Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Une vigilance orange risque bel et bien d'être mise en place à 16h, le phénomène n'arrivant qu'assez tard.

L'axe le plus important semble s'étendre de l'Aquitaine au Limousin, région Centre et surtout du NPDC à la Picardie où une zone de convergence très marquée devrait se mettre en place.

Sur cette région dans la nuit, on se situera en entrée droite de jet, avec tous les ingrédients traditionnels (cisaillements de vitesse, directionnel, CAPE, etc...) Pour moi, c'est la zone la plus à risque, en gros de l'IDF au NPDC puis demain de Rhone Alpes à la Bourgogne et Franche Comté (sortie gauche/entrée droite de jet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Salut dada,

D'où tu tiens la source qu'une vigilance orange sera mise à 16h ?

En tout cas chez moi, il fait 28,8°C mais c'est largement supportable

bonjour

moi j'ai entendu sur rtl le sous prefet de l'avenois qui disait que le departement du nord passer en alerte orange il venait de recevoir l'info et il devait reagir tres vite car il devait trouver un solution d'urgence pour les sinistré d'hautmont default_mellow.png

annie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aux prévisionnistes d'IC pour ce superbe et tres détaillé BS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PETITE QUESTION au passage.

Quelqu'un peu me dire si le poitou risque de bien etre concerner?Et surtout vers quelle heure car je boss jusqu'a 23h et j'ai peur de louper le gros de la troupe "s'il y a".Ca me frustre pas mal d'ailleur! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

bonjour

moi j'ai entendu sur rtl le sous prefet de l'avenois qui disait que le departement du nord passer en alerte orange il venait de recevoir l'info et il devait reagir tres vite car il devait trouver un solution d'urgence pour les sinistré d'hautmont default_mellow.png

annie

Merci pour cette info très intéressante annie - d'un côté on espère tous qu'Hautmont ne va pas essuyer un violent orage histoire de ne pas compliquer l'énorme travail de récupération des affaires, de déblayage et de nettoyage, et de l'autre on se dit que s'il ne se passe strictement rien, ça va y aller les commentaires locaux sur le ton du "pas d'alerte dimanche soir --> tornade, alerte mercredi soir --> nada!" . Pfff, pas glop d'être chef prévi à Toulouse default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jours qui arrivent s'annoncent plaisant en terme de prévisions orageuses et à la formation de phénomènes forts que ce soit dans les fronts principaux ou dans les traines qui vont se mettre en place.

Petit jeu des prévisions :

Aujourd'hui :

Le calme avant la tempête, dernière pulsation bien chaude remontant d'Espagne.

Jeudi :

Traversé du front orageux toute la journée de très tôt le matin à l'ouest, à tard le soir au nord-est lié à la descente fraiche accompagnant la dépression anglaise. (-15°c à 500hpa au nord de la france)

Vendredi :

Ambiance rafraichie, averses avec possibilité d'orages dans la masse.

Samedi :

Retour au calme, T° en hausse

Dimanche :

Arrivée du mauvais temps sur la manche avec une nouvelle pulsation fraiche en provenance du Nord Atlantique, condition estivale au sud.

Lundi

Premier passage orageux avec rafraichissement!

Mardi :

de l'air beaucoup plus froid en altitude devrait provoquer d'intenses précipitations, -15 et même une poche à -20°c à hpa au nord.

Mercredi :

instabilité dans une atmosphère bien refroidie.

Mais jeudi, certains seront gatés, mais au sud d'une ligne Carcassonne-Valence, je crains que l'on ne voit pas grand chose, faudra attendre Lundi ou mardi pour voir du vrai gros temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soucis techniques pr la carte de vigilance.

Indications du bulletin national de MF :

Vigilance orange pour orages sur 40

départements. Sont concernés

complétement ou en partie :

l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le

Limousin, l'Auvergne, le Centre, la

Bourgogne, l'Ile-de-France,

Champagne-Ardennes, Picardie et

Nord-Pas-de-Calais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordes / Cauterets

La carte de vigi de 16h n'est pas encore sortie (elle va sortir dès que j aurais poster... je le sent !), mais qur sont site, dans le texte des previsions, il y a ça :

"Passage de pluies orageuses.Vigilance orange pour orages sur 40 départements. Sont concernés complétement ou en partie : l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, l'Ile-de-France, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La carte de vigi de 16h n'est pas encore sortie (elle va sortir dès que j aurais poster... je le sent !), mais qur sont site, dans le texte des previsions, il y a ça :

"Passage de pluies orageuses.Vigilance orange pour orages sur 40 départements. Sont concernés complétement ou en partie : l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, le Centre, la Bourgogne, l'Ile-de-France, Champagne-Ardennes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. "

Voilà qui n'est pas banal, le bulletin national qui précède la vigi orange... default_whistling.gif 40 départements en tout cas, c'est une sacrée tartine

EDIT: Voilà l'explication, pas banale elle non plus!

Sur l'Avesnois, les orages seront accompagnés de rafales de vent et de précipitations localement fortes. La perturbation qui traversera la région demain sera elle aussi accompagnée de précipitations conséquentes. Les quantités de pluies cumulées entre ce soir et demain soir seront voisines de 20mm. Compte tenu de la vulnérabilité de la zone touchée par les intempéries du dimanche 3, le départements du Nord est placé en vigilance orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé c'est fait, MF a lancé la vigilance orange sur 37 départements plus exactement ce qui est quand même enorme.

En esperant cette fois ci que la situation orageuse ne foire pas comme la dernière fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Une bonne tartine en effet ! Je pense néanmoins que la Haute-Normandie et le Pas de Calais auraient mérité une attention particulière, puisque dans cette zone les conditions seront probablement réunies pour l'éclosion de virulentes cellules, même si elles seront probablement moins nombreuses que du SO au centre. Actu ça converge bien vers la Basse Normandie. Les premières cellules pourraient s'y former dans les heures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop...une critique rapide, c'est gratuit et ça ne mange pas de pain :

les alertes prisent dans leur ensemble manquent parfois de cohérences. Des même conditions n'amenant pas les même couleurs d'alertes. cf la canicule dans les bouches du Rhône et pas dans les autres département limitrophes par ex.

IL n'y aurait pas eu la tornade d'haumont, je ne suis même pas sur que l'on aurait atteint 15 département en orange, car mettre l'extrême sud_ouest en orange, implique que l'on mettra en orange dorénavant tous les départements qui seront traversés par des fronts orageux.

Du jaune avec "risque d'orage" au lieu d'un jaune muet serait possible.

Voilà, c'était une critique facile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une bonne tartine en effet ! Je pense néanmoins que la Haute-Normandie et le Pas de Calais auraient mérité une attention particulière, puisque dans cette zone les conditions seront probablement réunies pour l'éclosion de virulentes cellules, même si elles seront probablement moins nombreuses que du SO au centre. Actu ça converge bien vers la Basse Normandie. Les premières cellules pourraient s'y former dans les heures à venir.

Salut Crack, et pour l'Alsace tu en penses quoi finalement? Comme tes prévi. n'ont pas actualisées ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La dégradation n'arriverait que demain en journée et il fera sans doute chaud à l'avant des orages avec environ 30° en plaine vers la mi-journée. Alors tout de même un risque de gros orages dans notre région ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une bonne tartine en effet ! Je pense néanmoins que la Haute-Normandie et le Pas de Calais auraient mérité une attention particulière, puisque dans cette zone les conditions seront probablement réunies pour l'éclosion de virulentes cellules, même si elles seront probablement moins nombreuses que du SO au centre. Actu ça converge bien vers la Basse Normandie. Les premières cellules pourraient s'y former dans les heures à venir.

Totalement, on verra bien comment va évoluer la situation default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Salut Crack, et pour l'Alsace tu en penses quoi? Tes prévirions n'ont pas actualisées ce matin wink.gif ;

La dégradation n'arriverait que demain en journée et il fera sans doute chaud à l'avant des orages avec environ 30° vers la mi-journée. Alors tout de même un risque de gros orages dans notre région ou pas?

Tout dépendra de l'état du ciel demain matin. Si c'est trop nébuleux à l'avant de la zone, c'est même pas la peine d'y compter aux orages.

Maintenant, le risque orageux est plus grand du coté de la franche comté et en lorraine en milieu/fin d'après midi. L'alsace serait quand même moins concerné par l'activité orageuse. Néanmoins, il devrait pas mal pleuvoir tout de même en soirée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Compte tenu de la vulnérabilité de la zone touchée par les intempéries du dimanche 3, le départements du Nord est placé en vigilance orange."

Sans l'évènement du 3 aout le nord ne serais pas en orange si je comprend bien. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sans l'évènement du 3 aout le nord ne serais pas en orange si je comprend bien.

C'est stupide. C'est pas parce que il y a eu une tornade dans le nord que le département est en orange pour cette nuit. C'est quand même une belle situation orageuse qui se prépare. Le nord est tout aussi concerné que le sud point final...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A noter que la bretagne est en vigilance orange par meteo ouest .. et en vigilance verte par meteo france default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Compte tenu de la vulnérabilité de la zone touchée par les intempéries du dimanche 3, le départements du Nord est placé en vigilance orange."

Sans l'évènement du 3 aout le nord ne serais pas en orange si je comprend bien. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, un communiqué spécial pour le nord...ou plutôt pour le quartier touché par la tornade....c'est pas plus mal, mais c'est une utilisation un peu étrange de l'alerte orange.

D'autant plus que les gens là-bas n'ont plus besoin d'enlever les pots de fleurs de rebords des fenêtres...ils n'ont plus de fenêtres....

ok, ok, je sors......... -> default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour! moi je pense qu'il serait possible la formation d'orage multicellulaire qui comme vous le savez se forment a l'avant d'un front froid (situation actuelle).

merci de me repondre meme si ceci est ma prevision!

bon spectacle pour ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Pour le voyage retour des vacances (Arcachon-Bourg) je partirai d'Arcachon à 4h du matin serai au département de la creuse vers 8h et serai à Bourg vers 14h\15h donc si j'ai bien compris je risque d'avoir des orages tout au long du chemin !

(Je garderai mon APN dans la voiture où cas où...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je comprends pas c'est que le poitou la touraine ne soit pas en alerte orange alors que les orages vont se deplacer dans un flux de sud donc les orages qui seront dans le berry vont remonter et déborder sur les départements précité surtout que les températures sont exactement les memes que ceux en orange à suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...