Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

effectivement il n'y a plus rien a casser !

c'est étonnant que MF n'ai pas mis ma région (seine maritime ) en orange !

Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Je suis a peu près daccord avec l'alerte de meteo france, meme si a mon avis la region poitou charente aurait du se trouver aussi dans cette zonne au vu des differentes cartes, en particulier le charente maritime charente et vienne qui comme vous parliez plus haut sont des département limitrophes à ceux deja en orange.

Enfin ils ont encore le temps pour étendre cette alerte, a suivre...

edit: je n'avais pas vu que garry était intervenu avant moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le voyage retour des vacances (Arcachon-Bourg) je partirai d'Arcachon à 4h du matin serai au département de la creuse vers 8h et serai à Bourg vers 14h\15h donc si j'ai bien compris je risque d'avoir des orages tout au long du chemin !

(Je garderai mon APN dans la voiture où cas où...)

Ton voyage risque d'etre mouvementé default_laugh.png

d'autant plus que si j'ai bien compris les orages font à peu près le meme voyage que toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait faire une carte au gout de chacun, toute la france serait orange dites moi !

Ok ce message ne sert à rien, mais pour les modérateurs, ca devient pénible de lire "moi je voulais ça" ou "mon département doit être orange, c'est nul"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il n'y a plus rien a casser !

c'est étonnant que MF n'ai pas mis ma région (seine maritime ) en orange !

Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?

Je sais pas mais la haute normandie ouais pourquoi pas pour la somme et le PDC c'est clair
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, j'ai une grande pensée pour les sinistrés de la ville d'Haumont ! Espérons que les orages ne soient pas dévastateurs dans cette zone! Attendons le prochain run qui j'espère ne sera pas alarmant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on devait faire une carte au gout de chacun, toute la france serait orange dites moi !

Ok ce message ne sert à rien, mais pour les modérateurs, ca devient pénible de lire "moi je voulais ça" ou "mon département doit être orange, c'est nul"

Tu as raison dada ! Alors maintenant, arrêtons de parler de la vigilance de MétéoFrance, ça n'apportera rien de plus à ce sujet...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si on devait faire une carte au gout de chacun, toute la france serait orange dites moi !

Ok ce message ne sert à rien, mais pour les modérateurs, ca devient pénible de lire "moi je voulais ça" ou "mon département doit être orange, c'est nul"

Le message de dada servira donc d'avertissement - merci de ne pas transformer (de nouveau) ce topic en t'chat dans lequel les déceptions qui n'ont aucun sens (ce n'est pas parce que vous êtes en jaune que vous n'aurez pas d'orage, ce n'est pas parce que vous êtes en orange que vous en aurez) doivent s'accumuler, d'autant que ce n'est pas en limitant son intérêt pour la météo à sa commune que l'on fera un topic de prévisions intéressant et lisible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dada ! Alors maintenant, arrêtons de parler de la vigilance de MétéoFrance, ça n'apportera rien de plus à ce sujet...

Merci

Ne pas parler d'un avis d'alerte sur un forum de météo, étrange non ^^ je sais que le métier de modérateur est dur, donc je me soumets ^^

Ceci dit, je ne trouve pas sur le papier ce jeudi exceptionnel en donné météo. Ma question est toute simple : n'a-t-on pas là un contexte orageux plutôt banal?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas parler d'un avis d'alerte sur un forum de météo, étrange non ^^ je sais que le métier de modérateur est dur, donc je me soumets ^^

Ceci dit, je ne trouve pas sur le papier ce jeudi exceptionnel en donné météo. Ma question est toute simple : n'a-t-on pas là un contexte orageux plutôt banal?

pas exceptionnel en tous cas c'est bien dit sur le bulletin d'infoclimat, mais en pleine saison chaude comme ça il est normal que les dégradations orageuses puissent prendre localement des tournures plus violentes, mais je suis d'accord pour dire ordinaires.

Ce qui n'est pas ordinaire c'est une tornade comme dans le Nord l'autre jour mais finalment un orage meme violent avec beaucoup d'eau c'est ordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arréter de toujours vouloir avoir le dernier mot sur ces vigi MF! Pourquoi la Gironde y est et la Charente n'y est pas? Les modèles voient le gros sur l'Aquitaine et même si la Charente est un département limitrophe à la Gironde et bien cette fameuse Charente semble moins exposée même si un risque d'orage violent existe. Mais à ce moment là si on suit la logique de certains alors ok on met la Charente mais on se retrouve bêtement avec le même problème... Si la Charente y est, pourquoi pas la Charente-Maritime...etc...etc...

Si ces cartes sont telles, c'est que le secteur géographique de cette dégradation doit être délimité. On en a déjà parler de ce découpage par département un peu dommageable à la qualité de ces vigilances, mais après tout il faudra faire avec. Alors oui peut-être qu'un département limitrophe sera affecté par un phénomène violent d'un département colorié en orange mais après tout, ce département est en jaune et non en vert...

Je prend la Charente et Gironde uniquement à titre d'exemple et cela est non-nominatif, mais cet exemple compte pour toutes nos régions de France; et si MF doit réajuster sa prévision ils le feront. Sinon on aurait les 3/4 de la France coloriée en Orange et cette vigilance ne voudrait plus signifier grand chose sachant que les risques sont mesurés sur une échelle locale. Il est très rare que tout un département soit soumis au caractère violent du phénomène. Et on aura sans doute droit aux traditionelles plaintes... "une vigilance pour rien une nouvelle fois"...

MF n'a pas encore la capacité de prévoir à l'échelle urbaine, alors un peu d'indulgence je crois ferait du bien car qui plus est, on sait qu'une dégradation orageuse est extrêmement difficile à prévoir et je crois qu'il est nettement plus difficile de lancer une vigilance orage plutôt qu'une vigilance neige et verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas parler d'un avis d'alerte sur un forum de météo, étrange non ^^ je sais que le métier de modérateur est dur, donc je me soumets ^^

Ceci dit, je ne trouve pas sur le papier ce jeudi exceptionnel en donné météo. Ma question est toute simple : n'a-t-on pas là un contexte orageux plutôt banal?

Enfin d'un autre coter si ce post se transforme en n'importe quoi comme le post au sujet de la tornade c'est très bien de modérer dés le départ...

Sinon sur Le Havre c'est vraiment lourd la ! default_huh.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans remettre en cause la vigilence de météo france j'ai affiné les modéles gfs et tout me fait penser que la dégradation sera à son maximum dans la nuit et non ce soir sauf dans le sud ouest et le nord demain matin et que mf a vu un peu trop à l'est sa vigilence à mon gout à suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Tout dépendra de l'état du ciel demain matin. Si c'est trop nébuleux à l'avant de la zone, c'est même pas la peine d'y compter aux orages.

Totalement faux mike. Il s'agit d'orages organisés dûs à la situation synoptique et non à l'ensoleillement. L'air chaud est bien présent dans les basses couches sur le pays, ce n'est pas cela qui va manquer. L'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté devraient être servis dans la journée, avec des pluies mêlées d'orages. Un système particulièrement costaud pourrait notamment prendre le chemin de la Lorraine en milieu de journée et début d'après-midi. Ensuite ce sera au tour de RA et du sud du MC. A affiner évidemment..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le LR ( du moins dans les terres ) sera touchés par les orages demain en milieu de journée selon MF ..

Le bord de mer semblerai épargné grace / a cause du vent .

Aprés plusieurs semaine de températures quasi caniculaire ( + de 32 ° - 38 ° ) , il se pourrai que les orages sois violent également .

A suivre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite ce sera au tour de RA et du sud du MC. A affiner évidemment..

Je n'y crois pas au sud du massif central (je t'autorise à marqué cette page pour me la ressortir demain si une tempête sévit dans ces régions.)

J'ai souvent été déçu par des évènement qui n'arrivent pas, et je commence à cerner un peu ma nouvelle région d'adoption.

Sachant que la langue froide, enfin modérément froide, va glisser de dax à Strasbourg, avec une dynamique toute relative au sud du MC, que je pense probable que mon pluviomètre ne va même pas sortir de sa longue sieste estivale. Lundi mardi prochain, les conditions seront toutes autres avec une tendance de voir la coulée froide visiter le golfe de Gêne.

Si demain il y a du spectacle au sud de Rodez tant mieux, mais pour ma part ce serait une heureuse surprise.

(rappel : des température caniculaire ne suffisent pas à voir des orages massifs sévir. On parle de l'air chaud, mais on n'oublie de parler de la masse froide qui je le répète sera prompte à filer en Germany!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Totalement faux mike. Il s'agit d'orages organisés dûs à la situation synoptique et non à l'ensoleillement. L'air chaud est bien présent dans les basses couches sur le pays, ce n'est pas cela qui va manquer. L'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté devraient être servis dans la journée, avec des pluies mêlées d'orages. Un système particulièrement costaud pourrait notamment prendre le chemin de la Lorraine en milieu de journée et début d'après-midi. Ensuite ce sera au tour de RA et du sud du MC. A affiner évidemment..

On verra demain default_rolleyes.gif

La situation orageuse de la semaine dernière était aussi de type organisée dans un flux dynamique ( même si c'est pas la même qu'aujourd'hui) et on a vu ce que a donné alors je me méfirais davantage que tes propos ( normal vu comme le ciel était bourré de cirrus, voile et j'en passe). Et je n'ai jamais dit qu'il y aurait pas d'orage du tout dans mon message de tout à l'heure. J'ai quand même précisé qu'il y aurait une bonne activité orageuse en franche comté et en lorraine notemment ( bien moins sur la plaine d'alsace). Maintenant il y a plus qu'à suivre la situation en temps réelle et un bilan demain soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, ça risque de claquer sec demain après-midi. D'ailleurs, contrairement à ce qui a été dit précédemment, il semblerait que l'apogée de la dégradation se situe plutôt dans cette tranche d'heures.

En effet, on a ce soir des paramètres qui s'enflamment pour le NE (Lorraine en ligne de mire). Les coupes sont à ce niveau là très intéressantes, en voici un exemple d'ouest en Est : http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=342&y2=299

On remarque un dipôle convergence au sol / divergence en altitude très net, largement favorable à l'éclosion rapide de cellules vigoureuses et souvent organisées.

coupegfs_403_342_581_299_24_7_1000_250_1218038694.png

Les VV s'élève à plus de -65 hPa/h sur quasiment l'ensemble du profil vertical de l'atmosphère terrestre ! Mais surtout, notez ce dipôle ascendance à l'est / subsidence à l'ouest très typique des gros MCS.

coupegfs_403_342_581_299_24_3_1000_250_1218038940.png

On a aussi pas mal de cisaillement en force du vent (directionnel également mais dans une moindre mesure) qui peut aider favorablement un système convectif dans sa quête d'organisation pour rester en vie longtemps.

coupegfs_403_342_581_299_24_5_1000_250_1218039471.png

Enfin c'est que voit le modèle US ce soir, ça peut encore bouger un peu à cette échéance. Mais ce soir on a pas mal de conditions réunies (avec des paramètres assez extrêmes) pour un beau feu d'artifices dans le NE. La vigilance de MF risque d'ailleurs fort de s'étendre légèrement (l'Alsace je ne pense pas) vers l'Est dans les heures à venir... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin c'est que voit le modèle US ce soir, ça peut encore bouger un peu à cette échéance. Mais ce soir on a pas mal de conditions réunies (avec des paramètres assez extrêmes) pour un beau feu d'artifices dans le NE. La vigilance de MF risque d'ailleurs fort de s'étendre légèrement (l'Alsace je ne pense pas) vers l'Est dans les heures à venir... default_cool.png

Merci pour cette analyse, pourrais-je avoir le liens de tes images de coupes verticales ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors, je suis de Belgique (Namur, donc pas trop loin de la France)... Je n'y connais pas grand chose en météo mais j'adore vraiment visiter les sites météorologiques, etc. J'y passe de longues minutes à lire vos commentaires et vos prévisions.

J'aimerais un petit éclaircicement sur ce qu'il risque de se passer dans le nord de la france, je dirais dans le nord du 08 car j'habite à 30 km de Givet.

A la radio, ils annoncent des orages parfois violents avec des pluies abondantes mais ca ne sera pas aussi intense que les orages de la nuit du 2 au 3 aout. D'après eux, ils arriveront par le nord ouest de la belgique aux alentours de 23h, minuit et balayeront la belgique pour atteindre l'extreme est en milieu de nuit, début de matinée.

Il est 20:45, les nuages (d'une assez grosse épaisseur) commencent à cacher le soleil mais il faut toujours 28° et très lourd, pas du tout de vent.

Voila, si vous avez quelques informations ou quelques avis à ce sujet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à poster mes cartes de prévi orageuses, quelqu'un peut-il m'aider?

Si les cartes sont sur ton disque dur, tu vas sur le site imageshack. Tu cliques sur "parcourir", pour aller sélectionner ton image, puis tu cliques sur "host it!". Dans la nouvelle fenêtre qui va s'afficher, tu vas prendre le dernier lien en bas ("direct link"), tu reviens au forum pour écrire un message, tu cliques sur l'option "insérer une image" dans les paramètres d'édition et tu rentres ce lien dans la boite de texte qui s'ouvre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le run de WRF NMM on voit que demain en fin de matinée un orage assez virulent pourrai toucher l idf la champagne ardenne et le nord et bien sur la commune d'haumont

alors je leur souhaite bonne chance default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...