Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le gros de l'activité électrique se decale vers Paimboeuf, le sillon de Bretagne. 

Il tombe quelques gouttes sur Nantes. 

Nouveau flop default_whistling.gif

Il reste encore demain, vendredi, samedi et dimanche pour espérer un orage sur Nantes. 

Une instabilité limité ici, une seule averse avec de grosses gouttes mais brève.

Actu, les cumulus ont l'air de se désagréger progressivement.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très orageux par ici, il est même tombé de grosses gouttes tout à l'heure à 19h. Depuis, le soleil est revenu avec ses armées d'altocumulus/altostratus et autres nuages élevés, il faisait bon tout à l'heure avec jusqu'à 20.3°, il ne fait plus que 17.6° actuellement.

Ce sera sûrement pas le bon soir ici, les cumulus s'effondrent comme des châteaux de cartes...

Posté(e)
La Chapelle Basse Mer (44)

l'orage vers le sud en direction de Vallet, ca gronde continuellement en sourdine, hélas je ne vois aucun éclair et pas assez d'essence pour aller voir de plus prés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

ici il fait lourd (même si de 21° à 18° en 2h) et un brin de vent, légère averse de pluie fine, 

2016_05_25.jpg.e279636770c1d74fbad56a41058ac309.jpg

Posté(e)
NUEIL LES AUBIERS (Nord 79)

Bonsoir. Beau temps toute la journée ici simplement quelques nuages. Un peu plus de nuages ce soir le temps est orageux mais les orages passent sur le bocage vendéen ce sera pas pour aujourd'hui encore. Ça semble pourtant prendre une direction nord-est à suivre

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Roulements de tonnerre sur Ingrandes, ça reste léger pour le moment. Ambiance bien douce en tout cas. 

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Bonsoir,

Dans l'axe convergent nous abordant, une belle cellule vient de se développer à quelques kilomètres vers le Sud. Le rideau de précipitation est devenu très dense dans cette direction.Le tonnerre se fait entendre et il pleut un peu actuellement à Mortagne sous l'enclume qui s'étale au dessus de nous.

Bonjour,

Finalement, après  une matinée un peu nuageuse, l'après-midi fin magnifique et de plus sans vent.

Un coup de tonnerre il y a une dizaine de minutes, une cellule s'approche par le sud-ouest, le ciel est magnifique et bien noir.

J'attends d'ici quelques minutes les premières gouttes et le tonnerre...

Température de 19.6°.

Posté(e)

Cumulonimbus en approche en direction du 85, grondement lointain 

Du côté de la région d'Airvault dans l'Est Deux-Sèvres ça doit bien cumuler là-bas

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Ça éclaire encore vers l'Est, l'orage a laissé 8,1 mm au pluvio ici.

Ambiance agréable pas trop rafraichie à l'arrière.

Finalement, petit orage deviendras  grand...

Éclairs, tonnerres et déluge depuis 20 minutes et de la grêle depuis 5 minutes. De belles petites billes. Avec les voitures dehors, j'ai un peu peur quand je vais mettre le nez dehors...

Quel intensité de pluie, j'ai hâte de voir le pluviomètre à la fin de l'épisode.

Incroyable peu de pause pour la pluie, on croit que ça diminue et ça repart de plus belle...

Posté(e)

Ça se désagrège au radar finalement. De moins en moins d'éclairs et pas une goutte. Le plus gros étant passer vers le NE 85

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

30 minutes de gros orage avec grele parfois gros comme le pouce.

ça se calme

il y a 9 minutes, anto a dit :

30 minutes de gros orage avec grele parfois gros comme le pouce.

ça se calme

Je confirme, c'est un orage de fou, la prochaine fois je tournerai sept fois ma langue dans bouche.

J'ai le celier inondé,une heure et demi d'orage et dehors c'est l'enfer, en ce moment là visibilité est nulle dehors, grêle pluie, ça résonne dans la maison. J'ai jamais vu ça.

Le cumul va être énorme. Incroyable...

Éclairs et tonnerre toute les 2 à 3 secondes.

Oui ça vient de s'intensifier nettement dans le secteur, avec un bel echo asymétrique et déviant du flux. Dans ce contexte, la grêle et les fortes intensités sont assez logiques. La structure doit être intéressante aussi, d'autant qu'il y a eu des phénomènes tourbillonnaires observés cet après-midi.

Il y a 1 heure, Meteoman a dit :

Bonsoir,

Dans l'axe convergent nous abordant, une belle cellule vient de se développer à quelques kilomètres vers le Sud. Le rideau de précipitation est devenu très dense dans cette direction.Le tonnerre se fait entendre et il pleut un peu actuellement à Mortagne sous l'enclume qui s'étale au dessus de nous.

Tout à fait j'ai capituler trop vite pour n'avoir pas suivi la synoptique.

Donc finalement, une cellule s'est développée, puis le tonnerre a débuté avec une activité électrique faible sous forme d'intra.

J'ai eu le temps de sauter prendre une photo avant que l'averse ne se propage à l'ensemble des bases présentent sur la photo: (dsl pour la qualité tout est en auto)

IMG_5915_xyc1.jpg

Il est tombé un peu plus de 8mm ici.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Modélisé:

5746144078c37_carte.jpg

precip.png?run=run12model

Et observé:

color_252055.jpg

Y'a pas à dire, on dispose tout de même aujourd'hui d'outils incroyables, elle est loin l'époque où on "prévoyait" les orages avec du GFS 1° ... !

Et j'attends le passage sur ma StatIC de ce bel orage dans les prochaines minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai assisté à un bien bel orage du coté de Clisson avec des structures vraiment suspectes. Puis voyant que ça se déplaçait pas vite (et faisant confiance à la sortie d'Arome de cet aprem) j'ai essayé de le devancer en me plaçant au Sud d'Angers mais tout à fini par se désagréger sans m'atteindre. J'aurais dû plus cibler le Sud 49 à ce que je vois finalement. Ramené quelques photos sympa de Clisson tout de même.

Posté(e)
Jaunay-Clan(86) / Belesta (09)

Bonsoir,

Quel orage ! 

18 mm ce soir, 72 mm mensuel. La flotte est rentrée par mes deux entrées. Jamais vu ça depuis que j'habite sur Jaunay-Clan.

Retour au calme.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...