Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Eh bien, 3 jours que le temps est idyllique ! thumbup.gif qu'est-ce que ça me change de ma Normandie ! Ces combos gel le matin/douceur l'après-midi m'étaient auparavant impensable un mois de Février, c'est fou comme la T° remonte vite par chez vous dès que le soleil est présent ... ça promet ça promet laugh.png Forte amplitude aujourd'hui avec en gros un -2°C/13°C, sympa smile.png

Un voile est progressivement apparu en cours d'après-midi, mais l'ambiance lumineuse n'était en rien impactée, si bien que je me suis décidé à aller chercher un point de vue pas loin de vieille Toulouse à la sortie du taf. Mais alors par contre je ne sais pas comment j'ai fait mon coup, mais je me suis retrouvé en plein milieu d'un golf avec ma voiture, non indiqué, mais les piquets et le green m'ont fait stopper ma progression bored.gifconfused1.gif Mais coup de poker car là haut le point de vue était très sympa ! L'occasion de saisir quelques lumières de fin de journée:

A 18h02

A 18h08, ultimes instants d'Hélios avant qu'il ne sombre dans les nuages (l'écran lumineux est un centre Leclerc, oui oui ^^)

Et par surprise encore de belles "congères" là haut, je ne sais pas l'altitude mais on doit côtoyer les 250m:

Voilà, bonne soirée wink.png

Baptiste sur Toulouse, oh mon dieu whistling.gif

Le spot du golf, je m'y suis retrouvé également. A l’inverse que je m'y suis aventuré, à mes risques et périls ( on est pas venu me chercher, c'est déjà ça shifty.gif )

Pour un bon spot sans risques ( quoi que, tu verras que ça dépend de l'heure... ), tente simplement Pech David, avec un parking pour te garer smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A minuit, 7 degrés d'écart entre Blagnac et Muret ! Plus précisément, 7.4° à Blagnac où l'autan vient de se lever avec des rafales à 25 km/h après avoir un peu calé en début de soirée, et il gèle pile poil à Muret (0.1°, tn provisoire 0.0°0) dans une ambiance quasiment déventée. L'autan devrait d'ailleurs advecter l'humidité méditerranéenne depuis le seuil de Naurouze en cours de nuit, en marge avec le rayonnement de nombreux autres postes encaissés approcheront de la gelée.

Situation assez classique avec aussi une inversion en très basses couches. A le même heure, il fait 5.2° à Lahas sur son coteau à 251m et en bout de course de l'autan, tandis qu'à Auch, 130 m plus bas on approche aussi du 0°.

C'est finalement une situation très classique en hiver, une perturbation s'approche par l'Atlantique, à l'avant un léger vent de sud à sud-est s'établit et entraîne de fortes variations de température entre les endroits qui restent déventés et ceux bien sensibles au vent dans cette direction.

Autres contrastes saisissants de température (à 23h) :

0.6° à Arcachon contre 8.2° au Cap Ferret

4° à Oloron contre 11.2° à Bustince et 12.3° à Socoa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Malgre une matinée humide et grise (désagréable avec 8°), le beau temps est revenu hier apres-midi avec des températures agréables de saison.

J'ai remarqué que mardi on a cumulé 9h 32mn de soleil, la derniere fois qu'on a fait mieux c'etait le 18 Octobre et il avait fait 27,7° ce jour là, ce temps depuis lundi fait vraiment du bien au moral, on retrouve un ensoleillement plus agreable et grandissant au fil de l'avancement de la saison.

On aime l'anticyclone (moi je l'aime) pour son ciel pur et ses couchers!

Quelques cirrus:

post-19648-0-73992400-1423784032_thumb.jpgpost-19648-0-10617400-1423784149_thumb.jpg

et un sympa coucher:

post-19648-0-73921800-1423783913_thumb.jpg

Actuellement 5,9°, ciel mitigé, la journée d'aujourd'hui s'annonce nuageuse et humide, sutout à partir de la mi journée avec la pluie qui devrait arriver dans le courant de l’après-midi, un temps pas folichon qui devrait durer jusqu'à mardi prochain avant le retour d'un temps clement (on espèrera qu'il sera durable), personnellement apres ces quatre jours de beau temps (de saison) je ne me plaindrai pas (je me suis bien ressourcéwink.png ).

CameraZOOM-20150212181649343_1.jpg.e3464

CameraZOOM-20150212180653567.jpg.6db360f

CameraZOOM-20150212180642260.jpg.820b732

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,Tnx 3.4°comme la nuit précédente,le souffle de sud-est est resté très faible,la nuit a été globalement claire mais ça s'est nettement ennuagé a présent.

Satisfait de voir revenir la flotte dans de bonnes quantités,ça tombe mal certes c'est le week-end,mais la flotte ça tombe toujours mal...Les Pyrénées et le Massif central vont de plus pouvoir bénéficier d'une couche de blanche additionnelle,ça reste donc bien positif.

Le bilan hydo de MF est sorti et les déficits qui vont avec, de 25 a 50% selon les zones depuis septembre du sud Dordogne et Lot a la région toulousaine,moins marqués plus a l'ouest et a l'est de cette zone,Pyrénées et piémont moins concernés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Malgre une matinée humide et grise (désagréable avec 8°), le beau temps est revenu hier apres-midi avec des températures agréables de saison.

J'ai remarqué que mardi on a cumulé 9h 32mn de soleil, la derniere fois qu'on a fait mieux c'etait le 18 Octobre et il avait fait 27,7° ce jour là, ce temps depuis lundi fait vraiment du bien au moral, on retrouve un ensoleillement plus agreable et grandissant au fil de l'avancement de la saison.

On aime l'anticyclone (moi je l'aime) pour son ciel pur et ses couchers!

Quelques cirrus:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19603'>CameraZOOM-20150212180653567.jpgattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19604'>CameraZOOM-20150212180642260.jpg

et un sympa coucher:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19602'>CameraZOOM-20150212181649343_1.jpg

Actuellement 5,9°, ciel mitigé, la journée d'aujourd'hui s'annonce nuageuse et humide, sutout à partir de la mi journée avec la pluie qui devrait arriver dans le courant de l’après-midi, un temps pas folichon qui devrait durer jusqu'à mardi prochain avant le retour d'un temps clement (on espèrera qu'il sera durable), personnellement apres ces quatre jours de beau temps (de saison) je ne me plaindrai pas (je me suis bien ressourcéwink.png ).

Oui enfin le ciel pur, bien bleu oui, mais...La pollution commençait à faire son œuvre ! Indice de 9/10 mercredi, ça n'arrive que quelques jours dans l'année. ^^ C'est pour ça qu'un coup de nettoyeur atlantique de temps en temps est souhaitable (pas pour rien que les villes de la façade atlantique sont les moins polluées de France), et tu verras que la semaine prochaine Super Patate reviendra dans un ciel plus propre. happy.png

J'ai pu de mon côté avoir hier une gelée à -0,2°

, c'était sur le fil du rasoir. En effet matinée pas des plus agréables avec quelques gouttes n'apportant pas le moindre 0,1 mm puis douceur sensible et temps sec à partir de la mi-journée avec un ciel pas vraiment d'hiver, vu que la douceur contrastait avec les petits congestus présents à droite à gauche (qui sont plutôt typiques de l'air froid et instable de traîne à cette époque de l'année). Cela nous aura au moins permis de franchir la barre des 60 h de soleil pour le mois. Tx de 14,9°

ici.

Tn de 1,7°

ce matin, première non-gelée depuis le 3 Février.

Juste pour en revenir aux Tx du METAR supérieures aux stations alentours, il me semble que ça n'était le cas que mercredi car les 2 jours précédents ça n'a pas dépassé 12° alors qu'on atteignait environ 13° sur une bonne partie du Bordelais. ^^

Allez GFS a ré-avancé le retour du beau temps à mardi, alors c'est sûr que 3 jours et demi de temps un peu perturbé ça ne va pas tuer les amateurs de beau temps. biggrin.png

Pour ma part j'espère de bonnes averses si possibles orageuses demain et un bon passage frontal plein de grosse flotte dans la nuit de samedi à dimanche ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel peu nuageux à l'aube puis clair avec un beau soleil, après la fraicheur matinale Tn 0°4 à Mées et 1°3 au Métar de Dax Seyresse, la température a fait un bond en avant de 5° entre 9H ET 10H, les 15° d'hier sont semble t-il atteignable aujourd'hui encore!

La fin des gelées matinales, la douceur des après-midis laisse penser que la période la plus froide de l'hiver à bien été atteinte les 3,4 5 février et qu'elle va laisser place à un avant goût de printemps.

Ta 7°2 non 7°3 non 7°4ça n'arrête pas de monter), vent quasi-nul de secteur variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui enfin le ciel pur, bien bleu oui, mais...La pollution commençait à faire son uvre ! Indice de 9/10 mercredi, ça n'arrive que quelques jours dans l'année. ^^ C'est pour ça qu'un coup de nettoyeur atlantique de temps en temps est souhaitable (pas pour rien que les villes de la façade atlantique sont les moins polluées de France), et tu verras que la semaine prochaine Super Patate reviendra dans un ciel plus propre. happy.png

J'ai pu de mon côté avoir hier une gelée à -0,2°

, c'était sur le fil du rasoir. En effet matinée pas des plus agréables avec quelques gouttes n'apportant pas le moindre 0,1 mm puis douceur sensible et temps sec à partir de la mi-journée avec un ciel pas vraiment d'hiver, vu que la douceur contrastait avec les petits congestus présents à droite à gauche (qui sont plutôt typiques de l'air froid et instable de traîne à cette époque de l'année). Cela nous aura au moins permis de franchir la barre des 60 h de soleil pour le mois. Tx de 14,9°

ici.

Tn de 1,7°

ce matin, première non-gelée depuis le 3 Février.

Juste pour en revenir aux Tx du METAR supérieures aux stations alentours, il me semble que ça n'était le cas que mercredi car les 2 jours précédents ça n'a pas dépassé 12° alors qu'on atteignait environ 13° sur une bonne partie du Bordelais. ^^

Allez GFS a ré-avancé le retour du beau temps à mardi, alors c'est sûr que 3 jours et demi de temps un peu perturbé ça ne va pas tuer les amateurs de beau temps. biggrin.png

Pour ma part j'espère de bonnes averses si possibles orageuses demain et un bon passage frontal plein de grosse flotte dans la nuit de samedi à dimanche ! 191769.gif

En effet, c'est malheureusement le désavantage du flux continental, mais bon sortie de la ville l'air est quand même plus respirable, quand j'ai fait référence à la pureté du ciel, je parlais de la visibilité et en termes d'esthétisme, c'est sur que physiquement ce n'est plus la même chose. shifty.gifConcernant les écarts du métar avec les autres stations, je ne parlais que des deux jours où l'on a cumulé 9h30 de soleil (ensoleillement maximal, vent faible, et avec l'avancée de la saison cela peut engendrer une exagération de la température s'il ya un problème), mardi elle a quand même dépassé de 0,8° la station de canejan (ce n'est pas courant l'hiver) et le jour suivant de 1,1° (sachant qu'à 15h la température était la même pour les deux stations, me parlez pas d foehn lol), et ce qui est exceptionnel aussi c'est qu'elle a relevé la même tx que toi, sachant que par vent d'est tu es souvent leader du classement et tu as des tx plus élevées que la moyenne du Bordelais, ça porte à interrogation et j'ai quand même des doutes.

Bref, on va attendre que le soleil sera bien haut pour juger de la surchauffe, il est possible que je me trompe.

Il est possible aussi que la station se soit dégradée comme beaucoup en France (dans le sud-est par exemple il ya le Luc, Carpentras et Nîmes en classe 4pinch.gif ).

Actuellement beau temps avec quelques nuages élevés, 10°, vent de sud-ouest.

Edit: le vent souffle moderement, le ciel se degrade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé toute la matinée dehors à bricoler, plutôt sympa le décalage entre les 1,7° quand je m'y suis mis vers 9 heures et les 15,4° quand je me suis arrêté tout à l'heure biggrin.png

Ciel clair avec quelques nuages élevés, le vent de SE s'est levé il y a environ une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte montée de la température 16° depuis ce matin à l'aube, renforcement du vent de Sud Sud Est.

Ta : 16°7, les 15° sont donc largement dépassé mais jusqu'où iras-t-on? La suite au prochain post...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.0° sur Blagnac, quel temps agréable ! Malgré tout, on reste un peu à la ramasse par rapport au reste du Sud-Ouest ( excepté la Gironde ), comme d'habitude en régime d'autan, qui souffle modérément ( 30km/h en rafales ).

Profitons, l'humidité devrait prendre le relais pour quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

13.1°, ça fait du bien du soleil, maleheureusement on part pour 3 jours de flotte, par contre bon petit vent d'autan sur les hauteurs, je déteste ça... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final le passage pluvieux a quelque peu snobé le sud-ouest des Landes en se formant davantage dans l'intérieur. A peine quelques gouttes pour mouiller le fond du pluviomètre ici, mais rien de plus. Nouvelle Txx de l'année avec 16,5° avant la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14° à 16° en Gironde cet après-midi à l'avant du front avec un léger coup de vent de SW et un assèchement de la masse d'air .

Bref on n'est pas vraiment à la traîne par rapport au reste du SO : 16.3° à Belin-Beliet ; 17° au METAR de Mt-de-Marsan .

A Frontenac: 4.0°

/ 15.0° ; vent maxi de 46.8 Km/h

à 4m et 0.2 mm

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Je vais mettre à mon tour ma petite pincée de sel .

Tn : 1.2°C

Tx: 16.6°C

Rafale max : 35.6 Km/h

Insolation : 6h35

RR: 0 quelques gouttes .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...