Infoclimat Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Postez ici vos prévisions météorologiques dans le Nord-Est pour ce mois de Février 2015 Carte des modèles Prévisions régionales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 1 février 2015 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 1 février 2015 on est limite post mais que pensez vous du retour d'est qui a l'air de se préparer pour le milieu fin de semaine qui arrive ? Franchement, à part au run d'hier 12h, il est vu pour l'instant bien faiblard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2015 L'occlusion de ce soir n'est toujours pas vraiment cernée sur sa trajectoire et intensité. Version du 0.2° WRF: zones les plus touchées sud Lorraine 88, Haut-Rhin, Franche comté Le 0.5°: zones les plus touchées sur Lorraine, 88, franche comté, Haut-Rhin bof bof Et GFS c'est un peu plus général mais il voit toujours plus large Je pense que certains secteurs pourraient recevoir une bonne couche pourquoi pas 5-10cm. Et je pense que la Franche comté serait même en position N°1. A voir mais des épisodes de ce type à court terme apportent parfois les meilleurs cumuls. Je me rappelle de l'occlusion de la Saint Nicolas 2012 avec 13cm en 2-3h! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 février 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 février 2015 En effet sur le 6z qui vient de sortir il et modélisé encore plus générale : A suivre parceque sa pourrait être mieux en tenu que hier, déja ici pour ce matin je le remarque la température et plus basse que hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 1 février 2015 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, par contre rien à espérer pour la Champagne. Les températures sont plus hautes que prévues... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 février 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 février 2015 Bonjour, Comme le souligne Simon, les températures devraient être idéales pour ce soir. Maintenant ou va passer ce front ce soir? GFS nous claque un zonage assez large, comme d'habitude, mais pas impossible, à voir en live. De toute manière, avec la journée de lundi, c'est là que ça va se jouer. Après plus sec, et retour d'est par la suite? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 1 février 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 1 février 2015 On joue gros sur les chutes de neige de ce soir et de la journée de lundi. La présence ou non d'une couche au sol aura un effet considérable sur la suite de l'épisode de temps froid, surtout pour les Tn mais pour le dégel ou pas en journée aussi. De ce que j'ai pu voir sur le topic observation pour la Lorraine ça semble déjà gagné mais en Alsace et en F-C (un peu moins manifestement pour cette dernière désormais) on a encore des coins où la couche au sol demain soir n'est pas garantie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2015 On joue gros sur les chutes de neige de ce soir et de la journée de lundi. La présence ou non d'une couche au sol aura un effet considérable sur la suite de l'épisode de temps froid, surtout pour les Tn mais pour le dégel ou pas en journée aussi. De ce que j'ai pu voir sur le topic observation pour la Lorraine ça semble déjà gagné mais en Alsace et en F-C (un peu moins manifestement pour cette dernière désormais) on a encore des coins où la couche au sol demain soir n'est pas garantie... Oui en effet une couche de neige au sol généralisée sera déterminante pour la plongée du mercure. En plaine ça va être compliqué de garder de la neige je pense quand même car que se soit aujourd'hui ou demain on sera positif. Après pour le gros froid il faudra voir si le ciel n'est pas trop couvert en courant de semaine. Mais j'avoue n'avoir par encore vraiment regarder après mardi car je pense que aujourd'hui et cette nuit sont très intéressants pour la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2015 A noter que sur la carte des TPE on distingue l'occlusion de ce soir, assez visible sur la plage en vert plus clair. La zone coïncide parfaitement avec le petit thalweg lié à une petite dépression de surface sur la Belgique: Et de manière plus flagrante sur les vitesses verticales : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 février 2015 Partager Posté(e) 1 février 2015 Le wrf en court de sorti me réjouis un peu plus concernant la Lorraine, ça bouge encore beaucoup et les modèles ne sont évidement pas en accord . Le sud de la Lorraine est très bien placé pour cette épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 1 février 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 1 février 2015 wrf nous montre un front en forme à vers 19h: Mais les températures seraient positives: A suivre pour une éventuelle tenue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 1 février 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 1 février 2015 bonjour, l'ico 0 apparait elevé pour ce soir....à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 1 février 2015 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 1 février 2015 La tenue de la neige me paraît tendue en dessous de 350-400 m comme sur les plateaux Lorrains (Ludres, ...) En dessous de cette altitude, l'épisode me paraît identique à la situation de hier soir c'est à dire tenue uniquement sous les plus fortes intensités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine Coeuré Posté(e) 1 février 2015 Richardménil (54630) Partager Posté(e) 1 février 2015 Tout d'abord comme l'a dit Alex57340, les températures s'annoncent être un peut trop douce pour la tenue de la neige ce soir jusqu'en plaine. On le voit, toute la Lorraine ou du moins presque toute cette région est concernée par le 1 degré de trop qui fera peut-être la différence entre la neige et la soupe au sol. Mais la où le mat blesse vraiment c'est l'isotherme 0°C, la neige ne tiendra pas en dessous de 350 mètres voir ponctuellement 300 mètres. En deçà de cette altitude la tenue de la neige s'annonce vraiment juste. Attention également le vent à 950Hpa du secteur Ouest/Sud-Ouest : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 1 février 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 1 février 2015 La tenue de la neige me paraît tendue en dessous de 350-400 m comme sur les plateaux Lorrains (Ludres, ...) En dessous de cette altitude, l'épisode me paraît identique à la situation de hier soir c'est à dire tenue uniquement sous les plus fortes intensités. Oui c'est exact dans mon post de ce matin je me suis un peu focalisé sur les autres facteurs que l'iso. Donc oui tu as raison une tenue possible lors des fortes intensités mais globalement il faudra être vers 350-400m. A noter également un vent soutenu ce soir loc poche de 50km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 février 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 février 2015 L'épisode de ce soir à été revu un peu à la baisse par GFS . C'est également le cas pour celui de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 février 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 février 2015 L'épisode de ce soir à été revu un peu à la baisse par GFS . C'est également le cas pour celui de demain. Ben du GFS dans toute sa splendeur. Depuis Jeudi, y'a t il eu un épisode plus important que ce que gfs avait projeté? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 février 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 février 2015 Ben du GFS dans toute sa splendeur. Depuis Jeudi, y'a t il eu un épisode plus important que ce que gfs avait projeté? Celui de ce soir justement Sinon les gars, pour demain je sais pas si vous avez remarqué, mais sur WRF, il est prévu un toute petite bombe neigeuse passant quelque part sur le Nord-est de nos régions demain matin. A voir mais c'est du 5-10 mm/h qui est modélisé mais sur une petite superficie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 février 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 février 2015 Moi je trouve que celui de ce soir est dans les clous, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 février 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 février 2015 Je dirais que c'est un poil meilleurs pour le nord-est de la lorraine du moins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Si le bombinette te passe dessus demain, tu oublieras toutes tes déceptions je pense ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 février 2015 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 février 2015 Tu y crois toi à cette bombinette neigeuse? Elle devrait plutôt toucher ton secteur, et passer au nord de ma position : je regarderais vers le nord demain matin, au cas ou une bombinette neigeuse traverserait le ciel. Tu me diras, lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 février 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 février 2015 Une semaine très froide qui nous attend avec des journées sans dégel à compter de mardi localement mais de manière généralisé dès mercredi et jusqu'au weekend prochain. Pas impossible que les -10° soient atteint en milieu de semaine à une condition que le ciel soit bien dégagé la nuit. Concernant la deuxième partie de semaine, un petit retour d'Est n'est pas à exclure avec quelques faibles chutes de neige possible entre jeudi et vendredi surtout en Alsace. Février démarre donc dans le froid, un froid qui va s'accentuer. février pourrait être bien partit pour etre le premier mois froid de l'hiver Concernant la neige des derniers jours, il est vrai que la plaine a été désavantagée, en cause trop de vent, facteur que j'ai mal pris en compte à la base. Malgré cela, il y a quand meme eu des chutes de neige dans les plaines à part dans des endroits comme Nancy ou strasbourg où la pluie s'y souvent invitée, presque pas étonnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 février 2015 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 février 2015 Une semaine très froide qui nous attend avec des journées sans dégel à compter de mardi localement mais de manière généralisé dès mercredi et jusqu'au weekend prochain. Pas impossible que les -10° soient atteint en milieu de semaine à une condition que le ciel soit bien dégagé la nuit. Concernant la deuxième partie de semaine, un petit retour d'Est n'est pas à exclure avec quelques faibles chutes de neige possible entre jeudi et vendredi surtout en Alsace. Février démarre donc dans le froid, un froid qui va s'accentuer. février pourrait être bien partit pour etre le premier mois froid de l'hiver Concernant la neige des derniers jours, il est vrai que la plaine a été désavantagée, en cause trop de vent, facteur que j'ai mal pris en compte à la base. Malgré cela, il y a quand meme eu des chutes de neige dans les plaines à part dans des endroits comme Nancy ou strasbourg où la pluie s'y souvent invitée, presque pas étonnant J'ai envie de dire, encore heureux qu'il y a eu des chutes de neige! Si avec un telle synotpique on en aurait pas eu, autant changer de passion. Malgré tout le résultat en bien en dessous de ce qu'on aurait pu espérer. Les 3/4 des plaines du nord-est au vert en ce dimanche soir et même de la pluie en cette soirée qui aurait du être plus froide que les précedentes, bref pour moi c'est clairement un petit flop. Je ne me plains pas, le pays de bitche a été favorisé mais je parle pour l'ensemble du nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 février 2015 Nancy Partager Posté(e) 1 février 2015 Oui il n'y pas que Nancy et Strasbourg qui ont vu un peu de pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
driccesnow Posté(e) 1 février 2015 Yutz(moselle) Partager Posté(e) 1 février 2015 Oui en dessous de 200 mètres les chutes de neige n'ont pas tenues à cause de ce degré surement de trop dans la plupart des cas mais sinon l'ambiance est franchement hivernale au dessous avec par endroit 25 à 30 cm de neige ...cest souvent comme çà dans les flux de NO ..tant mieux pour nos massifs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés