Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent


Messages recommandés

Ouais MF risque de s'en mordre les doigts... Avec ces valeurs il n'y aura même pas de vigi orange, à moins qu'Aladin retourne sa veste d'ici demain soir !

Même le modèle russe (pas franchement hyper performant chez nous) simule un creusement en entrée de Golfe et donc un gros potentiel sur l'Aquitaine :

http://dyn.gismeteo.ru/animop/animat.gif

L'autre explication pourrait être que l'ensemble CEP ne suive pas (toujours possible). Parce que si MF se contentent de suivre uniquement les produits "made in France", aïe aïe aïe la bêtise default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La tempête pour la basse normandie( surtout le cotentin ) avec une vigi orange ,a tout l'air de faire un beau "flop" , au vue de GFS .Seul le nord de la france y aurait droit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble CEP n'est utilisé qu'à partir de J+4. D'ailleurs, utiliser des ensemblistes à des échéances inférieures à 72/84h, ca ne vaut rien, ce n'est pas fait pour ca.

Maintenant, on voit bien l'incertitude de la situation vu le commentaire "Situation complexe" sur la carte de vigilance. Je ne pense pas qu'ils soient sûrs de leur coup pour cette nuit déjà. C'est bien de suivre les modèles français mais il serait intéressant de mentionner qu'il existe un risque de forte tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

La tempête pour la basse normandie( surtout le cotentin ) avec une vigi orange ,a tout l'air de faire un beau "flop" , au vue de GFS .Seul le nord de la france y aurait droit .

Résumé des modeles pour la nuit prochaine: Une dépression va passer "pleine balle" à une latitude quelque part en Rennes et Londres. Cette dépression sera plus ou moins creuse et pourrait exploser, ou pas. Si ça c'est pas de la précision! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sachant qu'aucun modèle n'est d'accord avec un autre (soit différence de trajectoire, soit différence de creusement), Faites vos jeux! D'habitude j'ai tendance à suivre GFS mais la prévisibilité est vraiment mauvaise. C'est le grand écart entre les modèles.

Il faudra suivre au satellite pour voir quel scénario de modèle se dessine.... J'aurais tendance à voter pour un scenario à la UKMO : Un coup de vent qui se fait remarquer (Plus que ce que prévoit GFS), mais pas non plus démoniaque (Beaucoup moins que ce que prévoit Arpege). Ma confiance dans ce scénario :2/5 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble CEP n'est utilisé qu'à partir de J+4. D'ailleurs, utiliser des ensemblistes à des échéances inférieures à 72/84h, ca ne vaut rien, ce n'est pas fait pour ca.

Maintenant, on voit bien l'incertitude de la situation vu le commentaire "Situation complexe" sur la carte de vigilance. Je ne pense pas qu'ils soient sûrs de leur coup pour cette nuit déjà. C'est bien de suivre les modèles français mais il serait intéressant de mentionner qu'il existe un risque de forte tempête.

Oui pour le coup je peux comprendre MF : la situation est en effet bien complexe! Sauf que les valeurs estimées correspondent à quels modèles? Parce que même ces valeurs correspondent vraiment aux modèles les plus faibles ( en intensité de creusement je ne parlerais pas en fiabilité default_rolleyes.gif ). On est à plus de 36h de l'évènement et avec ce genre de situation on a le temps de voir venir quelques changements mais comme tu le dis, j'espère qu'ils vont mentionner le risque de violente tempête quand même ( les modèles simulant plus cette seconde option et avec des modèles qui font leur preuve dont CEP et GFS en tête )Particulier tout de même de revoir les valeurs à la baisse par rapport à hier alors qu'on a plus de modèles ce matin ( dont UKMO par exemple ) qui suivent la version violente tempête. Au moins auraient-ils dû garder les même valeurs qu'hier... On verra
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou qu'Aladin change considérablement pour la 2ème tempête avec 50 kt arrivant en fin de nuit sur le Pays Basque, c'est un bon début... et un minimum modélisé au large des Landes. J'ai du mal à faire confiance aux modèles français vu leur changement intempestif ! Trop tard le bulletin a été rédigé avec le run de 00z default_huh.png

Pour la tempête de cette nuit, ses valeurs sont revues à la baisse (30/40 kt) sur la moitié Ouest de la zone en vigilance, jusqu'à 45 kt localement sur l'Est de la zone (à partir de la Baie de Somme), mais plus de 50 kt nulle part

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou qu'Aladin change considérablement pour la 2ème tempête avec 50 kt arrivant en fin de nuit sur le Pays Basque, c'est un bon début... et un minimum modélisé au large des Landes. J'ai du mal à faire confiance aux modèles français vu leur changement intempestif ! Trop tard le bulletin a été rédigé avec le run de 00z default_huh.png

Pour la tempête de cette nuit, ses valeurs sont revues à la baisse (30/40 kt) sur la moitié Ouest de la zone en vigilance, jusqu'à 45 kt localement, mais plus de 50 kt...

C'était prévisible! Dommage pour eux... mais pas très sérieux quand même à force! default_mellow.png Le ralliment GFS est en tout cas bien inquiétant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le NPDC . En seconde partie de nuit et au petit matin, les vents seront encore plus violents avec des pointes à 140 km/h vers les deux caps, 100 à 120 km/h vers le Cambraisi, le Valenciennois ainsi que l'avesnois. Cette tempête passera rapidement. Bonne journée à vous tous. MF met du 130 km/h sur l'avesnois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'autre explication pourrait être que l'ensemble CEP ne suive pas (toujours possible). Parce que si MF se contentent de suivre uniquement les produits "made in France", aïe aïe aïe la bêtise default_pinch.gif

Ca pourrait être un mal pour un bien. Ca pourrait remettre en cause enfin leurs modèles internes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou qu'Aladin change considérablement pour la 2ème tempête avec 50 kt arrivant en fin de nuit sur le Pays Basque, c'est un bon début... et un minimum modélisé au large des Landes. J'ai du mal à faire confiance aux modèles français vu leur changement intempestif ! Trop tard le bulletin a été rédigé avec le run de 00z default_huh.png

Pour la tempête de cette nuit, ses valeurs sont revues à la baisse (30/40 kt) sur la moitié Ouest de la zone en vigilance, jusqu'à 45 kt localement sur l'Est de la zone (à partir de la Baie de Somme), mais plus de 50 kt nulle part

Grand Merci à toi Dada pour ses infos qui seraient indisponibles sans toi au passage. Si je comprends bien, les modéles internes à MF commence à rejoindre les notres sur le net.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut pas les enterrer non plus, ils sont parfois très bons, notamment lors des épisodes Méditerranéens, pour les quantités de RR, c'est souvent pas mal.

Le couple Arpège/Aladin a plus de mal avec les tempêtes explosives et les dépressions assez creuses.

Et puis y a tout demain pour changer le fusil d'épaule.

Ca risque vraiment d'être dantesque sur les Cantabriques aussi. La météo espagnole passera sans doute en rouge, mais eux ils en ont l'habitude lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque la comparaison avec 1999 est revenue à plusieurs reprises, voici un ancien topic avec les bulletins météo de l'époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?s=&showtopic=33688&view=findpost&p=795494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=795494

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque la comparaison avec 1999 est revenue à plusieurs reprises, voici un ancien topic avec les bulletins météo de l'époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?s=&showtopic=33688&view=findpost&p=795494'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=795494

Cool, je les cherchais partout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un grand merci à toi, vivement le bulletin de demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Sud Ouest, il faut préciser que les records de vent pour un mois de janvier (donc mensuels) pourraient être taquinés si tout ca se confirme voire battus par endroits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut pas les enterrer non plus, ils sont parfois très bons, notamment lors des épisodes Méditerranéens, pour les quantités de RR, c'est souvent pas mal.

Le couple Arpège/Aladin a plus de mal avec les tempêtes explosives et les dépressions assez creuses.

Et puis y a tout demain pour changer le fusil d'épaule.

Ca risque vraiment d'être dantesque sur les Cantabriques aussi. La météo espagnole passera sans doute en rouge, mais eux ils en ont l'habitude lol.

En parlant de rouge je n'ai plus en tête le seuil pour passer en vigilance rouge mais sa doit aussi prendre en compte la durée de l'épisode je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de rouge je n'ai plus en tête le seuil pour passer en vigilance rouge mais sa doit aussi prendre en compte la durée de l'épisode.

Les seuils d'une vigilance rouge dans les terres deja c'est + de 130 km/h apres sur les cotes je c'est pas? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

[160 km/h sur les côtes et 130 km/h dans les terres de manière généralisée - ça a déjà été précisé hier dans ce même topic... en le lisant avant d'intervenir on évite de le rendre illisible default_dry.png ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilou qu'Aladin change considérablement pour la 2ème tempête avec 50 kt arrivant en fin de nuit sur le Pays Basque, c'est un bon début... et un minimum modélisé au large des Landes. J'ai du mal à faire confiance aux modèles français vu leur changement intempestif ! Trop tard le bulletin a été rédigé avec le run de 00z default_huh.png

Pour la tempête de cette nuit, ses valeurs sont revues à la baisse (30/40 kt) sur la moitié Ouest de la zone en vigilance, jusqu'à 45 kt localement sur l'Est de la zone (à partir de la Baie de Somme), mais plus de 50 kt nulle part

45KT ca fait environ 90 km/h, c'est déjà pas mal pour un vent moyen !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS ne met plus grand chose mais le dernier CEP maintient son cap pour cette nuit

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_27.png

on pourrait croire que cette petit bombe a 977hpa donnerait beaucoup de vent et pourtant non puisque que l'on aurait grand max du 90km/h en rafales dans les terres

C'est probablement à cause du jet qui signe une courbure APRES le passage de la depressions

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind300_27.png

nous voyons bien qu'il a une composante nord-ouest alors que la dep a une composante ouest-est évitant l'explosion du phénomène.

Pour le sud-ouest c'est tout de même plus inquiétant

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind10m_54.png

72km/h en vents moyens

jusqu'à 140km/h en rafales

Sur les côtes ca pourrait souffler plus fort que cela car là je compte au niveau de la plaine Toulousaine.

Et là encore heureusement que le jet n'est pas en phase !

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/..._wind300_54.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils d'une vigilance rouge dans les terres deja c'est + de 130 km/h apres sur les cotes je c'est pas? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que les seuils pour la côte est de 160 km/h puis 130 km/h pour les terres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 6z qui maintient 958 hPa demain matin en pas de Calais. Je voudrais bien le déjuger mais vu la percée prévue de l'anomalie de tropopause peut-on prendre ce risque ? default_dry.png

Le MM5 de l'USAF http://www2.wetter3.de/Fax/MM5_Surface+24.png sans doute basé sur GFS accentue le creusement sur son dernier run, avec 964 hPa et occlusion sur le pas de Calais, ce qui n'est pas du tout négligeable.

HIRLAM de la météo espagnole voit la dépression passer en creusement moyen (971 hPa) mais en plein sur les côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ukmo 6z qui maintient 958 hPa demain matin en pas de Calais. Je voudrais bien le déjuger mais vu la percée prévue de l'anomalie de tropopause peut-on prendre ce risque ? default_dry.png

Ce qui est marrant c'est que rien n'est véritablement calée, faut attendre le run de 12H, je pense mais UKMO à court terme est un bon modèle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou peut on trouver UKMO de 6 et 18z Cotissois stp ?

Pour la nuit prochaine, oui, je n'écarterais pour ma part aucun scénario, vu l'allure de l'anomalie, on ne peux exclure une explosion de celle là aussi. Il manque quelques phasages mais le potentiel reste bien important. De toute façon, à mon avis, la vigilance s'impose, au moins pour baliser le risque, même si cela ne souffle pas autant que prévu.

Les CDM du SO maintiennent le cap, en utilisant les mots "préoccupants", "critique", "tempétueux". Là bas, on doit regarder GFS et CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

La vigilance orange est au moins justifié lorsque les vents s'orienteront aux Nord Ouest cette nuit. La depression se creusera doucement mais se creusera, les vents se renforceront donc un peu et surtout se sera un vent marin, pas un vent de Sud Ouest de terres; donc la les côtes vont prendre "plus cher". Moi qui habite la cote un vent de force 8 de Nord Ouest donne autre chose qu'un force 9 de Sud Ouest je vous assure. La il est annoncé force 10 en seconde partie de nuit et de secteur Nord Ouest. C'est ce que je voulais signaler, sinon a c'est bien le calme est revenu sur le forum quand l'agitation se fait dans l'air lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...