Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Belle supercellule dans le 16 éffectivement, et dire que le spot ou j'étais le week end dernier va pas tarder à ce faire pilonner, j'avais 8 jours d'avances default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> on dirait

• Réponses 616
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Un vrai cas d'école ! La cellule a l'air d'être là pour durer, elle est magnifique vue du radar, sur le terrain ça doit être dantesque ! 

Ici il fait vraiment chaud, c'est étouffant en ville, autour des 25°, toujours extrêmement préorageux.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolie la petite bête isolée !

Sur la StatIC de Genac, qui s'est trouvée sur son chemin, un joli 274 mm/h !

70% d'HR, une lourdeur assez insupportable et 22,1°C, 1014 hpa, avec un ciel légèrement laiteux.

Impression poisseuse sans le moindre souffle d'air, temps figé, ressenti moite, tout ce que j'exècre.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cela fait 3 jours que MF sur son site nous place des cartes remplies de picto d'orage 

En fait, ils sont très épars, voire plutôt rares.

J'attends un arrosage du jardin qui ne vient pas, heureusement que le récupérateur d'eau avait été alimenté en première quinzaine.

Au radar sauf sur le 16, rien à signaler pour le moment default_sleeping.gif

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui il y a un problème manifeste en ce moment, qui confirme que la distribution des orages reste le point faible de la prévi même à quelques heures...Au point que mai n'est pas encore sûr de finir excédentaire en pluie (un mois sec serait ici une première cette année) et qu'on sera finalement un mois plutôt chaud compte tenu de la tendance thermique pour la fin de mois. A contrario nul n'avait venir le très grand seau d'eau du mercredi 11. Ennuyeux car pour le grand public comme pour bien des pros en extérieur, la prévi fine des orages est un enjeu majeur.

Ce qu'il y a c'est qu'une supercellule comme celle de la Charente actuellement pompe énormément d'énergie tout autours... à mon avis ça va être encore compliqué ce soir d'avoir un truc sympa... Les dégats provoqué par la grêle sont impressionants en Charente tout comme en Bourgogne ! Les arbres par endroit n'ont plus une seule feuille de reste et que dire des vignobles...

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Très gros orage sur Jarnac-Rouillac. Grêle, grêlons et fortes pluies. Vent violent. Certains vignobles ne vont pas apprécier..

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui, la supercellule fait son bonhomme de chemin et arrive sur le Limousin. Le spectacle doit être magnifique ! L'image au radar est absolument parfaite, et la foudre tombe toujours autant.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Bonjour.

Un seul orage  mais quelle puissance!

2  eme supercellule de la semaine en centre ouest. L orage du 86 de mercredi soir etait également une supercellule -je mettrai des photos-

Sinon grand beau ici

il y a 7 minutes, Damia a dit :

Oui, la supercellule fait son bonhomme de chemin et arrive sur le Poitou. Le spectacle doit être magnifique ! L'image au radar est absolument parfaite, et la foudre tombe toujours autant.

Sur le Limousin et non pas sur le Poitou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ah oui zut, je confonds. Désolée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Je vais corriger mon post default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Quel spectacle elle aurait fait de nuit ; j'en aurais vu les lueurs depuis les hauteurs de chez moi sans doute.

Maxi du jour ici 22°4 ; pas sûr que j'aurais passé les 25° d'ici la fin du mois à ce train-là.

Cellule en formation abordant la côte vendéenne : les vents en altitude sont plutôt divergents et quelques cisaillements au sol mais ça reste bien faible...

Sur Nantes, pas un souffle et encore 20°C.

Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit :

Cellule en formation abordant la côte vendéenne : les vents en altitude sont plutôt divergents et quelques cisaillements au sol mais ça reste bien faible...

Sur Nantes, pas un souffle et encore 20°C.

Arôme modélise d'ailleurs un petit regain d'activité sur la région dans la nuit mais le tout devrait rester bien faiblard. Demain, ça ne semble pas non plus folichon sur les dernières sorties bien que la partie sud Loire soit mieux exposée . 

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Bonsoir à toutes et à tous,

Effectivement, ce fût une très belle supercellule qui a traversé la Charente, surtout en l'ayant pris de plein fouet !default_cool.png, Tout commença au boulot où je guettais du coin de l'oeil une formation nuageuse interressante vers le SW, cette formation prenait de plus en plus l'aspect d'un nuage mur... c'est alors que je regarde le radar et que je constate une belle boule rouge qui arrive sur mon secteur ! Gros coup d'adrénaline oblige, je saute dans la voiture pour aller l'intercepter plus en amont.

Arrivé à un spot assez bien dégagé, la formation nuageuse que je distinguais 20min plus tôt avait bien évolué :

DSC09349.JPG.7f86ed0dd1a3d75ff003f3f33decf3a1.JPG

En voyant ça, j'ai tout de suite compris ce qu'il allait m'arriver dessus...default_wacko.png  Assez vite, une pluie modérée a fait son apparition pendant 30 sec puis après ce fût un déchaînement éolien qui dura une bonne dizaine de minutes avec plusieurs rafales atteignant 100km/h voir plus (estimé) ..

DSC09508.JPG.196136431fddb4ee91febf5ae4aab2a4.JPG

( d'autres dégâts plus important ont été constaté mais pour le respect des personnes concernées je n'ai pas voulu prendre de photos..)

DSC09509.JPG.c81cf5fa6c258738af6cc450a89b314d.JPG

Malheureusement, le vent n'était pas le seul élément de la partie... 2 km plus au nord, la grêle est tombée abondamment en dévastant les végétations et notamment le vignoble durement touché ..

DSC09518.JPG.2fb62994f37d4276bce9679e359a9df0.JPG

DSC09522.JPG.c8a3fd8e6f0901f4ec27edf63c60a045.JPG

En retournant chez moi, je découvre que mon domicile aussi s'est trouvé dans la partie grêligène de cette supercellule :

DSC09524.JPG.8e225a04be2bab5e57a903d82ef32c4f.JPG

J'aurais été curieux de savoir combien de mms il était tombé durant cet épisode mais .. 

DSC09531.JPG.01ac06a76d5fcc87d90748a94f18a0d1.JPG default_laugh.png

[align=center]

[/align]

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Excellent le coup du pluviomètre ! Beau reportage, c'est impressionnant, tu as été plus que servi là default_wacko.png ! Pas trop de dégâts chez toi sinon ? 

Ici la soirée s'est sagement fini et encore 17.9° à 23h20, le ciel s'est éclairci, en attente des quelques paquets pluvieux qui remonteront en fin de nuit.

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

il y a 2 minutes, orage87 a dit :

Excellent le coup du pluviomètre ! Beau reportage, c'est impressionnant, tu as été plus que servi là default_wacko.png ! Pas trop de dégâts chez toi sinon ? 

Ici la soirée s'est sagement fini et encore 17.9° à 23h20, le ciel s'est éclairci, en attente des quelques paquets pluvieux qui remonteront en fin de nuit.

Lol, ouai, assez surpris de l'avoir découvert dans cet état! Sinon pas de dégâts matériels pour ma part ( sauf la végétation qui a bien morflé). Par contre pas mal de caves/maisons inondées dans les secteurs concerné par la zone de fortes RR..

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Festival de foudre en air sec en Sud Vendée !

Simon, sur les hauteurs du 85, a eu aussi du lourd avec des impacts a quelques kilomètres voire centaines de mètres ... default_wub.png

De gros coup de tonnerre, un orage a finit par éclater, beau spectacle même si les éclairs sont espacés. Le tout suivi d'une belle rincée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Flashs lointains vers le sud assez réguliers, provenant des cellules qui se multiplient sur les Deux-Sèvres. Ils ont eu du bol dans le coin en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

16°C sur Ingrandes, bonne douceur. 

Orage à Loches en ce petit matin ! Réveillé par un concert régulier de coups de tonnerre, le jour où je vais au Forum International de la Météorologie et du Climat de Paris, c'est plutôt pas mal ! ^^

Actuellement, il pleut véritablement des cordes et le terme n'est pas galvaudé. Sur le radar, j'ai l'impression que ce sont 2 cellules districtes traversant le 37 à la queue leu-leu...

Qu'elle nuit de malade, j'étais loin de me douter que j'allais passer une nuit blanche sous une nouvelle supercellule ! je penssais juste passer un peu de temps à observer de loin les orages vendéens bien faibles du début de nuit, mais rien de plus, j'été loin de me douter quand étant posté à chouppes j'allais assister à la naissance d'une cellule juste au dessus e ma tête et qui a impacté directe sans prévenir personne et pourtant j'étais peinard moi face à l'orage des deux Sèvres qui était sur le point de devenir une SC en abordant le Neuvillois...mais non il a fallut que je bouge pour finir bloqué chez moi à la fin en attendant que cet orage très électrique passe sans plus aucune batterie côté portable et reflex...

Mais qu'elle nuit, il parait que je bosse dans 3 h ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Bonjour,

de beaux orages bien électriques avec une majorité d'impacts sont passés juste au sud de la ville, entre 1h et 5h, mais elle a été touchée un peu (2mm au pluvio).

Ce sont 3 orages qui ont défilé ; le premier s'est éteint en arrivant sur thouars (plusieurs impacts simultanés) puis 2 autres, l'un vers l'est, l'autre au sud qui mitraillait constamment, alternant intras et impacts à cadence soutenue. Par endroits, il y a eu de bons débits d'eau.

Et ça pète encore ce matin, bien sec avec cette cellule orageuse qui nous lâche des extra-nuageux à l'arrière jusqu'à Neuville pourtant à 20 km d'ici mais qui font un bon bruit sourd.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...