Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Août 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des grosses remontées d'air chaud et humide d'Espagne ont envahi tout le Sud Ouest ce matin et ont provoqué des orages sur toute cette région. D'ailleurs la photo sat de ce matin 5hTU montre un nuage important, ne serait il pas un nuage en V d'après sa forme et la quantité de précipitation. On a bien un jet (~90nds) qui passe au dessus de lui à cette heure ?

5549046eb148f87e47ed2d2d850d93e7.jpg

Sinon cette masse nuageuse va envahir toute une bonne partie du pays dans un axe de l'Aquitaine jusqu'en Lorraine et va donner des orages et de trés fortes pluies sur son parcours.

Il en sera de même pour les orages avec les régions "plus au sud" comme (un peu l'Hérault) - le Gard - Bouches du Rhône - Vaucluse - Ardèche -Drôme - Isère puis tout en remontant les contreforts du MC (côté Est) - la vallée du Rône... Bourgogne jusqu'en Lorraine

De grosses pluies sont attendues sur ces régions, principalement Limousin - Centre - Bourgogne - Lorraine, un peu moins sur les régions "sud"

yves

Yves tu parles des pluies les moins fortes au sud , j'ai compris les région du languedoc et de la basse vallée du rhône , pourtant keraunos a sortit le niveau B pour quelques départements méditéranéens et estofex le niveau 1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux être je me trompe mais ça a l'air pas mal du tout aussi au sud des régions que tu as citées .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une fois de plus une dégradation pluvio-orageuse qui nous concernera dans l'après-midi, et non en soirée / nuit d'après les modèles. 2008 n'aura pas été très servi en spectacle nocturne je trouve

Yves tu parles des pluies les moins fortes au sud , j'ai compris les région du languedoc et de la basse vallée du rhône , pourtant keraunos a sortit le niveau B pour quelques départements méditéranéens et estofex le niveau 1 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peux être je me trompe mais ça a l'air pas mal du tout aussi au sud des régions que tu as citées .

Je parlais des pluies un peu moins fortes sur les régions littorales Languedoc et PCA, peut être une exception sur Bouches du Rhône et Vaucluse... et plus au Nord. voir GFS et un peu Bolam, UKMO ne donne rien

d42621386e652edf4072cf3a66c2a774.jpg

c08fc566cb9081faa9a2e7b51b86f8b4.jpg

Keraunos (niveau default_cool.png et Esfotex( niveau 1) sortent des alertes, mais pour les orages

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Mais pour cette après midi en lorraine ce sera pluie ou orage? parce que je pense qu'au niveau des orages sa va etre compliquer!

C'est sur que quand tu regarde le paquet pluvieux qui arrive,ca aura bien du mal de tourner a l'orage là dessous ! default_dry.png Par contre une traine assez active pourrait concerner le NE en deuxième partie d'après-midi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on va surveiller ca de près !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très puissant coup de tonnerre audible sur l'ensemble de la région Toulousaine (que ce soit à l'intérieur même de la ville mais également dans les environs) ce matin aux alentours de 7h15. Je trouve d'ailleurs fabuleux que Matthieu Wagner aie pu le retranscrir sur le bulletin audio en haut de page. Tout bonnement magnifique!

Beau travail de WRF qui a bien localisé la cellule malgré le léger décalage (habituel) de deux heures!

Pour la suite, l'enorme paquet pluvio-orageux se prolongeant jusque sur le lit du Rhône s'évacuera peu à peu, pour ne plus en parler dès les premières heures de ce samedi 23 Août.

Possible nouvelle dégradation dimanche par la Bretagne. Celle-çi ne devrait visiblement pas présenter de caractère orageux sauf localement à l'avant de la zone.

Retour à des conditions bien plus calmes dans un premier temps pour le début de semaine, suivi de l'approche d'une nouvelle anomalie d'altitude par le Sud-ouest pouvant être à l'origine de foyers orageux estivaux du Sud-ouest au Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Au passage, la situation a très vite évolué cette nuit et ce matin. L'anomalie de tropo est vue plus conséquente sur le centre du pays (actu vers le Centre justement), et surtout en avance. Du coup le front froid a eu beaucoup d'avance, et finalement aucune grosse dégradation n'est prévue cet aprem dans le SE.

Comme quoi, même à h-12, les modèles ne sont pas capables de gérer ce type d'anomalie dynamique, comme le GFS ce matin :

Runs de 00Z vs 06Z :

Pour 14h :

gfs-2010.png

gfs-4-10.png

Pour 20h :

gfs-2012.png

gfs-4-11.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

-Allo?

-Oui?

-Ha, mais y a plus personne ici?

-Non

-Ils sont où?

-Ben dans le topic des lamentations, aux champignons et au Spitzberg...

-Mais heuuuuuu et les orages de la fin de la semaine???

-Ben peut être que pour eux la saison est finie...

-Tu permet que je remette le bordel en route? on sait jamais, ils reviendront peut être...

-Ouais, fais comme chez toi, ils ont tout laissé en plan, tu n'a qu'à mettre quelques cartes GFS...enlève les toiles d'araignées aussi s'il te plait.

gfs484ei9.png

gfs690by7.png

gfs090hn1.png

Heu oui donc on aurait une petite goutte froide sur la façade Atlantique pour la journée de Dimanche 31 avec le développement d'orages sur une grosse moitiée Ouest dans l'après midi, se décalant vers le Nord et l'Est en soirée.

Voilà, j'ai rouvert les volets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la journée de dimanche, il faut d'attendre à une dégradation orageuse mais non organisé. C'est en effet cette goutte froide qui va completement destabiliser la masse d'air, d'abord dans l'ouest le matin, ensuite sur le centre dans l'après midi puis sur l'est à partir de la soirée. Les cellules orageuses seront localisées mais localement violentes avec une forte activité electrique. Les indices sont très bons pour cela. Donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de dimanche, il faut d'attendre à une dégradation orageuse mais non organisé. C'est en effet cette goutte froide qui va completement destabiliser la masse d'air, d'abord dans l'ouest le matin, ensuite sur le centre dans l'après midi puis sur l'est à partir de la soirée. Les cellules orageuses seront localisées mais localement violentes avec une forte activité electrique. Les indices sont très bons pour cela. Donc à suivre...

Quels sont-ils ces indices favorables à une forte activité électrique?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée de dimanche, il faut d'attendre à une dégradation orageuse mais non organisé. C'est en effet cette goutte froide qui va completement destabiliser la masse d'air, d'abord dans l'ouest le matin, ensuite sur le centre dans l'après midi puis sur l'est à partir de la soirée. Les cellules orageuses seront localisées mais localement violentes avec une forte activité electrique. Les indices sont très bons pour cela. Donc à suivre...

Il est sûr q'une dégradation passera par le NO ce WE mais elle ne sera certainement pas orageuse.

En voici les faits:

- plusieurs invertions thermiques peuvent s'opposé au développement thermo-convectif

- l'irradiation n'a pas été suffisament importantes du fait du manque d'ensoleillement dû à cette grisaille (stratocumulus) persistante depuis plusieurs jours. Ce manque d'irradition ne peut donc pas compensé l'augmentation des températures au niveau du substratum continental.

Ces faits ne concernent QUE les régions (en outre la Bretagne et la Normandie) touchés par cette grisaille persistante depuis plusieurs jours et pour les prochains jours sans presque pas avoir vu de soleil durant ces journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse completement fausse...

Elle est fausse si la grisaille présente sur le NO se dissipe vendredi ou samedi et que les intenses radiations diurnes prennent le dessus pour augmenter la température du substratum géographique en faveur des ascendances thermiques. Cependant, tu devrais faire un petit détour dans GFS (0,5°)

et regarder le CAPE ou les indices Showalter sur la Bretagne le jour où la dégradation va montrer la pointe de son nez. Et tous ces indices montrent que sur la Bretagne, les risques d'orages sont faibles. Peut-être que les autres modèles ne racontent pas les mêmes choses.

Ailleurs que sur la Bretagne ou la Normandie, il est certain que des orages parfois violent vont ce manifesté.

Autre chose, mon hypothèse n'est pas stupide si il ne faut pas cacher les moindres éventualités.

Pour attaquer une hypothèse, il ne faut toujours se baser sur des principes en météorologie pour justifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Elle est fausse si la grisaille présente sur le NO se dissipe vendredi ou samedi et que les intenses radiations diurnes prennent le dessus pour augmenter la température du substratum géographique en faveur des ascendances thermiques. Cependant, tu devrais faire un petit détour dans GFS (0,5°)

et regarder le CAPE ou les indices Showalter sur la Bretagne le jour où la dégradation va montrer la pointe de son nez. Et tous ces indices montrent que sur la Bretagne, les risques d'orages sont faibles. Peut-être que les autres modèles ne racontent pas les mêmes choses.

Ailleurs que sur la Bretagne ou la Normandie, il est certain que des orages parfois violent vont ce manifesté.

Autre chose, mon hypothèse n'est pas stupide si il ne faut pas cacher les moindres éventualités.

Il est sûr q'une dégradation passera par le NO ce WE mais elle ne sera certainement pas orageuse.

En voici les faits:

- plusieurs invertions thermiques peuvent s'opposé au développement thermo-convectif

- l'irradiation n'a pas été suffisament importantes du fait du manque d'ensoleillement dû à cette grisaille (stratocumulus) persistante depuis plusieurs jours. Ce manque d'irradition ne peut donc pas compensé l'augmentation des températures au niveau du substratum continental.

Ces faits ne concernent QUE les régions (en outre la Bretagne et la Normandie) touchés par cette grisaille persistante depuis plusieurs jours et pour les prochains jours sans presque pas avoir vu de soleil durant ces journées.

Cirus, tu fais erreur en pensant que, d'une part, la présence de stratus peut systématiquement bloquer le développement d'un épisode orageux; et d'autre part qu'il faudrait préalablement plusieurs jours de temps chaud réchauffant le substratum continental pour s'assurer un épisode orageux. Car en fait tout dépend du phasage (ou pas) d'un grand nombre de facteurs (dans la structure horizontale et verticale de l'atmosphère) intervenant le jour même.

Je ne vais pas revenir sur tous les facteurs, ce serait trop long car il y a des topic entiers qui ont été créés pour en discuter. D'ailleurs, sur les topics orageux on ne fait que parler de ces fameux phasages (c'est au coeur de toutes les conversations). Il te suffira de les lire attentivement. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est sûr q'une dégradation passera par le NO ce WE mais elle ne sera certainement pas orageuse.

pas trop d accord avec toi cirus,

j ai pas tout mis ton mess, pour faire court, déja niveau grisaille pour aujourd hui ca devrait évoluer les vents vont changer de direction et passer progressivement au nord-est ce qui pourrait assécher la masse d'air contrairement aux derniers jours ou nous étions plutot dans un flux très mou de nord (mais humide) pour la suite on sera en ESE à l approche de cette petite goutte froide. Je ne dis pas etre sur que cette couverture disparaitra mais que les éléments pour qu'elle saute sont là, d'ailleurs ont va etre vite fixé dés la fin de matinée/midi.

Sinon, pour les orages moi je pense que la bretagne peut avoir ces orages, y a quand meme de bons éléments pour (comme d'hab le centre et l'est breton seront peut etre mieux lotis) :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/42h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/theta-e-850hpa/42h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vents...-700hpa/42h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/cape-...d-index/42h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopo...1.5-pvu/42h.htm

désolé ca fait un package les liens (run de 0h) mais bon pour te montrer que de bons indices sont la et dans la nuit de samedi à dimanche aussi, certes ce ne sera pas forcémmént les orages du siècle mais bon on s'en contentera volontiers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , y a d autres personnes qui pourront te faire une analyse beaucoup plus fine, (dsl je suis au taf default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous tous, d'après le dernier run GFS, un risque orageux sera bien présent dimanche sur la région NPDC. A suivre dans les prochains runs.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, pour le moment, c'est le nord du pays le mieux placé pour des orages et peut de fortes précipitation puis, ça se décalerait vers l'est en s'affaiblissant...

J'ai vu le diagramme d'Haumont default_huh.png sacré indices théta + Cape pour que ça pète fort... heu... j'espère pas pour eux, c'est encore un peu frais pour qu'ils se retapent un orage violent non ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, pour le moment, c'est le nord du pays le mieux placé pour des orages et peut de fortes précipitation puis, ça se décalerait vers l'est en s'affaiblissant...

J'ai vu le diagramme d'Haumont default_huh.png sacré indices théta + Cape pour que ça pète fort... heu... j'espère pas pour eux, c'est encore un peu frais pour qu'ils se retapent un orage violent non ?

Ju

Je le pence également et même à cette heure on leur souhaite encore beaucoup de courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre les régioniale l'ont bien dit sur FR 3.

max default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris : à peine le dernier stratus parti, voici deja venu le temps des orages? ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pas très musclé l'anticyclone cet été default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation orageuse marquée:

Regardons d'abord la CAPE-LI plus la CAPE est élevé et plus le LI est faible plus les orages (s'ils sont présents) seront violents.

On remarque sur cette carte que c'est dans un premier temps l'ouest du pays qui va être touché samedi soir

Maintenant la carte des vents montre qu'il n'y a aucune ligne où les vents convergent (c'est bien ça ?) http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/36h.htm

Des températures qui montent à des niveaux élevés, encore un élément positif !

Un thalweg centré près du golfe de Gascogne avec en son "centre" 1009 hPa

TPE bien élevé près des PAYS DE LA LOIRE et la BRETAGNE, encore un point positif pour le risque qu'il y est des orages

Je ne comprends pas cette carte, s'agit-il des cisaillements en altitude ?

Et enfin pour terminer une anomalie de tropopause donc forte instabilitée

CONCLUSION, il faut s'attendre à des orages violents et généalisés sur un axe Ille-et Vilaine jusqu'au Poitou-Charente.

PS n'hésitez pas à me corriger, j'en serai ravi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je sais que la couleur jaune > rouge > noir symbolise les vents verticaux ascendants.

Plus la couleur est sombre plus les vents sont puissants. Et si orages il y a, plus les vents verticaux ascendants seront puissants, plus le nuages orageux évoluera en altitude, l'air sera donc plus froid en haut de ce dernierx et le risque de grêle sera plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

CONCLUSION, il faut s'attendre à des orages violents et généalisés sur un axe Ille-et Vilaine jusqu'au Poitou-Charente.

Hummm je ne suis pas tout à fait d'accord.

Violents et généralisés t'y vas un peu fort. Il s'agit d'une situation typique de petite goutte froide. Ca ressemble plus à des orages isolés au développement un peu aléatoire au gré des zones de convergence, peut être assez nombreux et ponctuellement forts mais rien à voir avec une situation à forte dynamique d'altitude. Ce n'est que mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je sais que la couleur jaune > rouge > noir symbolise les vents verticaux ascendants.

Plus la couleur est sombre plus les vents sont puissants. Et si orages il y a, plus les vents verticaux ascendants seront puissants, plus le nuages orageux évoluera en altitude, l'air sera donc plus froid en haut de ce dernierx et le risque de grêle sera plus important.

Merci pour cette explication default_flowers.gif donc si j'ai bien compris on attend un risque de grêle un peu partout dans la zone (jaune-orange)
Hummm je ne suis pas tout à fait d'accord.

Violents et généralisés t'y vas un peu fort. Il s'agit d'une situation typique de petite goutte froide. Ca ressemble plus à des orages isolés au développement un peu aléatoire au gré des zones de convergence, peut être assez nombreux et ponctuellement forts mais rien à voir avec une situation à forte dynamique d'altitude. Ce n'est que mon avis.

Oui c'est vrai j'y vais peut être un peu fort, mais vu que nous en Bretagne on est pas habitué aux orages depuis quelques temps, j'ai certainement perdu la notion de "puissance" default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la vigilance de météofrance est beaucoup trop tôt. Bref.

Concernant Thomas35. Même sio je serais ravis d'avoir de gros orages, ils ne faut pas en abuser. Ce ne seront pas des orages généralisés. Mais seulement des orages locaux ponctuellement fort.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...