Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonsoir, je m'en souviens de cet épisode (je suis de Montrabé) et c'était il y a deux ans précisément, à 2 heures la température était encore aux alentours de 6 degrés ! Pas sûr que ça se passe comme ça cette nuit mais à voir, je tablerais sur du 5cm minimum, après pas trop au dela non plus ...

J'avais récupéré 15 cm sur ma table de jardin et 20 cm dans mon jardin, à 10 km plus au nord-est de Montrabé, ce jour là. whistling.gif Le 20 janvier 2013, 4h de neige lourde et collante.

photolive de ce jour là :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152852-episode-neigeux-en-region-toulousaine.html?&auteur=21889

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les pronostics sont disponibles dans le topic de suivi du sud-ouest.

J'avais récupéré 15 cm sur ma table de jardin et 20 cm dans mon jardin, à 10 km plus au nord-est de Montrabé, ce jour là. whistling.gif Le 20 janvier 2013, 4h de neige lourde et collante.

photolive de ce jour là :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-152852-episode-neigeux-en-region-toulousaine.html?&auteur=21889

Et sur la plancha de Toulouse-Blagnac : 3 cm

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2013/toulouse-blagnac/07630.html

J'avais eu aux alentours de 5 cm à Toulouse dans le quartier Saint Agne proche du centre ville : de la neige ultra humide.

Souvenirs : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On verra la neige en plaine toulousaine mais il est vrai qu'il est dur d'établir avec certitude les cumuls à attendre. Sans trop me mouiller, j'annonce 2 à 3cm sur la ville rose (hypercentre), jusqu'à 5cm en banlieue et hauteurs proches. 4cm sur la plancha serait déjà pas mal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses je me suis planté quand j'ai fait la carte (une erreur de variable)

[align=center]54cfc38458ea8_neige71.png[/align]

C'est plus cohérent !

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: J' amène quoi pour l'apéro des Sud-Ouestiste... whistling.gif

[align=center] [/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille excuses je me suis planté quand j'ai fait la carte (une erreur de variable)

[align=center] [/align]

C'est plus cohérent !

Franchement, ta première carte était beaucoup plus sympathique tongue.png

Cela étant, les WRF sont assez unanimes sur une couche neigeuse qui serait limitée très, trop au sud, à l'image aussi de celui d'IC :

[align=center]neige.png?run=run12model[/align]

Bon après ils tournent tous avec du GFS aux limites, donc ce n'est pas non plus étonnant qu'ils soient aussi cohérents entre eux. Mais il suffit que GFS soit un peu trop méridional au départ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Les pronostics sont disponibles dans le topic de suivi du sud-ouest.

Et sur la plancha de Toulouse-Blagnac : 3 cm

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2013/toulouse-blagnac/07630.html

J'avais eu aux alentours de 5 cm à Toulouse dans le quartier Saint Agne proche du centre ville : de la neige ultra humide.

Souvenirs : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55

Ah Ah biggrin.png je viens de me relire tout le sujet. De bons souvenirs , avec 2 chutes de neige, et une chute de granules de glace durant la semaine , avant le Dimanche féérique sorcerer.gif .

ps : désolé pour le gros HS.blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Mode HS]

Bon après ils tournent tous avec du GFS aux limites, donc ce n'est pas non plus étonnant qu'ils soient aussi cohérents entre eux. Mais il suffit que GFS soit un peu trop méridional au départ...

Pour le mien, la France est un sous domaine.Initialisée par un domaine plus grand pour éviter d'avoir GFS aux frontière de la France.Après comme tu dis si GFS est trop méridional...

[/Mode HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir pris le temps de regarder les modèles, je vais aussi y aller de ma prévision :

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19204'>Prev1.png[/align]

Je pense que les choses sont plus favorables à un saupoudrage sur le bordelais que sur le sud-ouest de Landes, saupoudrage qui pourrait largement dépasser le centimètre sur le sud de l'agglomération. Incertitude sur la "poussée vers l'ouest" de l'enneigement en direction du bassin d'Arcachon ou des grands lacs (région de Biscarrosse), cela dépendra en grande partie de la vitesse à laquelle l'air froid arrivera pendant la phase précipitante. Sur les Landes, hors extrême est et sud-est du département (du Gabardan au Tursan), je ne suis pas particulièrement optimiste pour une vraie chute de neige tenant au sol, le risque que l'air froid ne parvienne pas à temps dans ces zones pour donner des accumulations au sol me parait bien trop important.

Sur le Lot et Garonne et quasiment tout Midi-Pyrénées, les choses semblent assez prometteuses dans l'ensemble pour une bonne couche de neige bien généralisée. Ce sera peut-être un peu limite notamment sur la moitié nord du Lot et une partie nord-ouest de l'Aveyron pour une bonne couche au sol, mais a minima un saupoudrage est quand même bien probable sur ces régions. Gros cumuls à attendre bien entendu sur les Pyrénées et leur piémont (j'ai peut-être avec le recul placé la limite du >8 cm trop au sud, car des coins comme le plateau de Lannemezan ou les Comminges iront chercher sans problème les 10 cm). Sur Toulouse, j'ai misé un 6 cm sur la plancha de Ventdautan. Beaux cumuls également entre Montagne Noire et Monts de Lacaune, et par prolongement ensuite vers le Caroux et l'Espinouse.

Maintenant, il n'y aura plus que le live pour nous partager, et ma foi à défaut de pouvoir inviter Gaet34 à trinquer, si la vigilance MF que je trouve franchement optimiste s'avère juste pour les Landes ("2 centimètres de neige au sol sont attendus sur la côte et dans le nord-ouest du département ; 3 à 5 centimètres ailleurs et de 5 à 10 centimètres sur l'extrême sud, en Chalosse et Tursan"), je m'engage à te faire parvenir un pot de foie gras fermier du coin biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que sur Dax avec l'effet urbain ce sera de toute façon beaucoup plus compliqué que chez toi à heugas ''treize vents" ou chez moi à Pouillon.

Il est certain que la neige tombera après pour la tenue ce sera limite: demain matin c'est 0 ou 10 cm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont ils les cartes de précipitations de CEP?

Bonjour à tous,

Voici ce que prévoit le CEP de ce soir sur l'ensemble de la période :

france2015020212pcp12.png

france2015020212pcp15.png

france2015020212pcp18.png

france2015020212pcp21.png

france2015020212pcp24.png

france2015020212pcp27.png

france2015020212pcp30.png

Je préférerais qu'elle soit plus au Nord, mais c'est pas gagné.

Pour la plancha de Toulouse, je mise sur 6 cms... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je compte aller faire des photo en centre ville blushing.gif

Donc l'épisode commencerait vers 4 heures ?

Tu peux aussi aller au Grand Rond ...

Voici l'une des photos que j'avais faite lors de l'épisode du 25 février 2013 ...

IMG_3417_pkq4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les pronostics sont disponibles dans le topic de suivi du sud-ouest.

Et sur la plancha de Toulouse-Blagnac : 3 cm

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2013/toulouse-blagnac/07630.html

J'avais eu aux alentours de 5 cm à Toulouse dans le quartier Saint Agne proche du centre ville : de la neige ultra humide.

Souvenirs : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page-55

1cm chez moi au Sud, ce jour là.

Une fois n'est pas coûtume, pour l'épisode à venir, je pense que c'est par ici que nous sommes les mieux placés ... Chacun son tour !

Sinon,à St Hilaire, en 2013 :

2cm le 18 janvier

1 cm le 20 janvier

8cm le 25 février

3 cm le 13 mars ...

En 2012 :

1cm le 02 février

7cm le 05 février

8cm le 14 février (13 en cumul)

Hiver 2009/2010 :

3cm le 18 décembre

15cm le 09 janvier

1cm le 11 février

5cm le 12 février

9cm le 08 mars

2h de neige le 04 mai

Neige fondante le 05 mai ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, les choses se sont bien précisées maintenant. Le live apportera son lot d'observations que ce soit au niveau de la couche au sol et des limites géographique de l'épisode neigeux.

Ces quelques mots pour rebondir sur la journée de mercredi qui semble de nouveau prometteuse en terme de précipitations solides. Les cumuls pourraient être aussi important que pour l'épisode de demain et surtout intéresser une zone géographique plus grande.

Le sud-ouest pourrait bénéficier d'un retour d'est issu de la dépression qui nous concernera demain et qui irait se caler en Méditerranée, à l'ouest de la Corse pour jeudi.

51-515frm8_mini.png

Une température en altitude bien froide :

51-7abf8_mini.png

Un flux au sol continental :

51-602ivn6_mini.png

Des précipitations solides sont proposées et elles seraient d'autant plus importantes en se rapprochant de la chaine pyrénéenne, orographie oblige :

48-574oya6_mini.png

51-574qgw0_mini.png

54-574ewc0_mini.png

Pour conclure car ce n'est pas tous, la journée de jeudi pourrait aussi être marquée par un blocage orographique au pied des Pyrénées. Dans tous les cas, les prévisions s'annoncent bien hivernale pour cette fin de semaine avec des températures qui descendraient bien bas en de nombreux endroits. De fortes gelées pourraient nous concerner pendant quelques jours, plutôt à partir de vendredi, et d'autant plus sur les sols enneigés. Le sud-ouest renoue avec un temps sensible que nous n'avions pas connu depuis un bon moment. Et ce n'est pas pour me déplaire.

J'ai fait ce message en me basant sur GFS, mais WRF ne contredit en rien ce scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller au Grand Rond ...

Voici l'une des photos que j'avais faite lors de l'épisode du 24 février 2013 ...

IMG_3417_iwf1.jpg

Pour faire des photos sympas en vile à Toulouse:

effectivement le Grand rond, ainsi que le jardin des plantes à côté; tu peux aller aussi pas de là coin au bord du canal vers le port St sauveur par exemple.

Sinon il y a les bords de Garonne (quai de la daurade ou quai de Tounis) ou de l'autre coté du pont neuf vers la prairie des filtres.

Tu peux aller aussi derrière le quartier Compans Caffarelli dans le parc ou au jardin japonais.

sinon joli point de vue pour prendre de la hauteur à Jolimont vers l'observatoire par exemple; ou évidemment, mais c'est plus loin et à l'extérieur de la ville, à Pech David au dessus de Rangueil pour une ville panoramique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour conclure car ce n'est pas tous, la journée de jeudi pourrait aussi être marquée par un blocage orographique au pied des Pyrénées. Dans tous les cas, les prévisions s'annoncent bien hivernale pour cette fin de semaine avec des températures qui descendraient bien bas en de nombreux endroits.

Pour la région toulousaine, cela fait plusieurs runs que GFS nous modélise un bel épisode en journée de vendredi (6mm en neige seule) par des T largement sous le 0°C ...

Sachant que mercredi pourrait aussi nous réserver son lot de flocons ...

Semaine palpitante pour les amateurs d'hiver ! sorcerer.gifwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire des photos sympas en vile à Toulouse:

effectivement le Grand rond, ainsi que le jardin des plantes à côté; tu peux aller aussi pas de là coin au bord du canal vers le port St sauveur par exemple.

Sinon il y a les bords de Garonne (quai de la daurade ou quai de Tounis) ou de l'autre coté du pont neuf vers la prairie des filtres.

Tu peux aller aussi derrière le quartier Compans Caffarelli dans le parc ou au jardin japonais.

sinon joli point de vue pour prendre de la hauteur à Jolimont vers l'observatoire par exemple; ou évidemment, mais c'est plus loin et à l'extérieur de la ville, à Pech David au dessus de Rangueil pour une ville panoramique.

Oui merci. J'y avais pensé au Jardin japonais. Ca doit rendre bien sous la neige. blushing.gif

Je suis pas très loin de Rangueil, j'irai donc faire un tour à Pech David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alalala default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">sleep.png

nmm-1-6-3ktn8_mini.png 6-574fts4_mini.png

Bref, en espérant qu'on retrouve un potentiel neigeux d'ici la fin février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alalala biggrin.pngsleep.png

nmm-1-6-3ktn8_mini.png 6-574fts4_mini.png

Bref, en espérant qu'on retrouve un potentiel neigeux d'ici la fin février...

une nouvelle fois, ça nous montre bien la précision de ces modèles ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...