Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 12 minutes, téléphérique a dit :

Tracé platdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" title=":o" width="20">

C'est grave docteur?default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20">

 

C'est 3 à 4°C en retard sur la modélisation Arome 2.5 km: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/mai/2016/viriat/000K0.html 

 

viriat.png.a044a9a3547969c0648be21a5bc2ebc2.png

 

Et c'est généralisé à toutes les stations du Centre-Est!

francenowpnglive-572616b2bfc8a.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

 

viriat.png.a044a9a3547969c0648be21a5bc2ebc2.png

 

Et c'est généralisé à toutes les stations du Centre-Est!

 

Merci Sebass, je n'avais jamais fait attention au détail de ce graphique avec la comparaison à la modélisation.

Grâce toi j'ai découvert cette fonctionnalité très intéressante_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben en fait ça fait, cela ne fait que quelques jours que l'on a rétabli cette fonctionnalité qui fonctionnait il y a un an de ça encore avec WRF, mais que l'on a aujourd'hui remplacée par Arome 2.5 (et probablement sous peu Arome 1.3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

 Bonjour,

Temps très médiocre aujourd'hui à Montpont avec un ciel bâché (et de la bruine plus tôt dans l'après-midi) et une fraîcheur exceptionnelle. 9 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Après-midi maussade avec quelques faibles pluies de temps en temps et une bise bien présente ( rafales 30/35 km/h - vent moyen 15 km/h ).

 

Température exceptionnellement basse pour un 1er mai ne dépassant pas 5° tout au long de l'après-midi ( Tx 5,8°

relevée à minuit ).

 

Ta 4,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige mouillé toute la journée qui ne tient pas et cela fait 10mm depuis ce matin 8h au spiea.

15 cm de neige lourde en plein champ, 9 cm à 1 km à vol d'oiseau à l'est à la même altitude.

La température repart en légère baisse avec 1.4° et une Tx de 2.5° soit quasi 15° de déficite pour la norme de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour chez moi il y a un instant, surprise, la neige a tenu dès 1100m sur les Voirons, une LPN bien nette, rien en-dessous mais une belle petite couche au-dessus, assez singulier pour un début mai, même si pas exceptionnel je pense.

Même chose le long du Jura suisse, 1100m à peu près à vue de nez, ce week-end j'étais finalement du côté de Bienne où le front est arrivé vers 15h, petites pluies pour le reste de l'après-midi, temps maussade ce matin aussi, petites pluies, quelques pauses ce midi, là ça reprend en arrivant, bref tout s'est a priori passé comme prévu. 1 à 6°C pour la Tn-Tx du jour (à 900m), pas chaud non plus hier après-midi et soir, des températures souvent proches de 6°C en plaine.

 

Entre 15 et 20 mm d'eau ces dernières (un peu plus de) 24 heures. Dans les clous là aussi peu ou prou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

il y a 38 minutes, Aurélien38 a dit :

A noter un joli 49mm à Saint Egrève aujourd'hui!  Soit autant qu'à Saint Christophe sur Guiers! 

 

http://www.weatherlink.com/user/lamonta/index.php?view=summary&headers=1

 

Wow, soit quasiment le double d'ici. Je ne suis pourtant pas bien loin !

 

~25 mm dans le coin, avec une pluie qui n'a en fait jamais arrêtée de la journée. Celle-ci est d'ailleurs toujours en cours (très faible à faible), avec du vent. Tout bloque entre Vercors et Chartreuse.

 

Tn de 4.2°C

et Tx de 7.2°C

. Actu : 6.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Précisons toutefois que la Tx de 6°C n'est pas très représentative de cet après-midi où on a tourné le plus souvent autour des 4°C. De plus j'ai oublié de parler du vent, présent sur l'ensemble de l'épisode (jamais fort, mais faible à modéré). De SO hier après-midi juste avant le front, de NO en fin d'après-midi (quelques rafales dites "de Joran" là où je me trouvais), et bien sûr la bise ce dimanche 1er mai, secteur NE donc.

 

Impressionnant les cumuls pluviométriques dans certains coins du CE, surprenant mais toutefois classique, on finit par connaître, et donc un phénomène d'isothermie j'imagine pour la neige à 500m en Savoie (voir plus haut) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Résumé de la journée ... comment dire .... Homogène xD

si on prend les vraies Tn 6h-6h UTC bah ... ca nous fais un joli 4.6°c

Tn 5.2°c

 Tx pour le moment xD

dCCoWT2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sur les dernières 23h on a un cumul de:

 

60,6 mm à Combovin

58 mm à St-Jean-en-Royans

33,8 mm à La Chapelle en Vercors

 

Sur le Diois, le soleil a percé, on a 5h d'ensoleillement aujourd'hui à Saint-Romans en Diois ou encore 2h à Saint-Nazaire en Diois.

 

Ici, pas une seule seconde d'ensoleillement pour le moment... 7,2°C seulement, il faisait 8,9°C à minuit et pas plus de 8°C cette aprème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

6.6° de Tx provisoire à Bron, c'est, pour l'instant, 1.9° de moins que le 1er mai le plus froid (en Tx donc) depuis au moins 1921...

 

On ne peut que remarquer l'étonnante erreur d'AROME qui, dans sa version de 6Z, prévoyait entre 10 et 11° à Bron lors de cette fin d'après-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Brrr ca caille je suis sorti faire un tour il fait 3.1c° et toujours une forte bise glacial on ce croirait en plein mois de janvier abusé j'ai un petit pluvio de jardin 30mm de flote dedans et je pense qu'il n'a pas tout capté vu le vent qu'il y a eu sur cet épisode voilà ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

il y a 37 minutes, M. Gagnard a dit :

6.6° de Tx provisoire à Bron, c'est, pour l'instant, 1.9° de moins que le 1er mai le plus froid (en Tx donc) depuis au moins 1921...

 

On ne peut que remarquer l'étonnante erreur d'AROME qui, dans sa version de 6Z, prévoyait entre 10 et 11° à Bron lors de cette fin d'après-midi...

 

Bonjour,

 

J'allais en parler; sur ce coup là, il n'y a pas qu'AROME qui s'est planté; tous avait vu aux alentours de 10°C cet aprem sur Lyon.

Là, on est "monté" à 6,9°C à 19h. Faudra peut être attendre pour avoir la Tx du jour; mais ça serait surprenant qu'elle arrive au 8,5°C du record pour un 1er Mai.

C'est assez exceptionnel de battre des records de fraicheur ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bruine quasiment en continu toute la journée, Tx 4.2°C

pas cher payé un 1er mai, mais peut-être provisoire car il fait toujours 4.2°C à l'heure actuelle...

 

Tx provisoire 7.0°C à Bron, -12.4°C

par rapport à la normale ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut toujours non stop! Plus faiblement c'est sûr , mais ça porte le cumul de la journée à 46mm pas mal quand même!

Et t°max , 5.3°! ça a pas bougé de l'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pour cet épisode, 23.4 mm pour Voiron dont 19.8 mm aujourd'hui. Quelques précipitations intermittentes ce soir. Bonne bise et fraicheur.

 

A Miribel, un peu de neige ce matin, les sols étaient encore blanc vers 16h dès 720m d'altitude, 2 cm au col sous un mélange pluie/neige et un brouillard à couper au couteau, 45.8 mm pour l'épisode dont 34.8 mm aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut à tous,

 

Je viens de rentrer du Jura suisse et comme partout ailleurs dans le Centre-Est, la journée semble avoir été très fraîche et plutôt humide ! Vallée du Rhône oblige, elle a aussi été très venteuse (et l'est toujours !).

 

A noter qu'à Etoile la Tx de cette journée fut la plus fraîche de tous les mois de Mai depuis le début des relevés en 1987 !

Tn : 5,3°C

Tx : 7,4°C

qui bat l'ancien record de 7,6°C en ... 1987 !

 

Actu, ciel très nuageux et sombre avec petite bruine et mistral sensible. 6,5°C et 4,2 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

il y a 53 minutes, amateur a dit :

 

Bonjour,

 

J'allais en parler; sur ce coup là, il n'y a pas qu'AROME qui s'est planté; tous avait vu aux alentours de 10°C cet aprem sur Lyon.

Là, on est "monté" à 6,9°C à 19h. Faudra peut être attendre pour avoir la Tx du jour; mais ça serait surprenant qu'elle arrive au 8,5°C du record pour un 1er Mai.

C'est assez exceptionnel de battre des records de fraicheur ces dernières années.

Le plus étonnant, c'est que le 12Z  persiste (à 1 degré près)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Wow, soit quasiment le double d'ici. Je ne suis pourtant pas bien loin !

 

~25 mm dans le coin, avec une pluie qui n'a en fait jamais arrêtée de la journée. Celle-ci est d'ailleurs toujours en cours (très faible à faible), avec du vent. Tout bloque entre Vercors et Chartreuse.

 

Tn de 4.2°C

et Tx de 7.2°C

. Actu : 6.7°C.

 Et seulement 7 mm ici depuis hier soir, joli contraste en effet !

 

Sinon, frisquet comme partout (mais peut-être un peu moins qu'à certains endroits) avec une Tx à 9,5°C. Ce n'est pas mon record pour mai car 2015 avait fait "mieux" mais c'est bien frais quand même. Toute petite pluie ou bruine une bonne partie de la journée avec juste quelques éclaircies vers 17h00 qui expliquent ce petit sursaut de Tx.

Ce soir, c'est un peu reparti à la baisse avec 7,3°C actuellement et toujours quelques gouttes de temps à autre.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20mm tout pile à l'instant depuis 0H et 26mm depuis hier soir.

La température s'est élevée à 6.2°.

La bise a bien diminué à 3km/h de moyenne.

Il bruine toujours un peu.

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31.5mm au spiea ici, faible bruine pluvio neigeuse ce soir.

La Tx de MF Villard de Lans est seulement de 1.2° ce jour et une Tn de -0.5°

Il avait peut être fait plus froid début mai 1987 avec de plus fortes chutes de neige et une limite à 400 mètres et des flocons vues jusqu' à Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...