Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Effectivement ! Situation assez délicate avec cette goutte froide qui glisse de l'Irlande pour venir s'isoler sur le NE de l'Espagne phasée avec le creusement d'une méso dep idéalement placée. Assez atypique quand on sait que jusqu'à ce midi encore l'ensembliste GEFS était plutôt favorable à une dégradation très atténuée alors que le déterministe s'était essayé 1 ou 2 fois à modéliser de telles valeurs de pp sur le pourtour méditerranéen. Cette fois-ci, il semblerait que de plus en plus de scénarii passe du coté du déterministe. A voir CEP d'ici peu de temps mais une nouvelle prévision passionnante en vue s'annonce alors qu'une période anticyclonique était encore entrevue il y a peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Le GFS 12Z nous demande d'acheter une barque car sur HERAULT et même une parte du GARD lundi sera très, très, PLUVIEUX.

Mais heureusement cette carte devrait disparaître ou s'atténuer dans les prochains runs.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra egalement surveiller les profils thermiques si une telle situation venait a se confirmer. Avec un iso 0 bien souvent aux alentours des 1500m en moyenne avec quelques phases plus douces, cette situation peut être une aubaine pour les altitudes > 1000 metres (grosso modo bien entendu). Je pense notamment au ventoux qui peut faire un carton et les hauts contreforts cevenols. on aura le temps d'en reparler d'ici que la situation soit bien cerné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a un bon coup à jouer ce weekend !

Quand je pense que vendredi dernier je me disais "Oh bé c'est bon, on skiera sous le soleil samedi 14 au Ventoux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> " Bé finalement...

Je suis de passage ce weekend, je vous avoue qu'un temps sec m'arrangerait samedi pour que je puisse skier tranquilou, mais... Si ça neige, why not, mais pas de flotte, donc pas trop doux...

Bref, je prendrai ce que dame nature m'offre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors déjà, les diagrammes, même s'ils sont pas très lisibles ce soir, on voit que GFS est loin d'être le seul scénario humide ! Autre chose aussi, l'ensemble des scénarios à une T850 hPa proche de 0° pour le weekend à venir. Situation potentiellement très intéressante pour nos massifs, comme cela a été précisé.

Parlons pas LPN, parlons pas cumul, c'est trop tôt.

UW96-21ijx1_mini.png ECM1-96two9_mini.png gfs-0-96hzv5_mini.png

3 déterministes : UKMO, GFS et CEP, à 96h. Résultat, GFS et CEP collent (à 150/200km prés, je vous l'accorde, et bien que cette différence soit encore conséquente ) dans les grandes lignes je trouve, alors que UKMO, c'est carrément trop au Nord et dans un premier temps c'est sec.

Puis :

UW120-21ugn4_mini.png gfs-0-120pgv8_mini.png ECM1-120rhm6_mini.png

Toujours les mêmes mais à 120h. Résultat, GFS et CEP sont très proches pour le coup avec un temps perturbé sur le pourtour ! Sur UKMO c'est loin d'être pourri et plutôt bon pour de l'agitation aussi.

Mais ce qui est à noter, c'est que ces 3 modèles, mêmes s'ils partent sur une trajectoire différente de ce centre dépressionnaire, il le font plonger vers le Sud... Et ça c'est good pour de l'agitation, de la flotte, et de la neige en montagne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, à confirmer, mais les grandes lignes sont là : dépression prise d'abord dans un courant d'Ouest, mais qui vient buter sur une bulle de haut géopotentiel présente sur la Russie, et qui ne peux aller vers le Nord à cause d'une pulsion de haut géopotentiel qui vient se loger sur les pays Scandinaves donc plus qu'une seule solution... Descendre vers le Sud.

Cette carte illustre bien ce paragraphe :

gfs-4-102otr7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation toujours aussi délicate ce midi avec l'isolement de cette GF dont la trajectoire est encore incertaine. Il semblerait que pour le moment l'option majoritaire voit une certaine stationnarité de cette GF sur le Nord de la France avant de se désintégrer en direction de la méditerranée. Une légère poussé de l'AA ne permettrait pas à celle-ci de s'isoler sur la Catalogne. J'ai l'impression qu'il y a un mauvais phasage entre cette GF et les champs de pression ne permettant pas à celle-ci d'avoir les conséquences sur un épisode fortement pluvieux même si sur le 6Z du GFS, l'Est PACA ne pourrait pas être en reste avec de jolis cumuls.

Toutefois, il faut se montrer prudent à l'image du panel de GEFS 0Z où il était difficile de trouver 2 scénarii identiques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous pourriez vous éclairer ma lumière. Samedi je compte monter à l'aigoual avec mes enfants. J'ai lu que la pluie serait de la partie est ce que je risque de tomber sur la neige. Dois je prevoir les chaines. Merci à tous. Je compte partir vers 9h et arrivée prévue vers 11h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous pourriez vous éclairer ma lumière. Samedi je compte monter à l'aigoual avec mes enfants. J'ai lu que la pluie serait de la partie est ce que je risque de tomber sur la neige. Dois je prevoir les chaines. Merci à tous. Je compte partir vers 9h et arrivée prévue vers 11h15.

Salut , tu risque d'avoir de la neige s'il précipitation il y a . Prévois toujours tes chaînes quand tu montes en montagne , la montagne est un piège le temps change très vite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La prévision commence à s'affiner. L'option que tu citais hier Alex se vérifie et ça devrait être le scénario final. Bien qu cette dépression n'aurait pas trop tendance à descendre vers le Sud en se désintégrant, mais elle se résorberait sur place.

Résultat, de bonnes chutes de neige à attendre sur les Cévennes (10-20 cm) et sur le massif Alpin. Sur le Ventoux, les précipitations seront faibles, environ 5 cm de fraîche à attendre avec une LPN à 1200/1300 m.

En plaine, pluie faible sur PACA et le temps sera sec sur le LR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Les modèles tablent sur du 80-100mm entre Est 83/06. L'échéance se rapproche et les cumuls se confirment et tendent même à augmenter. On a un vent d'Est en basses couches bien présent en bordure côtière se coupant en arrivant dans les terres. Un puissant jet d'altitude sur l'Ouest de la France plaçant le Var en sortie gauche même si le phasage n'est pas parfait. La méso dep à proximité du littoral Varois drainera un flux doux et humide (cf theta E à 850hPa) sur la cote d'Azur avec une masse d'air instable.

Le scénario est susceptible d'être modifié et cette analyse est sous réserve de ces modifications. Toutefois, à l'état actuel des choses, on pourrait partir sur des cumuls importants avec des conséquences non négligeables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne parle de la situation pluvieuse de ce week end pour le 06/83 avec de bons cumuls ?!

Les modèles s'accordent pour de fortes précipitations demain après-midi et soir sur le var et les Alpes-maritimes avec de la neige à partir de 800/900m.

Pour cet après-midi, risque orageux sur la CA.

Beaucoup de neige en montagne, certainement le plus gros épisode neigeux de l'hiver la haut, hormis Isola 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Bonjour,

Pour ce soir je ne vais pas développer beaucoup car c'est quasiment du pur régionalisme, mais tout se couple pour l'instant plutôt bien pour la fin de journée sur la côte d'azur sur les mailles fines. En effet beaucoup d'humidité, des valeurs de ThetaE autour de 28°C (pas énorme certes mais le max de la journée est bien couplé avec le reste), une langue d'instabilité débordant un peu sur le littoral vers 18h ( LI(Lifted Index) négatifs et quelques centaine de J/Kg de CAPE (Convective Avaiable Potential Energy)), de grosses valeurs de vents verticaux et de solides advections de tourbillons à 700 hPa, et le tout dans un environnement assez cisaillé en basses couches comme en moyennes et avec des valeurs d'hélicité autour de 250 m^2/s^2 toujours dans ces mêmes couches.

Ça ne devrait pas être très violent mais vu le très bon couplage des différents éléments (même si cela devrait être assez localisé) je pense qu'il convient de surveiller tout ça, et au pire si c'est trop au large, ça pourrait être sympa à observer malgré tout !

On verra également ce que donnent les mailles (très) fines pour demain après-midi/soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Quand on regarde le run qui sort sur WRF à H+3 (donc en live), il est à coté de la plaque ! Il modélisait un fort coeur précipitant sur l'Ouest Varois et des pluies faibles sur Gard et BDR. Quand on regarde le radar on voit juste une ligne faiblement pluvieuse sur l'Est du 83. Comment peut-on faire de prévision alors que le modèle a déjà faux en temps réel ? ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Situation à surveiller effectivement sur la Haute-Corse notamment à partir de la fin de nuit prochaine, en lien avec le transit du minimum d'altitude vers la Tunisie, l'est de l'île sera soumis à un flux d'est-sud-est bien convergent et durablement instable. Ca risque de cumuler beaucoup sur l'est du chaînon central, la Castagniccia et la plaine littorale sous forme de paquets pluvio-orageux bien organisés. Arpege et Arome sont assez cohérents en proposant des lames d'eau localement > 100 mm d'ici mardi 00h. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Situation à surveiller effectivement sur la Haute-Corse notamment à partir de la fin de nuit prochaine, en lien avec le transit du minimum d'altitude vers la Tunisie, l'est de l'île sera soumis à un flux d'est-sud-est bien convergent et durablement instable. Ca risque de cumuler beaucoup sur l'est du chaînon central, la Castagniccia et la plaine littorale sous forme de paquets pluvio-orageux bien organisés. Arpege et Arome sont assez cohérents en proposant des lames d'eau localement > 100 mm d'ici mardi 00h. A suivre.

On pouvait s'en douter en effet: le Orange est sorti pour 2B.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Pour l'ouest Var et l est 13 cette nuit on pourrait avoir des précipitations sous forme de neige à basse altitude. Entre 500 et 700 mètres c jouable si les pes precipitations sont modérées et si l Isothermie fonctionne bien. Le vent d est va basculer au nord et on sera vers -1°c vers 850 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour l'ouest Var et l est 13 cette nuit on pourrait avoir des précipitations sous forme de neige à basse altitude. Entre 500 et 700 mètres c'est jouable si les précipitations sont modérées et si l'isothermie fonctionne bien. Le vent d est va basculer au nord et on sera vers -1°c vers 850 hpa

C'est ce que j'étais entrain d'évoquer dans le suivi effectivement, oui voir temporairement + bas selon le WRF.

Les reliefs comme la Sainte-Victoire, Saint-Baume, Mont-Aurélien (au dessus de 700m) sont susceptible de blanchir, cela dit ce sera vraiment très temporaire, car demain en journée on atteindra facilement les 8/10°C en plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aux dernières nouvelles il n'y a plus de risque à basse altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation décidément récurrente durant cet hiver (3ème fois en 6 semaines !).. biggrin.png

Fin Décembre (juste après Noël) cette mécanique s'était déjà mise en place avec :

Décrochage d'une anomalie basse sur l'Atlantique parvenant, via une faille des HP, à s'infiltrer par le nord de l'hexagone en direction de la Grande Bleu, avec isolement de la dépression entre la Corse et PACA - en lien aux conditions toujours anticycloniques sur l'Europe Centrale et du sud empêchant son évacuation .. -

Puis, il y a une douzaine de jours, configuration semblable conjuguée avec une incursion froide suffisante pour nous offrir durant 4 jours de belles surprises neigeuses à très basses altitudes avant de se combler..

6-102.GIF?04-12

Celle qui nous concerne depuis hier, mettrait autant de temps à s'évacuer (jusqu'à mardi) et devrait continuer à donner de forts cumuls sur Est PACA et Haute Corse (passée en Vigilance ORANGE Orages, Pluie-inondation

) avec de la neige possiblement à basse altitude - au dessus de 700/800m sur 83 (Haut Var), 04 (surtout partie Est et Sud), Est 84, Est 13 (Ste Baume, Ste Victoire) et 06..

3-102.GIF?15-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...