judd Posté(e) 22 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 août 2008 Bonjour ! Hé oui, nous arrivons à grand pas à la fin du mois d'août... Déjà, cet été fût bien vite passé mais pas entérré pour autant car de belles périodes estivales sont toujours possible ! cependant, je me permet de mettre en ligne ce nouveau sujet pour commencer à refléchir sur l'arrivée des premiers coup de gel. En moyenne, dans le nord est par exemple, les premières gelées matinales sont observable à partir du 15 octobre dans le meilleur des cas. Il est déjà arrivé que ce soit plus tôt (rare) mais souvent plus tard et cantonné plutôt à la première semaine de novembre. N'hésitez pas à donner votre avis, votre point de vue sur la saison des gelées 2008 mais aussi vos observations passées accompagnées de dates par exemple ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Bonjour ! Hé oui, nous arrivons à grand pas à la fin du mois d'août. .. Déjà, cet été fût bien vite passé mais pas entérré pour autant car de belles périodes estivales sont toujours possible ! cependant, je me permet de mettre en ligne ce nouveau sujet pour commencer à refléchir sur l'arrivée des premiers coup de gel. En moyenne, dans le nord est par exemple, les premières gelées matinales sont observable à partir du 15 octobre dans le meilleur des cas. Il est déjà arrivé que ce soit plus tôt (rare) mais souvent plus tard et cantonné plutôt à la première semaine de novembre. N'hésitez pas à donner votre avis, votre point de vue sur la saison des gelées 2008 mais aussi vos observations passées accompagnées de dates par exemple ! Ju C'est un peu n'importe quoi ce topic un 22 Aout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2008 C'est un peu n'importe quoi ce topic un 22 Aout ! Bin non Ricos, c'est pas n'importe quoi...si tu le pense, envoi un MP plutôt que de poster mais bon. Un 22 août c'est bien la fin du mois qui approche ! L'automne météo c'est le premier septembre... d'ici 45 jours, les premières gelées peuvent faire leur apparition d'où le placement de ce sujet en PREVISIONS SAISONNIERES. Fait preuve de plus de tact la prochaine fois. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Observations ( c'est dans dans le titre de ton topic ) des gelées un 22 Aout , c'est n'importe quoi , on peut en ouvrir un pour l'observation de la premiere chutes de neige en plaine , OK pour parler du temps passé avec en moyenne la date de la premiere gelée mais pour de l'observation en live , je le repete c'est n'impote quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Au mois d'aout il bien difficile de prevoir la premiere température negative ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 22 août 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 22 août 2008 En général les premières gelées apparaissent fin Septembre (en tout cas dans les TAF ainsi que dans certaines vallée).Il n'y a jamais une date certaines pour dire quand les premières gelées arriveront,il faut certaines conditions,si nous avons un mois de Septembre sec et ensoleillé,alors les toutes premières gelées (-0.5 ; -1°C) peuvent apparaitre en toutes fin de mois... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais a une certaines échéance comme celle là,c'est un peu difficile de savoir où,quand,et a quel intensité ces gelées auront lieu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 En général les premières gelées apparaissent fin Septembre (en tout cas dans les TAF ainsi que dans certaines vallée).Il n'y a jamais une date certaines pour dire quand les premières gelées arriveront,il faut certaines conditions,si nous avons un mois de Septembre sec et ensoleillé,alors les toutes premières gelées (-0.5 ; -1°C) peuvent apparaitre en toutes fin de mois... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais a une certaines échéance comme celle là,c'est un peu difficile de savoir où,quand,et a quel intensité ces gelées auront lieu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du calme l'ami Julien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Tout à fait . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 L'impatience de l'hiver commence a se faire sentir... Mais on est encore un peu loin là ... Moi j'habite à 650m en Haute Savoie, et même si les probabilité de gel doivent effectivement démarrer en Septembre, j'ai très rarement vu des gelées avant mi octobre voir plus tard. Alors c'est vrai que le 22 août et vu en plus les prévis de la semaine prochaine annoncée estivale, on a un peu de mal a penser aux gelées... Patience.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 L'impatience de l'hiver commence a se faire sentir... Mais on est encore un peu loin là ... Moi j'habite à 650m en Haute Savoie, et même si les probabilité de gel doivent effectivement démarrer en Septembre, j'ai très rarement vu des gelées avant mi octobre voir plus tard. Alors c'est vrai que le 22 août et vu en plus les prévis de la semaine prochaine annoncée estivale, on a un peu de mal a penser aux gelées... Patience.... Idem ici avant mi Octobre les gelées , sous abri je precise sont vraiment très très rares . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 22 août 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 22 août 2008 Ce sujet aurai eu sa place dans "Automne 2008" non? bref les prévisions saisonnières sont a prendre avec des pincette alors je ne m'exprimerai pas la dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 22 août 2008 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 22 août 2008 Sans vouloir critiquer Judd qui participe beaucoup à la vie et à la qualité du forum, j'ai effectivement du mal à comprendre l'intéret du topic. Il est vraiment difficile de savoir 2-3 mois à l'avance quand les premières gelées éclateront, je n'ai jamais été un amateur des prévisions saisonnières ultra précise à la décade près, même si je respecte les travaux de ceux qui ont font, car çela demande un travail important. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les gelées, seul les modèles à court et moyen terme pourront nous donner des indications, surtout que les topics du style " a quand la prochaine vague de froid " ou " a quand les premiers flocons " nous apportent souvent la poisse. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 août 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 août 2008 Le 22 Juillet 2008 : 3.8°C de TN en Bretagne à Guiscriff dans le Morbihan ... En plein été ? ! ? ! Je pense que des gelées ne sont pas à exclure en septembre. Mais elles resteront très rares et locales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 22 août 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 22 août 2008 Le 22 Juillet 2008 : 3.8°C de TN en Bretagne à Guiscriff dans le Morbihan ... En plein été ? ! ? ! Je pense que des gelées ne sont pas à exclure en septembre. Mais elles resteront très rares et locales Les températures minimales sont très dépendantes des conditions locales, il suffit d'être dans une cuvette pour qu'elles soient basses quand le ciel est clair. Dans les zones en cuvette, le premier gel au sol arrive généralement après le 20 septembre (si on a pas un gros flux d'ouest ou de sud-ouest évidemment), la première gelée à 2m intervient souvent après le 10 octobre. Il faudrait par contre déplacer ce sujet dans Convivialité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 août 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 août 2008 Les températures minimales sont très dépendantes des conditions locales, il suffit d'être dans une cuvette pour qu'elles soient basses quand le ciel est clair. Dans les zones en cuvette, le premier gel au sol arrive généralement après le 20 septembre (si on a pas un gros flux d'ouest ou de sud-ouest évidemment), la première gelée à 2m intervient souvent après le 10 octobre. Il faudrait par contre déplacer ce sujet dans Convivialité. Oui bien sûr ! Mais si le temps continue comme ça ... Il a fait plus froid cette année dans l'ouest par rapport aux normales ... Il ne faut pas le cacher Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Les températures minimales sont très dépendantes des conditions locales, il suffit d'être dans une cuvette pour qu'elles soient basses quand le ciel est clair. Dans les zones en cuvette, le premier gel au sol arrive généralement après le 20 septembre (si on a pas un gros flux d'ouest ou de sud-ouest évidemment), la première gelée à 2m intervient souvent après le 10 octobre. Il faudrait par contre déplacer ce sujet dans Convivialité. En effet , les gelées blanches apparaissent souvent vers la fin Septembre dans les cuvettes de basse altitude ( 400 m environ ) par contre dans les TAF vers 900/1000 , il peut geler même sous abri tous les mois de l'année . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 août 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 août 2008 En effet , les gelées blanches apparaissent souvent vers la fin Septembre dans les cuvettes de basse altitude ( 400 m environ ) par contre dans les TAF vers 900/1000 , il peut geler même sous abri tous les mois de l'année . Cette station dans le Morbihan est à moins de 200m (188m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Cette station dans le Morbihan est à moins de 200m (188m) Tu parles de 3,8 °C dans le Morbihan , cette température n'est pas forcement synonyme de gelée blanche , ça depend de plusieurs facteurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 En fin 2007, la première gelée blanche a eu lieu le 28 septembre malgré une température de 5,9°c à 2m de haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 août 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 22 août 2008 Fin octobre 1997 on avait eu un sévère et précoce coup de froid avec : -3°C à Paris -5° à reims -9°C à Clermond-Ferrand -11°C à St-Laurent (Jura) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 22 août 2008 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 22 août 2008 En tout cas Novembre 2007 a connu une bonne période de geler me semble t'il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 22 août 2008 Paris 14 Partager Posté(e) 22 août 2008 En tout cas Novembre 2007 a connu une bonne période de geler me semble t'il? Novembre 1998 de mémoire où on a même battu des records de Tn en Ile-De France vers les -9°C Mi-Novembre 2007 forte gélées en effet avec -9°C à Nevers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Novembre 1998 de mémoire où on a même battu des records de Tn en Ile-De France vers les -9°C Et Novembre 1999 aussi il me semble , c'est à verifier mais il me semble près de 15 gelées par ici et une Tn de deja - 12 °C , il faut que je recherche . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 22 août 2008 Partager Posté(e) 22 août 2008 Je ne me prononcerai pas sur la pertinence du sujet et/ou sur son emplacement dans ce forum. En revanche, je vous propose pour info les dates record de précocité de première gelée pour quelques stations, classées par ordre chronologique : - Mont-Aigoual (depuis 1921) : 2 septembre 1965 (-0,4°C) - Clermont-Ferrand (depuis 1923) : 8 septembre 1925 (-0,9°C) - Aurillac (depuis 1968) : 11 septembre 2001 (-0,7°C) - Saint-Etienne (depuis 1946) : 11 septembre 1972 (-0,2°C) - Luxeuil (depuis 1945) : 12 septembre 1972 (-0,9°C) - Reims (depuis 1929) : 16 septembre 1971 (-0,1°C) - Nancy-Essey (depuis 1921) : 17 septembre 1971 (-1,2°C) - Strasbourg (depuis 1923) : 17 septembre 1971 (-0,6°C) - Colmar (depuis 1957) : 18 septembre 1971 (-1°C) - Bordeaux (depuis 1920) : 24 septembre 1928 (-1,8°C) - Dijon (depuis 1921) : 24 septembre 1928 (-1,6°C) - Besançon (depuis 1884) : 25 septembre 1931 (-0,1°C) - Tours (depuis 1949) : 4 octobre 1974 (-0,7°C) - Paris-Montsouris (depuis 1873) : 5 octobre 1881 (-0,4°C) - Châteauroux (depuis 1893) : 5 octobre 1912 (-0,5°C) - Belfort (depuis 1946) : 5 octobre 1994 (-0,1°C) - Rennes (depuis 1945) : 6 octobre 1948 (-0,2°C) - Marignane (depuis 1921) : 9 octobre 1936 (-1°C) - Bourges (depuis 1945) : 12 octobre 1952 (-2,1°C) - Toulouse-B (depuis 1947) : 12 octobre 1975 (-0,8°C) - Lyon-B (depuis 1920) : 13 octobre 1922 (-0,7°C) - Perpignan (depuis 1924) : 4 novembre 1941 (-1,4°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 août 2008 Et Novembre 1999 aussi il me semble , c'est à verifier mais il me semble près de 15 gelées par ici et une Tn de deja - 12 °C , il faut que je recherche . Apres recherches , je confirme , Novembre 1999 ici , c'est 16 Jours de gelées , dont 15 de suite ( Tnn -11,7 °C ) , 3 jours sans degel ( Txn de -4,2 °C ) , 5 jours avec chutes de neige ( LPN entre 300 et 600 m ) , 30 cm au sol au maxi et au total 13 jours avec neige au sol a l'ombre comme au soleil , bref c'est deja au moins trois fois mieux que l'hiver dernier /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 22 août 2008 Finalement, vu la fréquentation, ce sujet intéresse... Je pense que c'est la formulation de présentation qui est mauvaise. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 22 août 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 22 août 2008 Tu parles de 3,8 °C dans le Morbihan , cette température n'est pas forcement synonyme de gelée blanche , ça depend de plusieurs facteurs ! Je n'ai pas dis qu'il avait gelée mais qu'il a fait très froid pour une tn d'un mois de Juillet ! Donc il pourrait y avoir des gelées plus tôt surtout que cette année où il a fait plus froid (en été) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés