chose,les choses ont changé à long terme non?

Oui. Ils ont changés car on sait bien qu'on fait de la prévision saisonnière avec des modèles qui font moyen/long termes, c'est bien connu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quel modèle ? s'il s'agit du modèle NOAA (NOn à l'Anticyclone des Açores default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), je peux le certifier qu'il faut y faire attention côté fiabilité même si sur le site de Williams, il enregistre de bonnes et curieuses réussites...

Côté prévisions de ce mois de Décembre, le modèle ENS semble donner raison à moi et à S.Fievet pour la seconde partie.

Pour le mois de Janvier, je risque de m'arracher les cheveux à la prochaine mise à jour (exceptionnellement vers le 20-21 pour cause de vacances) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les reussites du NOAA sur les prévisions saisonnieres ceci vient des donnees que je preleves 1 seul fois lors de la 1eres mise a jours lors debut du mois. J'ai une fois de plus arangé les donnees où on voit mieux avec couleurs... les moyennes, erreurs,... des sites de previsions saisonieres, voir d'autre donnees qui ont été mises.

Voir : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Pour l'hiver la NOAA semble etre les 2eme apres les previsions saisonieres de Florent76 (Science&Climat).

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quel modèle ? s'il s'agit du modèle NOAA (NOn à l'Anticyclone des Açores default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je peux le certifier qu'il faut y faire attention côté fiabilité même si sur le site de Williams, il enregistre de bonnes et curieuses réussites...

Côté prévisions de ce mois de Décembre, le modèle ENS semble donner raison à moi et à S.Fievet pour la seconde partie.

Pour le mois de Janvier, je risque de m'arracher les cheveux à la prochaine mise à jour (exceptionnellement vers le 20-21 pour cause de vacances) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

excuse moi je parle de ce modéle CFS qui en 2 jours nous passe d'un décembre froid à très froid à un mois banal ds les normes...et je ne parle pas de janvier et février très doux...fiabilité ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les reussites du NOAA sur les prévisions saisonnieres ceci vient des donnees que je preleves 1 seul fois lors de la 1eres mise a jours lors debut du mois. J'ai une fois de plus arangé les donnees où on voit mieux avec couleurs... les moyennes, erreurs,... des sites de previsions saisonieres, voir d'autre donnees qui ont été mises.

Voir : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Pour l'hiver la NOAA semble etre les 2eme apres les previsions saisonieres de Florent76 (Science&Climat).

Williams

Bravo pour ton tableau de vérifications des prévisions saisonnières. Je vais améliorer mon IC, d'autant que j'ai toutes mes archives...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de prévision mais je transmets la réflexion d'une personne de 90 ans :

"Quand on a un hiver avant Noël , on en a encore un aprés Noël "

Donc les personnes agées , en voyant le froid qui dure dans notre région depuis une quinzaine de jours et la neige qui reste à certains endroits , pensent qu'on aura un hiver assez rigoureux .

Je répète , ce n'est pas une prévision , mais les propos de personnes qui vivent prés de la nature ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...