adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 le nouveau gfs renforce encore la tempete du sud ouest ! (au moins en mer a 965 hpa pour l'instant attendons la suite de la mise a jour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 965 Hpa dans les terres pour la deuxiéme tempête /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vraiment l'impression que MF se goure total sur se coup là ! je pense que suel les départements côtiers des côtes de la manche verront du vent entre 100 et 130 km/h hors cap /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le jet qui va arriver sur la bretagne en pénétrant sur la france risque de joué les troubles fêtes j'ai l'impression que le modèle qui aurra fait la bonne prévie se soir! et bien aura la bonne prévie demain car CEP voie la dépression beaucoup plus au sud se soir par rapport à GFS identique pour demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 gfs est vraiment monstrueux ce soir, si ce scenario se realise la on est vraiment pas loin de l'intensité de 1999 dans le sud ouest ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Démentiel GFS ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4213.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 22 janvier 2009 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Là, j'aimerais vraiment pas habiter en Aquitaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les gars vous avez votre Vendredi pour creuser un abris tempete! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 tous aux abris là. ca ressemble à la seconde tempête de 1999, tout le littoral aquitain est touché de plein fouet, bonjour les degats avec la cote bien droite, y'aura des vents proche de 180 km heure sur les caps si cette bombe est aussi creuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 il voit le centre de la depression frapper les cotes a 960 hpa ! (rappel 964 hpa en 99) avec un gradiant extreme ce run est peut etre meme pire que 99 ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS 12z est dingue pour samedi ! comme tu dis Ravageur ! si ça reste ainsi, bonjour la baston ! c'est fou ça ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 janvier 2009 :blink: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Un vent moyen en mer de 140 km/heures c'est plus une tempête mais un cyclone de catégorie 3 avec de tel valeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 il voit le centre de la depression frapper les cotes a 960 hpa ! (rappel 964 hpa en 99) avec un gradiant extreme ce run est peut etre meme pire que 99 ?? Non, pas pire.. le Jet associé n'est pas le même il me semble. En 99 le jet a été extrêmement violent et c'est "incurvé" à plus basse altitude me semble t'il, ce qui avait booster tout le système. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS est phénoménal. Il fait remonter la depression un peu plus au Nord, mais avec une pression mini à la baisse de 961hpa sur la région Nantaise, les isobares sont encore plus ressérés et les vents sont revus à la hausse ! Il devient critique ce run. A garder dans les archives cette image tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 22 janvier 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On perd 10hPa en un run le vendredi soir sur le proche Atlantique ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png Oui! bien plus creux et aussi plus au nord! mais c'est le SO qui reste quand même le plus exposé! La vache ne sortez pas samedi quand même. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coup je prêche pour ma paroisse mais surement de nouveau de la grosse neige collante remodèlisé samedi matin sur l'idf avec ce centre de nouveau plus nord. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sacré GFS va.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Démentiel GFS ! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn4213.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn421.png /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du n'importe quoi.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Non, pas pire.. le Jet associé n'est pas le même il me semble. En 99 le jet a été extrêmement violent et c'est "incurvé" à plus basse altitude me semble t'il, ce qui avait booster tout le système. Ju oui mais le jet ne fait pas tout je l'ai deja dit!c'est eventuellement un accelerateur, et un moteur de plus pour booster la depression et les rafales mais le vrai moteur de la bombe est l'anomalie d'altitude couplé a celle de basse couche la preuve si le scenario de gfs se realise avec un jet pourtant pas extreme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Le scénario de GFS semble quasi impossible: je croyais que 99 avait une durée de retour de 100 ans ! ça fait à peine 10 ans , à moins que le RC soit vraiment en cause alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du n'importe quoi.. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais plus que les autres scenarios qui ne voit rien sur certains modelesgfs et quand meme un bon modele a courte echeance qui n'a pas souvent l'idée de creuser plus les depressions que prevues, plutot meme le contraire modele que tu utilise d'ailleurs souvent quand tu prevoit les rafales ce n'est qu'un scenario, la probabilité est faible mais il n'est pas a exclure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 la preuve si le scenario de gfs se realise avec un jet pourtant pas extreme ! C'est ca que je n'arrive pas à comprendre car le jet reste modéré.Vous inquiétez pas car Arpege voit cette dépression passer sur l'espagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Juste un rappel, si ça produit....la principale victime risque d'être la forêt landaise elle-même déjà fortement endommagée en 99! Scénario catastrophe pour la forêt! 100 000ha de forêt ont été détruits, le travail de renouvellement des parcelles saccagées n'est toujours pas fini..... Si ça se produit 2 tempêtes de cette ampleur dans le même secteur en 10 ans ce serait ce coup ci un vrai désastre écologique Et financier! Fin du HS qui me semblait nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 hey les gars restez modérés ya des âmes fragiles ici je parle juste de ce scenario /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je ne dit pas que ca va arriver, meme surement pas avec cette intensité ! ca serait tres tres destructeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est pas encore fixé, mais pour que GFS renforce les évènements quand il se rapproche c'est très rare, alors aura t'il raison ou tord de s'enflammer, c'est la question. Car on dépasse complètement l'échelle des vents sur une large surface! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Le scénario de GFS semble quasi impossible: je croyais que 99 avait une durée de retour de 100 ans ! ça fait à peine 10 ans , à moins que le RC soit vraiment en cause alors. la premiere tempete de decembre 99 c'etait la tempete du siecle quelques jours apres meme acabit periode de retour 3 jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 22 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oui ca devient carrément impensable se genre dépression! et peu crédible avec un vent moyen en mer proche de 150 km/heures les rafales serait pas loin de 200 km/h voir plus, c'est quand même incroyable voir impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Juste un rappel, si ça produit....la principale victime risque d'être la forêt landaise elle-même déjà fortement endommagée en 99! Scénario catastrophe pour la forêt! 100 000ha de forêt ont été détruits, le travail de renouvellement des parcelles saccagées n'est toujours pas fini..... Si ça se produit 2 tempêtes de cette ampleur dans le même secteur en 10 ans ce serait ce coup ci un vrai désastre écologique Et financier! Fin du HS qui me semblait nécessaire. C'est ce que j'affirmais dans un topic "passion ou raison". Je souhaite que GFS ait pété un cable. Attendons les autres modéles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est ca que je n'arrive pas à comprendre car le jet reste modéré. Vous inquiétez pas car Arpege voit cette dépression passer sur l'espagne. oui mais pas impossible l'autre jour j'ai montré un exemple le 20 décembre 1998 un jet stream modéré et meme pas un vrai courant d'ouest zonale mais un tres bon phasage d'anomalie: resultats depression a 990 hpa seulement si l'on peu dire mais tres venteuse 170 km/h a la pointe du raz et ouessant en vent de nord a l'arriere de la depression ! (gros degats dans les ports !) et 120 km/h il me semble sur le pays basque en vent d'ouest heureusement le gros est rester en mer sur l'atlantique (en dehors des pointes bretonnes) puisque la depression a longé les cotes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés