Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui c'est vrai, mais quand on entend le témoignage des habitants et que l'on voit les dégât, on comprend qu'ils pensaient à autre chose que sortir voir et prendre des photos au moment du passage de la tornade. Peut-êtres des amateurs on pu filmer ou prendre en photo avec les éclairs du phénomène mais ça m'étonnerais...

++

Je pense que quelque chose doit exister en vidéo.. maintenant on filme avec des tel portable, des APN numériques... il existe certainement une vidéo amateur, le tornade c'est produite pas trop tard, il y avait des gens debout... j'espère qu'on aura quelque chose.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Oui c'est vrai, mais quand on entend le témoignage des habitants et que l'on voit les dégât, on comprend qu'ils pensaient à autre chose que sortir voir et prendre des photos au moment du passage de la tornade. Peut-êtres des amateurs on pu filmer ou prendre en photo avec les éclairs du phénomène mais ça m'étonnerais...

++

Oui, c'est logique mais je suis quand même surpris qu'aucun témoin visuel ne se soit manifesté devant les médias. Il ya forcément au moins une personne qui a vu de près ou de loin la forme tourbillonaire telle que l'on se l'imagine. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, images très impressionnantes des dégâts. On peut noter que compte tenu de l'horaire tardif du passage de cette tornade F4, et vu qu'elle s'est produite au milieu d'un déluge d'éclairs er de pluie, on ne relève pas de témoignage visuel du phénomène proprement dit. Il y a des témoins "sonores" mais je n'ai pas entendu de témoins ayant observé le tube en lui même, ni bien sûr de personne ayant filmé le monstre.

A +

au JT de F2, un homme témoignait d'un "nuage de briques" et d'une "pluie de briques" qui s'est abattue sur sa maison. je pense que ça peut être considéré comme un témoignage important du passage du monstre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Heu j'aurai une petite question. Le relief a-t-il une influence sur la tornade?

Juste une me suffirait pour éviter de s'éloigner du sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un post concernant la réponse. Merci d'avance.

J'aurais la même question ! Car lors d'un reportage de Tf1 je crois, le météorologue parlait de formation sur une colline. Je ne me rappelle plus très bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que quelque chose doit exister en vidéo.. maintenant on filme avec des tel portable, des APN numériques... il existe certainement une vidéo amateur, le tornade c'est produite pas trop tard, il y avait des gens debout... j'espère qu'on aura quelque chose.

Ju

Oui je suis d'accords j'avais pas penser à ça, espérons que l'on est quelque chose

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

au JT de F2, un homme témoignait d'un "nuage de briques" et d'une "pluie de briques" qui s'est abattue sur sa maison. je pense que ça peut être considéré comme un témoignage important du passage du monstre.

default_huh.png En tout cas, c'était du FAT ! un vrai truc d'Américain...J'ose même pas imaginer la terreur quand ça vous tombe dessus.

150 m de large sur une échappée de 6 Km... c'est un bon élément pour dire que cette tornade était un mastok... sur Maubeuge, les dégâts sont aussi important...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est logique mais je suis quand même surpris qu'aucun témoin visuel ne se soit manifesté devant les médias. Il ya forcément au moins une personne qui a vu de près ou de loin la forme tourbillonaire telle que l'on se l'imagine. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Bonjour,

j'ai rencontré de très nombreux témoins ce matin lors de mon passage sur place. Tous m'ont confirmé le bruit assourdissant de la tornade, un m'a parlé spontanément de la poussière et des débris transportés par la tornade et deux témoignage visuels m'ont également été rapportés : l'un, qui s'est réveillé en sursaut au moment de l'approche de la tornade, s'est cru en plein jour (éclairs incessants et également rupture des câbles électriques je suppose) et a nettement vu un tourbillon foncer vers sa maison ; le second, posté à sa fenêtre d'une petite tour qui a subi la bordure sud de la tornade, a nettement vu la tornade, emportant dans les airs les arbres et quantité de débris.

En revanche, à ma connaissance, aucun n'a filmé la tornade. En pleine nuit et vu la stupeur qu'engendre un tel phénomène, je pense que cela se comprend.

Emmanuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu j'aurai une petite question. Le relief a-t-il une influence sur la tornade?

Juste une me suffirait pour éviter de s'éloigner du sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon un post concernant la réponse. Merci d'avance.

euh ici dans le nord il n'y a pas trop de relief default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

euh ici dans le nord il n'y a pas trop de relief default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement, les vastes plaines sans reliefs favorisent les grosse Tornade quand les conditions sont réunies. Il n'y a rien qui puisse entraver la formation et le développement de la tornade.

EX, le TEXAS, ya pas plus plat, les conditions sont souvent réunies et on vois ce que ça donne...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Justement, les vastes plaines sans reliefs favorisent les grosse Tornade quand les conditions sont réunies. Il n'y a rien qui puisse entraver la formation et le développement de la tornade.

EX, le TEXAS, ya pas plus plat, les conditions sont souvent réunies et on vois ce que ça donne...

Ju

On va pas comparer non plus les plaines du texas et celles de la France , sinon j'ai vu des images aux infos , ça n'a pas fait semblant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, les vastes plaines sans reliefs favorisent les grosse Tornade quand les conditions sont réunies. Il n'y a rien qui puisse entraver la formation et le développement de la tornade.

EX, le TEXAS, ya pas plus plat, les conditions sont souvent réunies et on vois ce que ça donne...

Ju

je m'en doute , je repondait juste a la question posé plus haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas comparer non plus les plaines du texas et celles de la France , sinon j'ai vu des images aux infos , ça n'a pas fait semblant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ont devrait peut etre car ici c'est le plat pays default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On va pas comparer non plus les plaines du texas et celles de la France , sinon j'ai vu des images aux infos , ça n'a pas fait semblant ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne compare pas Ricos, je cite juste un exemple concernant une région de plaine. Et... le nord, d'un point de vue de superficie plane, c'est tout de même conséquent, d'ou le "plat pays" d'ailleurs, hormis les terrils... rien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné par les réactions de certains.

Lorsqu'une tornade fonce sur votre habitation, vous sauvez ce qui peut l'être et vous allez vous planquer !

Vous n'essayez pas de retrouver votre caméra ou votre APN, encore moins de filmer ou de prendre une tof !

A moins qu'un chasseur d'orages se trouvait dans le coin, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une personne ait filmé ou pris des photos de la tornade !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis étonné par les réactions de certains.

Lorsqu'une tornade fonce sur votre habitation, vous sauvez ce qui peut l'être et vous allez vous planquer !

Vous n'essayez pas de retrouver votre caméra ou votre APN, encore moins de filmer ou de prendre une tof !

A moins qu'un chasseur d'orages se trouvait dans le coin, il ne faut pas s'attendre à ce qu'une personne ait filmé ou pris des photos de la tornade !

Oui mais bon... il y a pleins de vidéo amateur concernant des événements violent comme une tornade sans que le "cinéaste" soit un chasseur d'orage.

Il y a aussi les correspondants de presse (là ils ont un scoop) ou encore comme il a été dit sur un post, il y avait un témoin que était à sa fenêtre... il a visiblement pas couru sous son lit..

En tout cas, ça a été violent mais même si nous sommes passionnés, la tristesse dans ces cas c'est les pertes humaines que ça occasionne. Sûr que ça fait peur...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à décerner un beau carton rouge à Sébastien Folin qui n'a pas dit un seul mot concernant cette tornade meurtrière dans ses bulletins météo (13 et 20h). Quel professionnalisme! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Je tiens à décerner un beau carton rouge à Sébastien Folin qui n'a pas dit un seul mot concernant cette tornade meurtrière dans ses bulletins météo (13 et 20h). Quel professionnalisme! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien moi je ne suis pas du tout de ton avis ! Et je ne suis pas le seul.

C'est tout à fait normal ! Ils en ont déjà parlés au JT sur de nombreuses chaînes. Ils ne vont pas faire que ça de répéter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé… si je poste mini tornade, je copie tout simplement un article que je venais de recevoir sur internet !

Il y a en a qui parle de ??? en une heure, qu'est ce que je vais dire moi ! avec 64mm en une heure… heureusement il n'y avait pas de vent pour appeler cela une tempête, plus de 30 ans que je suis dans la maison, nous n'avions jamais eu cela… des 20mms s'est courant à Mons…24mms en deux temps aussi, à mon point le plus bas en cave (sous sol) j'ai eu un bon 5 cm.

La maison voisine plus de 30cm, mais là, je crois qu'il est en tord… une erreur vielle de 15 ans au moins, un gamin qui s'est moqué de mes remarques, tu penses que j'en ris maintenant… il ne faut jamais cracher en l'air ! un jour on paye !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce que disait je ne sais plus qui quelques pages auparavant, il semblerait que la situation météorologique des jours à venir (et principalement jeudi) soit propice à des phénomènes violents ?

Une récurrence à suivre ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

UNE VIDEO DIX SECONDES DE LA TORNADE , on voit rien a part de la flotte mais on entend un bruit comme une soufflerie!

C'est ça le bruit d'une tornade?

http://www.dailymotion.com/video/x6cef0_to...t-maubeuge_tech

Impressionant le bruit ! Comme une soufflerie géante .. Surement le bruit de la tornade en effet .... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est là que l'on comprend ce que ressente les gens qui sont dessous ! Surtout quand votre maison s'envole ça doit vous rester toute votre vie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

impressionnant phénomène que cette tornade ! Aux conséquences dramatiques hélas. Les habitants ont du vivre l'apocalyspe hier soir.

Météorologiquement, je suis resté perplexe. J'ai hâte d'avoir des infos sur des retours d'analyse de la situation.

oui mais on sait depuis longtemps que le systeme est mal fait !

En revenche ici il ne pouvait quand meme pas faire grand chose, a part mettre le orange pour fortes pluies peut etre oui

mais on ne peut pas mettre du orange pour un risque de tornade par rapport au systeme actuel!

Tout à fait.MF ne pouvait pas mieux que du jaune. La vigilance est faite pour des phénomènes dangereux, voire violents d'échelle régionale, voire au mieux départementale (rarement un seul département est en orange). Tout simplement parce que ces phénomènes ont une intensité dont la prévisibilité peut avoir ses limites, rabaissées par la prévisibilité spatiale. Autant dire que si MF avait voulu mette de l'orange pour risque de phénomène violent, il fallait mettre tous les dpts jaunes en orange. Car finalement, le risque existait tout au long du front actif.

Oui au JT de la 2 le terme de tornade a été utilisé autant par la présentatrice que dans le reportage. Après tentative d'explication de la formation d'une tornade avec un schéma plutôt perturbant lol.

MDR ! Oui ! C'est le moins qu'on puisse dire. lol.
un journalise de france 2 : on les appelle tornades sur terre cyclones sur mer .............

Ils ont rectifié le tir au JT 20h.
Oui Chris mais il faudrait faire un bilan pour estofex car bon nombre de prévisions émises évoquaient un risque de tornade ou de supercellule alors qu'il n'y en a pas eu. Il faudrait trouver un juste milieu à mon avis mais le probleme est qu'à l'heure actuelle on n'en a pas de juste milieu. La raison est simple : on ne connaît pas grand chose sur la formation et la vie d'une tornade. Certes on a des indices mais ils ne suffisent largement pas. Cela restera un phénomène très peu prévisible même si le risque l'est.

Bien résumé.
Ben voilà. Après, est-ce que la fréquence de phénomènes violents (moindre chez nous qu'aux US) justifie une telle attitude? moi j'en doute. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plutôt d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...