Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Non les vigilances orange ne sont pas rares cher ami dans ces régions, elles sont courantes, notamment lors d'épisodes neigeux. Au moins aussi courantes que dans ton département, si ce n'est plus.

Je voulais dire, que les vigilances orange "fortes pluies" sont assez rares, surtout qu'elles sont souvent déclanchées lors d'un événement en cours et non pas avant un épisode. ( je parle pour les région de l'Est de la France et non pas pour les régions méditérannéennes.)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Des vigilances pluie il y en a quand même eu plusieures ces 2 dernières années. Il y a eu un épisode semblable le 08 Aout 2007, il y a eu le 03 Octobre 2006, en Mars 2006 aussi etc...

Le plus gros était bien vu sur le Jura depuis le début. Sans doute les massifs des Vosges, des Alpes du Nord et une partie de RA sont aussi concernés. Donc peut être y aurait-il du avoir d'autres départements, mais bon, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Ce sera fortement à surveiller si les orages prennent avant 00z sur le centre-ouest, car il y aura du lourd en advection chaude, cisaillement (SRH max), convergence, un peu de CAPE...

Après, l'advection froide devrait tout anéantir malgré les meilleurs indices d'instabilité.

Pour la zone C je mettrais surtout la vigilance sur Vendée et Charente-Maritime, parce que souvent dans un tel flux, des orages venant de la mer sont parfois d'une violence peu commune.

edit : sans oublier qu'on a du 50 kts à 925 hPa qui accompagne le secteur chaud, le risque de grosses rafales côtières (supérieures à 100 kmh plein ouest) est fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

En tout cas les plus forts orages cette journée auront été dans le Gard Vaucluse Bouche du rhone et Alpes maritimes(niveau electrique surtout!) (non prévue d'ailleurs comme quoi les surprises existent ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Pour demain je pense que des orages soient encore possible dans le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

prevision-orages-tornades-keraunos.png

Ce sera fortement à surveiller si les orages prennent avant 00z sur le centre-ouest, car il y aura du lourd en advection chaude, cisaillement (SRH max), convergence, un peu de CAPE...

Après, l'advection froide devrait tout anéantir malgré les meilleurs indices d'instabilité.

Pour la zone C je mettrais surtout la vigilance sur Vendée et Charente-Maritime, parce que souvent dans un tel flux, des orages venant de la mer sont parfois d'une violence peu commune.

edit : sans oublier qu'on a du 50 kts à 925 hPa qui accompagne le secteur chaud, le risque de grosses rafales côtières (supérieures à 100 kmh plein ouest) est fort !

A cotissois c'est bien que tu en parles je me sentais un peu seul sur mes prévisions dans le topic coup de vent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

donc je ne délirai pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois on ne sait plus s'il faut poster dans le topic orages ou dans celui sur les coups de vent, étant donné que pas mal de fortes rafales prévues sont associées à des phénomènes convectifs, bref ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on parle beaucoup de la région vallée du Rhône et sud-est du Massif central, mais il ne faut pas aussi négliger le risque de cellule virulente ou MCS, voire supercellule ponctuellement (?) se déplaçant en deuxième partie de nuit de l'Aquitaine au Périgord, sud Limousin, avant de filer vers le Centre-Est (peut-être en se renforçant dans ce trajet OSO-ENE). En effet, même si la convergence de basses couches est moins marquée que dans la vallée du Rhône (et Saône), on est en plein dans l'axe à fortes TPE qui remonte à l'avant de la cyclogénèse (une sorte de secteur chaud instable si on veut), et le tout est destabilisé à l'approche du mini de PV. L'hélicité est très forte sur ces régions aussi.

EDIT : par ailleurs, je ne sais pas quelle est l'échéance de prévision couverte par la carte de Keraunos, mais je verrais bien au moins une extension de la zone A sur les côtes de Manche et la frontière belge qui risquent elles aussi de goûter à une assez forte instabilité à gauche du jet sous l'anomalie d'altitude et ce jusqu'à demain soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Parfois on sait plus s'il faut poster dans le topic orages ou dans celui sur les coups de vent, étant donné que pas mal de fortes rafales prévues sont associées à des phénomènes convectifs, bref ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, on parle beaucoup de la région vallée du Rhône et sud-est du Massif central, mais il ne faut pas aussi négliger le risque de cellule virulente ou MCS, voire supercellule ponctuellement (?) se déplaçant en deuxième partie de nuit de l'Aquitaine au Périgord, sud Limousin, avant de filer vers le Centre-Est (peut-être en se renforçant dans ce trajet OSO-ENE). En effet, même si la convergence de basses couches est moins marquée que dans la vallée du Rhône (et Saône), on est en plein dans l'axe à fortes TPE qui remonte à l'avant de la cyclogénèse (une sorte de secteur chaud instable si on veut), et le tout est destabilisé à l'approche du mini de PV. L'hélicité est très forte sur ces régions aussi.

A quoi correspond le TPE s'il vous plait ??Avec quoi peut-on apprécier l'hélicité dans les modèles?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans oublier qu'on a du 50 kts à 925 hPa qui accompagne le secteur chaud, le risque de grosses rafales côtières (supérieures à 100 kmh plein ouest) est fort !

oui, ça c'est très impressionnant, j'ai rarement vu ça quand même à cette période de l'année (encore, si c'était en janvier.. mais là en plein mois d'août!).

Sur le nord du pays, on a presque affaire à un catafront froid, avec une anomalie d'altitude qui déborde bien en aval du front froid de basses couches (advection froide immédiatement après le passage de la langue d'air chaud de basses couches). Du coup l'air sec sous l'anomalie peut sans problème dynamiser et instabiliser les lignes précipitantes associées au front froid de basses couches, avec un fort potentiel de rafales à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi correspond le TPE s'il vous plait ??

Avec quoi peut-on apprécier l'hélicité dans les modèles?

Désolé de ne pas avoir précisé. TPE = température potentielle équivalente, elle mesure à la fois la température et l'humidité de l'air. Son étude permet le repérage des zones de contrastes de masses d'air (parfois appelées "fronts" ou plutôt surfaces baroclines).

Voici d'ailleurs la carte de TPE à 850 hPa (air chaud et humide de basses couches) pour la fin de nuit prochaine. On voit bien la tête d'onde du côté des Pays-de-la-Loire, du Centre et de la Basse Normandie. Et on voit l'air très chaud (et instable) sur le sud et l'est de la France.

2008081203tu15100tpe850fb9.gif

Pour l'hélicité, l'étude des radiosondages prévus par les modèles peut te renseigner (il faut regarder l'évolution des vents entre la surface et 3km environ) Les fortes hélicités correspondent à ce qu'on appelle en général un "fort cisaillement tournant" (parfois il suffit de regarder entre le sol et 850 hPa, parfois il peut être plus pertinent de regarder ce cisaillement entre 925 et 700 hPa...). Dans la situation qui nous intéresse, comme la pente des iso-TPE est inclinée vers l'aval du flux, si on regarde à la verticale d'un point donné, les vents passent très rapidement du secteur S voire SSE au secteur OSO entre le sol et 850hPa, et ce avec de fortes valeurs de vent comme l'indiquait plus haut Cotissois, d'où un fort cisaillement tournant et une forte hélicité. Il y a aussi des cartes d'hélicité (voir "0-3 km Storm-Relative Helicity") issues de GFS sur cette page :

Lightningwizard Estofex Convective Weather Maps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres se rapportant au cisaillement participent en partie (mais pas seulement) à la violence des orages qui sévissent en gardonnenque.

Les plus fortes valeurs en TPE y sont présentes, les points de rosée dépassent partout dans la partie sud du système les 20° avec des vents en surface modérés qui aliment le tout en humidité venue de la mer.

Reste à savoir si tout ça peut se régénérer par l’arrière (on le devine entre la haute vallée de l’Hérault et le bassin alésien) et pour combien de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paramètres se rapportant au cisaillement participent en partie (mais pas seulement) à la violence des orages qui sévissent en gardonnenque.

Les plus fortes valeurs en TPE y sont présentes, les points de rosée dépassent partout dans la partie sud du système les 20° avec des vents en surface modérés qui aliment le tout en humidité venue de la mer.

Reste à savoir si tout ça peut se régénérer par l’arrière (on le devine entre la haute vallée de l’Hérault et le bassin alésien) et pour combien de temps.

Oui air maritime garranti, ici T: 23 / Td: 22 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Désolé de ne pas avoir précisé. TPE = température potentielle équivalente, elle mesure à la fois la température et l'humidité de l'air. Son étude permet le repérage des zones de contrastes de masses d'air (parfois appelées "fronts" ou plutôt surfaces baroclines).

Voici d'ailleurs la carte de TPE à 850 hPa (air chaud et humide de basses couches) pour la fin de nuit prochaine. On voit bien la tête d'onde du côté des Pays-de-la-Loire, du Centre et de la Basse Normandie. Et on voit l'air très chaud (et instable) sur le sud et l'est de la France.

Pour l'hélicité, l'étude des radiosondages prévus par les modèles peut te renseigner (il faut regarder l'évolution des vents entre la surface et 3km environ) Les fortes hélicités correspondent à ce qu'on appelle en général un "fort cisaillement tournant" (parfois il suffit de regarder entre le sol et 850 hPa, parfois il peut être plus pertinent de regarder ce cisaillement entre 925 et 700 hPa...). Dans la situation qui nous intéresse, comme la pente des iso-TPE est inclinée vers l'aval du flux, si on regarde à la verticale d'un point donné, les vents passent très rapidement du secteur S voire SSE au secteur OSO entre le sol et 850hPa, et ce avec de fortes valeurs de vent comme l'indiquait plus haut Cotissois, d'où un fort cisaillement tournant et une forte hélicité. Il y a aussi des cartes d'hélicité (voir "0-3 km Storm-Relative Helicity") issues de GFS sur cette page :

Lightningwizard Estofex Convective Weather Maps

Merci beaucoup pour tes explications et le temps que tu as consacré.Je comprends mieux vos dires comme cela et je pense que ça aidera nombreux d'entre nous.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, tout n'était pas trop en phase dans la moitié nord, notamment le forçage qui précédait l'instabilité de surface (malgré une instabilité d'altitude). Niveau vent, localement fort mais il semble que le maximum de jet en BC ait aussi précédé les profils les plus instables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un risque d'orage semble se préciser pour demain en fin d'aprés midi sur la Bretagne avec un débordement sur la Mayenne et peut être la Sarthe. Une traine active traversera ces régions.

Le Cape &Li ne sont pas trés violents mais certainement suffisants, idem avec les indices de Thomson et les TPE sont bcp moins élevées que ces jours et semaines derniers.

Le fait qui doit être le plus significatif est l'arrivée d' anomalie de Tropo sur la pointe de Bretagne. Elle apporte ses divergences sur cette région et de fortes ascendances et donc de pluie convective sont prévues toute l'aprés midi.

L'air sera instable et humide sur toute la hauteur de l'atmosphère, mais on retrouvera trés vite à l'arrière un air subsident et stratosphique qui viendra booster les Cb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lundi c'est dans 3 jours (ce qui est parfois très long en prévision - on ne le sait que trop) mais se précise tout de même de plus en plus une dégradation orageuse suivant une diagonale Sud-Ouest / Nord-Est (se décalant ensuite vers le Sud-Est mardi). La moitié Nord-Ouest du pays n'est pas concernée (cela va de soi vu la situ).

À suivre pour ceux des régions exposées... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, il y aura bel et bien une dégradation orageuse lundi en soirée plus précisément. Le front qui arrivera par l'ouest le matin va se destabiliser en soirée et nuit suivante sur les régions du centre et du NE. A priori, les régions qui auraient les plus gros orages seraient la Bourgogne, Champagne et lorraine.

Ils seront moins nombreux et plus localisé en allant vers le sud de la zone. Voila pour le moment ce qu'on peut dire. A confirmer pendant ce weekend...

A noter une belle bouffée de chaleur mine de rien sur les région de l'est ( jusqu'à 17° à 850hpa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y aura bel et bien une dégradation orageuse lundi en soirée plus précisément. Le front qui arrivera par l'ouest le matin va se destabiliser en soirée et nuit suivante sur les régions du centre et du NE. A priori, les régions qui auraient les plus gros orages seraient la Bourgogne, Champagne et lorraine.

Ils seront moins nombreux et plus localisé en allant vers le sud de la zone. Voila pour le moment ce qu'on peut dire. A confirmer pendant ce weekend...

A noter une belle bouffée de chaleur mine de rien sur les région de l'est ( jusqu'à 17° à 850hpa)

Oui, on voit une dégradation envisageable mais de la à dire que les orages les plus forts seront sur les 3 régions que tu as cité, c'est encore difficile à dire. Dans ce style de dégradation, le NE prend pas mal, mais on verra bien la veille pour en être sur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, on voit une dégradation envisageable mais de la à dire que les orages les plus forts seront sur les 3 régions que tu as cité, c'est encore du hasard. Dans ce style de dégradation, le NE prend pas mal, mais on verra bien la veille pour en être sur

ben écoute mon grand, je ne fais que constater les choses. Les régions que j'ai cité seront plus proches de l'anomalie que les régions plus au sud.

Maintenant j'ai jamais dit qu'il y aura rien dans le sud. J'ai juste précisé que le plus gros serait au nord de la partie du front...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les indices d'instabilité sont plus favorables pour le NE du pays lundi soir.

Cependant, même s'il est un peu tôt pour parler de timing, il se peut que la perturbation orageuse et l'ano de BT n'arrive que trop tard, après le plus fort de l'activité diurne, ce qui pourrait affaiblir les indices CAPE.

Quoiqu'il en soit, les indices favorables à la genèse de cette dégradation n'apparaîtront qu'en cette soirée, et pas avant d'après les cartes actuelles (GFS 6z; en cours de réactualisation).

En effet, l'advection d'air chaud et humide, crée par une goutte froide sud-britannique...

GFS 12z, situ synoptique

... n'arrivera dans le NE que le soir.

De plus l'anomalie de tropopause issue de ce creusement ne se rapprochera suffisamment du NE qu'en cet instant pour offrir un petit forçage des indices convectifs.

1,5 PVU 12z

C'est donc en début de nuit selon moi que les cellules, pré-développées en fin de journée, recevront un indice de développement suffisant pour la genèse des orages et averses.

CAPE et Li 6z

Cependant, en voyant la faiblesse des indices de convection et le relatif éloignement de l'ano de BT, je penche donc pour une relative faiblesse de cette dégradation orageuse qui se résumera en quelques foyers instables plutôt rares et espacés (à moins que je me trompe?).

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les indices d'instabilité sont plus favorables pour le NE du pays lundi soir.

Cependant, même s'il est un peu tôt pour parler de timing, il se peut que la perturbation orageuse et l'ano de BT n'arrive que trop tard, après le plus fort de l'activité diurne, ce qui pourrait affaiblir les indices CAPE.

Quoiqu'il en soit, les indices favorables à la genèse de cette dégradation n'apparaîtront qu'en cette soirée, et pas avant d'après les cartes actuelles (GFS 6z; en cours de réactualisation).

En effet, l'advection d'air chaud et humide, crée par une goutte froide sud-britannique...

GFS 12z, situ synoptique

... n'arrivera dans le NE que le soir.

De plus l'anomalie de tropopause issue de ce creusement ne se rapprochera suffisamment du NE qu'en cet instant pour offrir un petit forçage des indices convectifs.

1,5 PVU 12z

C'est donc en début de nuit selon moi que les cellules, pré-développées en fin de journée, recevront un indice de développement suffisant pour la genèse des orages et averses.

CAPE et Li 6z

Cependant, en voyant la faiblesse des indices de convection et le relatif éloignement de l'ano de BT, je penche donc pour une relative faiblesse de cette dégradation orageuse qui se résumera en quelques foyers instables plutôt rares et espacés (à moins que je me trompe?).

Assez bien résumé. Néanmoins, les foyers orageux pourraient se développer assez facilement même dans la nuit vu que le jet d'altitude sera assez dynamique. Assez donc pour permettre aux orages d'éclater tart dans la nuit. La CAPE dans l'ensemble est bonne à mon goût. Dans ce genre de situation, pas besoin d'avoir de gros indices pour que les cellules démarrent. Donc je pense que cette dégradation sera plutôt pas mal en particulier sur le NE.

De plus, cette fameuse dégradation aura du mal à s'évacuer vers l'est. Ca pourrait se réactiver pendant plusieurs heures sur les mêmes régions que j'avais cité plus haut tout à l'heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour

de quelle ampleur sera la nouvelle dégradation? default_dry.png

Pour l'Est du pays, pas mal de précipitations à attendre mardi mais pas de gros orages en prévisions... Quelques coups de tonnerre dans la masse et une activité électrique qui devrait être faible mais... ça peut bouger d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve default_rolleyes.gif

Il n'y a pas eu de vraies dégradations tout simplement. Enfin, une dans le NE au mois de Juin je crois mais c'est tout. Il n'y a pas eu les belles degradations nocturnes remontant d'Espagne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...