Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Selon MeteoMetz, ici l'hiver a été le plus froid depuis 22 ans avec 1,6°C de déficit.

Le nombre de jour de gelées (61) n'a plus été atteint depuis 42 ans...

Pas mal cet hiver tout de même. Content d'avoir vécu une vraie saison froide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau neige par contre ça doit pas être tellement exceptionnel dans ta région ...

Cette année c'est de la folie en Montagne par contre default_huh.png

Magnifique épisode neigeux en méditerrannée aussi , franchement dame nature a gâté les hivernophiles !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Bonjour.

Je suis nouveau dans ce forum et je suis, depuis un certain temps, avec intérêt ce qui s'y écrit. J'avoue être impressionné par la passion et les connaissances météo des intervenants.

Mon message concerne le bilan de l'hiver 2008-2009. Ayant lu, selon différentes sources, y compris Météo-France, que cet hiver est le 3ème plus froid depuis 20 ans en France (je ne suis pas d'accord), je souhaite apporter un témoignage personnel sur le "ressenti" de cet hiver en Midi-Pyrénées où j'habite (Toulouse et Tarbes). Je ne raisonne pas en hiver météo (décembre-janvier-février) mais plutôt en saison froide. Et cet hiver, la saison froide a commencé bien tôt, à savoir fin octobre et on peut considérer qu'elle ne se termine que maintenant (encore que ...) début mars, soit 4 mois et demi de "saison froide", une longueur jamais vue depuis 20 ans ici. En réalité, c'était "au froid" depuis mai 2008 et l'été qui a suivi a été un "petit été". Il n'y a pas eu de grands froids cet hiver (pas de très fortes gelées comme en janvier 1985 (-17°C à Toulouse et Tarbes !)) mais un froid continu et humide, on le sait d'origine scandinave. Néanmoins, j'en viens aux relévés de température normailisés tels qu'ils sont officiellement pratiqués (relevés sous abri, hauteur définie ...) et qui, à mon avis, ne reflètent qu'incomplètement la réalité du froid. Je pense qu'un meilleur bilan des hivers pourrait être fait à partir d'une température "ressentie", un paramètre utilisé par la météo suisse par exemple. Donc, ça se pratique ailleurs. Bien sûr, il y a de la subjectivité dans un tel paramètre, mais enfin.

Prenons d'abord, le "ressenti" personnel (je ne suis pas un frileux) qui fait que l'on doit s'habiller plus (2 voire 3 couches de vêtements). Et bien, il a fallu s'habiller "hiver" dès la fin octobre et ça continue encore à mi-mars. Le "ressenti" vient aussi du peu d'ensoleillement : que de journées que j'appelle 'cataplasmes". Et puis, des précipitations, pluie et neige, ce qui n'a rien à voir avec les 3 années précédentes par exemple pour lesquelles il n'a quasiment pas plu. Ayant, à Tarbes, la chaîne des Pyrénées devant les yeux, je ne l'ai pas vue depuis 20 ans aussi longtemps et à des altitudes aussi basses autant enneigée. Et bien sûr du vent : à Toulouse on est habitué mais pas à Tarbes ! On peut ajouter aussi la réponse de la nature à cet hiver 2008-09, à savoir par exemple la floraison du mimosa, qui a eu lieu assez souvent à mi-janvier ces 20 dernières années à Toulouse, et qui a lieu seulement maintenant début mars cette année.

J'en viens enfin à un autre paramètre, c'est la consommation de chauffage de ma maison toulousaine et de mon appartement tarbais où j' habite pour mon travail. J'ai des données de consommation (en kWh) depuis 2000 pour Toulouse et depuis 1988 pour Tarbes. Sur les deux sites, cet hiver correspond, avec des pratiques de chauffage similaires, à une augmentation de 30 % pour la maison toulousaine et 50 % pour l'appartement tarbais, si je compare à l'année précédente qui, on le sait n'a pas été bien froide. Aucun hiver n'a nécessité autant de chauffage depuis 2000 pour moi à Toulouse et depuis 1988 pour moi à Tarbes. Ne figure dans le classement des hivers pour lesquels j'ai dû chauffer, que l'hiver 1991-92 à Tarbes (et à un degré moindre 2004-05) et de toute façon avec une consommation inférieure de 20 % à celle de cet hiver 2008-09. Vous remarquerez que je n'ai pas dans mes statistiques personnelles, les 2 autres hivers les plus froids depuis 20 ans cités, les hivers 1990-91 et 2005-06. Tout cela pour dire quand même que cet hiver 2008-09 est celui que j'ai "ressenti" comme l'hiver le plus froid de ces 20 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis nouveau dans ce forum et je suis, depuis un certain temps, avec intérêt ce qui s'y écrit. J'avoue être impressionné par la passion et les connaissances météo des intervenants.

Mon message concerne le bilan de l'hiver 2008-2009. Ayant lu, selon différentes sources, y compris Météo-France, que cet hiver est le 3ème plus froid depuis 20 ans en France (je ne suis pas d'accord), je souhaite apporter un témoignage personnel sur le "ressenti" de cet hiver en Midi-Pyrénées où j'habite (Toulouse et Tarbes). Je ne raisonne pas en hiver météo (décembre-janvier-février) mais plutôt en saison froide. Et cet hiver, la saison froide a commencé bien tôt, à savoir fin octobre et on peut considérer qu'elle ne se termine que maintenant (encore que ...) début mars, soit 4 mois et demi de "saison froide", une longueur jamais vue depuis 20 ans ici. En réalité, c'était "au froid" depuis mai 2008 et l'été qui a suivi a été un "petit été". Il n'y a pas eu de grands froids cet hiver (pas de très fortes gelées comme en janvier 1985 (-17°C à Toulouse et Tarbes !)) mais un froid continu et humide, on le sait d'origine scandinave. Néanmoins, j'en viens aux relévés de température normailisés tels qu'ils sont officiellement pratiqués (relevés sous abri, hauteur définie ...) et qui, à mon avis, ne reflètent qu'incomplètement la réalité du froid. Je pense qu'un meilleur bilan des hivers pourrait être fait à partir d'une température "ressentie", un paramètre utilisé par la météo suisse par exemple. Donc, ça se pratique ailleurs. Bien sûr, il y a de la subjectivité dans un tel paramètre, mais enfin.

Prenons d'abord, le "ressenti" personnel (je ne suis pas un frileux) qui fait que l'on doit s'habiller plus (2 voire 3 couches de vêtements). Et bien, il a fallu s'habiller "hiver" dès la fin octobre et ça continue encore à mi-mars. Le "ressenti" vient aussi du peu d'ensoleillement : que de journées que j'appelle 'cataplasmes". Et puis, des précipitations, pluie et neige, ce qui n'a rien à voir avec les 3 années précédentes par exemple pour lesquelles il n'a quasiment pas plu. Ayant, à Tarbes, la chaîne des Pyrénées devant les yeux, je ne l'ai pas vue depuis 20 ans aussi longtemps et à des altitudes aussi basses autant enneigée. Et bien sûr du vent : à Toulouse on est habitué mais pas à Tarbes ! On peut ajouter aussi la réponse de la nature à cet hiver 2008-09, à savoir par exemple la floraison du mimosa, qui a eu lieu assez souvent à mi-janvier ces 20 dernières années à Toulouse, et qui a lieu seulement maintenant début mars cette année.

J'en viens enfin à un autre paramètre, c'est la consommation de chauffage de ma maison toulousaine et de mon appartement tarbais où j' habite pour mon travail. J'ai des données de consommation (en kWh) depuis 2000 pour Toulouse et depuis 1988 pour Tarbes. Sur les deux sites, cet hiver correspond, avec des pratiques de chauffage similaires, à une augmentation de 30 % pour la maison toulousaine et 50 % pour l'appartement tarbais, si je compare à l'année précédente qui, on le sait n'a pas été bien froide. Aucun hiver n'a nécessité autant de chauffage depuis 2000 pour moi à Toulouse et depuis 1988 pour moi à Tarbes. Ne figure dans le classement des hivers pour lesquels j'ai dû chauffer, que l'hiver 1991-92 à Tarbes (et à un degré moindre 2004-05) et de toute façon avec une consommation inférieure de 20 % à celle de cet hiver 2008-09. Vous remarquerez que je n'ai pas dans mes statistiques personnelles, les 2 autres hivers les plus froids depuis 20 ans cités, les hivers 1990-91 et 2005-06. Tout cela pour dire quand même que cet hiver 2008-09 est celui que j'ai "ressenti" comme l'hiver le plus froid de ces 20 dernières années.

Pour répondre brièvement je dirai que effectivement la différence a parfois été importante entre la T°C ressentie et la T°C réelle, surtout dans une région comme Toulouse où il y a beaucoup de vent. Ceci dit je crois qu'on a un peu surestimé la "froidure" de cet hiver, qui malgré un épisode rigoureux en janvier, n'a pas tenu toutes ses promesses avec au moins deux vagues de froid annoncées qui n'ont pas eu lieu. On reste quand même loin des hivers froids d'antan (désolé d'employer cette expression qui fait un peu papy nostalgique mais pourtant la réalité est là...) : 54-55, 55-56, 62-63, 79, 84-85, 85-86, 86-87 durant lesquels il pouvait geler en continu pendant des semaines sur plus de la moitié de la France, sans compter les jours de neige, de verglas, etc... à mon avis pour retrouver un hiver aussi froid, il faudra attendre !

Après c'est vrai que je parle sans doute pour moi : habitant Bordeaux je n'ai pas vraiment eu l'impression d'un hiver exceptionnel. Bordeaux n'a jamais été réputée pour être une ville très froide, et en plus c'est certainement l'une des villes, si ce n'est la ville la moins neigeuse de France (je crois même que Brest, Biarritz et Nice en ont plus en moyenne !). Donc évidemment pour les habitants du nord de la France ou même ceux habitant en région méditerranéenne qui ont eu de beaux épisodes neigeux, l'hiver a été bien froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour.

Je suis nouveau dans ce forum et je suis, depuis un certain temps, avec intérêt ce qui s'y écrit. J'avoue être impressionné par la passion et les connaissances météo des intervenants.

Mon message concerne le bilan de l'hiver 2008-2009. Ayant lu, selon différentes sources, y compris Météo-France, que cet hiver est le 3ème plus froid depuis 20 ans en France (je ne suis pas d'accord), je souhaite apporter un témoignage personnel sur le "ressenti" de cet hiver en Midi-Pyrénées où j'habite (Toulouse et Tarbes). Je ne raisonne pas en hiver météo (décembre-janvier-février) mais plutôt en saison froide. Et cet hiver, la saison froide a commencé bien tôt, à savoir fin octobre et on peut considérer qu'elle ne se termine que maintenant (encore que ...) début mars, soit 4 mois et demi de "saison froide", une longueur jamais vue depuis 20 ans ici. En réalité, c'était "au froid" depuis mai 2008 et l'été qui a suivi a été un "petit été". Il n'y a pas eu de grands froids cet hiver (pas de très fortes gelées comme en janvier 1985 (-17°C à Toulouse et Tarbes !)) mais un froid continu et humide, on le sait d'origine scandinave. Néanmoins, j'en viens aux relévés de température normailisés tels qu'ils sont officiellement pratiqués (relevés sous abri, hauteur définie ...) et qui, à mon avis, ne reflètent qu'incomplètement la réalité du froid. Je pense qu'un meilleur bilan des hivers pourrait être fait à partir d'une température "ressentie", un paramètre utilisé par la météo suisse par exemple. Donc, ça se pratique ailleurs. Bien sûr, il y a de la subjectivité dans un tel paramètre, mais enfin.

Prenons d'abord, le "ressenti" personnel (je ne suis pas un frileux) qui fait que l'on doit s'habiller plus (2 voire 3 couches de vêtements). Et bien, il a fallu s'habiller "hiver" dès la fin octobre et ça continue encore à mi-mars. Le "ressenti" vient aussi du peu d'ensoleillement : que de journées que j'appelle 'cataplasmes". Et puis, des précipitations, pluie et neige, ce qui n'a rien à voir avec les 3 années précédentes par exemple pour lesquelles il n'a quasiment pas plu. Ayant, à Tarbes, la chaîne des Pyrénées devant les yeux, je ne l'ai pas vue depuis 20 ans aussi longtemps et à des altitudes aussi basses autant enneigée. Et bien sûr du vent : à Toulouse on est habitué mais pas à Tarbes ! On peut ajouter aussi la réponse de la nature à cet hiver 2008-09, à savoir par exemple la floraison du mimosa, qui a eu lieu assez souvent à mi-janvier ces 20 dernières années à Toulouse, et qui a lieu seulement maintenant début mars cette année.

J'en viens enfin à un autre paramètre, c'est la consommation de chauffage de ma maison toulousaine et de mon appartement tarbais où j' habite pour mon travail. J'ai des données de consommation (en kWh) depuis 2000 pour Toulouse et depuis 1988 pour Tarbes. Sur les deux sites, cet hiver correspond, avec des pratiques de chauffage similaires, à une augmentation de 30 % pour la maison toulousaine et 50 % pour l'appartement tarbais, si je compare à l'année précédente qui, on le sait n'a pas été bien froide. Aucun hiver n'a nécessité autant de chauffage depuis 2000 pour moi à Toulouse et depuis 1988 pour moi à Tarbes. Ne figure dans le classement des hivers pour lesquels j'ai dû chauffer, que l'hiver 1991-92 à Tarbes (et à un degré moindre 2004-05) et de toute façon avec une consommation inférieure de 20 % à celle de cet hiver 2008-09. Vous remarquerez que je n'ai pas dans mes statistiques personnelles, les 2 autres hivers les plus froids depuis 20 ans cités, les hivers 1990-91 et 2005-06. Tout cela pour dire quand même que cet hiver 2008-09 est celui que j'ai "ressenti" comme l'hiver le plus froid de ces 20 dernières années.

Pour te répondre juste sur le point enneigement des Pyrénées, je t'affirme que il ne faut pas remonter à 20 ans comme tu le dis pour retrouver un enneigement continu de basse altitude aussi longtemps. 2005 en est la preuve la plus récente où l'enneigement au sol chez moi à 790m a été de 69j, 68j cet hiver.

Mais grande différence, les cumuls en 2005 étaient bien supèrieur à cette année:172 cms cumulés contre 108 cette année tout comme les température (près de 1° en moyenne de moins).

En montagne donc, l'hiver 2005 est bien plus froid que celui-ci et le ressenti est également bien différent, je puis te l'assurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute egalement un petit commentaire pas tout a fait sur le bon sujet mais bon:

Le sud du pays du pays est de plus en plus evite par les vagues de froid. Certes il n'a pas ete epargne en decembre 2005 et decembre 2001, mais il faut rappeller que les records dans le sud du pays sont aussi bas que ceux du nord de la France et plus bas que sur du nord ouest. Ainsi les -16 a Marseille de fevrier 56 avec tx de -10 paraissent bien loins, tout comme les -19 de Toulouse en 85 et 56. Si on prend les dernieres vagues de froid importantes:

Janvier 2009: Vigoureuse dans l'extreme nord ou elle a duree 15 jours avec des pointes approchant parfois les -15, assez classique dans le nord Est quoiqu'assez longue, Plutot intense dans le centre et le nord ouest du pays... Mais dans le Sud, le redoux a la fin Decembre a ete important [14 a Toulouse], et le froid de Janvier tres court [un jour sans degel en general dans le sud Est, 2 dans le sud ouest et c'etait finit].

Janvier 1997: Le froid s'est eternise dans le nord Est et a un degres moindre dans le nord du pays, mais la encore le sud ne s'en est tire qu'avec quelques fortes gelees, et n'a pas connut plus de 5/6 jours de froid.

fevrier 1991: meme combat. Tres froid partout au nord d'une ligne Lyon-Larochelle, un froid s'agrippant au nord de la Loire mais dans le 1/3 Sud, pas de quoi casser 3 pattes a un canard: 5/6 jours de froid avec quelques fortes gelees puis c'etait finit...

Certes, il y a deja eu des vagues de froid intenses dans l'extreme nord qui n'ont jamais concerne le sud: C'est le cas de janvier 1979 [record journalier de tm la plus douce a Bordeaux depuis 1945 le 31 dec.78, et record de txn a Lille au meme moment...], ou encore de 1982... Mais ca devient recurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, il y a deja eu des vagues de froid intenses dans l'extreme nord qui n'ont jamais concerne le sud: C'est le cas de janvier 1979 [record journalier de tm la plus douce a Bordeaux depuis 1945 le 31 dec.78, et record de txn a Lille au meme moment...], ou encore de 1982... Mais ca devient recurrent.

Oui, çà devient récurent; au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon, on se demande quand on verra une réelle vague de froid.

En moyenne vallée du Rhône, on est pas descendu en dessous de -11°C ces 20 dernières années (approchés seulement en décembre 02 et mars 05), alors qu'avant 1975, on passait cette barre en moyenne un hiver sur trois....

Sans jeu de mots, çà fait froid dans le dos default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est etonnant de voir que pour bp un hiver froid est quand il y a une tres belle vague de froid. Et de plus on compare toujours a 1956 ou 1963 comme ce sont les hivers les plus froids. Pour les étés frais ou hivers doux on ne compare pas de cette facon.

Pourquoi pour bp d'entre vous la moyenne de l'anomalie des temperatures ne suffit elle pas pour voir si l'hiver a ete froid ou doux alors que ce sont des données ??

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est etonnant de voir que bp un hiver froid est quand il y a un tres belle vague de froid. Et de plus on compare toujours a 1956 ou 1963 comme ce sont les hivers les plus froids. Pour les été frais ou hivers doux on ne compare pas de cette facon.

Pourquoi pour bp d'entre vous la moyenne de l'anomalie des temperatures ne suffit elle pas pour voir si l'hiver a ete froid ou doux alors que ce sont des données ??

Williams

Personnellement je ne conteste pas le fait que cet hiver ait été froid, mais il faut relativiser. D'ailleurs la statistique parle d'elle-même : il s'agit du troisième hiver le + froid depuis .... 20 ans, quand on sait que les hivers sont globalement moins froids depuis une vingtaine d'années. Et 2008-2009 est même classé derrière 2005-2006, qui n'a pas été exceptionnellement froid non plus malgré de beaux épisodes neigeux dans le sud.

Concernant la régression des vagues de froid dans le sud, je suis assez d'accord, mais je pense que depuis quelques années les régions du sud sont davantage concernées par des épisodes neigeux de grande ampleur (cet hiver à Marseille, janvier 2003 et 2006...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions. Je sais que le phénomène du "ressenti" comporte une part de subjectivité. Néanmoins, les paramètres que j'ai évoqués (longueur de la saison froide, froid venté, floraisons tardives, chauffage des habitations) tendent à montrer quand même un hiver bien marqué qui, en fait pourrait être qualifié de "normal". Nous ne vivons pas au même endroit et les comparaisons sont toujours un peu difficiles à faire. Par exemple, les constatations pour Tarbes (350 m) ne sont les mêmes que celles d'une altitude de 800 m dans les Pyrénées, même si ce sont des lieux proches. Il est quand même curieux de constater que, avec les paramètres que j'ai utilisés, le plus froid hiver le plus proche est 2004-05 et pas 2005-06 souvent cité et qu'à la suite de l'hiver 1984-85 bien ancré dans ma mémoire, les hivers 1985-86 et 1986-87 ne font pas partie de mes souvenirs, alors que l'hiver 1956 y est (j'avais 7 ans) mais pas celui de 1963 (j'en avais 14) (j'étais alors en Allemagne à ces deux dates). Je pense que pour 1963, ce devait être finalement un hiver assez classique en Allemagne.

Pour résumer, je sais qu'on fait des prévisions avec des paramètres les plus objectifs possibles, à savoir les relevés de température normalisés par exemple, mais ne pensez-vous pas que le paramètre " température ressentie " pourrait être mieux utilisé ? Est-ce seulement possible ? J'avoue ne pas savoir comment est construit ce paramètre, ni même si les prévisionnistes l'intègrent dans leurs calculs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si ce résumé à été posté dans un autre sujet mais voici donc le récapitulatif de la saison hivernale 2008/2009 selon MF : ici. Un bon résumé je trouve de leur part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne sais pas si ce résumé à été posté dans un autre sujet mais voici donc le récapitulatif de la saison hivernale 2008/2009 selon MF : ici. Un bon résumé je trouve de leur part.

En effet Run, un super boulot !

Bien agréable à lire.

Merci pour le lien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pourquoi pour bp d'entre vous la moyenne de l'anomalie des temperatures ne suffit elle pas pour voir si l'hiver a ete froid ou doux alors que ce sont des données ??

Williams : C'est vrai que c'est surprenant. Un mois d'hiver "froid" ne sera pas forcément ressenti "froid".

Un excellent exemple est ce mois de février dans ma ville, Limoges.

Il est vrai qu'on se retrouve avec un mois sous les normes, de -0.4°C.

Seulement quand on regarde de plus près, on observe que :

- La température la plus basse a été de -3.2°C (ridicule donc, digne d'un début novembre à cette altitude -400m-)

- Aucune Tmax inférieure à 2°C

- Aucune chute de neige au sol.

(voir sur MF pour les sources, dans "Climat en France" pour les températures)

Avec un tel constat, difficile de se croire en hiver en effet ...

Pourtant, oui, cet hiver est "froid" selon les données.

Pour donner des éléments de réponses, je pense que sans épisode intense (canicule/ vague de froid) difficile de se persuader de la réalité des chiffres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...