Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/09/2008 au 07/09/2008


Messages recommandés

Bonjour,

je suis vos analyse très intéressantes tous les jours. je vois donc l'évolution pour la semaine prochaine qui paraissait très dure a analyser vu les différents scénarios

possibles.

Seulement je me pose une question : Avons nous toutes les infos nécessaires pour établir une prévision avec les modèles disponibles sur le net, car il y a déjà une semaine ( Alors que sur IC aucune tendance fiable ne s'était dégagée) que L. Cabrol a annoncé à la radio ce que Neige passion a très bien expliqué ci-dessus

Il avait annoncé une dégradation pour le 01 / 02 septembre puis le retour du soleil jusqu'au 7 septembre en tout cas

Oui sauf qu'il y a tout de même une énorme différence entre les propos tenus sur IC et ceux de Laurent Cabrol! Laurent Cabrol annonce haut et fort une tendance aux auditeurs lambda sans même être dans le juste bien souvent! Ici on décrit une tendance à long terme mais en précisant bien qu'il est question de tendances et non de prévisions tout en sâchant que "l'audimat" n'est pas le même. En gros il y a des passionnés d'un côté et les commerciaux de l'autre si tu préfère. Comme tous commerciaux il y en a des vrais puis des arnaqueurs, et dans le cas de Laurent Cabrol je le situe clairement dans le second clan quand on fait croire qu'élaborer une tendance revient à faire une prévision... Enfin et pour finir de l'habiller pour cet hivers, tu remarqueras que les 3/4 du temps cet individu n'est là que pour annoncer LA bonne nouvelle : en printemps/été c'est le retour des conditions estivales et en automne/hivers c'est de la neige à gogo sur nos massifs montagneux voire même en plaine sans oublier le retour imminent d'un grand beau 15 jours après, histoire de...

Désolé de ce beau HS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Bonjour,

je suis vos analyse très intéressantes tous les jours. je vois donc l'évolution pour la semaine prochaine qui paraissait très dure a analyser vu les différents scénarios

possibles.

Seulement je me pose une question : Avons nous toutes les infos nécessaires pour établir une prévision avec les modèles disponibles sur le net, car il y a déjà une semaine ( Alors que sur IC aucune tendance fiable ne s'était dégagée) que L. Cabrol a annoncé à la radio ce que Neige passion a très bien expliqué ci-dessus

Oui, nous avons les modèles nécessaires (il reste encore des progrès à faire mais nous sommes déjà pas mal lotis, notamment grâce à des sites comme météociel). Quant à L. Cabrol, il utilise les mêmes sources, mais le plus souvent (hélas) il les utilise mal. Tout est question de la fiabilité des modèles (variable dans le temps) et des méthodes d'analyse des runs (variable selon les personnes, et c'est souvent ce qui fait débat ici).

Autre précision : d'une part, la dégradation de la fin de cette semaine est vue sur IC depuis belle lurette. D'autre part, je ne sais pas comment on pouvait il y a une semaine (et encore plus maintenant) prévoir avec assurance le retour du soleil entre le 2 et le 7 septembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons les modèles nécessaires (il reste encore des progrès à faire mais nous sommes déjà pas mal lotis, notamment grâce à des sites comme météociel). Quant à L. Cabrol, il utilise les mêmes sources, mais le plus souvent (hélas) il les utilise mal. Tout est question de la fiabilité des modèles (variable dans le temps) et des méthodes d'analyse des runs (variable selon les personnes, et c'est souvent ce qui fait débat ici).

Autre précision : d'une part, la dégradation de la fin de cette semaine est vue sur IC depuis belle lurette. D'autre part, je ne sais pas comment on pouvait il y a une semaine (et encore plus maintenant) prévoir avec assurance le retour du soleil entre le 2 et le 7 septembre...

Laurent Cabrol fin juillet avait annoncé un mois d'Août très chaud et ensoleillé. On a vu le résultat.Aucune crédibilité. Déja l'an passé ses prévisions (tendances) avait été un fiasco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, nous avons les modèles nécessaires (il reste encore des progrès à faire mais nous sommes déjà pas mal lotis, notamment grâce à des sites comme météociel). Quant à L. Cabrol, il utilise les mêmes sources, mais le plus souvent (hélas) il les utilise mal. Tout est question de la fiabilité des modèles (variable dans le temps) et des méthodes d'analyse des runs (variable selon les personnes, et c'est souvent ce qui fait débat ici).

Autre précision : d'une part, la dégradation de la fin de cette semaine est vue sur IC depuis belle lurette. D'autre part, je ne sais pas comment on pouvait il y a une semaine (et encore plus maintenant) prévoir avec assurance le retour du soleil entre le 2 et le 7 septembre...

Je ne suis pas un défenseur de L. Cabrol, et je trouve les analyses sur IC bien plus intéressantes, c'était simplement une question par rapport aux prévisions et non une attaque. Je me disait qu'il avait peut être des infos de la part de MF qu'il ne faisait que répéter, je ne pense pas que ce soit lui qui analyse les modèles...

En tout cas, Yann, je t'assure qu'il a dit çà sur Europe1 la semaine dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Modération] : On peut revenir aux prévisions de la semaine qui nous concerne s'il vous plait. Ce débat sur Cabrol n'est pas nouveau et ce n'est pas la peine d'en refaire un. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne suis pas un défenseur de L. Cabrol, et je trouve les analyses sur IC bien plus intéressantes, c'était simplement une question par rapport aux prévisions et non une attaque. Je me disait qu'il avait peut être des infos de la part de MF qu'il ne faisait que répéter, je ne pense pas que ce soit lui qui analyse les modèles...

En tout cas, Yann, je t'assure qu'il a dit çà sur Europe1 la semaine dernière.

Je te crois volontiers Tony, aucun souci là-dessus.

Je voulais simplement dire que L. Cabrol (qui est un sujet de conversation inépuisable sur ce forum lol) s'appuie sur les mêmes modèles que nous. On l'entend souvent parler du modèle Allemand pour désigner le site Wetterzentrale.

Même mes parents (qui ne connaissent rien à la météo) se plaignaient hier de L. Cabrol : "Ouiiii, alors celui-là il devrait changer de métieeeer ! JAMAIS fichu de faire des prévisions correctes ! Chaque fois tout ce qu'il raconte ne se réalise jamais ! Et en plus il se permet de faire des prévisions jusqu'en décembre !" J'étais plié ! default_laugh.png

Excusez du hors-sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, il y a un peu plus d'optimisme sur nos modèles pour les fanas d'automne digne de ce nom. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant l'on a une belle différence entre l'ensembliste GEM 12z et GEFS 0z. Le premier conserve le scénario d'hier midi dans une grande majorité de ses perturbations, et le second voit globalement un décalage des centres d'action vers l'Est, éloignant l'influence anticyclonique de la France.

Qu'avait-on hier pour le 4-5 septembre? La dépression russe s'était liée à la dépression islando-écossaise à cause d'un déplacement de cette dernière vers l'Est. Par la suite, cet axe de BG s'était incliné latitudinalement tout en migrant vers l'Atlantique Nord, engendrant des advections d'anomalies de haute tropopause en direction de l'Europe centrale: un flux de SO était né sur nos cartes.

Maintenant, sur le nouveau CEP 0z, GEM déterministe 0z et GFS-GEFS 0z, c'est deux paramètres qui ont été changés depuis hier (ce qui laisse sous-entendre que tout peut redevenir comme hier sur les prochains runs!):

1) Le placement exact de cet axe dépressionnaire septentrional;

2) Son inclinaison latitudinale.

Effectivement, cette fois-ci, il ne se déplace pas vers l'Atlantique Nord, mais reste bien positionné sur une région Nord-Scandinave -> Ecosse comme le montre cette carte type de CEP 0z:

4 septembre CEP 0z

Par suite logique, sachant que l'influence dépressionnaire se fait plus forte sur le continent, les anos de HT ne peuvent pas s'y déplacer (absence d'advections d'air chaud venant du Sud); aucun anticyclone centre-européen solide ne pourra s'y former, atténuant sérieusement les probabilités d'avoir un flux de Sud Ouest.

L'axe dépressionnaire restera donc rectiligne, impliquant la France dans un courant zonal frais et typique:

CEP 0z 5 septembre

Par la suite, que se passera-t-il?

Comem l'on peut le voir sur la carte précédente de CEP du 5 septembre, une dépression Atlantique naît et s'approche de l'Europe. C'est elle qui par l'avenir (7 septembre) pourra reconstituer une petite dorsale anticyclonique allant de la fragile entité...

GFS 0z

... à la patate centre européenne!

CEP 0z

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnières sur Seine

Il est déjà arrivé depuis aout (sur les 3/4 du pays). default_laugh.png

ca c'est bien vrai, surtout pour le nord de la france... n'empêches ca fait deux étés pourris, tout comme deux hivers pourris ( pour les fans de neige) default_laugh.png

sinon pour la semaine en cours, et bien apres les orages du 1er septembre, temps humide sur le nord ouest, plus chaud et sec a l'est, bref une recurrence type de l'été qu'on vient d'avoir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca c'est bien vrai, surtout pour le nord de la france... n'empêches ca fait deux étés pourris, tout comme deux hivers pourris ( pour les fans de neige) laugh.gif

Oui, et cela commence vraiment a etre lourd. Autant le printemps 2007 très beau et chaud avait pu compenser l'été qui avait suivi, autant ce ne fut pas le cas pour notre printemps 2008. Vivement le retour a des hivers et étés bien marqués.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis depuis plusieurs jours les runs GFS, CEP et GEM : il me semblerait que la journée du lundi 1er septembre s'annonce belle et ensoleillée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je parle pour la partie centrale de la France : Centre, Bourgogne et Auvergne)

Est-ce que mon interprétation est bonne ? Est-ce que la tendance est suffisamment fiable, maintenant ? (En gros, est-ce que je peux déjà poser un jour de congé ? default_flowers.gif )

Pour mardi, ça s'annoncerait beaucoup moins ensoleillé, non ?

Merci d'avance pour vos réponses !

A+

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous !

Je suis depuis plusieurs jours les runs GFS, CEP et GEM : il me semblerait que la journée du lundi 1er septembre s'annonce belle et ensoleillée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Je parle pour la partie centrale de la France : Centre, Bourgogne et Auvergne)

Est-ce que mon interprétation est bonne ? Est-ce que la tendance est suffisamment fiable, maintenant ? (En gros, est-ce que je peux déjà poser un jour de congé ? default_flowers.gif )

Pour mardi, ça s'annoncerait beaucoup moins ensoleillé, non ?

Vincent

Rien qu'à voir les diagrammes GEFS 6z, ça semble mal parti pour lundi 1er septembre:

Diagramme

Après le passage d'un front faiblement orageux le 31 au soir, le ciel de traîne semble s'installer pour le premier. Cependant les averses seront probablement faibles. Eclaircies entre deux.

Pour le mardi 2, une perturbation (front chaud) approchera et abordera les côtes NO. Ciel se voilant rapidement, surtout l'après midi. Des gouttes seront possibles dès le soir avant de s'intensifier. A confirmer toutefois, il y a encore un peu d'incertitudes...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est déjà arrivé depuis aout (sur les 3/4 du pays). default_laugh.png

Réglé comme un montre et au même rythme que les colchiques, Virgile sort de son éstive à l'approche de l'automne et l'hiver ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celà dit, ça a bien du mal à se caler, Neigepassion fait de superbes analyses et reste aussi sur une tendance incertaine à partir du 1er septembre.

Moi, ce que je vois, c'est à nouveau notre pays à la frontière du beau et du mauvais avec un pays coupé en deux mais, si on le divise en deux, il n'y a plus que 500 km de chaque côté donc... vous savez, les fameux décalages ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, en prenant un peu la grande tendance, on constate tout de même une faveur marquée pour une forte augmentation dépressionnaire sur l'H-N et celle ci se confirme de run en run...

Il y aura forcément une incidence pour nous à moins d'une dorsale qui nous protège mais je n'y crois guère.

En direction vers un temps typique de septembre, humide et dans les norme dans un premier temps puis, possible rafraîchissement ensuite qui pourrait très bien devenir marquant si la zone dépressionnaire se place comme il faut. Nous sommes également pas loin d'un flux de nord bien dynamique.

A suivre,

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direction vers un temps typique de septembre, humide et dans les norme dans un premier temps puis, possible rafraîchissement ensuite qui pourrait très bien devenir marquant si la zone dépressionnaire se place comme il faut. Nous sommes également pas loin d'un flux de nord bien dynamique.

Temps typique de septembre, oui, mais pas typique des derniers septembre que l'on a connu. Ça va bien nous changer si la tendance majoritaire se confirme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Rien qu'à voir les diagrammes GEFS 6z, ça semble mal parti pour lundi 1er septembre:

Diagramme

Après le passage d'un front faiblement orageux le 31 au soir, le ciel de traîne semble s'installer pour le premier. Cependant les averses seront probablement faibles. Eclaircies entre deux.

Pour le mardi 2, une perturbation (front chaud) approchera et abordera les côtes NO. Ciel se voilant rapidement, surtout l'après midi. Des gouttes seront possibles dès le soir avant de s'intensifier. A confirmer toutefois, il y a encore un peu d'incertitudes...

Merci beaucoup pour la réponse !

Je me pose quand même quelques questions, déja pour le 1er septembre... Apparemment, les pressions seraient quand même assez élevées (> 1016 hPa) et GFS indique une nébulosité nulle pour cette journée...

Cela ne devrait donc pas être trop nuageux, si ?

Ou alors, est-ce que ces cartes de nébulosités ne sont pas fiables du tout ?

Merci à toi pour la réponse (et désolé pour toutes ces questions...)

A+

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Re,

Merci beaucoup pour la réponse !

Je me pose quand même quelques questions, déja pour le 1er septembre... Apparemment, les pressions seraient quand même assez élevées (> 1016 hPa) et GFS indique une nébulosité nulle pour cette journée...

Cela ne devrait donc pas être trop nuageux, si ?

Ou alors, est-ce que ces cartes de nébulosités ne sont pas fiables du tout ?

Merci à toi pour la réponse (et désolé pour toutes ces questions...)

A+

Vincent

1) A propos de la pression, elle n'est pas la seule à déterminer le temps qu'il fait: il y a aussi le dynamisme qui est important (distance du noyau dépressionnaire en question, rapidité du flux, gradient thermique vertical élevé dans un marais marométrique...).

Sur cette carte GFS 6z tu remarqueras la proximité d'un champ barométrique dépressionnaire vers les îles Britanniques, ainsi qu'un regonflement anticyclonique par le Sud Ouest.

Cette configuration est typique de la fin d'une dégradation en flux d'Ouest: le gros est passé, et à l'occasion d'une remontée du baromètre, le front froid (averses...) d'une intensité variable, passe.

En conclusion ces pressions relativement élevées n'empêcheront pas le ciel de traîne de s'installer, mais minimiseront l'intensité des averses (c'est pour cela que dans mon message précédent j'avais indiqué seulement des averses faibles).

2) Quant à la carte de GFS je suis étonné car elle ne colle pas à cette prévision, qu'indique clairement GEFS, ainsi que la cartes de précipitations:

1er septembre, précipitations

Peut être un simple bug?

PS: Pour les averses, elles seront plus fréquentes en première partie de journée. Dès la mi-journée elles devraient déserter le centre de la France si l'on en suit les modélisations.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton explication pour les pressions : c'est très clair !

Je risque donc fortement de ne pas avoir de soleil le lundi matin alors... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) Quant à la carte de GFS je suis étonné car elle ne colle pas à cette prévision, qu'indique clairement GEFS, ainsi que la cartes de précipitations:

1er septembre, précipitations

Peut être un simple bug?

PS: Pour les averses, elles seront plus fréquentes en première partie de journée. Dès la mi-journée elles devraient déserter le centre de la France si l'on en suit les modélisations.

Oui, c'est vrai que c'est bizarre : surtout que ça fait au moins 2 jours que le lundi est présenté comme ensoleillé par ces cartes de nébulosités, à chaque runs...

Tant pis !

En tout cas, merci à toi pour toutes ces explications ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

2) Quant à la carte de GFS je suis étonné car elle ne colle pas à cette prévision, qu'indique clairement GEFS, ainsi que la cartes de précipitations:

1er septembre, précipitations

Peut être un simple bug?

Non, pas de bug. À mon avis tu surestimes la traîne (par rapport aux indices que présente le modèle qui ne montre pas de grosse advection froide d'altitude à l'arrière de la pertu qui aurait pu booster l'instabilité, et pour cause un vrai flux de S-O se maintiendrait et se renforcerait à tous niveaux, avec même un apport de tourbillon anticyclonique signalé par l'advection d'une zone de haute tropopause par le Sud-Ouest).

À priori nous serons lundi entre deux perturbations : l'une en évacuation par l'Est et le Sud-Est du pays (sa partie S-E pourrait se réactiver à l'avant d'une anomalie de tropo et générer des pluies orageuses sur un quart Sud-Est); l'autre perturbation (secteur chaud) en approche par l'Atlantique en flux de S-O (jet assez rapide) se signalera sans doute à travers l'arrivée d'un voile nuageux de plus en plus épais par le Nord-Ouest en cours de journée. Entre ces deux perturbations, sans doute une belle journée globalement bien ensoleillée et douce (alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies). J'ajoute que la douceur sera en valeur absolue, car en valeur relative il fera significativement plus frais que ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On est plus à un temps de m**** près sur le nord du pays après ce mois d'aout auquel je ne donnerais pas d'adjectif afin d'éviter les grossièretés.

C'est quand même dingue de voir le retranchement permanent de l'AA sur les Açores depuis 2 ans (je parle en été bien sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pense que le dernier GEFS doit nous mettre la puce à l'oreille: un moindre décalage de la dépression vers l'ouest et c'en est fini pour le zonal frais. Il suffit de comparer pour voir la différence que cela pourrait avoir:

perturbation 7

perturbation 5

A mon avis autour du 6 septembre, au vu des dernières sorties, un nouveau creusement atlantique, en se rapprochant, ré instaurera un flux de Sud Ouest temporaire sur le pays, accompagné d'une dorsale anticyclonique sur l'Europe centrale, avant de s'enfoncer dans les terres.

GEM ensembliste 0z s'accorde aussi à avoir parmi ses cartes cette possibilité:

Scénario GEM 6/09

Bref, l'Automne, peut être, mais pas encore sûr...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai rien dit! default_laugh.png

On voit que le CEP12z est passé par là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh oui Mathieu, comme tu le sous-entends dans cette magnifique analyse, il semblerait qu'une semaine (modérément) perturbée nous attende; une semaine perturbée en flux de S-O en début d'échéance, puis rafraichissement en flux de N-O à l'arrière d'un talweg en milieu d'échéance, avant vraisemblablement une nouvelle bascule en flux de S-O en fin de semaine... Un arrosage des contrées méditerranéennes semble possible lundi, puis encore en milieu d'échéance (mercredi-jeudi - en liaison avec le passage du talweg).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eh oui Mathieu, comme tu le sous-entends dans cette magnifique analyse, il semblerait qu'une semaine (modérément) perturbée nous attende; une semaine perturbée en flux de S-O en début d'échéance, puis rafraichissement en flux de N-O à l'arrière d'un talweg en milieu d'échéance, avant vraisemblablement une nouvelle bascule en flux de S-O en fin de semaine...

C'est plutôt bien résumé.

Dans cette analyse je vais mettre en évidence la fin de semaine malgré le nombre sans cesse élevé d'incertitudes.

Pour le 4 septembre, qu'avons-nous?

Une dépression scandinave fait jonction avec une dépression sur le Royaume Uni, formant un axe plus ou moins structuré et plus ou moins "enraciné".

Nous serions sous son influence; son rebord sud nous plaçant sous un bon flux de Nord Ouest humide et frais grâce à une ondulation de l'AA (presque AA-GA par moments).

Et enfin, le moteur de la situation à venir, un nouveau creusement dépressionnaire qui se déplace d'Ouest en Est sur l'Atlantique, à latitude plus ou moins élevée, visible au Sud du Groenland sur cette carte:

carte GEM 0z

Cette petite anomalie de basse tropopause a toutes les possibilités devant elle: s'amplifier grâce à une invasion d'air froid d'altitude locale? Se dissiper? S'isoler ou se racoler à l'axe principal?

GEM 0z lui penche à la fois vers la première et la dernière possibilité, récurrente d'ailleurs sur pas mal de scénarios.

GEM 0z

Que se passe-t-il concrètement?

Tout commence au niveau de l'Atlantique: La dépression trace son chemin, elle laisse ensuite la "voie libre" -pour simplifier- aux hauts géopotentiels des Açores. Un AA-GA se forme.

Le flux de Nord qui en résulte prendra la direction de notre jeune dépression atlantique, ce qui aura pour effet l'intensification de la dépression (accumulation d'air froid en altitude).

Tout en continuant de se déplacer vers l'Est, cette anomalie va s'assembler avec la principale se trouvant de l'Angleterre à la Scandinavie, ou légèrement au Sud de celle-ci.

L'on aura formation d'un axe bien structuré, assez incliné SO-NE. De par des advections en flux de SO d'altitude, un AE sera né. La France, prise en sandwich, soumise aux flux de SO anticycloniques à l'horizon du 6 et 7 août.

Bref...

GFS 0z

ECMWF 0z

Après tout, la direction des advections ainsi que de la dépression et de son comportement ne sont pas rigoureusement bien cernées, ce qui fait varier le flux d'O à SO selon les modèles, plus ou mojns anticycloniques ou dépressionnaires (tendance anticyclonique toutefois).

Une période de douceur devrait donc avoir lieu à cette période, temporaire car durant jusqu'à la dislocation du système AA-GA (enfin espérons-le!). Globalement sec à l'Est.

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...