Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Fais attention toto les intensités du radar IC sont très farfelues. Sur meteo60 on atteint dans la majorité 30/40 mm/h et au max 100 pas plus. Je ne comprends pas que le radar d'IC monte si haut !

Faut espérer parce que là Ajaccio est en ligne de mir du plus gros sur le radar et ça risque de morfler ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui d'accord avec adri, tu peux ignorer car le radar déconne là. ^^

Sur les autres radars les intensités ne sont pas énormes.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Non le radar ne deconne pas, les sources de données sont exactement les mêmes ( à savoir M-F) sur le radar IC c'est simplement l'échelle qui n'est pas adaptée.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui, il ne surestime pas, il est juste moins précis. Attention donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas y est il est arrivé sur l'ile et la traverse rapidement, les intensités sont désormais assez faibles à modérées, strictement rien à voir avec tout à l'heure !

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bien sûr qu'il a surestimé (c'est justement son défaut), il faut juste comparer avec les intensités des autres radars ou de MF...

En réalité les echos au large de l'ile de beauté n'etaient pas intenses!

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En réalité les echos au large de l'ile de beauté n'etaient pas intenses!

Personne ne dit le contraire, mais il ne surestime pas, c'est l'échelle de couleur qui est différente et qui ne va pas au delà d'une certaine valeur ( donc l'échelle n'est pas adaptée vis à vis de ce que le radar est capable de mesurer ), du coup lorsque les intensités dépassent une certaine valeur on voit du rose/blanc apparaître.

Posté(e)

La température remonte légèrement : 4.4°C après une baisse à 4.1°C. Quelques gouttes passagères sous un brouillard + ou - épais selon les endroits, en tout cas la visibilité est bonne vers l'est ou le nord, les lumières de la zone industrielles de Rousset sont bien visibles (à environ 10/12 km).

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

très nuageux et pluvieux quelques éclaircies dans la masse , température douce sans plus ,vent d'EST faible < à 20km/h , visibilité moyenne < 15km.

A 07h35:

Pression: 1007.7 hpa (-0.4hpa)

T°: +07.4°C (-0.5°C)

Hr: 90% (0%)

Pt de Rosée: +05.9°C (-0.5°C)

Humidex: 7 (-1)

Bouée Planier : 07h00

Vagues→ hauteur significative: 0.7m (↑)

→ hauteur maxi : 1.1m (↑)

Période: 3.8sec. (↓)

T° mer : +13.6°C (→)

Salut à tous,

5,1°

avec un temps couvert ici

A noter 2 choses :

- en ce moment, neige à basse altitude sur Est Vaucluse, une grande partie du 04 et même le Haut Var (NE) !

- hier, un excellent plâtrage sur les Alpes de Haute Provence - pays Dignois, vallée de la Blanche notamment -

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Salut tout le monde !

Bon, un régal cette journée ski au Ventoux ! La neige était molle et dure à skier, mais quel bonheur de voir une vraie chute de neige ! Avec près de 10 cm en 1h ! Pas loin de 15-20 cm se sont rajoutés hier, et aujourd'hui, il devrait en tomber le double... Bref, cette montagne est magique ! wub.png

J'ai des vidéos des intensités, comment on fait pour les mettre sur le post ?

Bonne pluie actuellement sur Vedène, et j'ai pu ré-installer le pluvio automatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mois de Février est normalement le mois le plus sec de l'année avec le mois de Juillet... Avec une norme de 30 mm... Quand je vois le dernier WRF, il est possible qu'on atteigne ce cumul en 24h !

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Comme prévu ciel couvert 9°C et pas de vent.

1.4mm cette nuit qui porte le cumul de ce mois de Février à 88.8mm et vu ce qui est prévu aujourd'hui les 100mm n'auront aucun mal à être dépassés.

@+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut tout le monde !

Bon, un régal cette journée ski au Ventoux ! La neige était molle et dure à skier, mais quel bonheur de voir une vraie chute de neige ! Avec près de 10 cm en 1h ! Pas loin de 15-20 cm se sont rajoutés hier, et aujourd'hui, il devrait en tomber le double... Bref, cette montagne est magique ! wub.png

J'ai des vidéos des intensités, comment on fait pour les mettre sur le post ?

Bonne pluie actuellement sur Vedène, et j'ai pu ré-installer le pluvio automatique wink.png

Le mois de Février est normalement le mois le plus sec de l'année avec le mois de Juillet... Avec une norme de 30 mm... Quand je vois le dernier WRF, il est possible qu'on atteigne ce cumul en 24h !

Un mois où on ne s'est pas ennuyé ! Entre les jours de tempêtes, les jours de neiges et les jours d'orages c'est étonnant comme tu dis pour un mois habituellement sec.

Salon compte déjà près de 4 jours d'orages depuis le début de l'année.

Actuellement le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. En attendant les possibles orages de l'après-midi et soirée.

Posté(e)

Ce matin en se levant je m'attendais au déluge, puis non, il ne fait pas mauvais pour l'instant, il y a même du soleil en ce moment voilé certes mais un temps lumineux!

Il est tombé 6.3mm de pluie cette nuit accompagnée de températures fraîches (autour de 4 degrés seulement), ce qui laisse penser que la neige à du tomber sur les reliefs (peut-être Sainte-Victoire, Sainte-Baume et Luberon) ? A voir pour l'instant les reliefs sont dans les nuages donc c'est difficile à dire mais c'est fort probable vu les températures.

Tn de 4.0°C

à 6:25, actu 6.9°C

.

Pluie de l'épisode : 15.7mm.

Le radar de pluie marquait 350 mm/h tandis que météo 60 ne passait pas le 100 ! Si c'est pas de la surestimation qu'est ce que c'est !! Est-ce l'échelle de valeurs qui est fausse ? (d'après ce que j'ai pu comprendre des posts précédents)

Sinon, le ciel s'est ennuagé à partir de minuit hier, et du coup a fait remonter la température. Tn 6.1 en haut et 4.9 en bas. Ce matin coche de stratus bien uniforme. En ce moment, ce sont plutôt nos vieux stratocumulus habituels qui nous pompent le moral !

T : 7.5°C

U : 90% (la dernière fois que j'ai eu 90 ou plus c'était le 29 novembre !!)

RR : 3.6mm

FF : 2/3 km/h très calme.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonne pluie depuis 1h30 dans le secteur sous une T°C bien fraiche.

9 mm depuis la fin de nuit.

Ta 5,8°C.

Tn: 5,0°C.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Retour de la flotte " SUPER " un bon après-midi de boulot sur le tarmac en vu ... 10.6°C

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Ce matin en se levant je m'attendais au déluge, puis non, il ne fait pas mauvais pour l'instant, il y a même du soleil en ce moment voilé certes mais un temps lumineux!

Il est tombé 6.3mm de pluie cette nuit accompagnée de températures fraîches (autour de 4 degrés seulement), ce qui laisse penser que la neige à du tomber sur les reliefs (peut-être Sainte-Victoire, Sainte-Baume et Luberon) ? A voir pour l'instant les reliefs sont dans les nuages donc c'est difficile à dire mais c'est fort probable vu les températures.

Tn de 4.0°C

à 6:25, actu 6.9°C

.

Pluie de l'épisode : 15.7mm.

Une éclaircie en fin de matinée a permis de voir le sommet du Grand Luberon et effectivement la neige était bien visible.

Pluie pluie et pluie, ciel gris bâché, on ne peut pas faire pire question ambiance hivernale déprimante. 80% d'HR et 11°c à mon balcon. Il est censé y avoir des orages cet après-midi mais j'ai du mal à y croire, pour le moment tout cela est stratiforme et le plus gros semble déjà être passé sur l'Est héraultais... si surprise il doit y avoir, tant mieux.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dans le train pour rentrer sur Bordeaux, je passe à Sète actuellement avec un beau soleil et une belle ligne de convection au large de la Camargue bien visible. Sympas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...