Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Actu 5.4 en haut et 4.9 en bas. Pas un nuage pas un pet de vebt je ne comprends pas pourquoi la différence est si faible ! Je devrait avoir 1.5/2 degrés de différence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Actu 5.4 en haut et 4.9 en bas. Pas un nuage pas un pet de vebt je ne comprends pas pourquoi la différence est si faible ! Je devrait avoir 1.5/2 degrés de différence !

Au contraire c'est logique, si il n'y a pas de vent à 20 mètres l'air n'est pas brassé et donc la température chute, si il y avait un peu de vent la différence serait beaucoup plus importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais c'est pas logique j'ai jamais ça d'habitude !! C'est quand il y a du vent que j'ai cette différence. On verra bien si demain il gele. Ça serait drôle !

5.3 et 4.5 c'est pas encore ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel entièrement dégagé çe matin et 0.9 degrés sous abri. Belle gelée blanche sur les voitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voila le premier "10h" de l'année avec exactement 10h03 d'ensoleillement. L'année dernière c'était arrivé le 17 fevrier avec 10h01. Total pour le mois : 97h (-14h/moyenne) Espérons de depasser le total de l'année dernière qui était extrèmement bas : 110h.

La bascule du vent (NO/E) vient d'avoir lieu et on a deja perdu près de pour ce qui es de la température, actu 5°. Petite gelée à prévoir pour demain matin.

ça devrait le faire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10h de sun encore à prévoir aujourd'hui et surement demain cool.png

Ce matin, la température est négative sur tout le département du Vaucluse :- Avignon : -2,9°

- Carpentras : -2,6°

- Orange : -2,2°

- Pertuis : -1,6°

Par temps calme, toujours la station d'Avignon qui se démarque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel clair , température fraiche sans excès pas en dessous de 6°C cette nuit ,vent d'EST très faible < à 10 km/h ,excellente visibilité > à 30 km.

A 08h00

Pression: 1031.9 hpa (+0.3hpa)

T°: +06.3°C (+0.1°C)

Hr: 80% (+1%)

Pt de Rosée: +03.1°C (+0.3°C)

Humidex: 6 (0)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.6 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.2m (↑)

Période: 6.1 sec. (↑)

T° mer : +13.7°C (→)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une très très belle journée de fin d'hiver/début de printemps avec 12.9°C actuellement, grand ciel bleu, 59% d'HR, 1032 hPa.

Ce matin petite gelée blanche, Tn de 2.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne gelée ce matin avec givre sur les voitures : - 2.6° (0.9° de moins qu'hier, et -3.6°/moyenne. Sur le mois on es a 0.5° en dessous de la moyenne) Aujourd'hui on aura probablement notre deuxieme "10h" (trop bien), pour la journée d'hier 10h06 définitif.

Actuellement la température remonte bien (+14.3° depuis 8h16, heure à laquelle a été enregistré la Tn) : 11.7°

hygro : 61% pression : 1032.6 hpa vent de ONO 12 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Encore une très très belle journée de fin d'hiver/début de printemps avec 12.9°C actuellement, grand ciel bleu, 59% d'HR, 1032 hPa.

Ce matin petite gelée blanche, Tn de 2.0°C.

+2°c de Tn ?

J'ai eu +1°c chez moi au bord de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

+2°c de Tn ?

J'ai eu +1°c chez moi au bord de l'eau.

Idem à Montpellier avec 0.6° de Tn, étrange..

Sinon actu 15°, grand soleil, pas un brin de vent. Bref, une belle journée pré-printanière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici tx de 13.8 atteint il y a 15 min et 1:15 avant la levée d'une brise de mer à 10 kmh. Humidité 52%. Visibilité pas très bonne je ne vois pas la mer et à peine le phare de palavas à 9 km. Étrange. Pourtant pas de pollution particulière. Magnifique soleil.

Tn 2.6 et 1.4 en bas. Montpellier centre 1.9/14.9 tx en cours. Ici 13.6 ça remonte un peu.

Ce matin quelques belles gelées ou pas bien loin.

-4.2 à Saint Martin

-3.1 à prades

-0.1 à ACH

0.6 à Fréjorgues (je suis très étonné qu'il nn'ait pas fait -0.. ou -1 comme d'habitude. Il est souvent plus frais que l'ach.

La station du CEFE de Montpellier nord est hs depuis le 2 février, quelqu'un sait pourquoi ?? Elle est plus froide que l'ach comme elle est dans un champ. C bête pour l'ach d'être dur un toit c'est pas la verdure qui manque la bas. Encore faut il qu'elle soit naturelle. Je soupçonne le cefe d'arroser le champ pour les plantes autour et ça s'en ressent dans les relevés.

Dommage pour les tx réduites je pense jusqu'à 1 degré par rapport à un sol de type garrigue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle journée ensoleillée, nous dépassons les 600 w/m2. Trois stations atteignent des températures négatives.

actu 14.4°C HR 47% P= 1030 hPa

Les extrêmes de la journée pour le bassin d'Aix-en-Provence sont :

Aix les Milles____________________Tn = - 2,6°C / Tx = 15,0°C (Tn à 6h00) (Tx à 13h00)

Aix sud (statIc) __________________Tn = 0,6°C / Tx = 15,0°C _____P= 640 W/m2

Aix Jas de Bouffan (MF) ___________Tn = 0,5°C / Tx = 14,6°C

Réaltor _________________________Tn = - 0,7 °C / Tx = 14,9°C

La duranne______________________Tn = 0,1 °C / Tx = 14,4°C

Luynes _______________________Tn = - 1,5 °C / Tx = 14,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

+2°c de Tn ?

J'ai eu +1°c chez moi au bord de l'eau.

Bonjour à tous,

d' après la carte de la température sous abri, de la nuit dernière, il semble qu' il a fait légèrement plus doux sur le secteur de Gréasque en passant par Marseille jusqu' à Carnoux en Provence. Même à Marignane il a fait un plus froid ( 1.7°C ), ce qui devrait être l ' inverse normalement en ce qui concerne en tout cas Gréasque et Carnoux en Provence bien sûr!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, pour répondre a vos interrogations effectivement phénomène très très rare! Il a fait + doux ici que vers l'ouest du 13 en bord de mer, c'est un phénomène d'inversion étant donné de ma situation en colline.

Après je pense qu'un résidu de mistral était présent sur l'ouest du département et en VDR d'où le froid chez vous et pas ici où soufflait un léger vent d'est.

Bon après dans l'ensemble je ne suis pas trop un coin qui cartonne en Tn à cause de l'altitude, en revanche quand il y a de la neige au sol là oui ça descend fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Temps de nouveau bien agréable et bien ensoleillé, la brise nous rend même visite dans l'après-midi. Les premières effluves du printemps, c'est vraiment très agréable ce temps. Un peu frais avant ça, avec 0.6°C

ce matin allant jusqu'à 12.4°C

en après-midi (on constate déjà les sacrées différences entre ma station et celles de Montpellier en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Magnifique journée sur le Ventoux avec un ciel totalement dégagé et un vent nul ou faible. Certaines personnes étaient en manches courtes...Température largement positive à 1700m (la neige fondait), enneigement variable... de 0cm sur les crêtes exposées au vent à plus de 2m en congères contre les arbres. Premières traces de neige en versant sud vers 900m, enneigement continu vers 1100/1200m, environ 50 à 70 cm à 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9h58 d'ensoleillement, c'est trop bizarre, on a eu le meme temps qu'hier et on a eu 8 mn de moins , je pensait que les jours rallongeaient moi! 107h sur le mois (- 10h48/moyenne)

Déja 11.3° de perdus depuis cet apres midi : 4.0° à 21h, mais il y a quand meme 2.5° de plus qu'hier à la meme heure.

A 21h : 85% 1029.8 hpa vent ESE 11 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour à tous,

d' après la carte de la température sous abri, de la nuit dernière, il semble qu' il a fait légèrement plus doux sur le secteur de Gréasque en passant par Marseille jusqu' à Carnoux en Provence. Même à Marignane il a fait un plus froid ( 1.7°C ), ce qui devrait être l ' inverse normalement en ce qui concerne en tout cas Gréasque et Carnoux en Provence bien sûr!

Comme très bien expliqué par Morgan, si tu regardes bien la page de la station, il y a eu un filet d'air de secteur SW à NW toute la nuit, ce qui a empêché la température de chuter.

C'est particulièrement courant ici puisque la station est située sur les Hauts de Carnoux et donc toujours ventilée. Ce matin, dans le centre de Carnoux (que tu connais bien shifty.gif ), c'était givré. On a donc du s'approcher des 1 ou 2°C.

Y en a même quelques uns il y a quelques années qui ont osé dire sur le forum que ma station donnait des températures farfelues.... Et je t'avouerai que par moment lorsque les phénomènes d'inversion sont très marqués, j'en viens à me poser des questions si ma sonde de température ne déconne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Petite gelée ce matin avec -0,4°C. La température a cependant bien monté dans la journée avec un magnifique soleil pour atteindre 13,4°C à 14h33.

5,7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

9h58 d'ensoleillement, c'est trop bizarre, on a eu le meme temps qu'hier et on a eu 8 mn de moins , je pensait que les jours rallongeaient moi! 107h sur le mois (- 10h48/moyenne)

En effet, en theorie on a gagné 3 minutes d’ensoleillement par rapport à hier, moi aussi je n'ai pas trop compris, je pensais que les 10H etaient acquises.ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...