Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Au fait, quelqu'un a une idée de la température du sol à -10cm lors de la vague de froid de février 2012 dans le Sud-Ouest ? Et à Blagnac ? Merci d'avance. flowers.gif

Je me souviens qu'elle était comprise entre 0°C (en début d'épisode) et -1°C (en fin d'épisode) mais je ne la trouvais pas assez froide biggrin.png

La Tsol est toujours négative à Blagnac (entre -0.4°C et -0.5°C).

Des échos sont présents sur l'extrême nord de la Haute-Garonne et se dirige vers Toulouse. Pourvu qu'ils se renforcent en arrivant ici. biggrin.png

Grosses pensées aux pauvres aquitains qui n'ont pas l'or blanc (ici on a un peu d'or blanc mais on en a jamais assez)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Je suis pret à accueillir l'or blanc si il faut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les -5.3°C il devrait tenir je pense ^^

Le ciel commence à se couvrir par l'est, 78% hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pret à accueillir l'or blanc si il faut wink.png

Avec les -5.3°C il devrait tenir je pense ^^

Le ciel commence à se couvrir par l'est, 78% hr

C'est une denrée bien trop rare, du coup on va garder cet or blanc pour nous à Toulouse ! Et les radars laissent supposer qu'il y aura bien la possibilité de voir quelques chutes de neiges dans la nuit. 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Sinon, voici quelques photos prisent aujourd'hui.

Vous allez comprendre pourquoi on a besoin d'une nouvelle couche.

A 13h40 à Colomiers

73127820150205133921.jpg

Le palmier avec le sapin

61792520150205134100.jpg

A la météopole avant les averses (à 14h)

12189820150205140344.jpg

Et juste après la dernière averse (à 18h10 moins d'une minute après la fin de l'averse)

75614620150205181023.jpg

Les échos sur l'extrême nord de la haute-garonne ont disparu.fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température va avoir du mal a descendre sous les 0°c dans l'immédiat sur le bordelais aha..

En tout cas le radar se charge bien sur le limousin/est aquitain/nord MP, c'est plutôt pas mal pour le nord aquitain tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il es tellement rare d'avoir un truc de probant sur Bx en cas de retour d'est que ça serait doublement beau d'avoir qqc cette nuit ici..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, sauf qu'ici j'étais trop au nord mardi, et ce soir trop au sud ! Mardi, il y a eu 1 cm pendant 2 heures le matin puis tout a fondu à midi.

Je connais bien ça depuis 1 an,et pour tous types de phénomènes...blushing.gif

Neige plus fine mais toujours bien serré,le vent a nettement baissé en intensité et les températures continuent de baisser,-1.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

En plus de la neige, il y a une autre chose à surveiller pour les toulousains, demain ... c'est une possible journée sans dégel.

Visiblement, nous ne devrions pas voir le soleil et de plus la T à 850hPa sera à son paroxysme bas (-10°C). Cela dépendra également de la couverture nuageuse (luminosité ou pas) et de la dynamique atmosphérique.

D'ailleurs, pour le concours prévi de l'ENM, j'ai misé sur une journée sans dégel avec une Tx de 0.0°C. J'espère que l'on va l'avoir. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour Bordeaux il vous faut je pense surveiller ce qui semble s'organiser plus au nord-est,vers le Limousin,le petit paquet sur l'ouest du Lot actuellement aura du mal a aller plus loin,il a mit 3h pour faire 100 pauvres kms...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux il vous faut je pense surveiller ce qui semble s'organiser plus au nord-est,vers le Limousin,le petit paquet sur l'ouest du Lot actuellement aura du mal a aller plus loin,il a mit 3h pour faire 100 pauvres kms...

J'avoue mais sur cette image on vois bien l'intensification et tout ça dans un flux O/SOshifty.gif

1423175840021398900.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le radar (et ce qu'il se passe sur l'est du 24), je pense qu'il y a de quoi faire pour une partie de l'Aquitaine et je pense que le Bordelais va pouvoir avoir ses toutes petites chutes de neige (évidemment, je suis dans le 64 lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La revanche des aquitains? tongue_smilie.gif

Sous un ciel désormais couvert, les bordelais gardent les yeux rivés sur le radar, les échos s'intensifient en direction de la Charente et de la Dordogne ! De la neige est d'ailleurs observée à Limoges-Bellegarde.

La température stagne vers 1.5°, elle ne baissait pas alors que le ciel était dégagé, sans doute à cause du vent de nord encore sensible qui brassait les basses couches, ou alors c'est la direction plein nord qui refroidit moins que la direction entre nord-est et plein est confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La revanche des aquitains? tongue_smilie.gif

Sous un ciel désormais couvert, les bordelais gardent les yeux rivés sur le radar, les échos s'intensifient en direction de la Charente et de la Dordogne ! De la neige est d'ailleurs observée à Limoges-Bellegarde.

La température stagne vers 1.5°, elle ne baissait pas alors que le ciel était dégagé, sans doute à cause du vent de nord encore sensible qui brassait les basses couches, ou alors c'est la direction plein nord qui refroidit moins que la direction entre nord-est et plein est confused1.gif

Surprenant en effet !

Belle intensification alors qu'en général, ces retour d'est s’assèchent 9 fois 10 avant d'atteindre au moins l'ouest de la région. Là pour le coup déjà sur la frange ENE de la Dordogne ça risque vite blanchir avec 1 ou 2 cm, si ce n'est pas plus, il y a donc bien une humidification quelque part pour que ça puisse tenir le coup scared.gif. A ce propos, je crois que CEP 12z voit ce paquet dans les mailles larges sur le nord de l'Aquitaine dans la nuit.

Plus ça va, plus ça prend l'allure d'une petite limite modérément neigeuse santa.gif !

Purée et je suis pas dans le 33... amis Bordelais, prenez des photos sinon je vous étr.... shifty.gif

Les observateurs sont avares en observations en Aquitaine whistling.gif

EDIT : renforcement du 46 au nord du 24...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenant en effet !

Belle intensification alors qu'en général, ces retour d'est s’assèchent 9 fois 10 avant d'atteindre au moins l'ouest de la région. Là pour le coup déjà sur la frange ENE de la Dordogne ça risque vite blanchir avec 1 ou 2 cm, si ce n'est pas plus, il y a donc bien une humidification quelque part pour que ça puisse tenir le coup scared.gif. A ce propos, je crois que CEP 12z voit ce paquet dans les mailles larges sur le nord de l'Aquitaine dans la nuit.

Sacrée réactivation en effet !

Bon aller, disons que ça n'a aucune raison de crever avant d'arriver sur le Bordelais (ce qui n'arrive absolument jamais, bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

clover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et hop là, une photo de ma voiture qui a repris ses 2cm en ce début de soirée ...

IMG_6902_yzg9.jpg

Et une autre photo de ma planche qui a retrouvé fière allure ce soir avec 3.5cm à la mesure ...

IMG_6903_uhb7.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les observateurs sont avares en observations en Aquitaine whistling.gif

Ils sont fébriles,au premier flocon ils fracassent les boutons N E I G E de leur clavier d'ordinateur!biggrin.png

Et une autre photo de ma planche qui a retrouvé fière allure ce soir avec 3.5cm à la mesure ...

IMG_6903_uhb7.jpg

Ils sont bizarres les arbres par chez vous Pilou pour donner des planches a mesures comme çatongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ils sont bizarres les arbres par chez vous Pilou pour donner des planches a mesures comme çatongue.png

Drolement efficace en tout cas Cédric !

Elle ressort dès qu'un risque de neige pointe son nez et elle ne me déçoit jamais !

De la belle ouvrage ... tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est couvert ici avec 0.1c.

Je te conseille de veiller un peu fear.gif

On peut parler de neige modérée à presque assez forte là vers l'est de Périgueux, mais ça reste local.

Sur ce coup-là il faut battre les Toulousains, nous sommes trop à la traîne face à eux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A minuit c'est "neige faible intermittente" à Limoges et Brive. Cela dit à Limoges le Td vient de gagner près de 1° en 6 minutes. Vu comment ça reste sec en basses couches et avec le vent de nord-est sensible je pense que dans un premier temps ce sera des virgas ou une très faible floconnade ! Faut voir ensuite si l'intensité suffit à humidifier un peu plus le pied des profils verticaux.. la chute de neige est d'ailleurs due à une humidification progressive entre 925 et 800 hPa, ce que les modèles envisageaient. Avec un pied neutre ou légèrement convectif sous l'inversion, ça peut donner des chutes de neige très temporairement modérées, pour rappel le seuil de neige forte c'est > 5 cm/h, on en est encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...