Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Oui. De toute façon, la localisation de cet épisode tempétueux se résumerait à se dérouler sur l'Ouest de la France ( du moins le + gros ! ) Soit la Bretagne, Pays de La Loire et compagnie...

Maintenant comme l'a dis Dudule, un bon cout de vent par chez vous.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans " et compagnie..." tu englobes bien la Charente-Maritime..à cette heure... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maleureusement on sera fixer demain mais je pense que l'idf sera pas place en vigilance orange a mon avis default_ermm.gif

Ah bon pourquoi ? Dans tous les scénarios, l'IDF serait touchée par des rafales d'au moins 100 km/h, ce qui justifie au moins une vigilance orange me semble-t-il...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ce soir, avec un GFS qui maintient son cap en étant un petit peu plus au Nord et un CEP qui maintient, lui aussi, son cap, la situation reste toute aussi difficile à prévoir. Retenons simplement que CEP est très isolé (le seul) à voir cela et GFS a reçu le ralliement de NOGAPS, UKMO, GEM et GME notamment.

A voir maintenant les runs de demain matin vers 5 heures pour GFS et 8 heures pour CEP. Là, nous pourrions être fixés...

Bonne nuit et garder des forces pour la nuit suivante quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi rien pour le NPDC ont a pas besoin d'être inquiet

j'ai dit qu'il n'y aurait rien au NPDC ??? Heu j'ai dit ça...

Suivre CEP qui à été assez a la ramasse pour Klaus c'est vraiment, c'est vraiment foncer dans un mur les yeux fermés.

Et ce n'est pas parce que Gfs remonte un peu plus au nord ce soir, qu'il va se rallier à CEP....

C'est fou, à lire certains post, les gens voudrait vraiment avoir cette tempête chez eux.

Pour le coup je serais dans le plus "gros", et c'est assez flippant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera quand-même que ce gfs un poil plus nord en dit long sur l'évolution possible, le centre risque bel et bien de circuler à cheval sur le Sud de l'Angleterre et sur la Manche.

Apres avec l'arc Atlantique cela ne devrait pas changer grand chose sur les côtes.

Un éclair sur tf1 tout à l'heure, un risque orageux dans la masse favorisant des rafales tres éloignées de la moyenne ou rien de sérieu, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Oui, bien evidemment. J'aurais en effet dut l'écrire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas grave..bonne nuit à tous, demain commence bientôt...! :original:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit qu'il n'y aurait rien au NPDC ??? Heu j'ai dit ça...

Suivre CEP qui à été assez a la ramasse pour Klaus c'est vraiment, c'est vraiment foncer dans un mur les yeux fermés.

Et ce n'est pas parce que Gfs remonte un peu plus au nord ce soir, qu'il va se rallier à CEP....

C'est fou, à lire certains post, les gens voudrait vraiment avoir cette tempête chez eux.

Pour le coup je serais dans le plus "gros", et c'est assez flippant.

Ecoute CEP est un très bon modèle, de plus il n'a pas été à la ramasse pour klaus, simplement qu'il a été moins bon, un modèle à la ramasse c'est par exemple un "anticyclone a la place d'une depression", enfin dire que CEP est à la ramasse, sur ce coup je pense que c'est toi qui est à la ramasse. Enfin F.D a pri en compte le scénario CEP, peut-être qu'il a tor mais il s'est rarement trompé niveau vent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation (dada @ 8/02/2009 - 22:38) *

Le 18z GFS se rapproche du CEP en décalant légèrement au Nord. Les côtes de la Manche semblerait donc bel et bien concernées.

oui

oui un poil et la forme de depression plus compacte fait aussi que les vents forts seraient plus pres de la depression

gfs 18 h toujours tres violent!

et surtout comme moi et d'autres l'ont deja dit c'est l'etendue des zones touchées qui risque d'etre importante !

A mon avis, on devrait s'orienter vers une solution intermédiaire entre ce GFS18 et le CEP12 (sans oublier l'UKMO qui en est proche également), peut-être plus proche du GFS, le CEP me semblant quand même légèrement trop nord. Cela m'étonnerait que le GFS, étonnamment stable depuis plusieurs jours avec une dep tantôt en plein dans la Manche, tantôt un peu dans les terres des côtes de Manche, mette brusquement sa dépression sur le sud de l'Angleterre...

Cela semble aller dans le bon sens pour le nord de l'Aquitaine, qui aurait pu franchement s'inquiéter avec les runs d'Arpege ou même certains runs GFS d'hier. (cela ne lève pas les problèmes de surcotes vers la station du Blayais...)

Le gros semble devoir concerner une zone entre sud-Bretagne et sud-Vendée, avec la Loire-Atlantique en plein dedans (records à surveiller du côté de Nantes, Angers..). Cette zone bénéficie d'une forte accélération des vents au sud de la dep, phasée avec la forte intrusion sèche en moyenne tropo juste après le passage de la bordure d'attaque de l'anomalie d'altitude en sortie gauche de jet.

Ensuite, dans les terres, propagation du max de vent via les Pays de Loire et nord-Poitou, vers l'Ile-de-France et le nord du Centre, la Champagne et l'Alsace-Lorraine. Les côtes de Manche seront évidemment concernées, mais pas forcément par le max de vent (c'est mon humble avis... très difficile de trancher sur les détails, quel casse-tête...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je saisis pas tout, je trouve en effet que le calage de l'anomalie de tropo semble bien placé. D'où le fait que MF suit plutôt CEP.

Reste à savoir si la mise en phase de l'altitude et du front de surface va se faire dans le timing prévu.

A ce stade, CEP et GFS, c'est kif kif.

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/WEurope...812_pmsl_12.png

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/WEurope/2...812_pmsl_12.png

C'est après que ça diverge il me semble, le creusement étant plus concentré dans la partie ouest du sytème (et un tout petit plus précoce ?) chez CEP ce qui dévie légèrement la trajectoire et......

EDIT : UKMO 18h est un copié collé du GFS avec les plus forts gradients sur les Pays de Loire http://moe.met.fsu.edu/tcgengifs/ukm/2009020818/slp5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, voici un comparatif entre CEP 12Z du 6/02 et CEP 12Z du 8/02 :

France_2009020612_wind10m_108.png

CEP 12Z du 6/02

France_2009020812_wind10m_36.png

CEP 12Z du 8/02

CEP a donc été et est encore instable alors que de son côté, GFS n'a pratiquement pas bougé...

Est-ce à prendre en compte pour la prévision ? Je pense que oui.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça, voici un comparatif entre CEP 12Z du 6/02 et CEP 12Z du 8/02 :

France_2009020612_wind10m_108.png

CEP 12Z du 6/02

France_2009020812_wind10m_36.png

CEP 12Z du 8/02

CEP a donc été et est encore instable alors que de son côté, GFS n'a pratiquement pas bougé...

Est-ce à prendre en compte pour la prévision ? Je pense que oui.

Bonne nuit à tous.

Désolé, mais tu compares deux ondes baroclines tout à fait différentes. On ne peut absolument pas en déduire que CEP est instable.

Celle du haut, c'est une onde secondaire qui parvient à donner une cyclogénèse dans le golfe de Gascogne sur le run du 06/02, après le passage de Quinten.

Celle du bas, c'est Quinten en personne... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'a pas les mêmes valeurs! (sans mauvais jeu de mot) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela dit, il est vrai que CEP est bien moins stable que GFS sur cette situation, et sur les cyclogénèses à courte échéance en général.

D'ailleurs pour celle de la nuit de mardi à mercredi sur le Pays basque, GFS hésite encore, avec pas mal de vent sur le 12Z, bien moins sur le 18z. Et CEP nous la ressort de temps en temps, mais moins forte que sur son run de vendredi. Le phasage entre la plage de fortes TPE sur le golfe de Gascogne et les faiblesses de tropo sur l'ouest de la France est encore assez subtile, se jouant à pas grand chose. Je pencherais personnellement vers le GFS18z, avec de l'air chaud restant trop loin à l'ouest pour interagir avec la dynamique d'altitude sur l'extrême sud-ouest du pays..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs pour celle de la nuit de mardi à mercredi sur le Pays basque, GFS hésite encore, avec pas mal de vent sur le 12Z, bien moins sur le 18z. Et CEP nous la ressort de temps en temps, mais moins forte que sur son run de vendredi. Le phasage entre la plage de fortes TPE sur le golfe de Gascogne et les faiblesses de tropo sur l'ouest de la France est encore assez subtile, se jouant à pas grand chose. Je pencherais personnellement vers le GFS18z, avec de l'air chaud restant trop loin à l'ouest pour interagir avec la dynamique d'altitude sur l'extrême sud-ouest du pays..

Tout à fait haistone. Pour le moment c'est un non-phasage avec un jet trop à l'est, une anomalie très faiblarde, et une plage de ThétaE ( correctes mais sans plus ) trop à l'ouest. Ca donne un pas grand chose sur le 18Z il est vrai. Après, il ne suffirait pas de beaucoup pour que ça se creuse un peu plus mais ça serait très temporaire, modéré et localisé. L'anomalie de tropopause semble faire cruellement défaut pour voir se former une réel tourbillon d'altitude et CEP a en effet calmé ses ardeurs comparé à vendredi soir. A suivre cependant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin reste du même acabit ce matin avec, une trajectoire un poil plus au Sud sur le 00Z que sur le 18Z.

Les vents à 925 hPa sont en revanche renforcés, avec la zone des 150 Km/h qui pénètre jusque dans les terres de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Personnellement, je sortirais le rouge pour ces départements.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo-France place en VIGILANCE ORANGE les régions départements suivants : BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, CENTRE, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, PAYS-DE-LOIRE, POITOU-CHARENTES, Gironde (33), Landes (40), Oise (60) soit 35 départements au total.

Cette tempête est qualifiée d'"une force et d'une ampleur peu commune".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin reste du même acabit ce matin avec, une trajectoire un poil plus au Sud sur le 00Z que sur le 18Z.

Les vents à 925 hPa sont en revanche renforcés, avec la zone des 150 Km/h qui pénètre jusque dans les terres de Loire-Atlantique, Vendée et Maine-et-Loire. Personnellement, je sortirais le rouge pour ces départements.

Bonne journée.

Ci il y avait un risque d'alerte rouge je pense qu'il s'étendrait sur 4 petits départements côtié de la vendée en remontant jusqu'au finistére!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j kessker vient de dire "on fera bien sur la comparaison avec la tempête de 24/01/ mais celle ci sera nettement moins forte mais d'une ampleur plus étendue " çà reste à voir , quant au rouge on parle pdl mais on oublie le 56/29 à en croire gfs les raf sup à 150 kh seraient comprises entre l'éstuaire de la loire et groix mais il faut du 130 dans les terres et là limite ne serait pas loin peut ètre en journée.

-Prévisions pour la nuit du 9 février 2009 au 10 février 2009 :

Vent de sud-ouest 8 à 9 Beaufort, virant ouest en milieu de nuit et

fraîchissant 9 à 10 Beaufort, atteignant passagèrement 11 Beaufort,

avec violentes rafales. Vent virant nord-ouest 7 à 8 Beaufort en fin

de nuit.

Mer très forte ou grosse, devenant temporairement très grosse en

deuxième partie de nuit.

Grande houle d'ouest s'amplifiant 6 à 8 m.

Pluies suivies d'averses.

Visibilité : réduite 1 à 3 milles sous précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci il y avait un risque d'alerte rouge je pense qu'il s'étendrait sur 4 petits départements côtié de la vendée en remontant jusqu'au finistére!

C'est ce que je pense aussi car ses départements là , ainsi que le finistère et le morbihan seront a suivre de très prêt pour les violentes rafales de l'ordre de 140 KM/H possibles a l'interieur des terres.Le basculement de vent d'Ouest risque de faire beaucoup de dégâts .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...