Théo08 Posté(e) 21 avril 2014 LYON Partager Posté(e) 21 avril 2014 Bonjour, Que veut dire l'abréviation PP Merci Précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PP=RR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpt1965 Posté(e) 21 avril 2014 Partager Posté(e) 21 avril 2014 Merci, Je viens de le rajouter dans mon classeur abréviation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
turbulence Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, Que signifie HG (pas trouvé dans ce topic) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 H - G probablement Haut Géopotentiel > turbulence. ou en régime de temps c' est un anticyclone centré autour du Groenland. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 juillet 2014 Partager Posté(e) 11 juillet 2014 Hauts géopotentiels Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
legrand57 Posté(e) 26 septembre 2014 Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour à toutes et à tous Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les normes de mesure de la température au sol? Quelle est l'abréviation utilisée sur le forum pour la température au sol? Les températures relevées par les stations météos locales indiquent la température au sol. C'est la le but de mes questions. Merci pour vos réponses. Bon après-midi ensoleillé. Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 26 septembre 2014 Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour à vous Legrand57 : il existe différente normes de température : celle à 2 mètres et celle à 10 mètres la norme c' est T 2 M basé en nomination Tn minima à Tx Maxima. et 10 M restant le même. Les stations indiquent la température à 2 mètres généralement mais c' est préciser également pour la température à 2 m sur Infoclimat vous recevez sur les données des mesures à - 50 cm et + 50 cm et + 100 cm. http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-sol-100cm/france.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 septembre 2014 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Bonjour à vous Legrand57 : il existe différente normes de température : celle à 2 mètres et celle à 10 mètres N'importe quoi La T°C "au sol" est mesurée entre 1 m 50 et 2 m, dans un abris normalisé. Elle peut l'être à plus de 2m si le risque d'enneigement du site induit que la sonde pourrait se retrouver à quelques dizaines de cm de la surface de la neige après de fortes chutes ou par accumulation sous forme de congères. On peut également, en effet, mesurer la T°C à 50 cm du sol, à 10 cm du sol, à -10 cm, à -50 cm et à -100 cm. Dans ces cas, la sonde n'est pas protégée par un abris. Toutes les cartes sont accessibles ici, via le menu sur la gauche: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html A 10 m, on ne mesure que le VENT, selon la norme aéronautique et OMM. Par "dérogation", on peut mesurer le vent entre 2 m 50 et 3 m selon la norme dite "agro". 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 26 septembre 2014 Partager Posté(e) 26 septembre 2014 Pardon d' avoir confondu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
legrand57 Posté(e) 26 septembre 2014 Partager Posté(e) 26 septembre 2014 N'importe quoi La T°C "au sol" est mesurée entre 1 m 50 et 2 m, dans un abris normalisé. Elle peut l'être à plus de 2m si le risque d'enneigement du site induit que la sonde pourrait se retrouver à quelques dizaines de cm de la surface de la neige après de fortes chutes ou par accumulation sous forme de congères. On peut également, en effet, mesurer la T°C à 50 cm du sol, à 10 cm du sol, à -10 cm, à -50 cm et à -100 cm. Dans ces cas, la sonde n'est pas protégée par un abris. Toutes les cartes sont accessibles ici, via le menu sur la gauche: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html A 10 m, on ne mesure que le VENT, selon la norme aéronautique et OMM. Par "dérogation", on peut mesurer le vent entre 2 m 50 et 3 m selon la norme dite "agro". Merci Sebaas pour ces infos. Bonne soirée Michel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 21 novembre 2014 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 21 novembre 2014 Bonjour à tous. Je suis ce site depuis un petit moment (notamment la rubrique prévisions). J'ai décidé de m'inscrire car comme étant un novice niveau météo, je ne comprend pas toujours vos abréviations dans les topics de prévisions ! Si vous pouviez me dire ce que c'est en "non abréviation" je vous serais très reconnaissant. Merci beaucoup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 21 novembre 2014 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 21 novembre 2014 Le mieux serait que tu donnes les abréviations à te traduire, apres avoir vérifié que ce n'est pas déjà le cas dans ce sujet ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corres19 Posté(e) 21 novembre 2014 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 21 novembre 2014 En fait j'avais pas vu ce topic ! (on a déplacé mon commentaire ici) donc c'est bon ! Mais si il y a certaines abbréviations que je comprend pas je vous en ferais part ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuefeli Posté(e) 12 février 2015 Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m) Partager Posté(e) 12 février 2015 Bonjour Je voudrais savoir à quoi correspond une TD. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 février 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 février 2015 La td corespond au point de rosée en fait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je ne connais pas la signification exacte de "td". /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 26 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 26 février 2015 La td corespond au point de rosée en fait Par contre je ne connais pas la signification exacte de "td". Il me semble que le d vient de "dew" qui signifie rosée en anglais (la traduction de "point de rosée" est "dew point"). Et le t vient de "temperature", tout naturellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 26 février 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 26 février 2015 Effectivement, sur ma station le terme utilisé est Dew Point, mais après il peut très bien y avoir plusieurs abréviations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 26 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 26 février 2015 Tu soulèves un point intéressant, en regardant quelques pages wikipédia sur le sujet j'observe ça: - En France on utilise aussi la notation Tr - Aux Etats-Unis ça semble jongler entre Td et Tdp Du coup j'ai une autre question: les québécois utilisent-ils plutôt les abréviations francophones ou anglophones (si je peux les appeler comme ça, un peu grossirement) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 février 2015 Partager Posté(e) 26 février 2015 Du coup j'ai une autre question: les québécois utilisent-ils plutôt les abréviations francophones ou anglophones (si je peux les appeler comme ça, un peu grossirement) ? Plutôt Td qui, effectivement, signifie dew point. Les Québécois mélangent absolument tout, niveau unités de mesure... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 février 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 février 2015 Plutôt Td qui, effectivement, signifie dew point. Les Québécois mélangent absolument tout, niveau unités de mesure... Sympa ton graphique de température ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Bonjour, Est-ce qu'il existe des abréviations pour les situations météo typiques en France? Cela existe en Allemagne mais je n'ai pas trouvé pour la France. http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=dwdwww_result_page&portletMasterPortlet_i1gsbDocumentPath=Navigation%2FOeffentlichkeit%2FKlima__Umwelt%2FKlimadaten%2Fkldaten__kostenfrei%2Fwlk__kennzahlen__node.html%3F__nnn%3Dtrue EDIT: J'ai trouvé ma réponse! C'est Google traduction qui a fait une erreur^^ Les 40 situations sont possibles dans toutes les zones du globe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 10 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour Quelle est l'abréviation de BGP? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 octobre 2015 Salut Guillaume, Faut voir le contexte, mais je dirais « bas géopotentiels ». Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 12 octobre 2015 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Bonjour, Et "ZO" c'est quoi ?? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiGui29 Posté(e) 23 octobre 2015 Le Chesnay (78) - 120m Partager Posté(e) 23 octobre 2015 Hey Guillaume, ZO correspond au flux zonal. C'est le bon flux d'Ouest bien rectiligne de nos latitudes tempérées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés