Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre et éclairs du Périgord

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Hello, bien longtemps que je n'avais ouvert un topic sur IC pour montrer des photos de foudre (plus d'1 an je pense). Et là c'est pas du réchauffé comme à mon habitude, c'est du tout frais ^^

Bon, récapitulons. Hier soir des orages forts étaient prévus dans la région Aquitaine, mais la Dordogne et plus particulièrement Bergerac où je suis actuellement domicilié ne devait être que frôlé par tout ça selon les prévisions. J'y croyais à vrai dire donc pas trop, d'autant que j'accumule depuis début juin les déceptions à ce niveau là (et même depuis aout 2007, si je compte lorsque j'habitais en anjou avant). Il fallait pas que les orages tardent trop non plus car j'embauche à 6h le matin. Dur dur le réveil sinon...

Mais vers 21h30, je vois sur les radars que peut être mon mauvais sort va être chamboulé. Autant ne pas rester chez moi à Bergerac donc, d'où je louperais tout (mauvaise vue), directions à une 15aine de kilomètres de là sur le coteau sud de la Dordogne sur les hauteurs de Monbazillac et plus particulièrement mon point de vu préféré au Moulin de Malfourat, d'où je peux dominer "à peu près" toute la région à 360° L'endroit est tentant mais en cas d'orage immédiat, je suis sûr de me faire foudroyer, vu que c'est le point le plus haut avec un chateau d'eau et une antenne radio. Endroit à double tranchant donc, ne pas prendre exemple sur moi sans un minimum d'expérience et de précaution ^^

A peine arrivé vers 22h au Moulin, que je constate déjà des lueurs lointaines en direction du sud vers Agen. Le soir tombe, mais il y a encore un peu de jour malgré tout. Il fait 28°C environ sans vent. Le ciel s'habille d'altocumulus castellanus opacus undulatus venant du sud.

Je vous épargne pour l'instant toute mes premières photos entre 22h et 22h30 (une 40aine environ) montrant des éclairs intranuageux et des coups de foudres lointains vers l'horizon. Environ 1 éclair toutes les 10 secondes dispersé sur 3 foyers lointains à 180° à la ronde . J'en montrerais peut être 1 ou 2 plus tard.

Vers 22h30, malheureusement alors que ça se rapproche, mais reste encore lointain, une première ondée m'oblige à remballer le matériel. La poisse, j'ai encore rien pris de fabuleux, même si je suis déjà content de simplement observer les éclairs. Direction la voiture en priant que ça ne soit que passagé.

22h40, mes prières ont été exaucé. La pluie s'arrête et toute cette activité électrique commence à bien se rapprocher de moi. J'entend distinctement les premiers grondements. Voici une petite sélection des meilleures photos prise à ce moment là:

Réglage : vitesse à 30 seconde de pose et ouverture autour de f5.6 à f8 (ça dépend de la proximité des éclairs).

22h43, premier coup de foudre à peu près proche pris en photo. Bien ramifié.

m_080805_22h43_foudre_1.jpg

22h45, un autre coup de foudre ramifié et avec en prime deux autres coups de foudres montrant les autres éclairs lointains sur les autres foyers dont je parlais précédemment. A noter que c'est vers l'horizon que l'activité foudre restait la plus importante. Sur cette photo, la pluie recommençait à tomber et violemment en plus. Arghhhh malheur default_crying.gif

m_080805_22h45_foudre_1.jpg

Malheureusement ma séquence photo fut donc de courte durée. Direction la voiture... De là je prend quelques photos sans trépied donc de coups de foudre proche que je vous épargne car le paysage est tout flou vu que je prenais ça à main levé... là je maudis le ciel...

Mais une fois encore, celui-ci m'écoute. L'averse ne durera que 8 minutes. A 22h53, la pluie cesse et la foudre est toujours là. Merci dame nature. Réinstallation du matos donc :

A 22h53 en me plaçant sur un nouvel endroit plus proche de ma voiture. L'activité foudre est particulierement fréquente sur le foyer plus lointain à gauche :

m_080805_22h53_foudre_1.jpg

Comme la foudre est très proche et que je me situe à un endroit à risque comme dit avant, je prend des précautions, c'est à dire que j'ai installé l'apn et le trépied dehors, mais juste à la fenêtre de ma voiture. Je n'ai qu'à appuyer sur le déclencheur depuis ma fenêtre. C'est pourquoi le paysage est moins profond que tout à l'heure, mais au moins j'ai l'impression d'être en sécurité.

A 22h55, je prend ce quadruple coup de foudre. Moins de 5 secondes plus tard, ce spider s'imprègne sur la même photo (pose de 30 sec je rappelle). Ma plus belle photo de la soirée je pense.

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

m_080805_22h55_foudre_1.jpg

Ca y est il ne pleuvra plus de la soirée maintenant. Place au spectacle. Je suis en transe.

23h01, magnifique coup de foudre ramifié tombé vraiment pas loin. Un peu plus et il était surexposé.

m_080805_23h01_foudre_1.jpg

23h08. Double (ou triple je sais pas) coup de foudre avec en même temps un joli éclair intranuageux très proche. Je suis aux anges.

m_080805_23h08_foudre_1.jpg

... la suite prochainement. J'ai pas encore tout traité, désolé.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Tu étais maudit ces derniers temps et te voilà récompensé default_rolleyes.gif

déjà je craque sur la première et etc..... default_wub.png

J'attends la suite avec impatience

Ps: c'est beau la Dordogne default_online2long.gif

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Merci Damien pour cette chasse très bien détaillée et agrémentée de très belles photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Je suis content pour toi, que tu aies pu "attraper" cet orage !

superbe tes photos de foudre damien, depuis le temps que tu voulais en réussir des pareils default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un bel orage

Posté(e)

Merci beaucoup à tous. default_flowers.gif

Pour les autres photos, je sais pas encore quand, car je ne suis malheureusement pas en vacances et je vais avoir moins de temps qu'en début de semaine. En tout cas ce soir rebelotte, et de nouveau ça devrait me frôler sans me toucher, mais sur le flanc ouest cette fois ^^

Magnifique, tu as été plus avantagé que moi (comparé à mes trois intra tout pourris default_laugh.png ).

Bravo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos ! Beaux impacts ramifiés qui éclairent les bases nuageuses c'est bien beau default_cool.png

Comme quoi la roue finit toujours par tourner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De bien beaux clichés en tous cas avec une préférence pour la 4 qui nous plonge au coeur de cette ambiance électrique default_flowers.gif .

Comme quoi la roue finit toujours par tourner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De bien beaux clichés en tous cas avec une préférence pour la 4 qui nous plonge au coeur de cette ambiance électrique default_flowers.gif .

bonsoir, ou plutôt bonjour,

Tout d'abord, félicitations pour vos photos et quel courage.

l'heure a laquelle j'écris doit vous paraître curieuse, je m'en explique, un gros orage a débuté vers 00.30 et s'est terminé il y a à peine une heure,

Audacieuse mais pas téméraire, j'ai pu immortaliser moi aussi ces "flashs" qui m'ont tout de même donnés des frayeurs.....privée de connexion c'est pourquoi j'écris maintenant.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Superbe Damien default_cool.png ramifié à souhait default_rolleyes.gif coup de coeur pour la 5 default_wub.png

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

superbes photos ! En plus la nuit c'est beaucoup plus impressionant et ca rends mieux.

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Superbe default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour moi, ces photos ont un goût spécial vu qu'elles ont été prise de chez moi, ma région natale default_wub.png (suis né à Bergerac où j'ai passé mes 20 premières années) et en effet, j'aime autant dire que quand un orage se manifeste, il fait pas semblant (mais ils sont pas tous aussi photogéniques). Donc je redouble mes compliments default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bravo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Comme vous avez été sympa, voici dès ce soir 3 nouvelles autres photos de cette nuit magique. J'avais pas l'intention de le faire dès maintenant au départ, mais vous m'avez motivé ^^

Ce sont en fait 3 photos situés chronologiquement à peu près entre l'avant dernière et la dernière du post précedent.

23h00 :

m_080805_23h00_foudre_1.jpg

23h01 également :

m_080805_23h01_foudre_2.jpg

23h06 :

m_080805_23h06_eclair_1.jpg

j'aime autant dire que quand un orage se manifeste, il fait pas semblant (mais ils sont pas tous aussi photogéniques).

Oui j'ai remarqué ça aussi. Hier soir par exemple l'orage était d'une violence inouïe avec de la foudre bien plus proche et fréquente que ces photos, mais inphotographiable malheureusement en raison d'abord de la pluie. Mais aussi en raison de la dangerosité de l'orage qui me cernait de partout. Là pour les photos de ce post, je savais où se dirigeait l'orage et où il y avait principalement risque (m'enfin on n'est jamais sûr de rien non plus ^^).

Les autres prochainement. Sans doute ce week-end je pense...

Superbes photos damien!Bravo.

Toi qui habite maintenant bergerac, tu verras tu sera souvent servi dans ce coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Yep peut être toph, mais si j'étais resté sur angers cet été en tout cas, j'aurais eu encore plus de photos. Là c'est ma seule session foudre et éclair correct de la saison, mais bon j'avoue m'être rattrapé en une seule soirée ^^

Bon voici 4 nouvelles photos chronologiquement situés après les précédentes.

23h09 :

m_080805_23h09_foudre_1.jpg

23h11 :

m_080805_23h11_eclair_1.jpg

23h14 :

m_080805_23h14_eclair_1.jpg

23h15 :

m_080805_23h15_eclair_1.jpg

J'en ai d'autres encore, mais je pense un peu moins esthétique, car soit plus éloigné, soit moins bien cadré. Je pense pas que ça vaut le coup de les montrer ici...

Voilà donc les plus belles photos pour cette soirée du 05 août du coté de Rouffignac - Monbazillac en Dordogne...

J'avoue que j'étais passé à coté de ton topic Damien! J'avais donc raté une bien belle série de photos! Content que tu aies enfin pu te gaver un peu d'éléctricité, et ce malgré les quelques frustrations pluvieuses de ta soirée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que c'est dommage, tu descends dans le sud-ouest, et tu tombes sur une saison assez moribonde la bas apparemment. Bon au moins ca te permet de changer un peu de cadre! Et ca te laisse le temps de faire des repérages pour mieux shooter par la suite surtout!

A plus! :original:

Posté(e)

Mirci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sur que c'est dommage, tu descends dans le sud-ouest, et tu tombes sur une saison assez moribonde la bas apparemment.

A vrai dire pas tant que ça, eux aussi au mois de mai ils ont eu de sacrés gros orages, mais je suis arrivé le 31 mai (un jour d'orage d'ailleurs). Ensuite j'en ai loupé sur place parce que j'étais soit au boulot (raison 1) donc impossible, soit j'étais crevé de mon boulot (raison 2) donc faignant, soit j'avais promis la soirée à ma copine (raison 3 ^^) donc conciliant. default_laugh.png