Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Bizarre, WRF qui avait très bien calculé Klaus, notamment pour le Sud-Ouest, il avait tout bon pour les rafales (supérieures à l'échelle dans le Sud-Ouest), là il nous sort des valeurs pas exceptionnelles : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-20-0.png?09-14

Il voit du 110-120 sur les cotes, et 100-110 à l'intérieure.

Loin des 140 que certains prévoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous savez tres bien que MF et MC non pas du tout les memes responsabilité et ne touche surtout pas le meme nombre de téléspectateurs ou visiteurs donc si il y a du rouge à mettre pour MF ca sera mis ce soir au dernier moment malheuresement mais pour le moment les previsions et le droit à l'erreur chez MF ne leur permettent pas de lancer ces vigilances maintenant.

Alors Stoppp avec ces comparaisons s'il vous plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre, WRF qui avait très bien calculé Klaus, notamment pour le Sud-Ouest, il avait tout bon pour les rafales (supérieures à l'échelle dans le Sud-Ouest), là il nous sort des valeurs pas exceptionnelles : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-11-20-0.png?09-14

Il voit du 110-120 sur les cotes, et 100-110 à l'intérieure.

Loin des 140 que certains prévoient.

Normal, WRF rafales max est très mauvais, il faut regarder WRF vent à 10 mètres et faire les calculs pour avoir les rafales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Normal, WRF rafales max est très mauvais, il faut regarder WRF vent à 10 mètres et faire les calculs pour avoir les rafales

Pas si mauvais que ça, il gère notamment très bien le relief et les couloirs d'accélération habituels - et l'a prouvé pour Klaus. Maintenant dans le cas qui nous occupe, la problématique est différente c'est certain. Pour rentrer dans les détails, c'est par ici: http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43007Je rappelle que pour l'aspect "média", alerte/pas alerte, niveau de vigilance et cie, un sujet est ouvert, de sorte à ne pas encombrer celui-ci : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=40685
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normal, WRF rafales max est très mauvais, il faut regarder WRF vent à 10 mètres et faire les calculs pour avoir les rafales

Il n'avait pas été si mauvais que ça pour Klaus je dirais même très bon, sinon il semblerait que la tendance soit à des vents un peu moins forts tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que MC prévoit l'arrivée de la tempête bien plus tôt que les autres, ou alors j'ai raté un épisode. De 18 h à 24 h sur les zones atlantiques, à partir de minuit pour l'arrière-pays. (?)

Pour le moment elle est la http://www.sat24.com/ quelqu'un peut nous dire si elle a pris de l'avance ?

Edit : sur BFM vers 18 h sur les cotes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nord pas de calais, on attend le plus gros au changement de vent de Nord-ouest, ca risque quand même de décoiffer à ce moment là. Pour info, est ce qu'il est encore possible que Quinten remonte légèrement plus au Nord au prochain run?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que MC prévoit l'arrivée de la tempête bien plus tôt que les autres, ou alors j'ai raté un épisode. De 18 h à 24 h sur les zones atlantiques, à partir de minuit pour l'arrière-pays. (?)

T'as loupés un épisode default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , MF à lancée son alerte et ce à compté de 18h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela reste orange pour le moment, avec 3 département en plus (NPDC et Puy-de-Dôme). Soit 61 départements en vigilance tout de même, pour une vigilance-vent, cela doit être un record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Peut-être du rouge plus tard en soirée, mais à cette heure ci cela n'a pour le moment pas encore été discuté (info de Vannes).

Amusant de voir le 63 passer en orange, je ne m'y attendais pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que le rouge ne soit pas d'actualité

apparament elle sera moins fort que Klaus

c'est clair,par contre elle durera bien plus longtemps que Klaus,à cause de son lent déplacement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,et là ça pourrait causer pas mal de degats aussi.

Babas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que le rouge ne soit pas d'actualité

apparament elle sera moins fort que Klaus

Pour la Vendée, la Loire-Atlantique et le Morbihan c'est quand même très limite, il est clair que l'orange n'est pas adapté comme on l'a dit ce matin ( le même pour du 90km/h et pour du 130km/h il faudrait un rouge et un violet pour l'exceptionnel). En effet il est difficile de montrer aux gens que cette vigi orange est vraiment sérieuse , c'est ce que s'efforce de faire les médias depuis ce matin mais en même temps on ne peux pas atteindre le rouge car le seuil est limite, bref on tourne en rond. Je ne sais pas s'il y a un topic pour ce débat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'elle est plus au Nord que prévu non ?

Non elle n'est pas vu plus au nord les cartes de POINTAGE font la France sur une diagonale, bref la France est incliné... mais en réalité je ne trouve pas de décalage au vu des lignes imaginaires
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste orange pour le moment, avec 3 département en plus (NPDC et Puy-de-Dôme). Soit 61 départements en vigilance tout de même, pour une vigilance-vent, cela doit être un record.

Si il y avait une vigilance pour le risque de débordements côtiers, les département du Nord Gascogne seraient certainement tous en rouge. Il va monter beaucoup d'eau sur cette affaire. D'ailleurs, sur ce point, ce n'est pas forcément un bonne chose que Quinten arrive avant et non après (voir même pendant !) la pleine mer. La houle est un facteur essentiel de surélévation du niveau de la mer dans les zones exposées. Elle arrivera après le plus fort du vent, qui lui restera de tout manière très fort pendant plusieurs heures. C'est en quelque sorte le pire des scénarios possibles (cf. 1999 : max vent à 18h et pleine mer 3h plus tard sur Oléron par exemple)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chaque fois il y en a qui se font avoir: c'est une impression liée à la rotondité de la Terre.

Une carte n'est qu'une projection d'une sphère (la terre) sur un plan. Les lignes de latitude égales sont incurvées vers le nord!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Peut-être du rouge plus tard en soirée, mais à cette heure ci cela n'a pour le moment pas encore été discuté (info de Vannes).

Amusant de voir le 63 passer en orange, je ne m'y attendais pas !

C'est normal clermont est dans la moitié nord du departement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Amusant de voir le 63 passer en orange, je ne m'y attendais pas !

Rien de bizarre pour moi Enzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

M.F doit vraiment prendre en compte WRF, sur le dernier run, c'est clair qu'il y a un petit décalage sur le 63...

nmm-11-21-0_ljh5.png

De plus facteur à prendre en compte, pas mal de gens habite au-dessus de 1000-1100m, donc des rafales plus puissante qu'en plaine default_cool.png

Autre chose le vent est présent une grosse partie de la matinée, et c'est les vacances.... skis, rando, raquette, au-dessus de 1400-1500m ça va être la folie default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dernier Run GFS , indique des vents un peu moins fort , pour cette nuit , sur la côte atlantique . Par contre , un peu plus fort demain pour les régions plus à l' intérieure .

Selon le dernier GFS , la dépression est moins creuse à son entrée sur la manche , mais plus creuse à sa sortie . C' est une modif par rapport aux anciens runs , qui indiquaient un tourbillon plus creux à l' entrée , se comblant légèrement ensuite .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...