Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vos plus belles frayeurs


Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Une autre frayeur pendant les vacances de 2003 à La Bourboule (63) quand j'avais 9 ans. C'était vers 20H, je revenais d'une petite promenade au lac artificiel de la commune de Murat le quaire lorsque j'ai vu plusieurs cumuloninbus qui se développaient rapidement au-dessus du massif du Sancy. C'était impressionant car ceux-ci se développaient comme si on regardait la vidéo d'un développement thermoconvectif en accéléré. En même temps que sa gonflait, quelques éclairs se déclenchaient. Je me suis dit qu'on pouvait s'attendre à un violent orage et je n'ai pas eu tord de le penser car l'orage a duré 48h et on entendait des coups de tonnerre assez proches accompagné d'une rare violence. J'avais beaucoup de mal à m'endormir cette nuit là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Autre grosse frayeur en juin 2005 en fin d'après-midi (sûrement le 14 vu la Photolive).

J'étais à Draguignan et le ciel devenait de plus en plus sombre, j'ai rarement vu un ciel aussi sombre il était quasiment noir.

Pour avoir une idée voici une Photolive de ce jour : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

On rentre chez moi à environ 10km et 5km avant d'arriver, la pluie commence à tomber très fort à tel point qu'il était impossible de continuer à rouler en voiture.

Des coups de foudre tombent très près et un des essuies-glaces de la voiture se détachent et il a fallu donc sortir de la voiture pour le refixer avec une pluie énorme et des coups de foudre tombant à moins d'un kilomètre.

C'était une forte averse (environ cinq minutes) mais l'orage a duré plusieurs heures.

Je me souviens également d'une semaine très pluvieuse et très très orageuse en septembre 2005 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai jamais aimée être sur la route pendant qu'il y a de l'orage, et bien sûr, sa arrive souvent quand on est sur la route.

Tout l'inverse de moi ! Si je pouvais rouler lors d'un orage ce serait trop génial ! Parce qu'on se rend mieux compte du phénomène que lorsqu'on le regarde de chez soi derrière la fenetre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas une grosse frayeur pour moi,mais un bon souvenir,l'année dernière le 9 juillet dernier ! Un orage assez impressionant arrive alors que je dois aller à Sedan (en voiture quel coincidence! default_laugh.png ),Sachant qu'on va passer sous l'orage,je prend mon APN et une fois arriver sur la departementale,un déluge ! Obliger de circuler à 30km/h et là d'un coup ! Un énorme imapct qui est tombé en plein sur un bosquet (à 500m a peu près),un flash terrible ! Et un coup de tonnerre hallucinant malgré le bruit de la pluie qui tombe fortement ! Malheureusement ce jour-là,l'APN n'en a fait qu'a sa tete et n'a pas voulu s'allumer...

Et puis par la suite,on sort de l'autoroute,fin de l'averses,il ne reste que quelques gouttes et là un flash dans mon dos ! Et là presque le coup de tonnerre instantannée ! default_blink.png Cet impact en toute fin d'orage m'avait surpris ! Cet orage aura fait pas mal de dégats sur les appareils électrique dans Douzy,la foudre était tombé sur le transformateur nord du village ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ma plus grosse frayeur pour moi fut le 26/01/06. La neige commence à tomber sérieusement vers 15h et tombe fortement jusqu'à 17h, déjà plus de 10 cm au sol. Puis vers 17h ça se calme, j'ai eu une de ces frayeurs! J'ai vraiment cru que ça allait s'arrêter! Heureusement ça a repris très vite et il est tombé un bon 20 cm supplémentaire, ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ma plus grosse frayeur pour moi fut le 26/01/06. La neige commence à tomber sérieusement vers 15h et tombe fortement jusqu'à 17h, déjà plus de 10 cm au sol. Puis vers 17h ça se calme, j'ai eu une de ces frayeurs! J'ai vraiment cru que ça allait s'arrêter! Heureusement ça a repris très vite et il est tombé un bon 20 cm supplémentaire, ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une frayeur de plaisir , ça doit avoir du bon ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Malheureusement ce jour-là,l'APN n'en a fait qu'a sa tete et n'a pas voulu s'allumer...

C'est toujours quand on en a le plus besoin que les APN ou n'importe quel autre appareils nous font des siennes ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut,

une belle grosse frayeur vendredi dernier avec Zagueb lorsqu'un coup de foudre s'est abattu à 50 mètres de notre position default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Après s'être donné rendez-vous à Solliès-Ville en fin d'après-midi, le gros de l'orage passe au Nord avec un beau rideau de précipitations, des éclairs internuageux et quelques impacts parfois positifs.

18506260920081715.jpg

Internuageux filmé par Zagueb au Nord de Solliès-Ville.

On décide de se diriger sur les hauteurs pour avoir une vue plus dégagée vers la mer. Arrivé sur place, on constate que les courants ascendants se sont déjà évacués à l'Ouest du Var. La pluie tombe faiblement sous un ciel devenu stratiforme et des coups de foudre (peu nombreux) frappent à plusieurs kilomètres de distance.

Une discussion s'engage dans la voiture de Seb pendant un petit moment quand on s'aperçoit que des impacts risquent de tomber sur le Mt Coudon situé derrière nous. Je lui suggère alors de tourner son auto et me dirige vers la mienne garrée un peu plus bas pour prendre mon caméscope.

Je m'apprête à ouvrir la portière côté passager et là, un chuintement suivit d'un CLAC précède une énorme détonation explosive accompagnée d'un gros flash. Je saute à l'intérieur de ma voiture et comprend que la foudre vient de frapper à proximité. Je vois Zagueb qui s'agite dans son habitacle et me doute qu'il a du ressentir quelque chose.

Un second impact va s'abattre à environ 200 mètres en contrebas quelques instants plus tard.

Voici le coupable qui nous a frisé les moustaches default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , filmé par yoyo83 depuis La Crau (quelques kilomètres plus à l'Est):

31001260920081755.jpg

sans_t10.jpg

Sur ce zoom on peut voir que la foudre tombe quelques centaines de mètres à droite

du sommet, exactement à l'endroit où nous nous trouvions.

Disposition des véhicules lors du coup de foudre:

grossefrayeur013na6.jpg

L'éclair a frappé à droite en lisière de forêt, au niveau de la voiture à Zagueb (la rouge). Seb avait d'ailleurs

sa vitre conducteur ouverte et a ressenti un effet "blast" (souffle), des fourmillements au niveau du bras gauche

et du lobe de l'oreille puis un mal de tête. Sa voiture s'est secouée lors de la déflagration. Quant à moi,

j'étais donc à l'extérieur au niveau de ma portière (côté route) et certainement protégé du souffle venant de la

droite. Aucune sensation pour ma part si ce n'est de l'acouphène du à l'énorme coup de tonnerre. On notera la

présence de la ligne moyenne tension juste au-dessus de nous.

grossefrayeur011ia0.jpg

Le deuxième impact s'est abattu à 200 mètres en contrebas derrière le pylone. Sur ce cliché on observe des

congestus résiduels sur la mer et un ciel postorageux au zénith.

Merci à yoyo83 pour sa contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou la la! Vous avez eu chaud les gars! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que vous flirtiez avec la foudre, j'étais sous le soleil à Paris (si, ça existe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter que Zagueb a eu du mal a se servir son pastaga à cause de l'engourdissement de son bras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme quoi, la foudre peu avoir des effets désastreux default_laugh.png

Bravo Lorenzo pour ce dossier très bien construit, et également à yoyo83 pour son cliché de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que Zagueb a eu du mal a se servir son pastaga à cause de l'engourdissement de son bras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme quoi, la foudre peu avoir des effets désastreux default_laugh.png

default_laugh.pngdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi c'etait en 1999 [26 decembre bien sur]: Durant la tempete a Chartres chez mes grands parents, je suis sortis avec mon cousin dans le jardin voir les degats alors que ca soufflait encore a 110/120km/h. Je n'avais que 8 ans alors j'etais inconscient, et j'ai faillit le payer chere: Une grosse rafale, et j'ai faillit prendre un tilleul centenaire sur la tete. Heureusement le tronc n'a pas cede [mais une branche enorme du vieux cedre au fond du jardin oui, elle devait faire 10m de long...].

Plus de peur que de mal.

Une autre fois ou je n'ai pas eu vraiment peur [quoique], mais une sensation extremement desagreable, ce fut en fevrier 2006: J'etais au ski dans l'est de la Suisse [Alpes donc], et les conditions etaient tres mauvaises: -14 degres, vent d'est force 5 a 6 beaufort, la neige qui tombait a l'horizontale n'etait pas blanche: c'etait carrement de la glace. Le telesiege s'est bloque entre 5 et 10 min, et ca a suffit pour me congeler [avec le vent de face, c'etait genial].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'était le 28 juin 2008, lors de la rencontre passionés Infoclimat ou j'ai raté mon train et je suis resté bloqué à Béziers default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif .

Non même pour moi en 2002, j'étais au CM2 également mais mon école sachant qu'elle est tout en haut du village n'a pas été inondée (et le lendemain, allez, retour en cours...). Seul la bordure Est de mon village a été inondée car bordée par le Gardon qui a connue sa crue histoirique. Des dégats à signaler quand même.

C'était plutôt septembre 2005 pour moi. Cette fois-ci, j'étais au collège, à 1km du Gardon (ce collège a été inondé par 50cm d'eau en 2002). Par crainte d'une nouvelle crue, on nous a signalé de rester au collège. Les bus ne pouvant pas circuler, nous sommes restés bloqués pendant quelques heures. Finalement à 19h, certains parents (dont les miens) sont venus nous chercher, et le Gardon n'était pas si haut que ça. Les barrages de gendarmes nous ont fait faire un détour par des routes encore plus inondées default_laugh.png .

Oui , en 2005 sur Alès aussi on es resté bloquer dans les collèges !

Retour à la maison vers 19 - 20 heures ,

Pourtant les routes n'étaient pas trop inondés mais bon comme s'été l'alerte rouge , les bus n'ont plus le droit de circuler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Ou la la! Vous avez eu chaud les gars! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pendant que vous flirtiez avec la foudre, j'étais sous le soleil à Paris (si, ça existe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A noter que Zagueb a eu du mal a se servir son pastaga à cause de l'engourdissement de son bras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Comme quoi, la foudre peu avoir des effets désastreux default_laugh.png

Bravo Lorenzo pour ce dossier très bien construit, et également à yoyo83 pour son cliché de foudre.

Ho micka t'es revenu ! Pour le jaune j'ai encore le bras droit default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngSi t'avais été là tu aurais frisé car toi tu as encore des cheuveux ( lolo et moi on est rasé lol )

Non serieux on a eu vraiment chaud !

Bravo Lolo pour le reportage très bien raconté et illustré !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

eh bien moi, j'ai pas eu trop de frayeurs, a part le 30 juillet (je crois bien)2008, je partais en colo, et vers 22h45, en traversant le 21, j'ai vu des flashs depuis le bus, ensuite vers 23 heures, on arrive vers Beaune, ça mitraillait de partout, des éclairs avec 6 ou 7 pulsations sur les bords de l'autoroute, ça fait quand même peur.

ensuite, on s'arrête a l'aire d'autoroute de Beaune, on avait dépassé l'orage qui allait nous revenir dessus, résultat, tonnerre caverneux continu avec de sacrée détonations avec, la plupart des éclairs tombent autour de l'aire d'autoroute.

on allait rejoindre le bus après avoir fais nos achats...etc, on traversait un parking a environ 400 m du bus, et d'un coup, un double éclair tombe a environ 500 mètres sur une ligne a haute tension, on ne voyais plus rien pendant quelques secondes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pendant que c'était encore noir, un autre éclair est tombé juste de l'autre coté de l'autoroute a 300-400 m, on était éblouis et cela a été suivi par un gros vacarme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . juste avant de monter, 2 éclairs quasi simultanés tombent a moins de 200 mètres default_pinch.gif aïe les oreilles default_whistling.gif le bruit était super sourd, ça vibrait fort...

c'est la seule fois ou j'ai eu vraiment peur et eu autant de sentations fortes sous un orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage qu'il y en a pas tout les jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui , en 2005 sur Alès aussi on es resté bloquer dans les collèges !

Retour à la maison vers 19 - 20 heures ,

Pourtant les routes n'étaient pas trop inondés mais bon comme s'été l'alerte rouge , les bus n'ont plus le droit de circuler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même avec l'alerte orange , les bus ne tournaient plus , normal tout les prérifs de Nîmes étaient déjà bien inondés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Micka et Seb. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après coup c'est vrai qu'on l'a échappé belle! default_wacko.png Une expérience qui restera gravée dans nos mémoires pour un bon bout de temps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Seb, la prochaine fois vérifie que ton caméscope n'est pas sur pause default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit du 2 décembre 2003 un orage éclate en plein milieu de la nuit, un tonnerre assourdissant me réveille en sursaut sur le moment je ne savais plus ce qui se passé j'ai même cru que le barrage au dessus de Tarascon avait pété mdr, pour vous dire à quel point j'étais choqué (à noté qu'il avait déja beaucoup plu depuis 48h et que le Rhône était déja en crue). Une très belle frayeur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet été en aout également un orage m'a réveillé en plein milieu de la nuit assez effrayant au niveau tonnerres et éclairs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ! J'ai déjà vécu ca ! un petit orage avec quelques coups de tonnerre au loin,puis plus rien ! Et 10min plus tard ! Paf un énorme coup de tonnerre ! Puis par la suite il y en a eu 3-4 autres ! Autant dire que là ca fout les jettons ! default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wacko.png

Ah oui les orages les plus traitres j'en parlai avec franck 85, de ces orages je les appels des: "sauteurs" dans mon jargon, de vrai salopard cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un petit impact en plaine tronche alors que pendant 10 minutes il n'y a pas eu un éclair.

Pour ma part la plus belle frayeur est sans doute ave mon ami Tbories lors de nos début de chasse à l'âge de 14 ans, ou la foudre c'est abattue à une dizaine de mètres de nous, plaqué au sol par l'électricité statique et la déflagration, l'impression d'avoir reçu un bon coup de bâton dans la nuque, on à pas fait les malins ensuite à longer les thuyas pour rentrer chez nous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Merci Micka et Seb. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après coup c'est vrai qu'on l'a échappé belle! default_wacko.png Une expérience qui restera gravée dans nos mémoires pour un bon bout de temps default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Seb, la prochaine fois vérifie que ton caméscope n'est pas sur pause default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui promis ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ma plus grosse frayeur pour moi fut le 26/01/06. La neige commence à tomber sérieusement vers 15h et tombe fortement jusqu'à 17h, déjà plus de 10 cm au sol. Puis vers 17h ça se calme, j'ai eu une de ces frayeurs! J'ai vraiment cru que ça allait s'arrêter! Heureusement ça a repris très vite et il est tombé un bon 20 cm supplémentaire, ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison, mes plus grosses frayeurs se produisent lorsqu'il neige et que ça semble s'arrêter avant l'heure prévue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Genre Montréal le 6 mars de cette année, on annonce la plus grosse tempête de l'hiver, et en fin d'après-midi, après un heure de bonne chute, ça s'arrête totalement ! Comme en plein oeil de cyclone, avec les nuages qui défilent à toute allure... J'ai cru à une erreur de trajectoire des modèles, mais finalement tout a repris avec violence 30 minutes plus tard pour un déchaînement que je n'oublierai jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci à yoyo83 pour sa contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

de rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi ma plus grosse frayeur c etait en avril dernier on avait été en voyage a rome lors de notre voyage de nuit dans la region de milan on est passé sous un faible orage lorsque la foudre frappa un pylone electrique proche de l autoroute il etait assez puissant et moi qui somnolé a ce moment la sa m a fait bien tressauté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je dois raconter mes plus grosses frayeurs, sa date a l'époque ou j'avais encore peur des orages

une des plus mémorables date de la maternelle, un orage arrive dans l'après midi quand un coup de foudre surpuissant frappe l'école accompagné d'un coup de tonnerre fracassant, 30 secondes après ce premier impact, un 2ème survient tout aussi puissant que le premier, pour dire que ça m'a bien secouer.

le pire reste la nuit du 28 juillet 1994 avec un orage surpuissant en activité électrique (un peu comme celui du 29 mai que j'ai filmé) avec énormément d'impacts proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Moi c'est un arbre qui s'est étaler devant moi lors d'une tempête, mais perso en météo les petites frayeurs y'en as quelquefois ! default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma plus belle frayeur : en juin dernier lorsqu'un orage passa juste au dessus de ma tete , malheuresement tard le soir , je vais pour regarder aux premiers eclair quand tout d'un coup , le tonnere s'abatit a 500M de la ( jusque la rien d'impressionnant ) et que instantanement , le sol tremblis , je ne sais pas a quoi c'est du mais sa fait tout bizar lorque vous etes traquil a demi-endormis

quelques secondes apres je vais regardé a la fenetre , je regarde le ciel quand je vois avancé et clignotant tout doucement une grosse boule lumineuse

je vous raconte pas la suite car j'ai du partir m'occuper de mon chien qui hurlait a la lune ^^

ps : comment cela se fait-il qu'il y ai eu ce tremblement et celle boule ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...