Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade EF-4 à Hautmont (59)


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

est ce que un simple "coup de vent" j entends par la un coup de vent à 180/200km/h mais SANS TORNADE au sens d'entonnoir sous cb peut il retourner des voitures?

oui tout a fait lors des fortes tempetes on peut observer des retournement de voitures a partir de 160 170 km/h environ (1987 , 1990 et 1999)

Pour les camions dès 110km/h si il roule

Camionette a l'arret a partir de 130 a 150km/h environ

Mais ici c'est probablement une tornade

je pense toujours a une grosse f3

(environ 300km/h, ce qui est deja enorme, vu que la force d'un vent de 300km/h n'est pas 2 fois supérieur a celle d'un vent de 150 mais 4 fois (proportionnel au carré de la vitesse) !)

suffisant pour faire les degats observés sur les lieux (implosion de batiments ,toits arrachés, voitures retrouvés a des dizaines de metres...)

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 683
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pfffff ridicule, cette mini-tornade on devrait juste parler d'un coup de vent localisé ou d'une petite raffale urbaine...tout se foin pour ça...vraiment de qui se moque-t-on. /emoticons/sleep@2x.png 2

Oui c'est plus à propos default_rolleyes.gif

dada : tu parles de "front ondulant frontolysé" ? Mais ce n'est donc pas une supercellule ? Sinon j'ai du mal à comprendre le "frontolysé" en pleine cyclogénèse...

Non, je disais que les préisos de MF, mettent à l'analyse un front ondulant frontolysé... c'est archi faux (bcp se foutent des analyses préisos, et mettent n'importe quoi, j'ai hélàs eu l'occasion de voir faire !)

Je me demandais juste s'il ne s'agissait pas d'un front froid dédoublé, qui peut générer des cellules type supercellules... Dans ce cas là, la probabilité de supercellule est élevée et donc prévisible (pas la localisation exacte bien sûr mais le risque est prévisible !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il n'y a pas de SPC en France, donc Météo-France ne peut pas être sur tous les fronts... Et je suppose qu'ils n'ont pas de radar Doppler car aux Etats-Unis, c'est quand même l'outil numéro 1 pour anticiper une tornade.

Peut être bien que si sur ce coup là, vu que la zone est couverte par le radar d'Avesnes, qui a été installé récemment (inauguré le 16 septembre 2005, c'est donc un petit nouveau dans le réseau ARAMIS, installé dans le cadre du projet PANTHERE), et qui donc devrait être équipé de la technologie Doppler ainsi que de la bi-polarisation. Mais de toute manière, tout cela reste encore assez expérimental...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un pseudo front froid? etais ce le front matérialisé sur les cartes hier près des cotes de la manche et qui continue de s'enfonçer lentement en france? ou une sorte de front froid secondaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESWD a repporté la tornade http://essl.org/ESWD/queries/100151.bmp

exact. d'ailleurs elle est classée en F3:
tornado

Hautmont, Neuf-Mesnil, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre Maubeuge->Boussiere, 3 morts, 40 maisons touchées, nombreux dégats. F3 supposé, Nord

France (50.2500 N, 3.9333 E)

03 08 2008 (Sunday) 22:00 UTC (+/- 3 hrs.)

based on: information from a newspaper report, a report on a website, a television or radio broadcast, an eye-witness report, photo or video of the event, photograph(s) and/or video footage of the inflicted damage, a damage survey by a severe weather expert

land use: land

land use where event was first observed: land

F3 the intensity rating was based on an eyewitness report of the damage, photograph(s) and/or video footage of the inflicted damage, a written account of the damage (e.g. in a newspaper).

accompanying weather: heavy rain.

damage to property: 40 hs de

total damage: Plusieurs millions d

number of people injured: 9

number of people dead: 3

source1: AFP: Une mini-tornade dans le Nord fait trois morts et neuf blessés Il y a 3 heures HAUTMONT (AFP) — Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts dans la nuit de dimanche à lundi à Hautmont (Nord) et dans les environs, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord. Le corps d'un adjoint au maire de Hautmont et celui de son épouse ont été retrouvés lundi matin dans les décombres de leur maison à Hautmont, quelques heures après la découverte du corps d'une femme âgée, tuée sur le coup dans l'effondrement de sa maison, également à Hautmont. Neuf personnes ont été blessées, dont deux grièvement à Boussières-sur-Sambre, et ont été hospitalisées, selon un bilan provisoire de la préfecture du Nord. Près de 200 sapeurs-pompiers et 50 policiers ont été mobilisés durant toute la nuit, et le plan blanc, qui prévoit la mobilisation des services du SAMU, a été déclenché, a précisé la préfecture. De fortes précipitations et des vents très violents ont provoqué d'importants dégâts sur une dizaine de kilomètres, dimanche vers 23H00, le long d'un axe Maubeuge/Neuf-Mesnil/Hautmont/Boussières-sur-Sambre. Hautmont, ville de 16.000 habitants au sud-est du département du Nord, a été la plus touchée, avec une quarantaine de maisons fortement endommagées, selon la préfecture. Deux rues ont été particulièrement touchées. Les toits des maisons ont disparu, les murs de briques se sont écroulés, et la chaussée était jonchée de gravats, de plaques de tôle, de tuiles et de câbles électriques, a constaté un journaliste de l'AFP. Des voitures ont été renversées par le vent. "Chez moi, le toit est parti, toutes les fenêtres sont cassées, les cloisons avec la maison de mon voisin sont cassées aussi", a raconté à l'AFP Léon Denoyelle, 75 ans, qui habite la rue Fernand Roussel, la plus touchée par la mini-tornade. "Dans la rue, il n'y a plus de toits, les volets sont partis, il n'y a plus rien qui tient". A quelques kilomètres de là, à Boussières-sur-Sambre, une maison a été entièrement détruite et ses deux occupants, grièvement blessés, ont été hospitalisés. "Il n'y a plus rien, tout s'est effondré à l'intérieur", a raconté à l'AFP une habitante de la rue, Stella Blandiau, jointe par téléphone. "Je ne peux plus rester dans ma maison, les cloisons et le plafond ont bougé, les tuiles et la charpente sont parties", a-t-elle expliqué. A Hautmont, le centre culturel de la ville a été ouvert durant la nuit. Une dizaine de personnes âgées, vivant seules ou dont les proches étaient partis en vacances, s'y sont rendues, ainsi que plusieurs familles, a constaté un journaliste de l'AFP. Des bénévoles de la Croix-Rouge leur ont distribué des boissons chaudes, des viennoiseries, ainsi que des vêtements et des couvertures. "Nous pensons accueillir une trentaine de familles, nous préparons des boissons chaudes et des biscuits", a expliqué à l'AFP Marie-José Leroy, adjointe au maire, jointe par téléphone. Un marronnier s'est abattu à quelques mètres de sa maison. Une partie de la toiture de la maison de retraite de Hautmont, ainsi qu'une partie du toit de l'hôpital de Maubeuge, ont également été endommagés, selon la préfecture du Nord. source2: NTV, 04.08.2008; http://www.n-tv.de/1003573.html

This report has been partially verified.

contact: musi12 ; (report expanded,T.Kühne) [e-mail]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un front froid de surface en fait.

Patrick Santurette avait eu l'occasion de m'expliquer le mécanisme (j'ai pas tout compris j'avoue). Ca porte aussi le nom de "catafront". L'air froid à l'arrière du front escalade l'air chaud à l'avant, ce qui déstabilise trèèèèès fortement la masse d'air. En fait, c'est le même principe que l'occlusion sauf que là c'est l'air froid qui passe au dessus de l'air chaud, et non l'inverse comme dans les occlusions.

Un forumeur de MF pourrait peut être nous en dire plus, le champs de téta'w est essentiel pr repérer cela... avec coupes.

Une ébauche de principe ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je disais que les préisos de MF, mettent à l'analyse un front ondulant frontolysé... c'est archi faux (bcp se foutent des analyses préisos, et mettent n'importe quoi, j'ai hélàs eu l'occasion de voir faire !)

Je me demandais juste s'il ne s'agissait pas d'un pseudo front froid, qui peut générer des cellules type supercellules... Dans ce cas là, la probabilité de supercellule est élevée et donc prévisible (pas la localisation exacte bien sûr mais le risque est prévisible !)

Ok, perso je ne suis pas trop familier à ce langage, donc ça me parle moyennement. Je suis peut être plus de l'école Estofex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'intervention de MF est encore une fois discutable. Le prévi interrogé sur Fr3 national disait que les modèles ne modélisent pas les tornades (SIC!). Donc en gros, MF ne peux pas prévoir ce genre de phénomènes puisque les modèles ne les voient pas. Faudrait pas qu'un américain tombe sur ce message, il exploserait de rire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement météo france avait mis un petit jaune pour le nord..mais rien de concret comme d'habitude! J'ai quitté hautmont il y une semaine, j'ai vécu plus de 10 ans là bas, donc j'ai des infos des amis rester sur place. On a retrouvé encore des morts..malheureusement! Des maisons sont détruites comme après le passage d'une f5 au US.. à certains endroit. Je fais parti également de Kéraunos, je vais essyaer d'orienter Emmanuel vers des amis.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Autre fait qui m'a interpellé dans le reportage de FR3. Le journaliste demande au chef des secours ou chais plus qui c'était si MF leur avait lancé un message d'alerte. Et là, le type dit: non, une simple vigi jaune très habituelle. La vigilance jaune doit vraiment avoir le même effet que la verte dans les esprits à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Autre fait qui m'a interpellé dans le reportage de FR3. Le journaliste demande au chef des secours ou chais plus qui c'était si MF leur avait lancé un message d'alerte. Et là, le type dit: non, une simple vigi jaune très habituelle. La vigilance jaune doit vraiment avoir le même effet que la verte dans les esprits à mon avis...

j'ai aussi vu le reportage sur france 3 pour cet info. Je savais pas si je devais rire ou pleurer. " une simple vigilance jaune habituelle", ben voyons.

MF aurait mis une vigilance verte, ca aurait été presque pareil default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

meteo60 écrit ceci:

Une personne a perdu la vie et 13 autres ont été blessées hier lorsqu’une mini tornade (on parle de front de rafale en météo) a touché la commune de Hautmont (Nord) hier dans la soirée.

Une femme de 70 ans a été tuée lorsque sa maison c’est effondrée suite à de fortes pluies et des vents violents.

Plusieurs autres maisons ont été endommagées et 7 personnes ont été blessées dans un rayon de 10 kilomètres.

Des toitures ont été arrachées, quelques maisons totalement détruites, des voitures déplacées comme sur la commune voisine de Boussières-sur-Sambre

un front de rafale??? une tornade oui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Autre fait qui m'a interpellé dans le reportage de FR3. Le journaliste demande au chef des secours ou chais plus qui c'était si MF leur avait lancé un message d'alerte. Et là, le type dit: non, une simple vigi jaune très habituelle. La vigilance jaune doit vraiment avoir le même effet que la verte dans les esprits à mon avis...

oui mais on sait depuis longtemps que le systeme est mal fait !

En revenche ici il ne pouvait quand meme pas faire grand chose, a part mettre le orange pour fortes pluies peut etre oui

mais on ne peut pas mettre du orange pour un risque de tornade par rapport au systeme actuel!

Il faudrai un suivi plus local et des message de prevention regional en quasi temps reel !

mais en france on en est tres loin, pas realisable a l'heure ou meteo france veut en plus reduire ses effectifs !

enfin......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est un front froid de surface en fait.

Patrick Santurette avait eu l'occasion de m'expliquer le mécanisme (j'ai pas tout compris j'avoue). Ca porte aussi le nom de "catafront". L'air froid à l'arrière du front escalade l'air chaud à l'avant, ce qui déstabilise trèèèèès fortement la masse d'air. En fait, c'est le même principe que l'occlusion sauf que là c'est l'air froid qui passe au dessus de l'air chaud, et non l'inverse comme dans les occlusions.

Un forumeur de MF pourrait peut être nous en dire plus, le champs de téta'w est essentiel pr repérer cela... avec coupes.

Une ébauche de principe ICI

Au vu du radar d'hier soir, ça ressemble en effet beaucoup à ça. Une bande instable assez étroite se développant juste à l'avant de la bande nuageuse frontale principale plutôt elle stratiforme. Etonnement, ça ressemble à un petit front de rafale convectif cependant sur le radar... default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon celui qui écrit a MF a bac+1 et celui qui parle au figaro bac+1,5.

Vous connaissez autre chose qu'une tornade localisée? Enfin je veux dire que j'ai jamais entendu parler de tornade étendue! mdr! default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et si l'on parle d'orage avec plusieurs tornades, elles restent chacunes toujours "locales".

D'ici à ce qu'on nous dise qu'il s'agissait d'un petit-cyclone ou que le prochain ouragan soit une vaste tornade...

Y'a beaucoup de remplaçant l'été à MF ou quoi? Rendez-nous les vrais gens de MF! default_laugh.png

A+!

Alex.

Bah vue les degats on voit pas ce que ça peut etre d'autreEStofex a fait un bulletin supplementaire vers les 21 h locales

je reprend une partie du bulletin qui est eloquant

In the last couple of hours, discrete cells with rotating updrafts evolved over Belgium and likely also over the Netherlands and northern France. Current thinking is that some weak and probably a few strong (F2 - F3) tornadoes could occur both with more isolated as well as linearly organized storms.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on est à plus de 1 personne décédées, vu que l'adjoint au maire, ainsi que sa femme sont mort également..ainsi que deux autres! Des personnes sont encore portées disparu!

Oui le systéme Météo france est assez bizarre, et ne mettront jamais au dessus de jaune, il y a l'air..on avait étudier ce problème sur Kéraunos!

Tornade c'est sur et certain, les habitants ont entendu un train leur arrivé dessus..une turbine d'autre disent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Maintenant on est à plus de 1 personne décédées, vu que l'adjoint au maire, ainsi que sa femme sont mort également..ainsi que deux autres! Des personnes sont encore portées disparu!

Oui le systéme Météo france est assez bizarre, et ne mettront jamais au dessus de jaune, il y a l'air..on avait étudier ce problème sur Kéraunos!

Tornade c'est sur et certain, les habitants ont entendu un train leur arrivé dessus..une turbine d'autre disent!

les pompiers viennent de dire que le bilan est officiel et ne bougera plus : 3 morts directement liés a l'evenementA noter encore une boulette: la presentatrice de la meteo de france 2 tout de suite : affligeant !

dans le nord cette nuit pas prévu de fortes rafales et du tonerre on peut quasiment parler de mini tornade ...........!

incroyablement nul!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui au JT de la 2 le terme de tornade a été utilisé autant par la présentatrice que dans le reportage. Après tentative d'explication de la formation d'une tornade avec un schéma plutôt perturbant lol.

A noter de belles vidéos de tornades par la suite (France et US)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

un journalise de france 2 : on les appelle tornades sur terre cyclones sur mer .............

ca m'enerve un point........c'est vraiment fatigant d'entendre des personnes a telle point ignorante et censer faire passer de bonnes informations

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Infos entendu dans l'émission "Les Grandes Gueules" de la chaîne de Radio RMC INFOS entre 12/13h ce jour :

Le journaliste de RMC Infos indique en direct : qu'un prévisionniste de MF vient de reconnaître dans un article à paraître dans le Figaro que Meteo France ne sait pas prévoir les tornades...

A confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem sur tf1 jolie reportage sur les tornades..mais me font rire quand ils disent que sur le radar on ne voit pas ce phénoméne..on a pas le crochet qui s'enroule..qui annonce une tornade ce que ce sert les chasseur de tornade au US!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...